Paix ta libido 3.0

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Chafouin
Sais-tu JSTP que tu as un réel talent d'écriture ? Je dois rendre un rapport à la con avant la fin de la journée mais non, à la place je fais quoi ? Je lis ton histoire et j'imagine ton aventure comme si j'y étais ! J'ai commencé par lire quelques lignes et puis je me suis arrété quelques instants me disant que je n'allais quand même pas perdre du temps à lire ces conneries...et puis j'y suis revenu et j'ai tout lu d'une traite. Je ne te troll pas et je ne tourne pas tes écrits en dérision comme j'ai pu le faire par le passé, non !
Bah en fait là j'ai pas "écrit" genre comme on écrit un texte. J'ai écris comme je parle au quotidien simplement. Mais là en me relisant j'ai même eu du mal à me comprendre, j'pige pas que vous ayez tout comprit.

Citation :
Publié par Moquette
Ce n'est pas dénué de sens. Le mec travaille depuis plusieurs années sur un bouquin.
Et justement, mon bouquin j'l'écris pas avec plein d'apostrophes partout, sauf dans les dialogues entre certains personnages qui parlent comme oim. Et plusieurs années, faut pas abuser, ça fait 2 ans, dont 1 an et 9 mois où j'ai pas écris une ligne.

D'ailleurs j'ai fais lire le premier chapitre à Soir' qui a été assez sympa dans son analyse. Enfin, j'ai trouvé ses observations très pertinentes et encourageantes. Le premier chapitre n'est vraiment pas le mieux écrit pourtant.

Citation :
Publié par Doudou
Et sinon, vous vous foutez de JSTP, mais n'empêche que ses pavés se lisent super bien, généralement quand je commence un truc aussi long, je vais pas jusqu'à la fin.
D'ailleurs toi tu peux confirmer que j'parle comme ça irl. Sinon c'est pasque ça parle de sex que t'as tout lu vieille chaudasse.

Citation :
Publié par Rlatan
JSTP poste plus de trucs comme ça, c'est cool.
Bah j'évite le ML d'habitude pour pas tendre la perche aux accusations d'AWisme. Et là pour une fois, j'fais un ML et personne me traite d'AW. Va comprendre.

Citation :
Publié par Jiyaa
J'ai lu plus de JSTP en un post que depuis mon arrivée sur le bar. J'me disais "ça va devenir naze et je vais arrêter de lire" mais j'ai pas décroché. Maintenant je vois des apostrophes partout. Est ce que je devrais aller me faire exorciser ?
Ouais j'comprends, en m'relisant j'me suis dis aussi qu'y avait trop d'apostrophes. Mais bon j'ai la flemme d'éditer pour rendre ça plus lisible, c'était une impro style écriture automatique à la Nyu.

Si t'es une meuf au physique sympathique, j'ai peut-être mieux que l'exorcisme à te proposer (tof en MP et plus si affinités). Ou alors je confonds avec un autre compte JOL et t'es un mec ?
Non mais JSTP personne ne parle comme ceci irl, c'est juste que c'est plus confortable à lire.
Moi si j'écrivais comme j'parle bah ça s'rait pas hyper marrant quoi, et euh... bah voilà quoi tu vois c'que j'veux dire. Après si ça t'fait chier d'écrire normalement c'est ton droit, mais par respect pour les gens qui t'lisent tu pourrais quand même faire un p'tit effort, cimer.
Citation :
Publié par Kam'
Non mais JSTP personne ne parle comme ceci irl, c'est juste que c'est plus confortable à lire.
Justement, je suis personne.

Citation :
Moi si j'écrivais comme j'parle bah ça s'rait pas hyper marrant quoi, et euh... bah voilà quoi tu vois c'que j'veux dire. Après si ça t'fait chier d'écrire normalement c'est ton droit, mais par respect pour les gens qui t'lisent tu pourrais quand même faire un p'tit effort, cimer.
Bin tsé, moi j'trouve ça moins relou quand t'écris comme ça. Ça fait moins p'tit fils de bourge qui est à l'unif et qui prend tout le monde de haut. Enfin spa étonnant vu que mon 1m88 est considéré comme petit pour toi.
Je suis pas à l'unif je suis à l'unil. LOOOOOOOOOOOOL

Enfin je savais pas qu'écrire normalement faisait petit fils de bourge qui prend tout le monde de haut, tu m'excuseras. Qu'est ce qu'il faut faire pour passer pour un prolétaire communiste tel Tsabo ou Nerggal?

edit : big up Tsabo
Mes parents sont issus de la classe populaire et n'ont rien de bourgeois, ça ne m'empêche pas d'aimer ma langue maternelle au point de vouloir en respecter autant que je peux la graphie et la grammaire. Tu as une vision plutôt étriquée des choses vis à vis de l'expression écrite (verbale en général ?) je trouve. Le langage c'est ce qui permet aux hommes de se comprendre et de se rapprocher les uns des autres, c'est la base même de l'acte social. Pourquoi vouloir en faire l'outil privilégié d'une élite plutôt que de défendre et favoriser sa bonne utilisation par tous ?

Ma question est sincère, j'aimerais comprendre...
C'est plutôt une écriture orale que fait JSTP. C'est ça qui fait moins "bourgeois" puisqu'on va bouffer les mots dans sa barbe et raccourcir les voyelles tandis qu'un noble de haute société se doit de parler convenablement.
Cela n'a pas vraiment de rapport avec l'écriture usuelle que l'on peut avoir entre nous lorsqu'on discute entre amis ou à l'administration. Pas besoin de monter sur ses grands chevaux à coup de poncifs "mes parents sont de la classe populaire, mais eux, ils respectent la langue en l'écrivant totalement".

C'est plutôt un style d'écriture réservé à la narration.
Citation :
Publié par obasT
Mes parents sont issus de la classe populaire et n'ont rien de bourgeois, ça ne m'empêche pas d'aimer ma langue maternelle au point de vouloir en respecter autant que je peux la graphie et la grammaire. Tu as une vision plutôt étriquée des choses vis à vis de l'expression écrite (verbale en général ?) je trouve. Le langage c'est ce qui permet aux hommes de se comprendre et de se rapprocher les uns des autres, c'est la base même de l'acte social. Pourquoi vouloir en faire l'outil privilégié d'une élite plutôt que de défendre et favoriser sa bonne utilisation par tous ?

Ma question est sincère, j'aimerais comprendre...
Oh mon cher ami, vous me prêtez des intentions qui ne sont nullement miennes. Je trouve tout comme vous que notre vieille et belle langue française est un trésor inestimable, regorgeant de précieuses subtilités dont je me repais volontiers et que j'aime à utiliser correctement lorsque j'écris un chapitre de mon livre par exemple.

Mais tu vois, ici on est sur JOL. Le bar qui plus est. Quand j'suis au café avec mes potes, on est pas là pour faire des envolées lyriques mais pour échanger une franche camaraderie.

Et si j'parle comme ça malgré que j'sache bien qu'ça vous dérange, c'est justement pour que ça vous dérange. La preuve, ça marche.

Et pourquoi ne pas utiliser la langue de manière la plus correcte possible afin que les élites ne se l'approprient pas ? Justement pour bien signifier que j'fais pas partie de l'élite et aussi pour qu'on me sous-estime. Ça m'permet d'en garder sous le coude et de surprendre ceux qui me prennent pour un crétin.

Citation :
Publié par Moquette
C'est plutôt une écriture orale que fait JSTP. C'est ça qui fait moins "bourgeois" puisqu'on va bouffer les mots dans sa barbe et raccourcir les voyelles tandis qu'un noble de haute société se doit de parler convenablement.
Cela n'a pas vraiment de rapport avec l'écriture usuelle que l'on peut avoir entre nous lorsqu'on discute. C'est plutôt un style d'écriture réservé à la narration.
T'as mal lu, Kam' dit que personne ne parle comme ça. Mais sinon t'as bien résumé.
Non mais quand je disais que personne ne parle come ça, je disais que personne ne parle en articulant bien comme il faut.
Evidemment qu'à l'oral tout l'monde parle comme tu écris.

Mais venir sur le bar en écrivant n'importe comment pour "mettre les gens mal à l'aise" alors que c'est un truc que tout le monde fait, c'est un peu comme si tu mentionnais dans chacun de tes posts que tu t'es branlé dans les dernières 24h. Tout le monde se branle, c'est pas une raison pour s'en vanter sur JoL. Tout le monde parle en mâchant et en contractant ses mots, c'est pas une raison pour écrire comme ça.
J'ai l'impression que tu comprends pas ce que je suis en train de te dire, mais je peux pas vraiment être plus clair là.
Ce qui met mal à l'aise, c'est d'en abuser et que qu'on ne puisse plus lire un texte sans s'en rendre compte.

Mais à dire vrai, avant que vous en fassiez la réflexion, je n'avais jamais remarqué que JSTP utilisait tant les " ' " dans ses phrases.
Ce n'est pas la forme que je n'aime pas chez JSTP, c'est le fonds.
Je m'en branle un peu de votre gueguerre sur le style d'écriture "gniagnia, ça fait bourgeois, gniagnia pas du tout".
Je pense que la différence tient à ce que, si on prononce "j'me disais qu'c'était p'tet par là" et que l'on visualise ce que l'on dit dans sa tête, c'est écrit normalement "je me disais que c'était peut être par là", simplement les contractions se font à la lecture d'un texte normal, pas directement dans le texte.
Les contractions sont principalement du à la vitesse à laquelle on parle, et à un manque d'articulation.
Je bouffe les mots comme un paysan irl, mais ça ne viendrait pas tellement à l'idée de les écrire sciemment comme je les prononce, à l'arrache.
Il y a une différence.
Le mot contracté que je prononce et le même qu'écrit normalement.
Et pas un mot contracté.

Je sais pas si j'ai été très clair.

En tout cas, lire un mot contracté n'est ni naturel, ni agréable, car même quelqu'un sabotant les mots à l'oral, ne les imagine/visualise pas saboté.
Citation :
Publié par Kam'
Non mais quand je disais que personne ne parle come ça, je disais que personne ne parle en articulant bien comme il faut.
Evidemment qu'à l'oral tout l'monde parle comme tu écris.

Mais venir sur le bar en écrivant n'importe comment pour "mettre les gens mal à l'aise" alors que c'est un truc que tout le monde fait, c'est un peu comme si tu mentionnais dans chacun de tes posts que tu t'es branlé dans les dernières 24h. Tout le monde se branle, c'est pas une raison pour s'en vanter sur JoL. Tout le monde parle en mâchant et en contractant ses mots, c'est pas une raison pour écrire comme ça.
J'ai l'impression que tu comprends pas ce que je suis en train de te dire, mais je peux pas vraiment être plus clair là.
Calme toi Jack Beauregard.
Son nom est Personne.
Message supprimé par son auteur.
J'aavaisi déjà donné le conseil avant son dernier "départ" qui n'a pas assez duré.
Mais je pense commencer à IL tout les gens qui le quote aussi à partir de maintenant.

Mais c'est très urbain de filer directement un lien pour les autres fainéants.
Ça m'arrive assez souvent d'écourter à base d'apostrophe aussi et on m'a jamais fait de remarque - mais je suis pas forcément aussi lu que JSTP. Je trouve ça bien sur le principe, plus on a d'outils à sa disposition pour s'exprimer et mieux c'est.

Les réactions épidermiques viennent bien davantage de l'effet de routine ou d'une certaine maladresse dans l'utilisation àmha.
Citation :
Publié par Azraëll
En tout cas, lire un mot contracté n'est ni naturel, ni agréable, car même quelqu'un sabotant les mots à l'oral, ne les imagine/visualise pas saboté.
"Ni agréable", je remets en doute l'affirmation. Il s'avère, même, au contraire, que les pavés de JSTP sont faciles à lire.
"Ni naturel", là, je suis d'accord. Mais c'est le principe de l'effet de style comme je l'ai dit. Cela ne s'utilise pas dans des courriers officiels ni entre amis. Par contre sur ce forum, où certaines personnes font, parfois, un effort pour créer des lignes plaisantes à lire, ce style d'écriture trouve tout à fait sa place.
Bin en fait je sais pas d'où me vient cette façon d'écrire. J'suis pas sur que ce soit un style étudié sciemment. En fait, ça m'demande plus d'effort d'écrire normalement que d'écrire comme je parle. Genre là j'ai du faire un effort pour pas écrire "j'parle" en m'disant que ça ferait un apostrophe de trop pour vos pauvres yeux.

En fait j'crois que j'pense avec les apostrophes déjà à la base. J'écris pareil sur FB par exemple. Par contre quand j'écris un mail pour du taf par exemple, j'écris en bon français bien propre et en utilisant des mots adéquats plutôt que des "putain" "genre" "azi nique sa race sa mère la pute".

Sinon Mousquette, je suis pas sur que mon dernier pavé se lise si facilement que ça. J'me suis relu hier après avoir fumé sur un joint, j'comprenais rien. Et tout à l'heure en m'relisant, j'devais parfois relire plusieurs fois un passage pour comprendre. Enfin c'est pas juste les apostrophes, c'est aussi le style haché, saccadé ou parfois à ralonge.

Bref merci quand même.

Donc je suis d'accord avec ceux qui me défendent comme ceux qui m'incriminent en fait. Et comme j'aime pas Kam', pour lui faire plaisir je ferai un effort. Mais j'promets rien.

Maintenant passons à autre chose, arrêtons de parler de moi, vous savez que j'kiffe trop ça.

Citation :
Publié par MadjacK MjK
Franchement, je ne tl;dr que rarement. Et là. J'use mon droit de tl;dr. Juste à cause de l'auteur.
Je croyais que tout le monde avait JSTP en ignore liste en fait.
Citation :
Publié par Kam'
Pourquoi tu m'aimes pas?
Pasque tu m'quotes tout l'temps, malgré que j'te réponde presque jamais. On dirait un fanboy relou qui trouve rien de mieux pour attirer mon attention, c'est pénible. Un peu comme Eltachatte, Bru²el, Jacques Le Fou, Tramptouse et autres jobastres dans votre genre (je sais pas c'que ça veut dire mais venant de moi c'est une insulte assez trash).

Vous vous servez de mon AWisme pour vous sentir exister et essayer de vous approprier mon charisme, c'est triste je trouve. Ça fait de vous des AW soumises et dociles, je n'aime pas ça. Ça manque de panache.

Ou alors j'me fous de toi et en fait, j'ai rien contre toi ?

Citation :
Publié par Draker
Je croyais que tout le monde avait JSTP en ignore liste en fait.
Ça devrait être comprit dans le forfait en effet.
JSTP il me rappelle ce guerrier chinois qui s'entraine au kungfu dans les montagnes en mettant des coups de poing dans l'eau de la cascade.
"Tu ne m'auras pas, eau" hurle-t-il en assénant un violent coup de la tranche de la main à l'eau de la cascade.
Citation :
Publié par MadjacK MjK
Franchement, je ne tl;dr que rarement. Et là. J'use mon droit de tl;dr. Juste à cause de l'auteur.
C'était vraiment très intéressant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés