[Bonne adresse] Reliure cuir sur Lyon ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Connaissez-vous de bonnes adresses sur Lyon pour avoir des reliures en cuir qui ont de la gueule ?

Du genre :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

mj_de_10.jpg

Ce que je ne veux pas :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

http://www.lareliuremoderne.com/_images/P1120827.jpg

J'ai pas de budget précis. Et c'est pour une Bible (merci de respirer normalement, garder votre calme, finir votre pinte de bière et souffler, ça ira). Pas de HS s'il-vous-plait.

Dernière modification par Eyto² ; 09/10/2014 à 18h22.
Citation :
Publié par Finiarel
T'as essayé de demander chez des libraires (des vrais, qui ont des livres jusqu'au plafond et qui savent de quoi ils parlent) ?
Je vais y aller demain oui.

Je veux quelque chose qui tienne quoi.
Le souci c'est que ce que tu veux, c'est une reliure qui a un siècle ou deux derrière elle, et ce que tu ne veux pas, c'est une reliure ayant 5 ans si j'en crois le site de l'atelier de reliure. Et à vue de nez, il y a une différence d'investissement entre ce que tu veux (cher : notamment pour le marquage et le dorage) et ce que tu ne veux pas (moins cher, mais cher quand même, car l'intégralité de la couverture est cuir, et non pas seulement la tranche, ce qui est la version économique de la reliure (j'en avais eu pour 80€ sur un ouvrage familial pour info)).

Du coup je suis désolée, mais tu parles dans le vide. Qu'est-ce qui t'attire dans l'image 1 ? La dorure à la feuille d'or ? Un relieur peut te le faire. L'aspect vieilli du cuir ? Un relieur va te poser un cuir neuf, repasse dans un siècle. Que ça tienne ? Ca tiendra, aussi bien l'image 1 que l'image 2 (le veau c'est réputé pour durer, et je suis très impressionnée par le bleu obtenu)

En outre, ta Bible, pourquoi veux-tu la relier ? Sa couverture est usée et tu souhaites la restaurer ? Tu souhaites lui donner une plus jolie couverture ? Tu veux que ça brille de partout ou un truc plus usuel (la reliure est un métier d'art et on pet faire des trucs très impressionnant avec. Et scoop, tous les relieurs en sont capables).

Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est tu prends ta bible sous le bras, la liste des relieurs sur Lyon, et tu vas demander un devis.

Dernière modification par Claridad ; 09/10/2014 à 19h32.
S'il te plait, ne prends pas ce ton avec moi, je risquerai d'avoir envie de te répondre, et se serait hors-sujet.

Je cherche une couverture complète en cuir, de très bonne qualité, peu importe pour les dorures. Qu'elle tienne dans le temps.

Pourquoi relier ma Bible ? Pour que je puisse la transporter sans l’abîmer, les feuilles sont fines (on est hors-sujet là). Elle est neuve.

Je ne parle pas dans le vide, tu n'as juste pas cerné ce que je recherche. Et je ne veux pas un truc qui "brille", tu n'as pas compris. Mais tanpis.
Ben en même temps, Claridad n'a pas tord (même si il aurait pu être moins sec), si on s'arrête aux deux photos que tu présentes, cela donne l'impression que tu cherches une ancienne reliure... Si c'est ce rendu la que tu souhaites, il est peut être plus simple d'acheter une ancienne bible chez un antiquaire... Après, c'est peut être une ancienne bible appartenant à un membre de ta famille et dans ce cas n'importe quel bon relieur (dont c'est le métier) pourra la restaurer. Essaie de te rapprocher de libraires, souvent ils sont de bons conseils.

J'ai choisi les mauvaises photos. Je suis pas aussi pointilleux que ça.

Je cherche juste une reliure qui fasse sérieux et qui soit solide. What else.

Je trouverai à Lyon j'imagine. Je me suis dis les Joliens ont peut-être des adresses.
My bad si mon ton a pu paraître sec. Je ne comprenais effectivement pas ce que tu voulais, d'autant que j'ai déjà travaillé avec des relieurs, et du coup ce n'était vraiment pas clair pour moi.

Si tu souhaites faire réaliser une couverture solide à ta bible, les relieurs ayant pignon sur rue peuvent tout à fait réaliser des choses dans ton désir. Je te conseille de choisir une reliure plein cuir si tu veux vraiment que cela tienne, mais une demi-reliure (en gros seule la tranche et les coins (les zones fragiles) sont en cuir) est également bien solide. Les appliques à la feuille d'or sont en option, mais tous les ateliers sont capables de l'effectuer.

Si tu veux le top du boulot, cherche plutôt un relieur qui possède un Brevet des Métiers des Arts (plus technique) ou un Diplôme des Métiers d'Arts (plus artistique). Les bouquinistes (ceux qui vendent des livres anciens) ont souvent des adresses, mais ils sont assez frileux des nouvelles reliures parce que ça "baisse" la valeur des livres qu'ils vendent (enfin, dans l'esprit des clients). Je te (re)conseille de ne pas hésiter à aller demander un devis tout simplement aux relieurs de Lyon : il se peut que l'un d'entre eux ait des reliures qui te séduisent (Google m'en sort 5). Pour ma part même si j'aime beaucoup ce que font plusieurs ateliers de reliure, j'ai une adresse sur Venise qui me donne des envies d'instant buy/ruine (mais difficile de résister à une reliure SDA en carte de Middle-Earth et ses jolis dorures de partout ou des Lovecraft où c'est comme si tu touchais des tentacules ...). C'est de l'art et donc du coup, les goûts rentrent en ligne de compte.
Merci beaucoup pour tes précisions Claridad.

Ton conseil de reliure plein cuir est parfait pour ce que je veux. Je n'ai pas besoin de plus d'options, je cherche la résistance seulement.

Merci pour l'info des 2 diplômes, cela me permettra de mieux cibler les personnes qui me correspondront.

Je vais allé rencontrer les gens directement et leur demander. Si je ne trouve rien à Lyon j'irai éventuellement à Paris, si nécessaire.

Question peut-être idiote, désolé, mais le cuir peut être entretenu j'imagine ?
Je n'y connais rien en reliure, mais je ne comprend pas la différence entre ce que tu veut et ce que tu ne veut pas, la j'ai l'impression de faire le jeu " chercher les différences " comme quand j'avais 7ans.
Citation :
Publié par Twinkai
Je n'y connais rien en reliure, mais je ne comprend pas la différence entre ce que tu veut et ce que tu ne veut pas, la j'ai l'impression de faire le jeu " chercher les différences " comme quand j'avais 7ans.
Je dirais qu'il veut une reliure "classique" pas un truc bleu zarbi.
Je suis peut-être un peu à côté de la plaque mais j'ai l'impression que Claridad aborde (détrompe moi si je suis dans l'erreur) la demande d'un point de vue un peu trop technique.

De ce que je comprends dans la différence entre les deux photos c'est qu'il souhaite une reliure en cuir plutôt typée moyen-ageuse (première photo) que "moderne" (bleu flashy qui donne l'impression d'être en plastique).
Peu importe que les deux soient en cuir et de même qualité. Je pense qu'on parle de "look" ici.

Il me semble que Soir avait posté, il y a quelques années, l'adresse d'un artisan relieur qui faisait typiquement le genre de boulot de la première photo.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés