Comment être sur d'être dans la ligue/division correspondant vraiment à notre niveau?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir tout le monde ! (Warning : Pavé incoming )

Il y a un risque que ma question paraisse débile pour beaucoup d'entre vous mais je dois vous avouer qu'elle me travaille depuis quelques jours et qu'actuellement je n'ai pas trouvé de réponse assez satisfaisante, et ça n'est pas un troll, et ça n'est pas non plus un "qui à la plus grosse", je précise au cas où ça aurait des airs.

Pour la petite histoire, ça fait maintenant très exactement 1 an et 7 jours que joue à League of Legends (Première partie faite le Mercredi 17 avril 2013).

Ayant sous la main un screen de ce que je considérais comme un exploit à cette époque, je peux dire avec certitude que 2 mois et 2 jours après, j'ai eu l'occasion de découvrir à ma grande surprise que le "système" considérait mon niveau comme étant celui d'un Silver IV :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

799512Premierclassement.png

Je me souviens qu'après ça, j'avais arrêté de jouer en ranked, en réalité j'avais commencé à en faire uniquement pour savoir quel était mon supposé niveau, mais c'était en normal game que je m'amusais le plus.

Lorsque, un certain temps après, j'ai appris qu'en fin de saison, les joueurs atteignant certaines ligues avaient droit à des récompenses particulières (Skin d'élise à ce moment là), je me suis tout de suite dit qu'il fallait absolument que je "try hard" pour atteindre le niveau gold.

Mais par un mélange de manque de temps/motivation/ambition je n'ai pu atteindre que le silver I à la veille du jour des récompenses (j'étais d'ailleurs très déçu parce que j'avais réussi à atteindre les 70 points malheureusement le système me faisait gagner 5 points par victoires et en perdre 4 par défaite depuis que j'étais silver I...).

Bref ! Puis y a eu la saison 4, j'ai fais mes matchs de placement, j'ai été placé en argent II (Plutôt pas mal en considérant que certains ont perdu des ligues entières), suis plutôt rapidement monté gold V (ils ont enlevé ce bridage de points).

Et là, ça été vraiment bizarre : J'ai galéré à sortir du gold V, puis galéré à sortir du Gold Iv puis une fois gold III je suis tombé deux fois en gold IV, et en gold IV j'ai du faire 3 ou 4 bo pour remonter Gold III (Syndrome du typical lol player qui fait de "bons" scores mais n'arrive pas à mener son équipe à la victoire :/)

Exemple :
452481Fatigu.png

Après quoi, les choses se sont passées plus facilement et deux semaines plus tard, alors que je pensais que ça me prendrait bien plus de temps, j'arrivais en platine :

661149Success.png

Et en platine c'est pareille, les victoires se sont enchaînées relativement vite, je gagnais 21-24 points par game, du coup bo, et hop plat IV.
Le jour suivant je joue... je redescend plat V, là je commence à me dire ouais bah peut être qu'en fait, j'ai pas le niveau requis et que j'ai eu "de la chance" jusqu'ici, mais le jour suivant j'ai repris mon plat IV >.<

Alors vous me direz où est le problème ?

Et bien le problème c'est que je comprends pas comment je peux être en platine. Je veux dire, si j'avais le niveau platine, logiquement, j'aurais pas du galérer autant en Gold non ? Enfin je sais pas si vous me suivez, mais j'ai "peur" d'être là ou j'en suis par coup de chance et c'est surement stupide parce que malgré le fait que je me retrouve actuellement contre des joueurs Platines, je m'en sors plutôt bien dans mon main rôle (Adc) mais j'ai quand même des doutes, surtout quand je vois que certaines personnes dans ma ligue font des ranked depuis la saison I...

Alors je peux pas nier le fait que je joue quand même beaucoup... j'ai déjà plus de 450 games en ranked si je dis pas de conneries ^^

Mon lolking est par là : http://www.lolking.net/summoner/euw/38067676
Vous pouvez voir sur le graphique cette montée vertigineuse... je me l'explique pas, c'est pas comme si du jour au lendemain j'étais devenu quelqu'un d'autre.

Qu'en pensez vous ? Peut-on réellement considérer être monter dans une ligue par chance... et si tel est le cas comment être sur d'avoir le niveau nécessaire pour "mériter" d'y être ?

Ps :si vous aussi vous voulez avoir des infos plus précises que les lolking et compagnie concernant vos stats de jeu je vous conseille de visiter ce site : http://www.lolparse.com/
Si vous avez toujours utiliser le même pc pour jouer à LoL depuis vos débuts, vous aurez même la possibilité -comme moi- de connaître la date exacte à laquelle vous avez fait votre première game ect.

Si tu te maintenais en gold c'est que tu avais le niveau pour être gold, et si tu te maintiens en platine c'est que t'as le niveau pour être platine.
Bah non y'a pas de chance, enfin tout du moins pas en 400 games, t'as tout simplement le niveau pour être à cet elo.

Moi aussi j'étais stuck en Gold 5 en S3, j'ai même fini la saison avec un mmr de Silver 1, et là je commence à monter car j'ai compris certains trucs, tout simplement. Toi c'est pareil, tu dois forcément faire des trucs intuitivement qui t'ont fait monter, tu peux pas te faire carry à l'infini à moins de s'appeler Sunaii je crois.

La chance elle peut être là si tu te fais carry sur tes 10 games de placement, ou un peu moins, mais même si ça se produit tu vas vite retomber à ton elo à force de jouer, donc bon vraiment en 400 games tu peux être sûr d'être à ton elo.
Perso comme je l'ai déjà dis sur un autre topic, le niveau à cruellement baissé cette année je trouve. J'ai fini Plat V en S3 alors que là je joue contre du Plat III depuis plusieurs semaines et je ne tryhard vraiment pas pour gagner à cet elo, je ne pense pas avoir progressé car je passe la plupart de mes soirée à jouer avec des potes bronzes/silver.
Tu es au début du plat, ça n'a rien de choquant. 400 parties t'es normalement là où tu devrais être et si tu ne t'améliore pas tu vas faire des allers retours sur 3 divisions (5-4-3 ici), sinon tu vas continuer de monter. C'est normal qu'un plat IV fasse pas la game solo en gold III. Dis toi que t'as fais que la moitié du chemin, le D5 à high D1 c'est presque la même différence qu'entre le bronze et le D5 ... plus tu monte plus il est difficile de se démarquer parce que les endroits où tu peux faire la différence sont bien plus pointus.

Bref te prend pas la tête, tu t'améliore donc tu montes. Si tu redescend un peu c'est parce que tu peux avoir des sales parties avec des afks, parce que tu es encore en train d'apprendre certains concepts et qu'ils ne sont pas encore acquis, parce que tu as pas ton rôle sur 2/3 parties, ...
Merci beaucoup pour toutes vos réponses ça me fait très plaisir d'avoir autant d'avis sur la question, avis qui ont tous du sens d'ailleurs !

Donc je vais suivre vos conseils, me prendre un peu moins la tête (haha) et persévérer.

En tout cas je suis content quand même d'avoir pu avancer à cette vitesse, et bien que ça ne soit que la moitié du chemin, c'est toujours ça d'acquis et c'est super sympa.

Du coup je suis d'autant plus motivé à continuer à faire ce que je peux pour m'améliorer (parce que forcement mon niveau de jeu est loin d'être parfait) et atteindre de meilleures Ligues/Divisons.

D'ailleurs j'ai pas mal d'amis qui me disent que je joue pas le meilleur rôle pour ça parce que selon eux les Adc ne sont pas au meilleur de leur forme dans cette méta (avez vous un avis similaire ?) mais je trouve ça dommage de se contenter de jouer "les meilleurs rôles" pour gravir les échelons.

Je pense qu'il vaux mieux se concentrer sur les rôles et champions qui nous plaisent, qu'on prend du plaisir à jouer et logiquement, en s'améliorant, on devrait pouvoir gagner assez d'expérience pour tout de même atteindre des niveaux de jeu supérieur, du moins c'est mon avis.
C'est une connerie, tu peux monter en jouant tout et les ADC sont dans les mieux lotis. Enfin c'était vrai avant la FF, maintenant que la FF est là c'est le jungler qui fait office d'hyper carry, on attend que Riot comprenne pourquoi un moba c'est 2/3 carry + 2 supports.
Ce qui est super dans lol c'est que plus tu joue, plus tu progresse et tu monte de division.
Je suis partit de Bronze en S1 à Silver en S2 , plat en S3 etc...
Je suis loin d'être le seul dans ma friend list, tout le monde ne fais que monter.

Donc c'est pas moi qui progresse, c'est le niveau de jeux générale qui s'améliore.
Nan je blague, c'est juste le système qui fais que tu ne peux que progresser de ligue.

Etre platine d'aujourd'hui, ca signifie plus rien.
Citation :
Nan je blague, c'est juste le système qui fais que tu ne peux que progresser de ligue.
Matharl n'est pas d'accord avec toi.
Et plein d'autres aussi.
Citation :
Publié par Roger le Camionneur
Et plein d'autres aussi.
Dans une moyenne y a toujours des gens qui en sont au dessus et d'autres en dessous.

Si on pouvais connaître le % de joueurs de chaque ligue en fin de saison, ca pourrait permettre d'avoir un vrai avis dessus !
J'ai fais comme toi, j'ai galéré pour monter silver I en S3, j'étais resté silver I en pré-saison, puis je suis monter en platine ultra rapidement, j'ai sauté le gold IV/II et le platine IV, j'ai pas tout compris.
Pour ma part c'est je pense car j'ai joué uniquement des persos que je maîtrisais, alors qu'avant c'était "faut que je prenne le counter" alors que je maîtrisais pas du tout.
Après comme dit en dessous t'as du tout simplement progresser, mais je m'étais poser la même question aussi.
Citation :
Publié par Okaz
Ca signifie que tu es meilleur que des joueurs en gold qui sont meilleur que des joueurs en silver qui...

Cela en considérant un nombre suffisamment grand de parties.
Et non, c'est pas parce que "j'ai défoncé un plat en étant silver" que l'on est meilleur que lui.

Après, il y a effectivement le facteur duoQ qui fausse un peu ça.
J'avais pas vu ça :
Citation :

Sur Euw, platine ça reste 7% des joueurs et diamant 2%.
Quand tu es platines, tu es, sur papier, meilleur que 90% des joueurs du serveur.
Citation :
Publié par Emit-Paradox
Pour ma part c'est je pense car j'ai joué uniquement des persos que je maîtrisais, alors qu'avant c'était "faut que je prenne le counter" alors que je maîtrisais pas du tout.
Je suis d'accord avec ça !
Tryhard avec un héro qu'on connait par coeur ça fait monter bien plus vite que si on essaye de counter comme les pros aux LCS
En solo Q en tout cas, c'est un mode ou les qualités individuelles sont très importantes
Et plein d'autres aussi.
Tout à fait, perso à partir du moment où tu peux avoir plus de défaites que de victoires et quand même te maintenir dans la même ligue sans jamais être inquiété c'est qu'il y a un soucis.

J'en suis l'exemple flagrant, je dois avoir 20 défaites de plus que de victoires à l'heure actuelle et pourtant je jongle entre Plat 4 et 5 depuis des mois sans jamais descendre alors que je dois joué contre du Gold 2. Et le pire dans tout ça, c'est que je main jungle et que la meta a jamais autant favorisé les junglers, ça montre bien que je devrais être en dessous du niveau que j'ai là.

Je faisais parti de ceux qui détestaient le système d'elo à l'époque mais au final c'était mieux que le système actuel je trouve.
Lorsque t'es coincé dans une league/division, c'est parce que t'es en dessous ou pile dessus imo, puis comme ils l'ont dit t'as juste progressé. Pas comme moi qui suis stuck gold depuis 2-3 ans.

Suis d'accord avec Marthal le problème c'est que tu peux plus vraiment descendre du coups tu peux monter jusqu'à la premiere division gold mais avoir un MMR Silver, ça m'est déjà arrivé . Après ça se stabilise parce qu'on va gagner +5/3/4 et perdre -15/20 mais être league 2/3/4 pour moi ça veut plus dire grand chose :/.

EDIT : Ce système la c'est juste pour maquiller, au fond ça n'a pas changé depuis mais dans la tête c'est pas la même pour les joueurs parce que être division 1 veut dire être presque à la prochaine league alors que c'est peut être pas le cas.

Dernière modification par Sushi! ; 24/04/2014 à 13h47.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Matharl
Tout à fait, perso à partir du moment où tu peux avoir plus de défaites que de victoires et quand même te maintenir dans la même ligue sans jamais être inquiété c'est qu'il y a un soucis.

J'en suis l'exemple flagrant, je dois avoir 20 défaites de plus que de victoires à l'heure actuelle et pourtant je jongle entre Plat 4 et 5 depuis des mois sans jamais descendre alors que je dois joué contre du Gold 2. Et le pire dans tout ça, c'est que je main jungle et que la meta a jamais autant favorisé les junglers, ça montre bien que je devrais être en dessous du niveau que j'ai là.

Je faisais parti de ceux qui détestaient le système d'elo à l'époque mais au final c'était mieux que le système actuel je trouve.
Je suis en grande partie d'accord et dans le même cas.

Alors je sais pas si c'est cette saison et toutes les modifications apportés qui puent la merde, mais j'ai clairement l'impression d'être devenu mauvais.

Encore en 3c3 rkd on a progresser avec ma team, on a réussi a monter Platine 5 en jouant presque que contre des teams de 3 diamants voir même d'ex-challenger... alors qu'on était stuck silver 1 en S3

Alors qu'en soloQ? Pas moyen de passer l'OR 3, je suis même redescendu en OR 4 hier, les games sont aux 3/4 du temps perdu au bout de 15 minutes car y a déjà 25 kills pour le random xin zhao/yi/trolljungler ennemi, j'arrive à carry absolument aucune game et j'arrive même plus à jouer mid alors que c'est largement là où je joue le mieux (je joue que top now).

Par contre en 5c5 team ranked, 5games, 5 win, être que silver 2 m'attriste un peu, on vaut largement plus et ça j'en suis certain (et aucun de mes mates n'es diamant ou autre pour nous PL).

Au final j'me retrouve a avoir un niveau en ranked team largement supérieur à celui en soloQ alors que chez la majorité des joueurs c'est l'inverse :/
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ternel
Et un petit trompage de thread
[HS]
Signalez les messages qui ont été posté dans le mauvais sujet quand vous en voyez histoire qu'on les déplace
[/HS]
Je pense qu'il faut séparer les notions de carry sa team, et d'évoluer à son élo.

Pour ma part j'ai un jeu très passif, je préfère un placement safe et la prise d'objectifs plutôt que d'essayer de tuer mon vis-à-vis; j'ai besoin de mon équipe. Du coup, en Silver je suis même pas sûr de pouvoir changer la donne à moi tout seul, et pourtant je joue avec du Plat sans trop rencontrer de problèmes.
Alors ouais, dit comme ça on dirait que je me laisse carry par les autres, mais je ne pense pas que ça soit le cas, je perds rarement ma lane (le plus souvent la botlane) pour autant, je me débrouille mieux en teamfights.
Citation :
Publié par Matharl
Y a le cas inverse aussi tkt, Bronze 5 FTW. Ce qui prouve que tu peux try-hard un même champion et ne pas monter
49W et 13L et bronze 5? IMO le mec fais exprès de Qdodge pour pas monter.

EDIT : d'ailleurs si tu regardes sa dernière game, le mec joue que contre des Diamants 1 et 2, il a un MMR de malade (tu me diras, 49W et 2L sur trynda c'est pas mal, surtout si la majorité des games il les a faites contre des Platines/Diamant).

Edit² : son mate "Summoner 4" a 120W pour 40L et est que Platine 2?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés