Le sujet des inscriptions où est posté le règlement étant fermer je préfère faire un nouveau topic pour faire une proposition concernant le fonctionnement prévu des phases éliminatoires.
Pour rappel, en Saison 5 nous avions une liste de 10 Pokémon, avec l'autorisation de modifier 4 Pokémon une fois les phases éliminatoires atteintes (après les barrages).
Le Problème que ça a causer ? On connaissait nos adversaires à l'avance pour le premier match et certains ont donc pu en profiter pour changer 4 Pokémon par 4 gros gros contre pour augmenter largement leur chance de gagner.
Revenons à la saison actuelle, nous possédons actuellement une liste de 12 Pokémon, les sets sont modulables d'un adversaire à l'autre, ça permet que l'adversaire ne connaissent pas à l'avance comment on va jouer notre Pokémon.
Or, une fois arriver aux phases éliminatoire, il n'y a plus de listes, on a le choix de jouer ce que l'on veut.
Et pour moi cette possibilité représente un énorme facteur sur le match qui va se jouer : l'aléatoire.
Alors je ne sais pas si ça vous ai déjà arriver de faire des matchs sur Showdown ou des rencontre à l'aveugle en jeu directement, mais si vous en avez déjà fais, ne me faites pas croire que le cas où vous arrivez avec votre team de 6 et qu'en face il y a un Pokémon que vous ne pouvez tout simplement pas contrer n'est jamais arriver.
Ce que je veux démontrer ici, c'est que le problème d'une liste cacher va causer un avantage large à celui qui aura un Pokémon que l'autre ne peut pas contrer.
On est limité à 6 Pokémon, on ne peux donc pas disposer de contre à tout les types+des anti-pièges+des phazer pour contrer les boost+des prio pour outspeed+etc.
Par exemple, (en prenant la S5+S6 pour référence) des Pokémon comme Scorvol, Chapignon, Flambusard, Azumarill, Blindépique ou M-Florizarre (et bien d'autres encore) ont parfois eu l'occasion de faire des matchs à eux tout seul car même avec une liste locké ou à cause de la perte du seul Pokémon qui les contrais, il était impossible de les tomber.
Il est clair que l'aléatoire parmi le choix possible de Pokémon est beaucoup trop présent, le combat n'est plus évaluer sur celui qui jouera le mieux mais sur celui qui aura, par hasard, eu la chance d'avoir plus de contre au Pokémon l'adverse que l'adversaire de contre à ses Pokémon.
Bon, se contenter de se plaindre n'est pas non plus la meilleur des solutions. Du coup je vais proposer une idée que je trouve plus équitable et plus intéressante.
Je vais pas reprendre l'idée de la S5 de changer seulement la moitié de la liste, l'idée serait plutôt, une fois les barrages terminer, de laisser une semaine à tout les joueurs pour préparer une nouvelle liste de 12 (avec autant de modification qu'ils le désirent, changer les 12, garder les 12, etc), qu'ils communiqueraient à Malison (donc comme pour les phases de poules) et qui ne seraient révéler qu'au bout de cette semaine de battement en même temps que toutes les autres listes.
Bien sur, il faudrait aussi qu'on ne puisse pas connaitre nos adversaires des phases éliminatoires (donc il ne faut pas révéler le fonctionnement du futur arbre de phases finales) pour limiter les éventuels contre logique (on sait tous qu'adilis jouera toujours Noctali par exemple ^^).
Du coup comme ça, on arrive avec notre liste de 12, inconnu de tous jusqu'au jour des combats (comme pour les phases de poules actuelles), et surtout avec une possibilité plus qu'équitable pour chacun de pouvoir contrer l'équipe de l'autre et inversement (Car avec un choix de 12 Pokémon, il est possible d'organiser une sélection de 6 beaucoup plus logique que balancer 6 aléatoires contre 6 aléatoires).
Voila ce que je voulais proposer, à titre personnel je préférerai que les phases éliminatoires se déroulent avec un système identique aux phases de poules qui fonctionne plutôt qu'avec un système qui m'a l'air déséquilibrer et qu'on ne connait pas.
Je profite surtout qu'on est encore qu'au début du tournoi pour le proposer, je vous laisse commenter cela, voir ce que vous en pensez !
|