Le fief / Garrison : quoi qu'il y a dedans, à quoi ça va me servir ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello !

J'ai passé pas mal de temps à éplucher ce que j'ai pu trouver sur le net concernant les fiefs dans wod, histoire de réfléchir un peu en amont aux structures à développer en priorité pour mon personnage.

Un bon guide (en anglais) ici.

Cependant, j'ai encore des questions en sursis, et je suis curieux d'avoir le retour de personnes ayant pu se pencher sur la bêta avec plus d'assiduité.

Les Smalls buildings, aka les baraques des professions.

Il existe un small building par profession (sauf récoltes, qui disposent de base de batiments qui sont "offerts" et ne comptant pas dans les limitations. On peut construire jusqu'à 3 small buildings. Les buildings de professions, pour résumer, servent à :

• Créer des crafts de la profession choisie si on ne dispose pas du métier (ie, faire des enchantements avec le bâtiments en question sans être enchanteur) en étant limité dans les crafts (dans l'exemple en question, tous les enchantements sauf les enchantements d'armes lvl max)
  • Dans le cas où on dispose déjà du métier : Booster drastiquement la production de reagants qui sont normalement limités à 1/jour via les work orders, débloquer tous les patrons de Draenor, choper quelques vanity items liés à la profession.

A côté de ça, il existe deux autres smalls buildings. L'un qui donne accès aux banques (perso, guilde, void storage, transmo) selon son niveau, et l'autre qui augmente le "salvage" des missions.

Mes questions concernant ces smalls buildings, et les métiers Wod au sens large :

• Le "Salvage" des missions : ça sert à quoi, que peut-on trouver dedans, quel est la réelle plus valu du bâtiment ?
  • Quel semble être l'intérêt du blacksmithing (ou clothing, leatherworking) ? Est-ce comme à chaque extention, c'est-à-dire fournissant quelques objets en début d’extension pour être ensuite relégué à quelque chose d'assez inutile passé l'étape des premières héroïques / premier raid ?
  • Est-ce que les bâtiments de craft donnent accès aux craft d'amélioration d'équipement associé ? Genre, Inscription => Glyphe épaulette, Leatherworking => Patch jambières, Blacksmithing => Boucle de ceinture ? Ou ces crafts sont réservés aux artisans ?

Mediums buildings

Un total de 5 bâtiments pour 2 slots disponibles (un au rang 2, deux au rang 3).

• Gladiator's Sanctum : pour les gens qui vont du pvp, débloque pas mal de titres. Et un set pvp, aussi.
  • L'auberge : Donne des daily quests, et facilite le recrutement de followers.
  • Trading outpost : permet de faire du "trade" pour transformer les ressources du fief en reagants de craft, ou l'inverse. Donne également accès à l'HV. Donne accès à une réputation supplémentaire. Augmente les gains de réputations en Draenor de 20% (account wide).
  • Lumber Mill : permet de marquer des arbres pour récupérer du bois.
  • Barn : Permet d'utiliser des pièges pour capturer des animaux et récolter des "sangs"

Mes questions sur ces derniers :

• Les rewards des daily de l'auberge sont rentables ? En terme de po / ressources.
  • A quoi ça sert, le bois ? C'est pour générer plus de ressource pour développer son fief ? On peut l'envoyer sur un reroll par exemple pour accélérer le développement de ce dernier ?
  • Le "Savage Blood" qui peut se collecter dans le Barn lvl3, serait apparemment un requis dans les craft haut niveaux. Lesquels ? Uniquement les crafts genre arme/armures, ou d'autres (typés alchy, joa, enchant...) ?

Large buildings

2 slots disponibles (un débloqué au niveau 1, deux au niveau 3)

• Bunker : des bonus sur les récompenses de quête, et un des trois reroll de raid obtenu gratuitement toutes les semaines.
  • Tour des mages : permet d'ouvrir jusqu'à 3 portails dans des zones de Draenor.
  • Ecuries : 8 montures, la capacité d'interagir avec les éléments de draenor sans dismount, 20% de vitesse de déplacement en monture.
  • Barracks : Plus de missions de followers, plus de followers, et des bodyguard qui vous accompagnent en Draenor et offres des capacités spéciales uniques (mail permanent, contrôle des missions à distance, invocation d'un amis, etc).
  • Gearworks : donne des outils issues de l’ingénieure rie avancé (genre des bombes nucléaires, des jetpacks, etc ), et donne la possibilité de faire 1 fois par jour un véhicule de siège.

De nouveau, un tas de questions sans réponses :

• Le gain sur les bonus de récompense de quête, ça ne vaut que pour les quêtes des missions du fief ? Ou sur tout Draenor ?
  • Pas possible de faire des portails vers les cités d'origine via la tour des mages ? D'ailleurs, au passage, quid de la pierre de foyer dans l'extention ? Il y-a-t-il une cité centrale avec des choses uniques accessibles ? Comment se fera la transition Draenor -> Vieux continent à terme ? (un portail de mage quelque part ou uniquement pierre de foyer ?)
  • Ramasser les éléments sans dismount, ça vaut aussi pour minage/herbo ?
  • Les matos d'ingé, genre la bombe nucléaire, les tourelles, etc, ça peut s'utiliser en raid ?
  • Le véhicule de siège, quel intérêt ?

Bon oui ça fait beaucoup de questions, mais c'est pour essayer de juger quels bâtiments seront intéressants ou non....
Vous avez déjà fait votre choix ?
Je n'ai pas tout tester sur la bêta car c'était la plupart du temps ultra-bug ! Il y a peut-être eu des modifications depuis que j'ai fait mes tests.

Les Smalls buildings

Concernant les bâtiments pour le craft, j'ai testé Couture et Ingénierie (mes 2 métiers). Ces 2 métiers (et les autres) fonctionnent sur le même principe. Dès que tu l'as construit, tu as accès à :
- 1 PNJ qui permet d'apprendre des patrons
- 1 PNJ qui permet de faire des "work order"

L'apprentissage des patrons est différent selon ton métier.
En Ingénierie, le PNJ est un PNJ classique (instructeur). Tu as la liste des crafts pour ton métier et tu les achètes en PO.
En Couture, c'est beaucoup plus la merde. Les patrons s'achètent avec une monnaie. La monnaie est un item que tu craft 1 fois par jour et qui utilise le même CD quotidien que celui pour faire des rouleaux. Tu dois donc choisir entre faire de la monnaie pour tes patrons ou faire des rouleaux (en sachant qu'un patron c'est souvent entre 1 et 5 pour pouvoir l'acheter).

La différence entre un bâtiment qui correspond à ta profession ou pas se situe principalement sur les patrons qui permettent d'améliorer ton équipement. De mémoire, le craft donne du 645. Tu peux améliorer 2 fois ton équipement (avec 2 patrons différents) pour le faire passer 655 et 665. Ces améliorations ne sont possible que si c'est ton métier.

Les "work order" permettent de lancer des commandes pour faire des matériaux de base pour ton craft (rouleau pour la Couture) et qui sert pour crafter tous les objets. La différence par rapport au craft classique (faire ton rouleau toi-même via le patron) est que tu as une chance de recevoir en plus des composants non-basique servant à crafter d'autres pièces.

Tu pourras crafter au total 3 pièces d'équipement pour un métier donné (en couture c'était Cape et je ne sais plus quoi). Comme d'habitude, cela servira au début d'extension mais plus beaucoup par la suite....

Pour rappel, voici l'ilevel sur WoD si tu veux comparer avec le craft :
- LFR : 640 pour Highmaul et 650 pour Blackrock Foundry
- Normal : 655 pour Highmaul et 665 pour Blackrock Foundry
- Heroic : 670 pour Highmaul et 680 pour Blackrock Foundry
- Mythic : 685 pour Highmaul et 695 pour Blackrock Foundry

Les Mediums buildings

Je déconseille le truc des bois pour le début. J'ai parcouru les zones de pex de fond en comble sur la bêta et il n'y a pas beaucoup d'arbre que l'on peut couper...

Pour le "Salvage Blood", ca doit servir pour les crafts qui seront loot je pense (ou peut être Enchantement). En Ingénierie et Couture, je pouvais tous crafter sans avoir besoin de ce bâtiment.

Large buildings

Il n'y a pas de Capitale sur WoD. Il n'y a pas de TP non vers des zones/capitales. la seule zone qui pourrait ressembler à une mini-capitale c'est le village sur l'île PvP. De base, tu obtiens dès l'obtention de ton fief une pierre qui permet de t'y TP (avec un court CD de 5 min dessus de mémoire). La tour de mage peut donc être intéressant si tu veux avoir plus de TP.

Les matos d'ingé ne serviront pas en raid (ou si certains marchent ca sera vite fix).

J'ai déjà fait mon choix : 2 bâtiments pour mes métiers et tous les autres bâtiments pour aider la guilde/à me stuff le plus rapidement possible pour les raids Mythic (vu que j'irais dès l'ouverture du Mythic).
J'avais rédigé un petit guide récap le mois dernier, certains trucs ont du changer mais globalement cela doit toujours être relativement fiable.

C'est vraiment un récap, une sorte de vision d'ensemble des bâtiments du fief afin de savoir ce que permet de faire chaque chacun d'eux.

Pour le reste il y a de plus en plus d'infos sur WoWHead et MMO Champion
La cape est "hors-set", elle ne compte pas dans la limite des 3 crafts, un raideur sérieux a besoin d'un tailor quelle que soit sa classe du coup.

L'ingé n'a pas d'intérêt si on ne veut pas craft le fusil pour un chasseur, il est plus rentable en pré-raid de prendre le casque de l'event que le craft.
J'avoue que pour les petits emplacements je ne sais pas quoi faire :
Mon perso en ingé/joa
- faire directement un stand calligraphe pour le monter r2 et crafter les cartes pour le retour de la foire la première semaine de décembre vu que j'ai pas encore monté mon perso calligraphe 90.
-Faire le stand de couture sur un reroll couturier pour la cape ou faire dans mon village et le monter r2 pour la craft moi même
-Stand ingé dès le début pour le casque et ses upgrade (celui de ragna j'ai pas trop compris si c'était un casque a roll pour 40 comme le lapin de sombrelune ou bien un pour chaque participant.)
-Et le stand de joa pour faire la bague pour compléter celui des premières quêtes
-Prévoir l'alchimie pour les flacons 250.

Et dans tous les cas va falloir pas mal de sang sauvage

Pour le premier gros je pense prendre celui de nains si ça peut permettre de gratter quelques ilevel sur les récompenses de quêtes.
Mon main raider est calligraphe et herbo, mais vu qu'elle est prêtresse les améliorations sur le craft tissu c'est très tentant.
Pour ceux qui ont fait la beta, est-ce primordial ce craft ?
Depuis quelques jours je me tâte de virer l'herboristerie pour changer ça en couturier, est-ce que ça vaut la peine ou est-ce anecdotique au bout de quelques items de raid ?
Ca dépends de l'ambition de ton raid, au moment où ça va ouvrir, le easy mode lootera du 670 pendant que tes crafts seront respectivement 630 pour les armes et 640 pour les armures, tu n'auras pas eu le temps de les upgrade une fois même en farmant dès le premier jour.

Ca veut dire que dès la première semaine de raid, tu aura 3 lockouts à clean en parallèle (LFR/super easy/easy) qui droperont mieux.

Le seul intérêt du craft c'est pour pouvoir un peu gratter sur les enrages du Mythic de la semaine d'après si tu as eu la malchance de rien loot pour ces slots dans les autres modes.
Mon raid ambitionne d'aller le plus vite possible sur le raid. Oh, on ne vise pas le first kill, bien loin de là mais nous avons l'ambition de roxer comme des pros
Pas la peine de reroll de métier alors, d'autant que j'ai un autre couturier pour la cape.

Merci à toi
Citation :
Publié par Sance
Du coup comme je suis inge guerrier chui baiser c'est ça vu que le fusil j'osef et la casque ce chope sur l'évent de l'anniversaire :/
Motlen core 640 ilvl.
Ingé, je crois que ca monte jusqu'à 665.
Citation :
Publié par Pupuce900
Motlen core 640 ilvl.
Ingé, je crois que ca monte jusqu'à 665.
Peu importe, au delà de la première semaine de raid, le craft n'a plus aucune importance, du coup c'est quand même plus rentable de prendre le casque de l'event et d'utiliser un des trois crafts sur un autre slot.
Citation :
Publié par Nikkau
Peu importe, au delà de la première semaine de raid, le craft n'a plus aucune importance, du coup c'est quand même plus rentable de prendre le casque de l'event et d'utiliser un des trois crafts sur un autre slot.
C'est moche pour ceux qui ont l'habitude de compenser leur manque de bol par du craft.

En vous lisant, il semble que le fief du perso principal servira surtout pour équiper les rerolls

A+
Du coup je vois surtout ça comme un intérêt pour les métiers comme joa / alchi / enchant.
Dont les crafts daily pourront être lancés en parallèle sur les workers. Ca, ça peut servir autant en début qu'en fin d'extension... Et ces mêmes métiers conserveront d'ailleurs un intérêt pendant toute l'évolution du contenu, vu qu'il y aura toujours du matos à sertir/enchanter, contrairement à la forge/couture/tdc. Mais bon, ça c'est pas nouveau :/ (oui, ça fait un bout de temps que je me tâte à passer de joa/forgeron à joa/enchant.)
Tout le stuff va pas tomber non plus en un lockout, et certaines classes auront d'autres solutions plus opti que de prendre couture: Les hunters par exemple auront meilleur jeu de prendre travail du cui/ Ingé.

En terme de stat, vaut mieux se craft un plastron ou es jambis plutôt qu'une cape. Le seul truc pas terrible, il semblerait que se soit les trinkets agi et force.
Citation :
Publié par Kirika
En terme de stat, vaut mieux se craft un plastron ou es jambis plutôt qu'une cape. Le seul truc pas terrible, il semblerait que se soit les trinkets agi et force.
Comme dit plus haut, y a pas à choisir, la cape ne compte pas dans la limite des 3 crafts.
Citation :
Publié par Nikkau
Comme dit plus haut, y a pas à choisir, la cape ne compte pas dans la limite des 3 crafts.
Ben y a un truc qui m'échappe alors.
La cape, c'est de la couture.

Partant de ce principe, que ton perso possède couture, il aura donc un item supérieur à ce qu'il pourra trouver en instance héroïque.
Or, il n'existe pas de métier qui fournisse plus de 2 items du même genre (épiqueZ), donc si tu "bloques" ton perso avec couture, j'ai du mal à saisir l'intérêt pour une classe non tissu, dans la mesure où tu te fournis solo.
Quelle compte ou non n'a pas d'importance, tu as quand même couture sur ton perso, et si tu es hunter (exemple) , tu n'as donc: pas de travail du cuir (2 pièces), ou pas de calligraphie (trinket et +/- arme), ou pas de forgeron (arme, armure etc) ....

Donc, je saisis toujours pas l'intérêt pour un non tissu, et ça que la cape compte ou non.

J'ai des doutes quant à la possibilité d'obtenir (sur un seul perso) de quoi faire double stuff, donc je pars ici du principe qu'on se fournit seul.

Où est-ce que je me gourre?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés