Apprendre à mixer

Répondre
Partager Rechercher
Yo le cercle,

Avec un pote on envisage de s'offrir une table de mixage + 2 platines pour apprendre à mixer, on a aucune base en mixage donc on compte réellement apprendre en autodidacte à l'aide de tout les tutos qu'on peut trouver sur internet pour au moins apprendre les bases et prendre du plaisir, on prendra le temps qu'il faut à notre rythme (on envisage pas de prendre de cours encore, ça peut paraitre une grosse connerie, mais on préfère s'acheter le matériel et voir comment ça se passe).

On s'est vite fait renseigner dans quelques boutiques, j'ai plus les trucs en tête mais en gros avec 600€ (enfin 400€ avec une réduc) on se retrouvait avec 2 platines CD + 1 table de mixage , d'après le type c'était pas du bas de gamme pour un prix correct.

Mais vu que Jol > all, vous auriez quelques choses à nous conseillers pour 2 platines CD (on préfère rester sur du CD que du vinyle) et 1 tables de mixage pour maximum 500€ sans que ce soit trop bas de gamme mais plutôt moyen de gamme ?

Et accessoirement vous auriez des liens pour gros débutant pour apprendre à mixer ?

Thx
Déjà, c'est pour quel type de musique ?

Ensuite, pourquoi CD plutôt que vinyle ? Pourquoi CD plutôt qu'un contrôleur midi ?

600e pour deux platines CD et une table ça paraît juste.
C'est quoi le modèle ?

Je suis loin, très loin d'être un expert... mais je miserais sur du Xone/Pioneer pour table et sur du Pioneer pour les platines. Fiable, efficace, durable; mais cher.
Pioneer c'est un must have mais c'est vraiment super cher . Déjà , je ne sais pas si c'est le cas , mais il te faudra un Mac pour mixer , c'est vraiment important. Personnellement , je vais débuter avec :
-MacBook Pro
-Denon MC 6000 PRO ( Traktor S4 est bon aussi)
-Sennheiser HD 25 (la base des bases , meilleur casque & prix démocratique)
-Behringer Eurolive B215D Bundle

+ Flight Case

C'est vraiment top pour commencer , niquel pour des houses parties , vraiment du matos résistant & de bonne qualité.

Pour ce qui est des cours de mix , ça ne sert à rien à mon avis . Il faut se forger son style et apprendre de soi-même

En tout cas bonne chance à vous

PS : Pourquoi voulez-vous apprendre à mixer ?
J'hijack le thread, car je suis exactement dans le même cas que l'OP.

J'aimerais commencer également a mixer, créer live et dans un style trip hop/electro, avec pas mal d'intégration de son comme des voix et du sax (par moi même).

Ce ne sont que des idées, mais quel est le matos de base pour mettre tout ça en forme?

En gros pour le moment en matos, j'ai un clavier midi, une carte son externe, un boss rc50, quelques micros (notamment a pince pour le sax).

Il faudrait acheter :

-ce genre de chose? http://www.thomann.de/fr/native_inst...ol_s2_mkii.htm
-un ordi portable, on peut avoir des arguments sur le mac ou pas?
- ça? http://www.leboncoin.fr/instruments_...57.htm?ca=22_s

Quid du midi vs vinyle?

Je suppose que tout passe par l'ordinateur de toute manière, les samples, les morceaux, les voix, les sons? C'est caduque les cd/vinyle en dur?
Le mieux c'est d'utiliser un Blender.
Bonjour,

Je vais essayer de répondre au mieux, mais je ne sais pas si j'ai tout compris.

Pour commencer, non, un mac n'est vraiment pas nécessaire, je fais du mixe et de la production depuis six ans, sans mac. Je n'ai pas de MK2, ni de matos a 1000€. Le matériel cher ne veux pas dire que tu vas mieux mixer, ou faire du live. Pour presque rien tu peux très bien t'en tirer. Exemple :

Korg NanoKontrol2 http://www.thomann.de/fr/korg_nanokontrol_2_black.htm

Pour 40€, tu peux faire du mix live.

une Behringer BCD 3000 pour du mixe plus "classique" c'est ce que j'utilise http://www.woodbrass.com/controleur-...ol-p30246.html

pour 90€ tu mixe comme tu veux.

Une MPD26 pour du sampling/live http://www.woodbrass.com/product_inf...ducts_id=80390 Juste parfait.

Un M-Audio Keystation 49 ou 61 en clavier midi pour la production http://www.woodbrass.com/claviers-ma...i-p171051.html

Voilà, presque tout est a moins de 100€ (sauf la MPD) et c'est amplement suffisant de mixer. Ca ne sert a rien de s'acheter des machines plus cher quand on commence.

Après ce n'est que mon simple avis !
Citation :
Publié par Aiina
Quid des samples d'ailleurs, il y a des bases de données, ça se créé, ça s'achète, les trois?

Les trois.
Pour le reste, soit monte un projet avec tes samples et faire ta propre compo. Soit met toi à mixer. Sans aucun expérience vouloir commencer par du mix avec intégration de samples que tu peux éventuellement réalisés... ça me paraît griller les étapes.

Pensez que ya 10 ans on apprenait à mixer avec une table et 1 paire de platines vynils... pas besoin de multiplier les supports si on connait pas déjà les bases.


Moi je vous dis ça en plus je débute... même si je m'intéresse à la musique électronique depuis toujours.
Citation :
Publié par Aiina
Pour vous mixer c'est quoi, fondre un morceau après un autre? composer un morceau avec divers samples? Modifier un morceau déjà existant en rajoutant sa touche?

Serious question.

Ben mixer a la base c'est faire une transition sur un autre morceaux en fondu ou grace au cues sans cacophonie.

Un mac ça aide car c'est intuitif et tout de suite ça fonctionne, c'est clair la dessus

600 € me parait vachement peu pour 2 platines avec une table ce genre de matos coute la peau du cul et le must c'est pioneer clairement !
C'est utiliser dans les clubs ou boite privée donc c'est du matos sure et qui dure longtemps et tu peux trouver d'occasion mais faut débourser mini 1500 € sur audiofanzine tu peux aller voir les avis.

Après ceux qui disent ouai mais pourquoi acheter du pioneer quand on est débutant ou quoi alors que tu peux te contenter avec du matos moins cher.

Sur ce point la vous avez raison mais le mixe quand on n'y prend gout c'est ravageur et pour racheter du matos après c'est pas forcement donner donc autant mettre le prix pour être tranquille un bon moment.

Edit : Pour la table de mixage je te conseille clairement une DJM 800 de chez pioneer, c'est sans doute la table de mixage la plus utiliser dans le monde et la boite a effets est juste impressionnant (+Color FX) voici une demo d'un mec qui montre la performance de la bête :


Dernière modification par Kar' ; 20/07/2014 à 21h08.
Putain 1k€ les deux cdj1000 et une djm je trouve que c'est plutôt une bonne affaire !
Citation :
Publié par Reginglard
Putain 1k€ les deux cdj1000 et une djm je trouve que c'est plutôt une bonne affaire !
Je trouve aussi.

Citation :
Publié par Malka
j'suis loin d'etre un fan de mac, mais ca aide vraiment enormement. Windows gere extremement mal l'audio temps reel :/
J'ai rien contre non plus mais si tu lis bien je remets pas en cause l'utilité d'un mac je tempère les propos du mec qui dit que c'est obligatoire. Je rappel que c'est pour débuter, t'as besoin de 2 platines et d'une table et basta.
Citation :
Publié par Malka
j'suis loin d'etre un fan de mac, mais ca aide vraiment enormement. Windows gere extremement mal l'audio temps reel :/
Non, non et re-non. Marre de lire toujours les mêmes conneries depuis 15 ans .

1/ Quand on passe par un ordi pour faire de la MAO, il faut qu'il soit DÉDIÉ à ça. Pas de JV à côté, pas de logiciels à la con, pas de surf et de DL à partir de trucs moisis.

2/ Le mixeur Windows est à chier. Mais si le mixeur MacOS est un peu plus correct pour écouter du son sur un kit Logitech, il n'en reste pas moins de la merde pour de la Hifi, ou de la MAO (il triche tout autant que l'horreur de Windows, seulement les ingés son d'Apple doivent avoir une oreille un poil plus correcte que ceux de Microsoft... ça n'empêche que ça reste au niveau des casques "Beat Audio" : de la triche égalisée de partout, bref tout sauf l'enregistrement original à l'entrée des speakers).

3/ Pour palier à ce soucis, on a inventé une norme, ASIO. Quand on fait de la MAO (ou de la Hifi), on est en ASIO, ou on bricole du caca pour s'amuser. MacOS ou Windows, c'est ASIO sinon rien.


Voilà. Les question de latence, de stuttering ou je ne sais quoi... à moins de lancer 12 instances de Traktor Pro+Live9+FL Studio 11 en même temps sur un Celeron Dual Core, y a plus de problèmes depuis longtemps.

Ça fait plus de 15 ans que je joue avec tout ça, en hardware pure et/ou en MAO. La seule différence entre mon setup classique, à base de Lenovo Thinkpad basique @ 800€ (C2D d'il y a 2 ans, 8Go de Ram et SSD le tout sur W7) et le Macbook Pro de mon père, c'est le petit 1300€ d'écart de prix. J'ai une Traktor S4, un launchpad, un SL-MKII, des cartes son EMU, M-Audio, Sound Blaster, FL Studio, Live8 et une grosse centaine de plug in. Je compose, je mix, je remix. Et entre nous, depuis 10 ans tant que la machine était dédiée à la MAO, y avait plus tellement de soucis de Windows. De pilotes constructeurs pas à jour/merdique ça oui, mais là pour le coup depuis au moins 5 ans c'est réglé tant qu'on reste dans les "bonnes" marques (Native Instrument, Novation, Akaï, Korg, Roland...).

Pour la gestion de sa musique, Windows propose un explorateur de fichiers tout à fait extra-ordinaire. On y voit ses dossiers/sous-dossiers que l'on peut créer à la volée, et dedans on y trouve ses morceaux. Sinon on peut passer un coup par le gestionnaire de bibliothèque Itune, un coup par Traktor, un coup par DJ Pro... et là forcément, on devient fou et on meurt. L'explorateur de fichiers, y a que ça de vrai. Et éventuellement si on est une grosse balouze, on gère les aides par son logiciel de mix (Traktor (et d'autre j'imagine) permet de sauvegarder des playlists par BPM, accord majeur... rien de bien utile quand on connait un tant soit peu sa bibliothèque, ce qui est quand même un peu la base du DJing justement).


Et si on utilise une bonne vieille table de mixage analo (j'ai une vieille DJM400), on ne lit pas ses fichiers par Itune ou Media Player. On utilise Foobar sous windows, ou Audirvana sous MacOS. Qui gère tous 2 l'Asio, et pour Foobar le Bit Perfect aussi tant qu'à faire. Là on est SUR d'entendre ce qui a été enregistré, et pas un machin tout trafiqué de partout qui sonne plus ou moins bien suivant les amplis et enceintes.
Bah justement les driver ASIO pour windows j'ai toujours eu des emmerdes diverses et variees avec. Alors que sur OSX, c'est gere de base par l'OS.
Apres je suis absolument pas pro ou semi pro, et c'etait pas sur un PC dedie. Mais pour un mec qui commence a mixer, franchement sur mac ca sera plus simple.

Dernière modification par Malka ; 22/07/2014 à 23h58.
Euh non sur MacOS, l'ASIO n'a rien de natif : ça dépend de ton matériel, pas de l'ordi. Si les pilotes MacOS de la carte son de ta table de mixage ne sont pas nativement en ASIO, faudra que tu installes un autre pilote toi-même, et configures le tout dans ton logiciel.

Après depuis au moins 5 ans, tous les pilotes natifs EMU/M-Audio/NI/No...) sur Windows sont de base en Asio (pour peu que la carte son le gère évidement), du coup j'imagine que sur MacOS c'est pareil.

Tiens la différence, peut-être : la carte son des "machines MacOS" gèrent toutes l'Asio (c'est quoi d'ailleurs ? Des chipsets son comme sur PC Windows, ou des cartes dédiées ?), alors que la plupart des machines vendues pour faire tourner windows n'offraient que des chipsets sons moisis. Je ne sais pas si les chipsets modernes embarqués par Asus, Intel ou encore MSI ont plus de gueule aujourd'hui, et ce qu'ils gèrent... tout simplement parce que quand on fait de la MAO, on a bien entendu une carte son dédiée. On ne joue pas à des jeux 3D avec un chipset vidéo intégré, pareil pour la musique.

Installer une M-Audio lambda à 100 boules sur PC depuis W7, ça prend tout de suite 2 minutes. Voir 30 secondes avec une bonne connexion internet et un SSD . Donc aujourd'hui, il est certain que pour faire de la MAO, un ordi Windows ou Mac ça change plus grand chose. Si une histoire d'installation de drivers fait peur, faut oublier tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la MAO (le royaume de la bidouille, même en mixage faut voir les engins aujourd'hui : rien que sur une Traktor t'as 2 pistes de 4/8 banques de samples assignables à la volée, via wouatmille boutons/fonctions secondaires... sans compter les capacités DAC des engins ou tu dois configurer les conversions/corrections numériques, ou la bête gestion des licences et autre joyeusetés du milieu). Reste le mixage "traditionnel" en CD/DVD... mais le câblage de tous les morceaux est pas tellement moins complexe que l'installation d'un simple driver sous Windows / MacOS .


Bref, faut pas croire que c'est parce que le matériel offre plein de fonctions "pour les nuls" (@ calage de BPM et tout le toutim) que c'est finger in the nose, sinon c'est minimum 1000 boules jetées au chiottes d'entrée de jeux :/. Par contre niveau ordi, Mac ou Windows ça change plus rien sinon le prix. Après si tu veux un truc vraiment fiable et capable de tenir dans la boue d'un champ en plein bombardement, faut aller vers le Toughbook .

Dernière modification par Albabator ; 23/07/2014 à 01h42.
Citation :
Publié par Malka
Apres je suis absolument pas pro ou semi pro, et c'etait pas sur un PC dedie. Mais pour un mec qui commence a mixer, franchement sur mac ca sera plus simple.


Bon déjà vous parlez MAO, ce qui n'a rien à voir avec la demande de l'OP et de Aiinaa qui squatte.

Ensuite, à force de débiter des conneries plus grosse que toi qu'une putain de brand t'as rentré dans le crâne, il va falloir nous donner des arguments.
Déjà l'utilisation d'un ordinateur pour le mix ne rentre en ligne de compte que pour les contrôleurs midi, les vinyls ou CD timecodés.

A aucun moment la marque de l'ordinateur ou son OS n'ont d'influence sur le son qui en sort. Sauf si tu veux utiliser Traktor sur Linux, ça n'existe pas. ^^

Donc franchement en quoi MAC est plus performant que Windows ? En rien.

Ce sont les composants de l'ordinateur qui en font les performances et non la marque :/
Le premier truc à faire pour le petit budget, c'est de gratter comme on peut.
Le mac est pas du tout indispensable.
L'idée c'est de se focus sur le CPU, et la qualité des HDD/SSD. Et aussi, parce que mine de rien ça compte, sur la gestion de la température de ton laptop.
Donc au final, un pc te reviendra beaucoup moins cher pour les mêmes performances.
Pense quand même à prendre un PC avec une ou plusieurs sorties Firewire, sinon tu risques de te retrouver comme un gland

Comme le disait Alba, il faut de l'ASIO, et donc, si on veut s'amuser avec de la musique, que ça soit MAO ou du Mix Live, il faut oublier toutes les merdes de cartes intégrés, et passer par de l'externe.
Il existe des tables avec leur carte son intégrées, j'ai jamais testé, mais des potes me donnent des bons retours sur ça.
Sur une utilisation différente (moi je fais de la prod. audio / mix), je taffe avec des MOTU.

Ensuite pour le casque proposé en haut, vu que tu auras gratté pas mal de thune, tu peux t'orienter vers le beyerdynamics DT 770 pro (250 ohms). Ca permettra à tes oreilles de s'habituer à une bonne qualité d'écoute, et c'est ça de pris. Accessoirement, tu travailleras avec un des meilleurs casques pro sur le marché.
Et il est vraiment pas cher. Enfin, vu que le casque est fermé de chez fermé, ça sera cool d'avoir ton retour là dedans
Je m'attendais à ce que ton casque Beyer soit un truc de studio j'allais te troller mais en fait non, c'est une alternative au HD25.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés