Le Tanking — Quelle Classe?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Comme le titre de ce post l'indique, je me joins à vous pour poser des questions sur le Tanking. Dans la plupart des MMO auxquels j'ai joué j'ai incarné ce rôle — cette adrénaline de tenir l'aggro pour que mon groupe reste en vie est juste magique. J'aime cette pression et je pense qu'avec les télégraphes instaurés au sein du jeu ce ne sera que plus haletant. Pour le moment j'ai surtout essayé de monter mes persos afin de les tester en PvP; Voici les levels de ceux-ci : Rôdeur (20), Medic (16), Warrior (16), Esper (10), Arcanero (10), Ingé (10).

Comme vous pouvez le voir dans la liste ci-dessus, uniquement mon Rôdeur aurait pu entrer en instance pour l'instant mais je ne l'ai encore pas testé.

J'aimerais savoir, avec votre expérience, vos avis sur le Tanking et sur les classes Tank :

- Facilité à tenir l'aggro ?
- Gameplay dynamique ?
- Résistance de la classe ?
- Tanking adapté au système de jeu ?
- DPS du tank ?
- CC ?
- Tanking distance / mi-distance efficace?
- …

Et ce, autant en PvE qu'en PvP.

Comme vous avez pu le comprendre, j'ai un peu de peine à me décider sur ma classe de départ. Je ne vais pas vous demander quoi choisir, nous sommes bien d'accord, mais je cherche à recueillir des infos de joueurs qui ont joué ces classes-là, peut-être même plusieurs d'entres elles, afin que je puisse me décider. Je trouve qu'elles possèdent toutes un truc très sympa, j'ai cependant mes avis et coups de coeur (je ne vais parler que de ces derniers).

Warrior : Très bonne resist. Beaucoup de CC. Mais il est (peut-être) le gameplay le plus classique du jeu.

Rôdeur : J'ai beaucoup aimé en PvE mais en PvP ça coince, ce n'est absolument pas mon gameplay, je vais donc me diriger vers autre chose.

Ingé : Une classe qui m'intéresse beaucoup, mais celle que j'ai le moins testé. J'attends vos lumières sur pas mal de point de son gameplay — Tanking distance? Pet obligatoire pour le tanking? C'est pas un peu monotouche?

Medic : Gameplay super varié, j'ai vraiment adoré. Je le joue sous sa spé DPS et c'est juste un pur bonheur. Par contre peur que les joueurs se fixent sur le nom de sa classe et qu'il ne soit sollicité que pour du heal — je ne suis pas du tout un joueur heal.

en parlant de ça, voici un petit listing des classes que j'ai joué dans la passé :

WoW : Paladin, Warrior Fury, (Druide, Chaman).
Aion : Templar.
SWTOR : Maraudeur.
Tera : Warrior, Lancer et Slayer (main).
GW2 : Rôdeur (main), le Gardien, l'Envoûteur (2nd) et le voleur.
Blade & Soul : Destroyer (main - Tank), Blade Master (2nd - Tank) et toutes les autres classes aussi.

Voilà, comme mentionné plus haut, je ne cherche pas du tout à ce que vous disiez quoi jouer sur Wildstar, Je cherche simplement des avis de joueurs quant à leur expérience sur le jeu, ce qu'ils ont pensé des classes (positif / négatif) afin que moi je puisse me forger mon avis.

Merci de votre aide et excellente journée à vous !
Bonsoir,

Mon expérience se limite à l'ingénieur level 20 donc les deux aventures et l'instance Storm Talon's Lair.

PvE
- Facilité à tenir l'aggro ?

Sincèrement oui, tu as un taunt toutes les 15 secondes, plus le bot. Le cycle à ce niveau là est assez simple, la distance permet de prendre l'agro sur des mobs pas forcément proches.

- Gameplay dynamique ?

Vraiment moins dynamique que le guerrier, mais à mon sens, il faut savoir temporiser avec le bot, gérer le débuff pour deflect les attaques etc..

- Résistance de la classe ?

Tu es en armure lourde, donc tu résistes assez bien, ensuite je dois être sous stuff mais sur l'instance level 20 j'ai du temporiser plusieurs fois avec le bot pour que le heal me remonte.

- Tanking adapté au système de jeu ?

Difficile à dire, pas eu de soucis de positionnement jusqu'à présent. Je pense que l'ingénieur va être un mix entre encaissement et deflect en jouant sur la régénération de son bouclier.

- DPS du tank ?

Assez faible en posture tank, d'autant plus en build tank avec le spammeur "Flak cannon"

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Sur l'aventure level 15, à un moment il faut burst des gardes sur un train, tu sens vraiment la différence quand le tank passe en dps

- CC ?
Tu as un stun, et le sort taunt du bot qui interrupt.

- Tanking distance / mi-distance efficace?

J'ai découvert le tanking distance avec SWTOR, j'avais adoré le concept. Donc tu es un tank à mi-distance pour le peu que j'ai vu, certains monstres te shoot de loin, d'autre vont se packer sur toi. Avec mon groupe c'était je pense plus facile pour se pack et recevoir les heals qu'avec un tank CaC qui demande peut être plus de coordination.
Omg j'avais pas tilté que l'ingé tankait à distance (oui je sais ), faut que je test ça!

Pour le stalker, je trouve la classe agréable à jouer en px/pvp improvisé, mais en bg, ou en groupe je reviens pas mal dessus, c'est assez monotouche/chiant imo.
J'ai monté un ingé au level 12 ce week-end et mon avis se confirme. C'est un gameplay beaucoup trop calme pour moi qui aime les classes nerveuses. L'ingé est un peu trop "poteau" pour moi, même si les roulades pour éviter les télégraphes reste de vigueur. Je ne retrouve pas cette adrénaline avec lui.

Je pense donc rester sur mon avis de base, à savoir, le Rôdeur .

J'ai clairement hésité à jouer cette classe car elle ne me plaisait pas en PvP (BG), J'ai donc peaufiné un peu mon build, modifié quelques skills et j'arrive à quelque chose de cool. Même si j'ai décidé de le faire évoluer encore un peu et d'y ajouter Analyse Weakness et Preparation à terme. Et pourquoi pas, selon l'envie, mettre un petit Tether Mine, parce que simplement, ça rend fou . Pour l'instant les joueurs sont trop concentrés sur la cible à abattre, il ne tillent donc pas sur le tether, ou trop tard et là pètent un plomb d'être bloqués tout d'un coup. Avec le temps, je pense que cette réaction d'estompera, j'ai donc des doutes sur son efficacité sur le long terme. A voir…

Mon build actuel comprend:

Shred
Impale
Stagger
Neutralize (je ne l'avais pas dans mon build initial et il m'a changé la vie)
False Retreat
Pouce
Tactical Retreat
Moi je trouve que chaque classe pouvant jouer tank à sa particularité et c'est un bon point car cela va favoriser la diversité.

On aura forcément besoin de différent tank en raids le coté bon bah je prend 3-4 war tank, ça peut passer mais, pas très opti à mon avis sur certains boss (donc le mélange avec un ingé tank dois envoyer du lourd sur certains boss demandant de bouger constamment).

Pareil pour les Heal on ne pourras pas que avoir par exemple des toubib heal, il faudra aussi un esper et/ou un arcanero car il a des avantages que non pas les autres et réciproquement.
Petit ressenti de Gibuss officier et Raid Lead pour la guilde Angels Wings.
"
- L'ingé tank est très sympathique à jouer, avec le build que j'ai, il me permet de jouer de manière active en faisant attention à toujours garder des buff sur moi et des debuff actifs sur la cible pour pouvoir deflect un maximum. Autre point positif de l'ingé est le placement à distance qui donne une forme de tanking assez nouvelle que j'aime beaucoup. Malheureusement, comparé aux deux autres tank, l'ingé n'est pas du tout mobile et je n'aime vraiment pas jouer un tank non mobile.

- Le war quand à lui est assez classique, la mobilité est superbe, avec le leap et le Bum Rush tu peux vraiment parcourir de très grandes distances rapidement et ça peut s'avérer très utile, il dispose de sort défensif basique pour un guerrier, de l'encaissement surtout en mitigation de dégâts. Mais ce qui m'a dérangé dans cette classe c'est le fait d'avoir un gameplay très peu actif, tu fais ton cycle basique tu spam ton Kinectic Strike, ton jolt quand il est up et puis ensuite une rotation basique entre les sort qui proc si tu en as (enfin surtout Atomic Surge) et les sort que j'appel "sort de remplissage" style Plasma wall pour laisser le temps à tes heals de te remonter ou alors Bolstering Strike si tu joues sur une spé Shield. J'ai trouvé ça assez ennuyeux malgré le fait que c'est très plaisant pour se déplacer.

- Et enfin le stalker, là où j'adore le tanking de cette classe, c'est un peu le fait qu'elle combine les deux aspects que j'aime chez le war et l'ingé, d'une part la mobilité du pounce où bien même de tactical Retreat si tu ne l'utilise qu'une fois, et le fait que le gameplay du Stalker soit actif, avec toujours des buff et debuff à surveiller, des sort à claquer au bon moment dans les bonnes situations pour avoir un maximum de deflect. Alors certes le Stalker n'est pas un tank sans default, des 3 c'est celui qui à le moins d'armures et donc qui va prendre généralement le plus cher sachant que l'armure est la stats principale des tanks dans ce jeux, mais je reste persuadé qu'avec une bonne vision de jeux, un bon runnage et une bonne spé, le Stalker reste un très bon tank qui dans l'ensemble et jouer par de bons joueurs, prendra moins de dégâts que les autres tank grâce à son taux de deflect."
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés