mmorpg console pc

Répondre
Partager Rechercher
bonjour,

je suis un joueur pc, j'avais bien une console et ai découvert les rpg sur elle(), mais c'était en 2d et assez simpliste (ff7). j'ai pris l'habitude du pc sur mes jeux, notament les mmorpg, et je me demandais comment il est possible de jouer sur console ? (je veux dire sans clavier/souris).

j'ai bien une manette que je peux connecter à mon pc (que je préfère d'ailleurs largement pour les jeux de course (auto), pour le snowboard., de même que pour la simulation aérienne (fsx) piloter un hélico au clavier/souris=crash (enfin pour moi).

mais dans les mmorpg , vu que les éditeurs nous pondent de plus en plus des menus de navigation parfaitement indigestes pour pc, comment peut-on jouer avec un pad ?

(c'est pas un troll, mais je n'arrive pas du tout à m'y faire: les 4 directions+straf, la souris pour regarder, spc/ctrl/shiftgauche(saut/accroupi/courir), clic droit action 1, gauche utiliser, milieu au choix, plus au bas mot 6 raccourci clavier (+shift), plus les accès interface type tab/menu, ";" carte..etc mais ceux là sont plus cosmétique.

en gros comment vous faites ?

(si un joueur de fps passe par là , je veux bien son avis (bien qu'ils aient 15* moins de sorts, ils se démerdent pas mal d'après ce que j'ai compris)


merci d'avance
J'ai du mal a comprendre, tu veut joué aux MMORPG PC avec une manette ?
Si c'est bien ça que tu souhaite, certain MMR reconnaisent les manettes PS3/PS4/X360 (Xone je ne sait pas si les drivers ont arrivé)
Dragonica (Qui n'est plus) FF14 , Tera...

Sinon, tu peut utilisé l'émulateurs Joytokey qui fera interface entre manette et clavier.

Mais franchement pour beaucoup de MMO, je ne vois pas ce que tu va y gagner tant le nombre de touche et les interface sont prévu pour le combo habituel.
Dans la mesure ou la moitié des jeux sortant sur PC sont des portages console ou des jeux dev prioritairement pour les consoles et qui se jouent donc mieux avec un pad 360, j'ai envie de dire : lance steam et branche ton pad pour voir.

Pour les MMO les contraintes sont les mêmes que pour les autres jeux, il faut faire des interfaces en tenant compte de la limitation du nombre de touches sur une manette (environ 15 touches + 2 sticks sur les manettes modernes).
Cela dit ça n'est pas trop le nombre de touches qui est bloquant, sur certains MMOs on se retrouve parfois avec une 50aine de compétences utilisables, mais rarement plus de 10-15 touches sont bindées, ce qu'une manette peut gérer sans soucis.
Là où c'est plus gênant pour les MMO console à mon avis, c'est que le chat est forcément vocal si on ne branche pas un clavier, donc niveau RP et immersion c'est pas génial.
De mémoire FF11 et FF14 ont plutôt été joués sur console, peut être que des joueurs d'ici pourront te répondre plus précisément.
Citation :
Publié par Zµg
Dans la mesure ou la moitié des jeux sortant sur PC sont des portages console ou des jeux dev prioritairement pour les consoles et qui se jouent donc mieux avec un pad 360, j'ai envie de dire : lance steam et branche ton pad pour voir.

Pour les MMO les contraintes sont les mêmes que pour les autres jeux, il faut faire des interfaces en tenant compte de la limitation du nombre de touches sur une manette (environ 15 touches + 2 sticks sur les manettes modernes).
Cela dit ça n'est pas trop le nombre de touches qui est bloquant, sur certains MMOs on se retrouve parfois avec une 50aine de compétences utilisables, mais rarement plus de 10-15 touches sont bindées, ce qu'une manette peut gérer sans soucis.
Là où c'est plus gênant pour les MMO console à mon avis, c'est que le chat est forcément vocal si on ne branche pas un clavier, donc niveau RP et immersion c'est pas génial.
De mémoire FF11 et FF14 ont plutôt été joués sur console, peut être que des joueurs d'ici pourront te répondre plus précisément.
Les MMO console sont prévu pour fonctionné à la manette (heureusement ) mais ceux qui ne le sont pas c'est juste horrible, même si tu bind que 15 touche ,t'aura forcement des manque, sans compté le moment ou tu va vouloir te baladé dans l'interface, dans les hdv, écrire un truc...
je suis joueur pc, en mmo actuel, il me reste wow, gw2, swtor, rift et en rpg le choc avait été skyrim (avec ses menu à la con).

je vois l'évolution via les récent gw2 par exemple avec 7/8 sort actif possible, alors certe sur wow le cycle de base est 6/7 sort (druide féral chat woltk) mais il y avait bien 7/8 sorts "à coté" que je devait utiliser à chaque combat contre bosse raid.

c'est peut-être une déformation de ma par mais utiliser 15 aptitudes en 1 combat de 8/12 min (20 pour arthas) c'est pas énorme. mais je me demande comment on peut exécuter ses skills via un pad ?

bon disons 1stick pour bouger, 1 pour regarder, ça ok. (en ayant rip les rotation du stick gauche pour straff), ils nous reste quoi les 4 gachettes, et les 4 boutons ? non?

c'est peu non? si on ajoute les mouvement courant : courir sauter, accroupi, c'est -3 direct., reste 5 pour les 7/8 skill de base d'une rotation , à quoi il faudrait ajouter allé 5/6 pour les occasionnelles, (en étant light).

je me demande comment c'est possible au pad?

edit: je ne parle même pas de la navigation dans les menus, là c'est juste pour les commandes "en combat".

edit2 : le pad que j'ai à 2 stick, 4 gachettes, à droite 4 boutons, et à gauche un "bloc" 4 direction, plus au milieu 3 touche (strat/boost/select) le boost étant une fonction du pad je crois , mais quand il est allumé pour ce que j'en utilise c'est la merde :/

Dernière modification par loynal ; 30/07/2014 à 18h37.
ff7? ben si. non?
t'as une map "world" en 3d des cinématique en 3d , mais dès que tu entre dans des "tableau" c'est de la 2d non?

edit: tu m'as collé un doute!!
je n'ai plus ce jeu depuis un bail, (consol nintendo je crois), je viens de check quelques screen sur le net, et je ne sais pas, je me rapelle des mouvement prédéfinis quand on court d'un point à un autre d'un tableau (qui m'ont l'air en 2d d'après mes souvenir, mais d'après les screen sur le net j'ai un doute).

Dernière modification par loynal ; 30/07/2014 à 18h48.
Il me semble que c'est des combo de touche, tout simplement.

Genre R2 + X, R2 + O, etc...
Donc R2 x 4, et L2 x 4, ça fait déjà 8 sorts à placer possible.
Tu gardes les touches de base pour les trucs utile (sauter, interaction, ce genre de chose), et voilà.

Tu dois même pouvoir pousser les raccourcis avec L1 et R1 + les touches classiques de la manette dépendant du nombre d'action qu'il y a à faire hors combat.
Tous les MMO n'ont pas de sprint par exemple, donc déjà une touche de libéré en plus.

On doit même pouvoir combiner les R/L avec les flèches de direction par exemple.
Donc (4 x 4) + (4 x 4) = 32 raccourcis possible.

C'est pas si dégueu que ça. Même si ça doit pas être facile de s'y retrouver. (encore que si l'affichage est bien fichu et vu que c'est le joueur qui place ses compétence à tel endroit, c'est à lui de s'en rappeler, ça doit aller en fait)

Je précise que j'ai tout juste tester une heure Tera à la manette y a longtemps et que je me souviens même plus comment il est géré, et que j'ai jamais touché à un autre MMO avec une manette car je me débrouille très bien au clavier.

Le jour où je me mettrais sur FF XIV, je testerais quand même je pense juste histoire de voir comment ils ont géré ça.
ouach!!

en fait comme nous (pc) ulisont le shift pour avoir une double commande de 1.2.3.4.5.6.a.e.r.f.c.w....
sur console on prend la base des touches à droite sur le pad, combiné à une gachette ?
sachant qu'une gachette ne peut réactiver qu'une fois le pad ?
donc:
le pad en haut à droite : 4 comandes
le m^me + 1 gachette: +4 commandes
...et ainsi de suite..

wtf: sachant que si tu presses la gachette avant la touche...ben tu va commencer à courir, ou autre ?

c'est super chaud ? non ?
Citation :
Publié par Shuggananas
Pour les FPS sur console c'est simple, t'es entre handicapés du coup tout le monde est sur le même pied d'égalité.

- Combat d'infirmes !
Pas forcément vrai . Hors jours de compet, un joueur "manette" tiens la route facilement face à un joueur "Clavier souris".

J'ai fait pas mal de FPS sur PC avec une manette Xbox 360 (edition call of), et généralement je me démerdais bien (bon score quoi).

Le plus marquant, c'est sur Titanfall ... J'ai souvent le highscore ... Mais bon, c'est Titanfall et son "sans skill".

Après, tout dépend du joueur et de sa dextérité. Perso, je suis bien plus habile en FPS à la manette qu'au clavier souris.

Par contre, un MMORPG, heu non... Là, c'est limite horrible d'y penser
Citation :
Publié par Astellig Othey
Après, tout dépend du joueur et de sa dextérité. Perso, je suis bien plus habile en FPS à la manette qu'au clavier souris.

Par contre, un MMORPG, heu non... Là, c'est limite horrible d'y penser
mais , en gros quand tu joues en fps, c'est bien les stick gauche déplacement et droite visée ?, puis en ajoutant disons (je dis comme ça me parait logique):
-l1 et r1 straff (j'aurais du mal à modifier les gauche/droite du stick droit pour straffer)
-l2 et r2 pour courir et accroupi.

me reste 4 atouche du stick droit:

action 1 (carré), action 2(croix), reste 2 touche ... c'est peu non ?

à la limite avec la touche "select", j'entre dans un autre menu (je veux dire une nouvelle configuration de toutes les touches, ok, pour les menus ça suffit à l'aise), mais en jeu je me retrouve avec 4 actions..

principale( qui n'a pas grand sens , dans le cas d'un rpg où tout est basé sur des combos), bien qu'en fps ce soit "tiré arme 1", secondaire (idem que arme 1 mais 2), reste 2 touches ?

c'est quoi (en fps j'imagine bien un truc du style grenade et bandage), mais poour développer des attaques qui demandes plus de 5 voir 7 commandes comment est-ce possible ?
Citation :
Publié par loynal
mais , en gros quand tu joues en fps, c'est bien les stick gauche déplacement et droite visée ?, puis en ajoutant disons (je dis comme ça me parait logique):
-l1 et r1 straff (j'aurais du mal à modifier les gauche/droite du stick droit pour straffer)
-l2 et r2 pour courir et accroupi.

me reste 4 atouche du stick droit:

action 1 (carré), action 2(croix), reste 2 touche ... c'est peu non ?

à la limite avec la touche "select", j'entre dans un autre menu (je veux dire une nouvelle configuration de toutes les touches, ok, pour les menus ça suffit à l'aise), mais en jeu je me retrouve avec 4 actions..

principale( qui n'a pas grand sens , dans le cas d'un rpg où tout est basé sur des combos), bien qu'en fps ce soit "tiré arme 1", secondaire (idem que arme 1 mais 2), reste 2 touches ?

c'est quoi (en fps j'imagine bien un truc du style grenade et bandage), mais poour développer des attaques qui demandes plus de 5 voir 7 commandes comment est-ce possible ?
Pour le straffe, c'est le stick gauche. En gros Stick gauche, tu straffe, avance et recule. Le Droite, permet de viser et tourner.
Généralement c'est : Stick gauche appuyé pour courir, bouton B pour s'agenouiller (maintenu enfoncé pour s'allonger), bouton A pour sauter, bouton X pour recharger, bouton Y pour changer entre l'arme principal et secondaire, bouton L pour viser, bouton LB pour grenade flash, bouton R pour tirer et bouton RB pour grenade explosive.

Ensuite, il reste la croix directionnel pour les éventuels atouts comme dans call of... Ca rajoute 4 boutons.

Après, dans certainx jeux, les développeur créent une "roulette" quand tu maintient LB, dans laquelle tu navigues avec un stick et sélectionne ton choix qui sera assigné à RB par exemple...
@Astellig Othey: VACHE!!!!!!!!

je vois bien ce que tu écris, mais étant habitué à la souris / clavier, c'est sacrément compliqué ton truc!! du style si je m'y met dans 2 jours je dois allé chez le kiné pour des luxations aux mains!!

mais donc tu me confirmes, impossible de faire en direct une séquence d'attaque de 6/7 commande avec des ajouts momentanés de 7/8 autres entrées ?
le tout en étant fluide dans l’exécution.
Bah je vois ce que tu veux dire. Pour un FPS, t'as pas non plus énormément de commande.
Après, pour un MMORPG, oui, impossible d'etre fluide dans le jeu. T'auras forcément des temps mort.

Pour ce qui est des FPS, suffit de regarder des vidéos live de certain bon joueur, tu verras que c'est fluide dans le mouvement.

C'est parfois même flippant car tu croirais de la souris / Clavier.
Citation :
Publié par loynal
@Astellig Othey: VACHE!!!!!!!!

je vois bien ce que tu écris, mais étant habitué à la souris / clavier, c'est sacrément compliqué ton truc!! du style si je m'y met dans 2 jours je dois allé chez le kiné pour des luxations aux mains!!

mais donc tu me confirmes, impossible de faire en direct une séquence d'attaque de 6/7 commande avec des ajouts momentanés de 7/8 autres entrées ?
le tout en étant fluide dans l’exécution.
Sincèrement, les FPS sont parfaitement jouables à la manette. Pour avoir pas mal testé les deux configurations, au mieux cela se vaut, au pire c'est nettement mieux au pad (typiquement, pour Bioshock). En général, les touches sur un FPS sont les suivantes :

L2 pour viser, L1 pour utiliser la compétence, R2 pour tirer, R1 pour lancer une grenade, triangle pour changer d'arme, rond pour s'accroupir, croix pour sauter, carré pour recharger, croix pour sauter ou pour interagir, le pad de gauche pour marcher (ou courir quand enfoncé) et le pad de droite pour viser (ou donner un coup au corps à corps quand enfoncé).

Cela semble certainement étrange, mais c'est au contraire ultra intuitif. Le gros avantage par rapport au clavier, c'est que tu as moins de touches "inutiles" et tu t'en sers donc plus facilement. Pour te donner un exemple, sur Bioshock Infinite, la visée est de base sur Y (sur un clavier qwertz). Or, crois-moi, c'est une touche extrêmement galère à utiliser et je n'ai commencé à prendre du plaisir en combat qu'au moment où j'ai placé ça sur une touche annexe de ma souris (ma souris a deux touches en plus de clic gauche/droit/mollette, c'est clairement un gros plus).

Sur un clavier, tu as en général la main gauche sur les touches de déplacement (AWSD) et à partir de là, tu peux toucher sans trop de difficulté Q, E et F, plus avec un peu plus de difficulté maj, r et les numéros (toujours pour un clavier qwertz). Le reste, en plein combat, c'est super galère ; du coup, si tu as juste clic gauche/droit/mollette sur ta souris, cela ne te fait qu'une quinzaine de touches au total (dont 4 pour te déplacer), soit pas tellement plus que sur une manette. La contre-partie, c'est que la visée est plus galère sur console, c'est une évidence.

Pour les MMO, cela dépend du jeu, mais c'est jouable, surtout avec les combos (L2 + X ou R2 + X, en sachant que tu peux aussi inclure la croix directionnelle, qui ne sert pratiquement plus pour les déplacements). Si L2 et R2 ne font rien d'autre que d'effectuer des combos, tu n'as pratiquement aucun risque de te tromper, puisque tu prendras le réflexe d'appuyer sur ces touches en premier. Le vrai problème, comme évoqué plus haut, c'est la discussion.

Plus globalement, un clavier a un énorme avantage pour tous les jeux au tour par tour ou avec une pause active (genre les jeux de stratégie). Pour les jeux en temps réel, c'est au mieux équivalent, au pire moins performant.
Pas tout à fait d'accord avec toi Alandring.
En jeu en temps réel, il est évident que les TPS, genre jeu d'aventure (Assassin's Creed, etc...) sont plus agréable à la manette.
Mais pour le reste, l'avantage reste au clavier et à la souris.

Surtout que dans ton exemple, tu dis qu'un clavier n'a qu'une quinzaine de touche au total de facilement dispo, et tu parles je crois toujours de FPS.
Où, comme tu as précisé, à la manette, les gâchettes servent à viser et tirer !
Donc tu n'a pas la possibilité d'utiliser les combo R2/L2 + rond carré croix ou triangle avec ces touches sur un FPS.
Du coup, le combo clavier/souris est bien plus avantageux. Sans compter et tu le précises, la plus grande simplicité et fluidité de la visée à la souris.

Après, tu parles de MMO, et quand tu parlais des touches clavier, c'était peut-être déjà pour ça d'ailleurs.
Mais tu oublies de dire qu'on peut très facilement bind les combinaisons de touches Shift/Ctrl/Alt avec toutes les touches que tu as cité. (pourquoi ne pas avoir parlé en AZERTY d'ailleurs ?)
Alors, faut avoir l'habitude ou la prendre, au début ça fait drôle, mais c'est un sacré avantage.

Sans parler d'un élément non abordé, dans un MMO, souvent, il est crucial de réussir à se déplacer (éviter des coups sur les MMO dynamiques genre Tera, ou des AoE, devoir frapper un autre truc, des adds, etc...) tout en balançant ses compétences.

Et ça, à la manette, c'est quand même bien moins agréable de devoir gérer le mouvement du personnage, sa caméra, et ses compétences, contrairement au clavier et à la souris ou ça vient assez vite pour devenir naturel.
Tu as raison, mais sur un FPS, les touches ne sont pas tellement optimisées. En général, tu en as 5 pour te déplacer (4 mouvements + la course, alors que le stick suffit pour la manette) et les numéros servent en général à utiliser une arme précise, alors que sur console triangle fait switch jusqu'à avoir la bonne arme (ce qui est moins pratique, on est d'accord, mais cela marche aussi). Du coup, il reste quoi ? En général, une touche pour s'accroupir, la barre d'espace pour sauter (que j'avais oubliée), une pour recharger, une pour la compétence, une pour interagir et une pour les grenades ? Est-ce que j'oublie quelque chose ?

Si non, si on considère que R2/L2/R2 compensent la souris, toutes ces actions sont possibles directement via le pad, avec respectivement rond, croix, carré, L1, croix encore (c'est là que c'est le plus limite, mais en général ça fonctionne bien) et R1. J'ai du mal à voir ce qu'on pourrait ajouter à un FPS "de base". Après, je n'ai pas forcément vocation à dire que les FPS sont mieux sur console ou sur PC, j'ai dû y jouer à peu près autant sur l'un ou l'autre support (j'ai même joué à Borderlands 2 sur PS3 ET sur PC) avec dans les deux cas de gros temps de jeux. Dans les deux cas c'est parfaitement jouable, à l'exception notable de la série Bioshock qui est horrible au clavier (mais ça, c'est juste un souci d'optimisation et d'assignation des touches, même pas de gameplay). Chaque gameplay a ses qualités et ses défauts, on peut légitimement préférer le combo clavier/souris, mais la manette a aussi quelques avantages à faire valoir.

Pour les MMO, je ne doute pas que le clavier/souris est la meilleure solution, surtout parce qu'on peut aussi cliquer sur les skills à la souris (en plus des raccourcis, ce qui donne un nombre de touches utilisables encore plus grand). Après, un jeu prévu pour les consoles et dont tous les participants ont un casque peut être jouable sans souci, je pense.

Enfin, concernant le clavier, c'est tout simplement parce que comme l'indique mon avatar, je suis suisse et que chez nous, les claviers sont des qwertz et non des azerty.
Citation :
Publié par BelXander
Pas tout à fait d'accord avec toi Alandring.
En jeu en temps réel, il est évident que les TPS, genre jeu d'aventure (Assassin's Creed, etc...) sont plus agréable à la manette.
Mais pour le reste, l'avantage reste au clavier et à la souris.

Surtout que dans ton exemple, tu dis qu'un clavier n'a qu'une quinzaine de touche au total de facilement dispo, et tu parles je crois toujours de FPS.
Où, comme tu as précisé, à la manette, les gâchettes servent à viser et tirer !
Donc tu n'a pas la possibilité d'utiliser les combo R2/L2 + rond carré croix ou triangle avec ces touches sur un FPS.
Du coup, le combo clavier/souris est bien plus avantageux. Sans compter et tu le précises, la plus grande simplicité et fluidité de la visée à la souris.

Après, tu parles de MMO, et quand tu parlais des touches clavier, c'était peut-être déjà pour ça d'ailleurs.
Mais tu oublies de dire qu'on peut très facilement bind les combinaisons de touches Shift/Ctrl/Alt avec toutes les touches que tu as cité. (pourquoi ne pas avoir parlé en AZERTY d'ailleurs ?)
Alors, faut avoir l'habitude ou la prendre, au début ça fait drôle, mais c'est un sacré avantage.

Sans parler d'un élément non abordé, dans un MMO, souvent, il est crucial de réussir à se déplacer (éviter des coups sur les MMO dynamiques genre Tera, ou des AoE, devoir frapper un autre truc, des adds, etc...) tout en balançant ses compétences.

Et ça, à la manette, c'est quand même bien moins agréable de devoir gérer le mouvement du personnage, sa caméra, et ses compétences, contrairement au clavier et à la souris ou ça vient assez vite pour devenir naturel.
Tu devrais regarder des match de joueurs "pro" sur Call of & co, qui jouent à la manette. Tu vas trouver ça flippant la vitesse de rotation avec une manette.

Clairement, pour un FPS, il n'y a pas besoin de 36 boutons. J'ai jamais eu de frein vis à vis des boutons manette sur un FPS.
Citation :
Publié par Astellig Othey
Tu devrais regarder des match de joueurs "pro" sur Call of & co, qui jouent à la manette. Tu vas trouver ça flippant la vitesse de rotation avec une manette.
Déjà vu. Ainsi que des matchs de Battelfield console et pc.
Et également Counter Strike et Shootmania (exclusivement sur pc).

Et la différence est assez nette quand même.
Je dis pas, c'est sûr que les joueurs console sont impressionnant à voir, surtout quand tu sais qu'ils font ça avec une manette.
Mais mate ensuite une partie de Counter Strike ou Shootmania, et là tu vois l'écart.
Citation :
Publié par Astellig Othey
Tu devrais regarder des match de joueurs "pro" sur Call of & co, qui jouent à la manette. Tu vas trouver ça flippant la vitesse de rotation avec une manette.

Clairement, pour un FPS, il n'y a pas besoin de 36 boutons. J'ai jamais eu de frein vis à vis des boutons manette sur un FPS.
En même temps call of c'est taillé pour console, c'est mou, très peu de skill, premier qui voit l'autre et tire gagne, tu parles de skill

Quand tu compares à du UT ou quake c'est à des années lumière.
arf ( pour répondre à une réponse qui m'a été donné plus haut), dans mon raisonnement, j'avais oublié la fonction d'appuyer un stick .

mais n'en ayant pas l'utilité dans mes jeux (ceux où j'utilise le pad), à savoir shaun white (snowboard), need for speed (bon il est vieux, mais j'adore ce jeu de course), j'ai bien un tony hawk 2 qui traine dans mes cartons, mais je ne pourrais JAMAIS jouer à un tel jeu au clavier/souris.

après les gros défaut de chaque config que je connais/comprend:

au pad: la maniabilité!!!, faire un "presque demi tour" disons 165° c'est impossible, avec une souris (en connaissant ses réglages, c'est direct), et les commandes, avoir un accès direct à un nombre de skill important, est délicat avec un pad (je met au conditionnel, car avec les combinaisons de pad appuyé ou pas, ça offre quand même plus de possibilité,...mais faut un sacré skill (perso pour le coup) pour réussir à les utiliser.

au clavier/souris: l'ergonomie...ben c'est plus simple d'avoir les 2 mains sur un turc et jouer avec 6 doigts, que 2 mains sur 2 trucs en utilsant (5 doitgs à guache, et 2 à droite (si souris gamers, ça passe à 4).

enfin je crois que c'est ce que j'en comprends.
(toujours en mod : no taunt, cherche à comprendre le comment)

edit :

@ shuggananas: tu cites Quake, cela pose le problême de la maniabilté, je pense qu'il est impossible de réaliser certaine chose via un pad, quake entre dans ce cadre....(enfin je crois) (on est pas à l'abris d'un alien du pad qui va tout démonter, mais les temps de certaines map obstacle....va falloir qu'il soit costaud...)

pour que ça ne tombe pas dans l'oubli: (défrag, le mod le plus abouti en therme de compet concernant quake)
http://www.youtube.com/watch?v=-T6IAHWMd2I

et ça au pad.....l'homme peut faire beaucoup de chose , mais au pad...je pense que c'est dur... (pour ce qui est de la maniabilité)( et les miliemes de seconde sur les chronos...ne sont pas là pour la déco...)

Dernière modification par loynal ; 01/08/2014 à 23h04.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés