Dex. La femme qu'il vous faut (Released).

Répondre
Partager Rechercher
Dex est développé par Drealock Ltd, de République tchèque, pour Linux, Mac, Windows et Ouya.
Actuellement en développement et jouable en Early Access payant, Dex a réussi son Kickstarter, en récoltant plus de 30 000 £ sur les 14 000 £ initialement demandés.

Sortie prévue dans les environs de fin 2014, début 2015.

Dex est un jeu de rôle-action en 2D à scrolling latéral. L'univers est clairement orienté cyberpunk adulte, avec une monde pourri, des implants, des flingues, de la drogue et des putes.

http://www.kickstarter.com/projects/...d-rpg?ref=card
http://www.dex-rpg.com/

La version jouable est assez dépouillée en contenu, mais permet tout de même de jouer quelques heures. L'image est très plaisante, les commandes répondent bien, l'animation est fluide, la musique est puissante, les bruitages jouent leur rôle.

dex_01.jpg

Dex est un jeu solo dans lequel on incarne un personnage féminin, Dex. On ne sait pas grand chose, voir rien, et on débute dans la rue, sans aucune indication sur quoi faire et où aller. Dex a un goût très prononcé de Deux Ex, Shadowrun, Street of Rage et même ce bon vieux Flashback. A la fois pour l'univers évidemment, mais aussi pour certains éléments de gameplay : piratage, furtivité, discussion, baston avec combo...

L'univers de Dex pue, mais le jeu Dex sent très bon.

C'est ici que tout commence :

dex_02.jpg

Au niveau de zoom maximum. Je n'ai pas réussi à péter la gueule au rat.

dex_03.jpg

La touche Echappe affiche ce menu qui résume les différentes commandes.

dex_04.jpg

La touche F1 affiche la carte, qui est divisée en secteur. On passe de l'un à l'autre via un écran de chargement.

dex_05.jpg

Il est possible de discuter avec certains PNJ pour recevoir des missions, boire un coup, flirter... Pas très loin du début, on peut partager le lit d'une prostituée moyennant finance. Oui oui, le personnage du joueur est une femme, et alors ? Quelque part, on peut acheter des capotes aussi.

dex_06.jpg

La fiche de personnage, quand on débute.

dex_07.jpg

Je pense que Dex a un "gros potentiel", mais je ne recommanderais pas d'y "jouer" tout de suite. Si vous tentez l'expérience, faites-le pour "tester", ou considérer la chose comme une démo. C'est globalement valable pour tous les jeux en "Early access", mais c'est particulièrement vrai pour les jeux de rôle-aventure, je crois.

A vous.

Dernière modification par ( Tchey ) ; 09/11/2014 à 17h36.
Message supprimé par son auteur.
Tchey, je vais vraiment finir par te détester à présenter tant de jeux sympas .

Point noir en tout cas pour ma part, jeu qui a l'air sympa + cyberpunk, c'est le combo parfait pour moi.
Deus Ex, Flashback... mazette, malgré le poids des années je suis toujours autant pris aux tripes par ces jeux, et si Dex, ici même, en rajoute plus ou moins une couche j'irai vraiment pas cracher dessus.

Après visionnage de cette vidéo de Gamekult ( 7:32 ), je me prend à rêver d'un doublé gagnant pour nous autres en 2015 et 2016.

1.jpg
Citation :
Publié par Comte-Fake
Deus Ex, Flashback... mazette, malgré le poids des années je suis toujours autant pris aux tripes par ces jeux, et si Dex, ici même, en rajoute plus ou moins une couche j'irai vraiment pas cracher dessus.

Après visionnage de cette vidéo de Gamekult ( 7:32 ), je me prend à rêver d'un doublé gagnant pour nous autres en 2015 et 2016.

1.jpg
Je vois que je suis pas tout seul! Il m'a aussi fait de l'oeil après avoir visionné la vidéo!

Sinon je les suis un peu grâce à Facebook (Dex), et ils ont l'air de bien avancé donc c'est cool.
Acheté, et joué quelques petites heures qui ne m'ont pas convaincu. Rien de dramatique, mais rien non plus de transcendant avec un scénar aussi convenu qu'ici.
Je tâcherai d'en faire un retour une fois l'aventure terminée si jamais personne d'autre ne s'y attele.
J'ai perdu ma dernière sauvegarde ( corrompue ), et avec elle, 4 ou 5 bonnes heures de jeu que je n'aurai pas le courage de refaire.
A en croire les 15 - 20 heures mentionnées par Tchey, ayant bien avancé, le dénouement ne devait plus être bien loin.

Version courte : déception.
Version longue : pavé du dessous.

Feeling pad en main :

L'héroïne se contrôle bien la majeure partie du temps hormis lors du combo échelle + conduit d'aération qui pose souci. On a alors grand peine à ne pas tomber comme une daube au sol, faute d'avoir pu en saisir une marche. Cette situation ne se présente heureusement qu'un nombre négligeable de fois notamment au début.

Il y a quelques soucis de lisibilité. Certains endroits où l'on peut s'accrocher sont difficilement identifiables d'un premier coup d'oeil. Idem au niveau des "vides" dans lesquels on tombe parfois faute de savoir précisément où se situe le bord.

Les couvertures dans le décor sont foireuses. Pirater une tourelle alors qu'un ennemi s'en trouve à proximité, quand bien même vous seriez à l'autre bout de l'écran caché derrière une "couverture", et l'on est de toutes façons automatiquement pris pour cible. Le jeu n'a certes pas la prétention de faire de l'ombre à Mark of the Ninja de ce côté là.

Le cyberspace... shoot'em'up merdique, pas fun pour un sou :

Lors du piratage d'ordi, notre "virus" doit venir à bout d'un labyrinthe ( très simple, très chiant ) et de ses protections. Une ou plusieurs cibles sont alors à atteindre, puis l'on cherchera la sortie. Cela devient vite une corvée et l'on ne tarde pas à pousser un râle d'agonie à chaque terminal croisé. Verdict : Naze, 0 pointé.

Lors des combats, notre "virus" doit bourriner une cible ( un junky, une caméra, une tourelle ) pour en passer le pare-feu. Une fois fait, on choisi une action ( faire des dégâts, immobiliser... ) en fonction de ce qu'on aura équipé comme programme(s). Cela a pour conséquence, bien plus que d'enrichir le gameplay, de casser le rythme des combats qui sans ça ne déméritent pas. On se résigne du coup vite à l'utiliser le moins possible, hors coup de stress.

Ça me fend le cœur si tant est qu'il m'en reste un:

L'écriture en elle même est bonne et soulignée par des voix de PNJs réussies, mais est hélas mise au service d'une histoire parfaitement résumé par l'héroïne elle même, je cite : "en quoi ça me concerne ?". Eh oui Dex, je suis bien de ton avis. Impossible de rentrer dans l'ambiance, on se sent très peu impliqué sauf lors d'une pincée de quêtes ( j'en ai aimé 4, seulement, sur plusieurs dizaines d'entrées dans le journal ). En bref, sauf rares exceptions, on en a rien à battre tout le long des enjeux proposés. Mettre des capotes et des filles de joie, des tags, des poubelles, des néons et des implants ne suffit pas à rentre une atmosphère envoûtante.

Ajoutons à ça trop peu de choix à incidence dans les dialogues, trop peu d'ennemis différents, trop d'aller-retours ( ah ça, on en bouffe ), trop d'implants à effet passif au lieu d'introduire des changements dans le gameplay marquants, une sauvegarde corrompue, et ce jeu que j'attendais avec grand intérêt voit mon fake-couperet lui tomber dans sa cyber-gueule : Déception de 6 sur l'échelle de la loose.

1.jpg 2.jpg 3.jpg 4.jpg 5.jpg 6.jpg
7.jpg Enough!.jpg 8.jpg
Je confirme le post ci-dessous, c'est une grosse deception, apparemment les dev ont mal géré leur thunes ou bien on été trop gourmands, parce que l'enrobage se veut grandiose mais le contenu en lui même est ridicule : il doit y avoir 3 ou 4 étapes importantes, et ça fini en un tout petit shmup avec des fins exactement comme Mass Effect 3 qui n'ont aucun égard pour tous les npcs qu'on a croisé ni la situation dans le monde.

Il y a trop d'effets/gameplay qui sont pénibles à subir : ne serait ce qu'au démarrage du jeu, on ne peut pas passer cette rogntudju de slide à l'écran de présentation, c'est meme pas du loading, non, non t'auras pas accès au menu tant que t'auras pas passé la superbe séquence d'éclairs entourant l'héroine ; ou encore des choix débiles de designs comme des gardes alertés dés que tu passes la porte...ça me rappelle le test sur les fps du jdg sur l'infiltration du palais de l'Elysée

Brayf, à moins que des modifications et des rajouts importants sur le jeu soient faits, ce qui ne semble pas être le cas, je ne recommande pas l'achat de ce jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés