Français langue étrangère (FLE)

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

J'essaye de chercher des informations sur les formations permettant d'enseigner à des non-francophones l'apprentissage du français. Pour le moment il s'agit simplement de prendre des renseignements, je n'ai pas de projet particulier en tête.

Je me doute que sur ce genre de formation, c'est la qualité de celle-ci et la réputation du diplôme à l'étranger qui font tout en matière d'employabilité. Or en se basant sur les pages web des universités et les brochures des cursus, c'est à peu près impossible d'obtenir ce type d'informations.

Donc je me tourne logiquement vers un forum de discussion pour cela. Mon profil est celui d'un bac+2, bientôt bac+3 par le biais d'un diplôme universitaire ce qui je crois m'ouvre les portes des master avec demande d'équivalence (le DU en question étant axé ingénierie de formation, j'ai bon espoir que ça fonctionne), en poste à temps plein près de Paris et en bons termes avec mon OPCA.

J'ai repéré deux types de formations : les master pro (http://www.ciep.fr/carnetadFLE/formation/master_pro.php) et les diplômes de l'Alliance Française (http://www.alliancefr.org/enseignants-fle/formations). Certains sont en présentiel, d'autres à distance, pour certains on peut choisir, bref l'offre me semble abondante tant dans les cursus, la durée et les modalités d'organisation.

Cependant ce qui m'intéresse, c'est de savoir ce qu'on apprend concrètement et la valeur de chacune de ces formations auprès des étrangers. Je me doute qu'un master (2 ans), un DPAFP (20 semaines) et un DAEFLE (10 mois) ne préparent pas à la même chose, mais je n'arrive pas à cerner précisément en quoi, et surtout lequel est le "service minimum" pour enseigner le FLE (sur le plan concret et pratique, encore une fois).

Merci pour vos contributions !