le modele standard du MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
comme je l'aime l'appelé ...

je reposte mon truc qu'etait en section archeage !
j'etais en train de dire que le pexage de mon perso (necessaire car je me fais marcher dessus au niveau 25/50 en PvP ) me fait CHIER.

j'en ai marre de pexer betement, seul ou en groupe , alors que ya tellement de joueur autour de moi . on pourrais imaginer une structure de leveling differente, ou les joueurs pourraient ne pas se soucier du LVL en tant que tel , mais simplement des attributs. et surtout jouer ensemble plutot que de passez sont temps a cliquer sur les shortcut pour surpasser un bot...

quelqu'un m'a repondu qu'un mmorpg n'etait pas pour moi , et m'a gentillement linké counter strike source (j'etais la en 1998 merci ) , et chivalry .
mais d'un certain coté , il n'a pas tort.

exemple , pour traversé l'ocean , et arrivé sur le continent de la faction adverse, il faut resister a des mobs qui sont assez chaud. avec le chemin que j'ai pris c'etait impossible. rez direct . je comptais rejoindre un pote , mais non , (pexe encore, peut etre qu'apres ... )

ensuite , j'ai tenté le PvP . et la c'etait le drame . pas que je ne sache pas comprendre l'enchainement necessaire pour provoqué les combos, mais simplement parcequ'un LVL50 , a genre 3 ou 4x plus de point de vie .
model assez con , en sommes...

raz le cul de ces MMORPG qui manque de couilles

existe t'il un mmorpg qui soit de cette trempe ?
Je connais pas Archeage mais pex ton perso non? Je sais c'est lourd mais bon pas vraiment le choix sur presque tout les MMORPG en open pvp. Si tu veux installer un jeu et être directement à niveau hors skill perso c'est sur tourne toi plutôt vers les moba/fps.

Sinon dans GW2 le pvp en BG est accessible directement au level 1 et tout le monde se retrouve avec le même niveau (80) et le même équipement, et les skills débloqués tout ça.
Je regrette beaucoup que le modèle standard ait mis la montée niveaux aux oubliettes.
Pour moi, c'est le moment fort du jeu, celui où l'on découvre, celui où l'on apprend, celui où on tisse un lien avec le monde.
Mon premier perso WoW m'a pris 6 mois pour arriver au niveau 60 (en jouant presque tous les soirs) et j'ai adoré cela.
Et j'ai plus encore adoré les moments où j'ai exploré certaines zones sans avoir le niveau requis.

Le truc qui se fait en deux semaines, c'est pour des gens qui veulent à jouer à autre chose ...
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Je regrette beaucoup que le modèle standard ait mis la montée niveaux aux oubliettes ...
Nous sommes passés d'une génération de jeux au farm intensif de mobs en groupe pour pex, qui avait tout de même l'intérêt de laisser au joueur le choix d'explorer le monde, de jouer sa propre histoire.
A une génération de jeux au farm intensif de quêtes solo, complètement cloisonné et sans liberté.

Fatalement les joueurs souhaitent échapper à cette phase le plus rapidement possible.
Dommage pour l'intérêt porté à la montée en compétence du personnage et à la découverte de l'univers.

J'ai également ressentie cette lassitude sur Archeage.
Citation :
Je regrette beaucoup que le modèle standard ait mis la montée niveaux aux oubliettes.
Pour moi, c'est le moment fort du jeu, celui où l'on découvre, celui où l'on apprend, celui où on tisse un lien avec le monde.
Mon premier perso WoW m'a pris 6 mois pour arriver au niveau 60 (en jouant presque tous les soirs) et j'ai adoré cela.
Et j'ai plus encore adoré les moments où j'ai exploré certaines zones sans avoir le niveau requis.

Le truc qui se fait en deux semaines, c'est pour des gens qui veulent à jouer à autre chose ...
vrai . me reste plus que quake3 ;-|
Non mais perso, je pense juste que les dev ou ceux qui sont chargés de trouver des idées pour les jeux sont des incapables. Sérieusement, je pense que c'est le cas. Pas tous hein, mais pour la grande majorité.

J'sais pas moi, tu fais un système de pex par palier, genre lvl 1 à 10 telle zone, 11 à 20 telle zone, comme pour les BG dans wow.

Ensuite, t'as différents types de quêtes ("rp" ou farmage de mob, ou les 2 comme d'hab) mais avec un moyen si on se fait chier d'aller un peu plus vite. Qui n'a jamais été saoulé par une zone ou les décors nous plaisent pas, ou les mobs sont plus chiants, ou les joueurs nous chainkill en pvp sauvage ?

Au final, c'est le problème de qui si quelqu'un zape une zone d'xp ? De lui, il a loupé une partie du contenu. Osef du moment qu'il a payé son jeu ou son abo, c'est son droit de profiter du jeu comme il l'entend. Bref.

Et ensuite, une fois que t'es lvl max, ben t'as tout simplement la possibilité de revenir en arrière, genre "t'avais zapé la zone 21-30 et t'aimerais la refaire, sauf que y'a pas d'intérêt à faireu ne zone 21-30 en étant au lvl 60 ? Bah np, *ding* te voilà lvl 21-30 avec un ptit stuff adapté, et redécouvre la zone. Et si tu veux le refaire avec des potes, NP !

Et bim !

Du coup si chez blibli ca serait pas des incapable, y auraient tout simplement mis en place un système permettant de refaire TOUT les raid de wow au lvl adapté et en pouvant choisir un palier de stuff (dispo que pour le raid).

Mais non, perso j'sais pas ce qu'y foutent dans leurs brainstorming, mais j'pense qu'à part se tirer l'noeud y font pas grand chose.

Du coup, toute la manne financière des serveurs privés wow est perdu pour blibli, alors que pour les joueurs, ca serait 100000 fois mieux que ca soit blibli qui gère tout ca (vrais scripts + debug)

Moi j'dis y'a des gens qui méritent vraiment pas leur salaire.
Citation :
Publié par CaMisangKoby
Nous sommes passés d'une génération de jeux au farm intensif de mobs en groupe pour pex, qui avait tout de même l'intérêt de laisser au joueur le choix d'explorer le monde, de jouer sa propre histoire.
A une génération de jeux au farm intensif de quêtes solo, complètement cloisonné et sans liberté.

Fatalement les joueurs souhaitent échapper à cette phase le plus rapidement possible.
Dommage pour l'intérêt porté à la montée en compétence du personnage et à la découverte de l'univers.

J'ai également ressentie cette lassitude sur Archeage.
Entièrement d'accord, mais c'est le serpent qui se mord la queue, car ce sont les plaintes des joueurs ("nul ce jeu faut farmer comme un chinois" "j'ai pas envie de grouper je préfère jouer solo" etc etc) qui ont progressivement fait baisser la durée et la forme du levelling. Si tout le "contenu" n'était pas concentré en "end game", le levelling serait moins une corvée. Le souci pour le groupage par contre, j'ai bien peur qu'on n'y puisse pas grand chose, c'est une question de mentalité (même moi qui adorais le hasard des rencontres il y a dix ans, je suis un peu moins encline au pick up aujourd'hui).
L'existence d'un groupe dans un MMO, il ne vient pas de l'intérêt (qui peut être poussé à la nécessité) de groupé. Tu encourages tes joueurs à grouper en jouant sur l'intérêt, mais aussi sur la facilité de grouper. Si c'est excessivement facile de grouper, que ca ne te coute rien, même si le bénéfice est minime, bah les gens grouperont, et ils seront content. S'il faut passer des plombes pour organiser un groupe viable, même si le bénéfice est important, voire que c'est obligatoire, les gens grouperont, mais garderont à l'esprit que grouper c'est avant tout une contrainte, les gens râleront. Dans la plupart des jeux anciens, on est clairement dans la deuxième situation. Et les développeurs ont évolué vers une situaton où ce n'est pas plus facile de grouper, mais on a plus besoin de le faire. Donc les joueurs ne groupent plus. Ils sont moins mécontents, mais chacun joue dans son coin.
J'ai toujours bien aimé les jeux où dans une zone donnée il y avait des endroits faciles (comprendre "solo"), de difficulté moyenne (comprendre "solo ardu" ou "groupe facile") et difficile (comprendre "groupe obligatoire").
Le genre de zones où on pouvait jouer si on se retrouvait tout seul comme avec d'autres si la possibilité se présentait.
LOTRO faisait ça très bien.

Quand à associer leveling et farming, c'est juste une grosse flemme des développeurs.
LOTRO faisait assez bien les choses (le farming existait pour les traits, parfois avec raison, mais pas forcément pour les missions), GW1 n'obligeait pas tant au farming (encore que l'obligation de vider la carte pour être tranquille pouvait le faire penser parfois) et TSW est un excellent exemple de ce que l'on pourrait faire avec un peu d'effort.
Citation :
Publié par Worx33
Tu es sérieux ou tu trolls ?? J'ai beau relire mais j'ai pas l'impression que tu fasse dans le second degré
Je te retourne la question, avec ton commentaire qui sert strictement à rien, même pas proposer une début d'idée ou d'expliquer pourquoi tu penses que mon post est un troll.

D'ailleurs, quelle est la raison de ta présence ici si ce n'est troller, étant donné que tu t'en fous totalement du sujet du topic en postant un truc totalement HS ?

Alors merci.

Citation :
Publié par JNH
Si tout le "contenu" n'était pas concentré en "end game", le levelling serait moins une corvée.
C'est bien ca le problème, quand on commence un MMO, bien souvent on se tape la partie extrêmement chiante avant d'avoir accès au contenu du jeu. Commercialement y'a mieux comme concept j'imagine

Surtout qu'au final, on sait que c'est une zone dédié à l'xp, avec des mobs de merde mais chiant à buter à notre level, donc pas spécialement intéressant pour la majorité ... normal quelque part qu'on se pose la question : mais pourquoi on nous impose un truc aussi chiant

Mais faut pas oublier que pour pas mal d'entre-nous, la période "découverte MMO" est vraiment finie. Découverte dans le sens découverte du monde ouvert, de la possibilité de croiser quelqu'un et de grouper, choix de buter ces mobs ou d'aller faire les quêtes suivantes etc..

Forcément qu'après avoir farmé un MMO au modèle "standard", en recommençant sur un autre jeu du même genre on aura forcément une impression de "déjà vu", même si les graphismes les monstres et les combats sont différents, ca se résume souvent à buter du mob en chaine. Et ca c'est pas nouveau ! Et se taper X fois le même modèle de pex hyper chiant avant d'avoir accès au contenu intéressant d'un jeu, surtout quand cette phase est relativement longue, bah c'est normal que ca en saoul un paquet. C'est une des raison principal au fait qu'une bonne partie des gamers soit blasée à mon avis.

On a perdu notre pucelage quoi ! Ca sera plus jamais comme la première fois

Mario64 j'ai halluciné la première fois que j'y ai joué. Mais fous moi le même jeu avec un environnement graphique différent, et j'vais réellement me faire chier aujourd'hui ^^

Comme dit JNH, c'est une question de mentalité. De la part des gamers comme des devs j'imagine.
Citation :
Publié par Bogastok
C'est bien ca le problème, quand on commence un MMO, bien souvent on se tape la partie extrêmement chiante avant d'avoir accès au contenu du jeu.
Le contenu du jeu, c'est censé commencer au niveau 1 ou alors il n'y a pas de contenu.

Citation :
Publié par Bogastok
Surtout qu'au final, on sait que c'est une zone dédié à l'xp, avec des mobs de merde mais chiant à buter à notre level, donc pas spécialement intéressant pour la majorité ... normal quelque part qu'on se pose la question : mais pourquoi on nous impose un truc aussi chiant
Tuer du mob, ce n'est pas censé être l'unique finalité d'un MMORPG.
Tuer du mob au niveau 1 ou au niveau max, ça reste toujours tuer du mob. Pour ma part, il n'y a rien de plus répétitif que le farming d'instances HL.
Au moins pendant le leveling, on me donne une chance de voir d'autres horizons dans un avenir plus ou moins proche.

Citation :
Publié par Bogastok
Mais faut pas oublier que pour pas mal d'entre-nous, la période "découverte MMO" est vraiment finie. Découverte dans le sens découverte du monde ouvert, de la possibilité de croiser quelqu'un et de grouper, choix de buter ces mobs ou d'aller faire les quêtes suivantes etc..
C'est une expérience qu'on est censé pouvoir revivre à chaque nouveau MMORPG, chaque nouveau monde.
C'est quelque chose que j'ai ressenti sur certains MMORPG, pas sur d'autres.
Citation :
Le contenu du jeu, c'est censé commencer au niveau 1 ou alors il n'y a pas de contenu.
Non mais je parles bien entendu du contenu intéressant, pas du remplissage.

Si tu fous un monde vide rempli de mobs poteaux à tuer jusqu'au max lvl, y'aura du contenu par définition, mais perso je considère ca comme du remplissage. Arrêtons de jouer sur les mots ^^

Citation :
Tuer du mob, ce n'est pas censé être l'unique finalité d'un MMORPG.
Tuer du mob au niveau 1 ou au niveau max, ça reste toujours tuer du mob. Pour ma part, il n'y a rien de plus répétitif que le farming d'instances HL.
Au moins pendant le leveling, on me donne une chance de voir d'autres horizons dans un avenir plus ou moins proche.
J'suis d'accord au niveau de la répétitivité, mais y'a quand même quelques différences. Si toi ton kiff c'est le farming, t'es pas bloqué par la répétitivité du contenu HL pour profiter du jeu. Pour ceux qui sont plus axé HL c'est pas pareil, y sont obligé de se taper la longue phase chiante et répétitive de leveling alors qu'ils trouvent leur intérêt dans la difficulté et la possibilité de s'améliorer face à cette répétitivité en HL.

Dans la même idée, si t'aime pas le contenu BL d'un jeu, tu t'en rends compte assez vite et tu perds pas ton temps à max lvl avant de changer de jeu j'imagine.

Quelque part t'as du bol de préférer la phase de pex, t'as beaucoup plus de choix et de facilité à trouver chaussure à ton pied j'imagine

Ce qui serait top c'est de proposer de pex soit de manière conventionnelle "farm + quêtes" ou alors de le faire de manière plus instancié, genre possibilité de faire la zone lvl 10-20 à la manière d'un raid ou d'une instance, avec un peu plus de challenge. Les casu et les hcg y trouveraient leur compte, non ?

Citation :
C'est une expérience qu'on est censé pouvoir revivre à chaque nouveau MMORPG, chaque nouveau monde.
C'est quelque chose que j'ai ressenti sur certains MMORPG, pas sur d'autres.
Comme tu dis, on est censé pouvoir revivre ca à chaque fois, mais on dépend de la capacité des dev à nous pondre quelque chose d'original. J'ai ressenti ca dans des jeux solo mais rarement sur des MMORPG, mais j'en ai pas testé tant que ca, c'est surtout l'impression via vidéo et test, donc ca vaut ce que ca vaut ^^
Citation :
Publié par Bogastok
Non mais perso, je pense juste que les dev ou ceux qui sont chargés de trouver des idées pour les jeux sont des incapables. Sérieusement, je pense que c'est le cas. Pas tous hein, mais pour la grande majorité.

J'sais pas moi, tu fais un système de pex par palier, genre lvl 1 à 10 telle zone, 11 à 20 telle zone, comme pour les BG dans wow.
C'est déjà le cas en fait sur la plupart des MMO themepark , tu as plusieurs palier et ils se différencient par les différents camps /village/ville où on te donnera les quête en finissant par une quête fedex pour aller dans un autre camps .

Citation :
Ensuite, t'as différents types de quêtes ("rp" ou farmage de mob, ou les 2 comme d'hab) mais avec un moyen si on se fait chier d'aller un peu plus vite. Qui n'a jamais été saoulé par une zone ou les décors nous plaisent pas, ou les mobs sont plus chiants, ou les joueurs nous chainkill en pvp sauvage ?

Au final, c'est le problème de qui si quelqu'un zape une zone d'xp ? De lui, il a loupé une partie du contenu. Osef du moment qu'il a payé son jeu ou son abo, c'est son droit de profiter du jeu comme il l'entend. Bref.
Trouve des potes et va farmer les mobs un cran au dessus tu sortiras de la zone

Citation :
Et ensuite, une fois que t'es lvl max, ben t'as tout simplement la possibilité de revenir en arrière, genre "t'avais zapé la zone 21-30 et t'aimerais la refaire, sauf que y'a pas d'intérêt à faireu ne zone 21-30 en étant au lvl 60 ? Bah np, *ding* te voilà lvl 21-30 avec un ptit stuff adapté, et redécouvre la zone. Et si tu veux le refaire avec des potes, NP !
tu aimais pas une zone et tu veut y retourner ??

Puisque tu me le demande , je développe
Tu fais fausse route OP,

Même si t'enlèves le principe de leveling, il faudra de toute façon un principe de progression. C'est la colonne vertébrale du jeu. A travers des attributs, obtention de skills ou que sais-je. A l'arrivée il y aura toujours une forme de progression, donc un écart entre les joueurs donc des situations frustrantes pour ceux qui ne jouent pas assez, ou s'isolent, ou ne font pas appel au cash shop etc etc.

Jusqu'au jour ou le mmorpg réinventera sa roue, ça restera un constat immuable.

Va te falloir faire le deuil de ce genre je pense.
Citation :
Publié par CaMisangKoby
Je problème c'est pas qu'il y ait du solo, c'est que le groupage ne soit pas possible ou pas du tout encouragé.
Pour moi l'idéale serait que presque tout soit faisable en solo ou en groupe sans cloisonnement, mais que le solo soit beaucoup moins rentable qu'en groupe, Xp, récompense, HF, Or, etc
Un jeu sur lequel selon, nos envies, nos disponibilités, on pourrait jouer tout le temps et s’amuser.
Citation :
Publié par Italic
Je problème c'est pas qu'il y ait du solo, c'est que le groupage ne soit pas possible ou pas du tout encouragé.
Pour moi l'idéale serait que presque tout soit faisable en solo ou en groupe sans cloisonnement, mais que le solo soit beaucoup moins rentable qu'en groupe, Xp, récompense, HF, Or, etc
Un jeu sur lequel selon, nos envies, nos disponibilités, on pourrait jouer tout le temps et s’amuser.
Oui le groupe n'est plus du tout encouragé dans une optique PVE hors HL.
Et c'est bien dommage, car c'est ici que se sont rencontrés entre joueurs, se sont formés de nombreuses guildes.
Le solo lui est privilégié en fournissant un contenu régulier de type quête, activité difficile à partager en groupe (Tuer 5 rats, apporter ce message, etc...)

Dans le cas d'Archeage, il s'agit d'une continuité de quêtes sans saveur (Le leveling, dommage pour la vitrine du jeu...)
La ou il se rattrape et lui permet de garder un intérêt pour le groupe c'est l'aspect PvP et l'artisanat.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés