|
Bonjour la taverne !
Je fais appel à la lumière jolienne pour un cas un peu particulier qui commence à légèrement m'énerver: le service de la scolarité, moi-même, mes professeurs et le secrétariat de mon département à l'IUT sommes infichus de tomber d'accord sur mon statut. En soit c'est pas grave, sauf que du coup le secrétariat me soutient que mon stage de 12 semaines n'est pas rémunéré (à cause du statut formation continue). Du coup je souhaite leur prouver que je suis "juste" étudiante. Pour résumer il y a 2 camps: - Le service de la scolarité et moi-même considérons que je suis étudiante. - Les profs et le secrétariat du département dont je relève considèrent que je suis en formation continue. Quelques infos qui font penser que je suis étudiante: - Je ne suis pas inscrite à Pole Emploi - Je ne suis pas passée par le département "formation des adultes" pour mon inscription - J'ai juste payé les droits étudiants (200€) et non la somme demandée en formation continue (2000€) - J'ai repris mes études il y a 4-5 ans, dont 3 sous statut étudiant "formation initiale" (2ème année de capa en droit + un BTS), j'ai juste interrompu cette dynamique 1 an car je déménageais en cours d'année, rendant les inscriptions difficiles - On a coché la case "formation initiale" lors de l'inscription à l'IUT (confirmé par la scolarité) Quelques infos qui leur font penser que je suis en formation continue: - J'ai plus de 26 ans - J'ai travaillé 2 mois après mon BTS - J'ai repris mes études à 24 ans, donc ça n'est pas de la formation initiale pour eux - "C'est impossible", tout bêtement: mon statut ne se peut pas (ça fait toujours plaisir). Soit on a moins de 25 ans et on est étudiant apprenti, soit on en a plus de 25 et on est en formation continue avec un stage non rémunéré. Bref, je n'arrive pas à trouver de définition précise du cadre de la formation continue donc ça s'éternise. J'ai bien dégoté un article de loi, mais il est lui-même assez peu clair. Donc déjà, est-ce qu'il existe un cadre plus précis ou bien est-ce soumis à l'appréciation de chaque établissement ? Ensuite, pour le cas où ça s'éterniserait, à votre avis j'ai quel recours pour trancher la question ? Dernière modification par Hel Laenor ; 06/10/2014 à 19h59. |
![]() |
|
Aller à la page... |
Statut étudiant ou formation continue ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Alpha & Oméga
|
Ok, je me mélange certainement les pinceaux.
Formation initiale (définition wikipedia, pas trouvé de source légifrance) : première formation Formation continue : toute reprise d'étude après une période travaillée (bien plus vaste que ce que je pensais) Donc effectivement, l'OP est bien en formation continue... mais par contre, je ne vois aucun truc interdisant à un étudiant (i.e. ni demandeur d'emploi ni salarié) d'être payé pour son stage. http://legifrance.gouv.fr/affichCode...XT000006071191 |
![]() |
|
|
Citation :
Il y a selon moi deux hypothèses : soit ces personnes ont des intérêts à te faire passer en FC (intérêts qu'il conviendrait d'identifier), soit il s'agit d'incompétence(s). La loi-cadre de la FPC est ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affich...tegorieLien=id (non, je ne l'ai pas lue). Je vois que la question de l'âge semble être de première importance pour eux, peux-tu leur demander de prouver par exemple que le statut étudiant n'est pas permis dans le cadre d'études au-delà de 26 ans ? Les doctorants vont sans doute bien rire. Par ailleurs je serais curieux de connaitre leur définition d'un étudiant apprenti (le statut d'apprenti étant défini par la signature d'un contrat d'apprentissage ayant valeur de contrat de travail, ça me semble incompatible avec le statut étudiant). Je me demande si les personnes qui veulent te pousser en FC ne sont pas tout simplement persuadées que la formation continue concerne tous les étudiants en reprise d'études (s'entendant, interruption de quelque nature que ce soit entre le bac et les études envisagées aujourd'hui). Or (que quelqu'un me corrige au besoin), la différence unique et essentielle entre la FI et la FPC c'est qu'en FI tu rentres sur justificatif du niveau d'études et filière demandés point barre, et qu'en FPC ton inscription se base sur un dossier dans lequel l'organisme de formation (ici, la fac) est libre d'exiger autre chose qu'un niveau d'études... Par exemple une expérience professionnelle, ou encore une lettre de motivation décrivant un projet professionnel. On va être clair : si tu es en formation continue, tu es rattachée au service de la formation continue qui est ton unique interlocuteur administratif. Le simple fait que tu traites avec le service de la scolarité balaie toute ambiguïté à ce sujet. Citation :
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|