Perso j'ai aussi du mal à apprécier mon nouveau Feca, mais c'est différent de ce qui a été dit ici.
Avant toutes choses, je suis principalement un joueur PvM, donc mon post ne tiendra en compte que, et uniquement que des situations PvM (et PvMm ofc).
Le fait est que, depuis la MàJ, je me sens bridé dans tous mes aspects de jeu.
En termes de protection, je n'interviens quasiment pas. Je ne me plaindrai pas des réductions de Rempart, parce que je sais que c'est un sort infâme à équilibrer (parfois trop puissant pour le PvP, et au contraire souvent risible en PvM THL). Du coup, en ce qui concerne mon côté protection, je suis un peu inutile. Très clairement, l'utilité d'un Feca en termes de protection se pose un tour sur trois. Avec de temps en temps une action obligatoire de protection en plus (bouclier feca, bastion, barricade si un pote est dans la mouise). Bref, à ce niveau-là, je me sens bridé dans mes possibilités de jeu.
Et là, ce sont les disparitions de Fraction et MeG qui renforcent cette idée. Parce que finalement, ces sorts, bien que totalement déséquilibrés, me "forçaient" par leur côté abusif à consacrer chacun de mes tours à un minimum de protection.
Je parlerais bien également de la disparition des doubles immunités qu'étaient Immu et RdS, et de leurs remplaçants largement discutables (en pvm) que sont Bastion et Barricade, mais cette modification là affecte quand même beaucoup moins ma manière de jouer en termes de protections que les disparitions dont je parlais juste avant. Au final, ces sorts ont globalement le même type d'utilité que leurs prédécesseurs, avec un côté "moins fumé", donc je ne m'en plaindrai pas.
En termes de sorts à dégâts, je suis également bridé. Quand il est question d'infliger des dommages, en particulier lors de Focus, mon Feca est presque mon pire allié (en PvMm). Il n'y a pas un sort de dommages directs qui ne soit pas bridé : soit en PO fixe, soit en lancés sur lignes (droite ou diago), soit en lancé à 2/cible, soit en lancé à 3/tours maximum, soit deux d'entre eux, soit trois, soit plus. Du coup, les solutions, ce sont : bi élémentarisme (ou plus, si on veut vraiment pouvoir toujours jouer son tour), feca "en mêlée" pour pouvoir caler les sorts qui font mal, et passer son tour quand on ne veut pas se suicider en mêlée. Oui, je prends en compte cette dernière option, car en dimensions par exemple, on va plutôt éviter de foncer dans un groupe de plus de 3 mobs. Et à partir de là, jouer terre est compliqué. Si on joue feu, il faut nécessairement se rapprocher à cause de la PO maximale. Et si on joue eau, c'est difficile de chercher un focus.
Bref, en termes de dégâts directs, je suis bridé de toutes parts. Je me sens obligé de faire des choix de diversités que je n'ai pas à faire sur les autres classes. Tout ça pour une efficacité qui s'en trouve du coup forcément diminuée. Comme si j'avais besoin de ça :/
En termes de glyphes, c'est quand même globalement positif. Les glyphes sont cools. On est bridé par l'impossibilité d'avoir toujours le même glyphe en jeu (2/3 tours là), ce qui force presque à avoir trois éléments jouables, mais bon, les glyphes sont très bons, vraiment. Je reste mitigé par rapport aux malus qui vont et viennent, mais après tout ça me va comme ça. Donc, si la refonte m'a bien apporté un point positif, c'est celui-ci.
Le point le plus positif reste par contre le PvM "solo", ou à peu de joueurs (deux). A ce niveau là, les restrictions se sentent moins. Peut-être parce que j'ai moins de PA à dépenser, peut-être parce que la manière de jouer n'est pas la même, ou peut-être parce qu'autre chose. Toujours est-il que j'apprécie bien plus mon Feca en solo ou à deux joueurs qu'avant la refonte.
Si je devais résumer tout ça, je dirais que mon Feca a perdu dramatiquement de son intérêt en PvMm. Je ne reconnais plus la classe que j'ai choisie pour son côté défensif il y a des années, en particulier parce que, défensivement, je n'ai presque jamais rien à faire. Quant aux vestiges offensifs de ce passé, ils sont devenus un enfer à exploiter dès qu'on dépasse 11PA à cause des 150 restrictions de l'intégralité des sorts de dommages directs.
En revanche, les glyphes sont devenus un véritable plaisir à jouer. Ils sont suffisamment souples et intéressants pour être utilisables dans toutes les occasions, aussi bien seul que trop accompagné. Le seul bémol que j'y trouve, c'est l'obligation de jouer trois éléments pour en profiter (vraiment) continûment.
Du coup, finalement, il m'en ressort un sentiment de bridage assez frustrant, et je ne prends plus vraiment de plaisir à jouer mon Feca, mon personnage principal, depuis la refonte.
------
edit : en me relisant, je m'aperçois que je ne parle pas du tout de la voie air dans la partie des dommages directs. C'est en partie lié au fait que je trouve cette voie élémentaire ratée et inexploitable (en PvM toujours). Les sorts de cette voie sont les plus bridés de tous, et donnent plutôt envie de vomir que de s'extasier quand ils sont lancés.
|