JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 467 (sites) | 1214 (forums)Créer un compte
Etudes/Orientation (La Taverne)

PFE pas au niveau

Répondre
Partager Rechercher
Avatar de Siunn (Lilva)
Siunn (Lilva)
Déesse suprême
 
Avatar de Siunn (Lilva)
 
Coucou ! Je poste rarement par ici mais je cherche surtout à me rassurer.
Ma question va surtout s'adresser aux informaticiens.

Voilà, j'approche de la fin de ma formation Bac+2 de technicienne support & maintenance informatique et il m'a été confié un projet de fin d'études.
Jusque là tout va bien.

La petite nuance est que je gère de A à Z, un projet qui touche au réseau. En gros celui-ci consiste à Superviser (monitoring) le réseau. C'est à dire que je dois avoir une vue sur l'état de santé général de mes équipements, de la bande passante, etc.
Dit comme ça, ce n'est pas trop monstrueux mais la pratique est un petit plus difficile dans la mesure où je n'ai pas le niveau Administrateur réseau pour faire cela, et je n'ai également eu aucun cours de gestion de projet. Je suis donc autodidacte. Il me faut le temps d'apprendre la solution, d'apprendre à la manipuler, etc.

Quelque part c'est très formateur car j'apprends énormément de choses mais j'ai également beaucoup de mal à faire ce que je souhaite, donc je mets du temps. J'y arrive doucement mais sûrement.
Lorsque je fais le point sur ce qui a déjà été produit, je ne suis pas peu fière, dans la mesure où je ne connais rien à la supervision mais j'ai toutefois pu produire quelque chose.

Cependant, je sais que je n'arriverai pas au bout de mon projet car j'ai trop de charge (procédures à rédiger, former la personne qui va reprendre le projet, rédaction du mémoire, documentation, présentations en entreprise, configuration des équipements) et un timing trop court. En gros je dois avoir terminé pour fin juillet (ce mois).

En sachant que je suis seule à bosser dessus, c'est clair qu'il ne sera pas terminé. Ce qui m'inquiète est de savoir que je pourrai me faire torpiller lors de ma soutenance pour la présentation de mon projet, par le jury.
Franchement cela me ferait bien iech de rater mon Bac+2 à cause de cela, en sachant que j'ai fait en sorte d'avoir de très bonnes notes au cours de la formation.

Ma question est donc la suivante: un jury prend t-il en compte le fait qu'un projet ne soit pas à notre niveau ?

Lorsque j'en ai parlé à une intervenante de ma formation qui m'a demandé si tout se passait bien, j'ai dit que l'on m'avait confié la gestion d'un projet + la réalisation, mise en oeuvre, production. Elle m'a alors dit que c'était d'un niveau Bac+4 (en sachant que j'ai celui d'un Bac+2 technicienne support. En gros je bidouille un PC cassé et je fais du support niveau 1 & 2).

Du coup, le jury est-il susceptible de le prendre en compte ?
Avatar de Zarshka
Zarshka
Alpha & Oméga
 
Avatar de Zarshka
 
ça va dépendre de ton jury
Avatar de Tête de Cornet
Tête de Cornet
Alpha & Oméga
 
Avatar de Tête de Cornet
 
Pour une formation bac+2 je pense vraiment pas qu'ils te saquent si t'as pas fini, à partir du moment où tu prouves que t'as réellement bossé.
Avatar de Mesmix
Mesmix
Alpha & Oméga
 
Avatar de Mesmix
 
Ça va dépendre de la façon dont tu présentes ton travail effectué. Si tu montres que t'as vraiment bossé (et pas juste en surface), on ne peut pas vraiment te tenir rigueur de ne pas avoir fini un projet trop lourd. J'ai été dans le même cas pour mon stage en licence (un soft de conversion assez lourd), et en présentation de fin de projet, j'ai expliqué ce que j'avais fait, ce qu'il restait à faire et pourquoi je n'avais pas fini.

De mon point de vue, ça sert à rien d'essayer de masquer le fait que ça ne soit pas fini. Inutile non plus d'y consacrer la majeure partie du compte-rendu. Le jury te demandera éventuellement ce qui t'aurais permis d'aller plus vite à certaines réponses, là où maintenant tu gagnerais du temps etc..

Bref, si t'as bien bossé sur ton projet, c'est à mon avis pas spécialement gênant si t'as pas terminé.
Avatar de Sweyl
Sweyl
Alpha & Oméga
 
Avatar de Sweyl
 
Salut,

Tout d'abord, tu dis en avoir parlé brièvement avec une intervenante, mais tu n'as pas de tuteur dans ton centre de formation ni de tuteur en entreprise ?
Et cette intervenante dont tu parles, il n'y a pas eu de suites à cette discussion ?
Elle n'a pas contacté l'entreprise ? Car ça me parait être un problème quand même.

En fait tu aurais du en parler directement à quelqu'un dès que tu as senti que ça dépassait tes compétences. Car si tu te pointes à ta soutenance en disant que c'est pas de ton niveau, ça le fait moyen en fait.
Question annexe : l'intervenante fait-elle partie du jury ? Puisque c'est la seule personne à qui tu as confié ton problème, tu pourrais peut-être la contacter pour lui demander de parler aux membres du jury.


Si tu as un tuteur en entreprise, ou du moins un représentant de l'entreprise qui fera partie du jury, essaie de l'approcher et de lui en parler. Il sera mieux en condition pour te 'défendre'.

Par ailleurs, ne t'en fais pas trop, surtout si tu es bon élève et que ton entreprise est globalement contente de ton travail (même si pas terminé).
Le jury sont des humains et ils comprendront la difficulté de ton sujet lorsque tu le présenteras dans ton rapport/ta soutenance.
Ce qui importe du point de vue des attentes de l'école, c'est que tu montres bien ce que ça a apporté à toi et à l'entreprise.
Et pour l'entreprise, pense bien à faire de la doc' pour ton successeur qui finira le projet !

En conclusion, je trouve ça très bizarre qu'ils t'aient laissé prendre ce stage alors qu'il ne correspond pas à ton niveau de formation. Normalement, le responsable des stages s'assure de cela....Car un stage mal calibré porte préjudice autant à l'élève qu'à l'entreprise...

Bon courage en tout cas !
Avatar de Siunn (Lilva)
Siunn (Lilva)
Déesse suprême
 
Avatar de Siunn (Lilva)
 
Je vous remercie pour vos réponses rapides et vos encouragements

Pour expliquer la situation, j'ai passé presque 2 ans dans la même entreprise afin de faire une formation de technicienne support informatique. Je suis en centre de formation en parallèle. En gros le temps est partagé entre l'école et l'entreprise.
Dans cette entreprise, mon boulot est d'être au support, d'aller dépanner sur le terrain ou bien par téléphone via la hotline. Je retape un PC, dépanne, redescends des Masters, etc. Dans le cadre de ma formation, je ne suis donc pas censée toucher au réseau. A la limite configurer un switch avec une procédure et toucher à l'AD pour la création de comptes utilisateurs. Mais sinon je ne suis pas censée avoir de compétences qui dépassent la création d'un serveur Windows ou Linux (à la limite).

En résumé, j'ai passé un an et demi à faire du support jusqu'à ce que l'on me confie le projet de Supervision, qui lui, touche vraiment au réseau. Il nécessite de me connecter sur les serveurs (pas trop monstrueux) et à effectuer des manipulations spécifiques comme l'ouverture du SNMP sur les routeurs, switchs, AS400, installation d'agent, paramétrages, etc. A côté de cela, il y a le jargon que je ne connais pas et qui est propre au réseau (ça c'est un peu plus chaud pour moi).

Pour répondre à ta question, quant à savoir si j'ai un tuteur, alors oui, j'en ai effectivement un et il est mon responsable, celui qui m'a confié le projet. J'ai aussi un intervenant, le Monsieur qui s'occupe de la formation.
La nuance c'est qu'au début, lorsqu'il m'a "vendu" le projet (mon tuteur/responsable en entreprise), il m'a dit que je bosserai en équipe, avec une autre personne. Donc j'ai évidemment accepté. Sauf qu'il n'y a jamais eu une seconde personne Du coup je me retrouve seule sur le projet alors que je pensais être encadrée.

Mon intervenant de formation est au courant que je m'occupe d'un tel projet. Mais je lui parlerai bien du fait que je suis un peu charrette sur la masse de boulot à faire.

Alors oui, je me dit que cela ferait moyen que je vienne à ma soutenance pour dire que j'ai pas le niveau mais j'espère que le jury aura peut être le réflexe de se dire que cela n'entre pas dans mon domaine de compétences actuel. Surtout que j'ai de très bonnes notes depuis presque deux ans et que j'ai toujours rendu des travaux complets.

L'intervenante que j'ai évoqué plus haut est une personne en charge d'une autre formation que je vais débuter après la mienne. Donc je ne pense pas qu'elle ait une quelconque influence. Mais c'est vrai qu'elle a été plutôt surprise.
Avatar de Tête de Cornet
Tête de Cornet
Alpha & Oméga
 
Avatar de Tête de Cornet
 
Honnêtement je pense que t'as plutôt eu la chance de pouvoir toucher à des trucs un peu plus avancés, et je pense que c'est plutôt un bon point que l'inverse pour ta soutenance
Nneek
Roi
 
Je suis pas du tout dans l'informatique, donc je pige pas grand chose à ce que tu raconte.
Mais je suis aussi dans une formation en alternance avec de gros projet à monter sur mes lieux de stages qui prennent des fois plus de temps que ce dont je dispose avec des évaluations par l’école après.

Et je pense qu'un point important à préparer pour ta soutenance (pas forcement dans le dossier en lui même par contre) c'est tous ce que tu as mis en place pour que le gars qui reprend le projet derrière toi ne soit pas paumé.
Je crois que le jury sera très sensible à ce genre de chose, surtout dans un milieu qui de ce que j'en sais a tendance à avoir pas mal de turn over et où régulièrement le gars qui débarque est obligé de reprendre le boulot de 0 parce que son prédécesseur n'a laissé aucune note ou indication sur son boulot.

En gros, soit capable d'expliquer à l'oral que tu as réalisé en amont que c'était trop gros pour toi et comment en plus de tout le boulot que tu as fait tu t'es débrouiller pour qu'il ne soit pas perdu quand tu partiras.
Avatar de abbadon
abbadon [Psy]
Alpha & Oméga
 
Avatar de abbadon
 
De mon expérience, j'ai suivit le même style de cursus que toi, les jury sont là pour que tu obtiennes ton diplôme. Surtout si tout se passe bien dans ta boite. Donc, pas de stress excessif à avoir.
Avatar de Kathandro Jourgensen
Kathandro Jourgensen
Alpha & Oméga
 
Avatar de Kathandro Jourgensen
 
Ne fais pas de ce projet l'étude centrale de ton mémoire de fin. Utilise plusieurs choses et parle de ce que tu as fait durant l'autre partie de ton stage, même si ça te paraît moins intéressant.

Ensuite, quand tu en viendras à parler de ce projet en particulier, n'hésite pas à mettre en valeur la partie technique et pas trop la partie gestion de projet (effectivement, c'est pas ton niveau normalement, du coup, autant ne pas compliquer une situation déjà pas simple). Tu peux dire que tu estimes que le projet devrait se finir normalement à la date qui te semble pertinente, et met bien en relief surtout ce que tu as fait, pas ce qu'il reste à faire (sans l'élucider non plus, mais tu passes pas ta soutenance à parler de ce qui n'a pas été fait). Prends des exemples concrets qui se rapportent à ce qui correspond à ton diplôme, en mettant en lumière des phases du projets qui ne t'ont pas demandé trop d'efforts à comprendre (en gros, des parties qu'on aurait pu te demander et qui sont réellement à ton niveau).

Faut pas vraiment se focaliser sur le fait que ce ne soit pas fini (et si on te demande pourquoi, tu expliques simplement que tu n'as pas eu assez de temps mais que tu as mis en place de la doc pour le prochain qui va arriver), et surtout bien parler de ce que tu as fait durant tes 2 années entières en entreprise. Et évite de parler du fait que tu aurais du avoir un collègue qui n'est jamais arrivé, la soutenance ne sert pas à remettre l'entreprise en place.
Avatar de tego
tego [LNM]
Alpha & Oméga
 
Avatar de tego
 
Ha tiens j'étais exactement dans le même cas que toi quand j'ai passé mon diplôme Bac+2 pour un diplôme de tech de maintenance info.

Le stage était de 2 mois.
Pendant ces deux mois je devais tester différents softs de monitoring, choisir le plus efficace, l'installer, le paramétrer, rédiger les procédures, former les gens.
Je n'ai pas eu le temps de finaliser le projet, comme toi.
J'ai fais mon mémoire et ma soutenance sur la partie effectuée. C'est à dire le comparatif de différents softs de monitoring, pourquoi on a sélectionné celui la et l'installation/paramétrage d'une partie du soft en question (il manquait pas mal de sondes à configurer). Et c'est passé crème.

Un pote a fait son stage à la Société Générale sur un projet qui consistait à installer la VOIP dans les agences bancaires.
Pareil c'était loin d'être terminé au bout de 2 mois (1 ans après c'était toujours pas terminé d'ailleurs ) et il n'a pas eu de soucis pour sa soutenance.

L'important n'est pas vraiment d'avoir suivis un projet de A à Z. L'important c'est de montrer que tu as pu travailler sur un projet.

Dernière modification par tego ; 15/07/2014 à 19h46.
Avatar de Cha!
Cha!
Alpha & Oméga
 
Avatar de Cha!
 
T'inquiètes pas, la supervision réseau c'est coton si tu n'as pas un minimum de notions réseau.
Met le paquet sur la gestion de ton projet au sens organisationnel (définir le besoin, monter un POC, implémenter le produit en prod...) et sur le process de sélection du produit (zabbix, opsview ?) ça devrait le faire.
Si tu as de bons résultats sur l'année, un bon stage et un minium structuré ça passera crème même si ton projet n'est pas abouti à 100%.

Et profite en bien pour te faire les dents, des connaissances en réseaux sont indispensables pour tout bon admin.
Avatar de Siunn (Lilva)
Siunn (Lilva)
Déesse suprême
 
Avatar de Siunn (Lilva)
 
Merci les gars, cela me rassure

C'est vrai que cela parait impressionnant pour moi mais vos avis et témoignages me permettent de relativiser.

Je vais essayer de mettre le paquet sur le dossier.
Je tape des procédures à chaque fois que je fais un paramétrage. Je pense que cela devrait aller de ce côté.

D'ailleurs, concernant le choix de la solution, je me suis portée sur Zabbix. A la base je voulais faire passer Op Manager mais mon responsable l'a jugé trop cher.
Le problème c'est qu'il faisait tout ce qui était demandé dans l'expression de besoins Du coup je me suis rabattue sur Zabbix car gros gain de temps pour l'installation par rapport à d'autres qui nécessitent beaucoup plus de temps pour la mise en place (comme Nagios => casse tête à installer + usine à gaz avec les plugins complémentaires).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés
Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Tendances du moment
Dernières publications

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite