PFE pas au niveau

Répondre
Partager Rechercher
Ça va dépendre de la façon dont tu présentes ton travail effectué. Si tu montres que t'as vraiment bossé (et pas juste en surface), on ne peut pas vraiment te tenir rigueur de ne pas avoir fini un projet trop lourd. J'ai été dans le même cas pour mon stage en licence (un soft de conversion assez lourd), et en présentation de fin de projet, j'ai expliqué ce que j'avais fait, ce qu'il restait à faire et pourquoi je n'avais pas fini.

De mon point de vue, ça sert à rien d'essayer de masquer le fait que ça ne soit pas fini. Inutile non plus d'y consacrer la majeure partie du compte-rendu. Le jury te demandera éventuellement ce qui t'aurais permis d'aller plus vite à certaines réponses, là où maintenant tu gagnerais du temps etc..

Bref, si t'as bien bossé sur ton projet, c'est à mon avis pas spécialement gênant si t'as pas terminé.
Salut,

Tout d'abord, tu dis en avoir parlé brièvement avec une intervenante, mais tu n'as pas de tuteur dans ton centre de formation ni de tuteur en entreprise ?
Et cette intervenante dont tu parles, il n'y a pas eu de suites à cette discussion ?
Elle n'a pas contacté l'entreprise ? Car ça me parait être un problème quand même.

En fait tu aurais du en parler directement à quelqu'un dès que tu as senti que ça dépassait tes compétences. Car si tu te pointes à ta soutenance en disant que c'est pas de ton niveau, ça le fait moyen en fait.
Question annexe : l'intervenante fait-elle partie du jury ? Puisque c'est la seule personne à qui tu as confié ton problème, tu pourrais peut-être la contacter pour lui demander de parler aux membres du jury.


Si tu as un tuteur en entreprise, ou du moins un représentant de l'entreprise qui fera partie du jury, essaie de l'approcher et de lui en parler. Il sera mieux en condition pour te 'défendre'.

Par ailleurs, ne t'en fais pas trop, surtout si tu es bon élève et que ton entreprise est globalement contente de ton travail (même si pas terminé).
Le jury sont des humains et ils comprendront la difficulté de ton sujet lorsque tu le présenteras dans ton rapport/ta soutenance.
Ce qui importe du point de vue des attentes de l'école, c'est que tu montres bien ce que ça a apporté à toi et à l'entreprise.
Et pour l'entreprise, pense bien à faire de la doc' pour ton successeur qui finira le projet !

En conclusion, je trouve ça très bizarre qu'ils t'aient laissé prendre ce stage alors qu'il ne correspond pas à ton niveau de formation. Normalement, le responsable des stages s'assure de cela....Car un stage mal calibré porte préjudice autant à l'élève qu'à l'entreprise...

Bon courage en tout cas !
Je suis pas du tout dans l'informatique, donc je pige pas grand chose à ce que tu raconte.
Mais je suis aussi dans une formation en alternance avec de gros projet à monter sur mes lieux de stages qui prennent des fois plus de temps que ce dont je dispose avec des évaluations par l’école après.

Et je pense qu'un point important à préparer pour ta soutenance (pas forcement dans le dossier en lui même par contre) c'est tous ce que tu as mis en place pour que le gars qui reprend le projet derrière toi ne soit pas paumé.
Je crois que le jury sera très sensible à ce genre de chose, surtout dans un milieu qui de ce que j'en sais a tendance à avoir pas mal de turn over et où régulièrement le gars qui débarque est obligé de reprendre le boulot de 0 parce que son prédécesseur n'a laissé aucune note ou indication sur son boulot.

En gros, soit capable d'expliquer à l'oral que tu as réalisé en amont que c'était trop gros pour toi et comment en plus de tout le boulot que tu as fait tu t'es débrouiller pour qu'il ne soit pas perdu quand tu partiras.
De mon expérience, j'ai suivit le même style de cursus que toi, les jury sont là pour que tu obtiennes ton diplôme. Surtout si tout se passe bien dans ta boite. Donc, pas de stress excessif à avoir.
Ne fais pas de ce projet l'étude centrale de ton mémoire de fin. Utilise plusieurs choses et parle de ce que tu as fait durant l'autre partie de ton stage, même si ça te paraît moins intéressant.

Ensuite, quand tu en viendras à parler de ce projet en particulier, n'hésite pas à mettre en valeur la partie technique et pas trop la partie gestion de projet (effectivement, c'est pas ton niveau normalement, du coup, autant ne pas compliquer une situation déjà pas simple). Tu peux dire que tu estimes que le projet devrait se finir normalement à la date qui te semble pertinente, et met bien en relief surtout ce que tu as fait, pas ce qu'il reste à faire (sans l'élucider non plus, mais tu passes pas ta soutenance à parler de ce qui n'a pas été fait). Prends des exemples concrets qui se rapportent à ce qui correspond à ton diplôme, en mettant en lumière des phases du projets qui ne t'ont pas demandé trop d'efforts à comprendre (en gros, des parties qu'on aurait pu te demander et qui sont réellement à ton niveau).

Faut pas vraiment se focaliser sur le fait que ce ne soit pas fini (et si on te demande pourquoi, tu expliques simplement que tu n'as pas eu assez de temps mais que tu as mis en place de la doc pour le prochain qui va arriver), et surtout bien parler de ce que tu as fait durant tes 2 années entières en entreprise. Et évite de parler du fait que tu aurais du avoir un collègue qui n'est jamais arrivé, la soutenance ne sert pas à remettre l'entreprise en place.
Ha tiens j'étais exactement dans le même cas que toi quand j'ai passé mon diplôme Bac+2 pour un diplôme de tech de maintenance info.

Le stage était de 2 mois.
Pendant ces deux mois je devais tester différents softs de monitoring, choisir le plus efficace, l'installer, le paramétrer, rédiger les procédures, former les gens.
Je n'ai pas eu le temps de finaliser le projet, comme toi.
J'ai fais mon mémoire et ma soutenance sur la partie effectuée. C'est à dire le comparatif de différents softs de monitoring, pourquoi on a sélectionné celui la et l'installation/paramétrage d'une partie du soft en question (il manquait pas mal de sondes à configurer). Et c'est passé crème.

Un pote a fait son stage à la Société Générale sur un projet qui consistait à installer la VOIP dans les agences bancaires.
Pareil c'était loin d'être terminé au bout de 2 mois (1 ans après c'était toujours pas terminé d'ailleurs ) et il n'a pas eu de soucis pour sa soutenance.

L'important n'est pas vraiment d'avoir suivis un projet de A à Z. L'important c'est de montrer que tu as pu travailler sur un projet.

Dernière modification par tego ; 15/07/2014 à 19h46.
T'inquiètes pas, la supervision réseau c'est coton si tu n'as pas un minimum de notions réseau.
Met le paquet sur la gestion de ton projet au sens organisationnel (définir le besoin, monter un POC, implémenter le produit en prod...) et sur le process de sélection du produit (zabbix, opsview ?) ça devrait le faire.
Si tu as de bons résultats sur l'année, un bon stage et un minium structuré ça passera crème même si ton projet n'est pas abouti à 100%.

Et profite en bien pour te faire les dents, des connaissances en réseaux sont indispensables pour tout bon admin.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés