Proposition [Saison 6] Phases éliminatoires

Répondre
Partager Rechercher
La modération a toujours été très souple. On a laissé la liberté à chacun de s'exprimer, ce qui est normal. Là, on a atteint un cap qu'il ne fallait pas dépasser. J'ai fait un grand coup de ménage parce que c'est vraiment parti trop loin. Je laisse le sujet encore ouvert pour ce soir, je vais voir si la situation évolue. Si ce n'est pas le cas, je le fermerai définitivement. Je viens bien être sympa, mais pas qu'on me prenne pour un abruti. Le premier qui part trop loin, il se prend un ban et il est pas prêt de venir reposter ici, vu ?
[joke] La modération est trop forte, je propose qu'on la passe à 8 points [/joke]

Histoire de revenir dans le sujet, je rebondis sur le dernier message de daarky

Citation :
Mettre une attaque atypique pour battre un Pokémon de la team en face, c'est pas Pokémon, c'est du counter team.
Ca depend du contexte selon moi : dans le cas des phases de poules où le teams sont connues, on est censé pouvoir anticiper ce genre d'acte afin de partir sur un même pied d'égalité. le garder peu de temps n'est selon moi pas problématique, comme à cette saison. Et effectivement, impossible de faire du counter team quand on a pas de liste prédéfinies, même si on peut prévoir les pokémons utilisés (coucou tritosor chez Malison ).
Citation :
Publié par Taahd
[joke] La modération est trop forte, je propose qu'on la passe à 8 points [/joke]
Made my day.

On a discuté de l'histoire des listes à plusieurs pendant quelques heures à l'oral.
L'idée qui en est ressortie est la suivante :
Pokémon, c'est un jeu dans lequel, en conditions normales de tournoi, rien n'est connu au sujet de l'équipe adverse avant de l'avoir en face. L'objectif, quand on créé une équipe, est par conséquent de trouver une composition suffisamment efficace pour venir à bout d'un grand nombre de situations ; en d'autres termes, une équipe "tout-terrain" qui soit à même de gagner des matches.

On a donc cherché à retranscrire ça pour le championnat.
Dans l'absolu, ne faire aucune liste serait plus proche de cette idée, mais on a préféré introduire 12 Pokémon par joueur, modulables, afin de ne pas trop pénaliser les débutants qui ont un stock de Pokémon limité.
Par contre, à partir des barrages, il ne reste que les meilleurs ; c'est donc là que tout se joue entre personnes qui savent normalement concevoir de bonnes équipes. On a donc voulu se rapprocher au mieux des tournois IRL en laissant plus de possibilités (pas de liste).
Hop, je remonte un peu le sujet pour partager avec vous une vidéo d'un des derniers tournoi qui a pris fin ce week end.

On assiste donc à un match de final, on peux donc se dire que les 2 joueurs ont tout de même un niveau correct et savent un minimum constituer leur équipe.

Et pourtant ? Force est de constater qu'un seul Pokémon de l'équipe adverse à suffit pour exploser la team de son concurrent : M-Florizarre.

Sauf que là il s'agit quand même d'un tournoi ou des trucs comme M-Léviator sont autorisés ! Il s'agit là d'un gros sweeper physique qui est interdit dans notre format.
Et pourtant en étant +2 Att+Brise Moule il ne peut même pas OHKO M-Florizarre.

Voila je voulais juste mettre en visu une situation réelle d'un tournoi officiel où les participants ne sont pas des débutants pour appuyer ce que je voulais transmettre.
Ouais mais nan, c'est pas du tout un exemple valable ta vidéo...

Là où tu vois une victoire éclatante de M-Florizarre, perso je vois une très bonne gestion du match d'un côté et du grand n'importe quoi de l'autre...

D'un point de vue théorique pur, Noacier est un contre parfait à ce M-Flori, mais le mec ne le sait apparemment pas
De plus, c'est clairement le résultat d'une synergie Motisma-Eau / M-Flori qui est la clé du match (en plus d'erreurs assez grosses sur lesquelles on ne reviendra pas).

Pas de quoi casser trois pattes à un canard donc.
Les erreurs ça arrive, bien qu'il faut être fou de tanker un Motisma laveuse avec un Scorvol (juste pour bloquer changeéclair quoi, M-florizarre aurait fait largement l'affaire) et laisser mourir aussi facilement l'Ectoplasma qui était une des pièces maîtresses pour tomber M-florizarre.

Mais ce qui me choque surtout, c'est le croc feu de Carchacrok sur M-florizarre et ensuite le croc givre... Il y avait largement de quoi faire mal avec des séisme... surtout que c'est une attaque quasiment obligatoire à Carchacrok et une bonne attaque à Léviator (d'ailleurs, il aurait pu faire le match avec M-Léviator si il avait lancé Séisme, ça avait des chances de finir la grosse plante).

Arriver en finale et ne pas savoir ça, c'est moche, tout simplement

Edit : Et le Noacier, il n'a que gyroballe et vampigraine ? il n'a pas cage-éclair ou piège de roc ? alors pourquoi avoir pris strassie (pokémon qui n'a rien à faire ici, avec des thons pareils) pour les pièges de rocs ? Le perdant a très mal géré, c'est tout
Citation :
Publié par ElectroPlankton
Voila je voulais juste mettre en visu une situation réelle d'un tournoi officiel où les participants ne sont pas des débutants pour appuyer ce que je voulais transmettre.
Le Scorvol envoyé sur Motisma, c’est dans 99.9% une mauvaise idée, à plus forte raison si on avait un Heatran juste avant, déjà dès le début du combat j'ai du mal à les prendre au sérieux
Sinon, niveau compo, pas mal de trucs que je capte pas trop, des 2 côtés, c’est juste des assemblages de bons Poké avec peu de synergie entre eux j'ai l'impression

Citation :
Publié par Phione
(d'ailleurs, il aurait pu faire le match avec M-Léviator si il avait lancé Séisme, ça avait des chances de finir la grosse plante).
Non, séisme a une base de 100, croc givre 65, donc 130 vu qu'isograisse ne s'active pas (brise moule), croc givre tapait quand même plus fort au final
Oui enfin bon faire Feu Follet sur une team entière c'est pas difficile. Je fais la même chose mais avec Toxic.

au dessus : quand tu as brise moule crocs givre c'est *2

et au pire si vous avez lu mon message je précise que c'est juste pour montrer le problème qui peut se rencontrer. J'ai jamais dis que c'était le combat universel qui réglementai tout du jeu vidéo. On m'avait demander des exemple, pour moi c'en est un très bon d'une situation qui peut arriver.
Ce que je note sur ce combat, c'est que, tout d'abord, le mec qui perd a tout simplement mal joué.
Avec sa compo, il fallait gérer Méga-Florizarre avec la Brûlure + Noacier. On l'a vu, même avec un gros setup, Méga-Léviator ne suffit pas. D'ailleurs, ça ne m'étonnerait pas que ce Méga-Florizarre soit monté full Def.
Ensuite, la composition du perdant en elle-même est assez mal foutue, avec un sweep spécial extrêmement léger : seul Ectoplasma était à même de faire de bons dégâts, et vu comme il l'a utilisé...

Non, vraiment, ça a beau être une finale, le niveau est très déséquilibré entre les deux. Le joueur de Méga-Florizarre gère tranquillement tandis que son adversaire enchaîne les erreurs.

J'ai lu qu'il s'agissait du même niveau qu'ici. Franchement, le joueur en premier plan a un niveau de jeu inférieur à plusieurs des débutants de cette saison et aurait du mal à sortir de poule en montrant de telles lacunes.
Pour le vainqueur, je ne sais pas, il a gagné tranquillement sans sourciller.

Je notre autre chose, c'est qu'en fait, autant sur la vidéo ou sur simulateur, le metagame 6G est vraiment orienté bulk. Il ne s'agit pas uniquement d'erreurs de jugement et de classement de notre part : le jeu lui-même offre un environnement plus propice aux Pokémon solides sur ce premier opus 3DS.

Pour revenir sur Méga-Florizarre : c'est un très bon Pokémon, que ce soit en OU ou ici. Mais le mec qui l'affronte fait tellement d'erreurs (composition d'équipe, choix) que cette vidéo ne prouve pas grand'chose.
Quant à nous, ce Pokémon est en stand-by (Le laisser à 9 ? Monter à 10 ? Interdire ?) : quand nous avons retouché aux rangs, nous avons décidé de le laisser en 9 et de voir si les allègements offensifs permettront d'avoir plus d'outils pour le gérer.
Si on observe que ce n'est pas assez, il ne sera pas absurde de le voir atteindre le rang 10.
Citation :
Publié par Malison
Quant à nous, ce Pokémon est en stand-by (Le laisser à 9 ? Monter à 10 ? Interdire ?) : quand nous avons retouché aux rangs, nous avons décidé de le laisser en 9 et de voir si les allègements offensifs permettront d'avoir plus d'outils pour le gérer.
Si on observe que ce n'est pas assez, il ne sera pas absurde de le voir atteindre le rang 10.
Clairement cette vidéo ne montre rien, le niveau d'un des 2 est assez bas par rapport à beaucoup ici.

Quand à M-Florizarre, je pense que oui, il mériterait 10 points.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés