Français langue étrangère (FLE)

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

J'essaye de chercher des informations sur les formations permettant d'enseigner à des non-francophones l'apprentissage du français. Pour le moment il s'agit simplement de prendre des renseignements, je n'ai pas de projet particulier en tête.

Je me doute que sur ce genre de formation, c'est la qualité de celle-ci et la réputation du diplôme à l'étranger qui font tout en matière d'employabilité. Or en se basant sur les pages web des universités et les brochures des cursus, c'est à peu près impossible d'obtenir ce type d'informations.

Donc je me tourne logiquement vers un forum de discussion pour cela. Mon profil est celui d'un bac+2, bientôt bac+3 par le biais d'un diplôme universitaire ce qui je crois m'ouvre les portes des master avec demande d'équivalence (le DU en question étant axé ingénierie de formation, j'ai bon espoir que ça fonctionne), en poste à temps plein près de Paris et en bons termes avec mon OPCA.

J'ai repéré deux types de formations : les master pro (http://www.ciep.fr/carnetadFLE/formation/master_pro.php) et les diplômes de l'Alliance Française (http://www.alliancefr.org/enseignants-fle/formations). Certains sont en présentiel, d'autres à distance, pour certains on peut choisir, bref l'offre me semble abondante tant dans les cursus, la durée et les modalités d'organisation.

Cependant ce qui m'intéresse, c'est de savoir ce qu'on apprend concrètement et la valeur de chacune de ces formations auprès des étrangers. Je me doute qu'un master (2 ans), un DPAFP (20 semaines) et un DAEFLE (10 mois) ne préparent pas à la même chose, mais je n'arrive pas à cerner précisément en quoi, et surtout lequel est le "service minimum" pour enseigner le FLE (sur le plan concret et pratique, encore une fois).

Merci pour vos contributions !
Déjà je peux te répondre, dans ma fac ils prennent exclusivement les gens qui sortent d'une licence de lettres/LLCE parcours FLE. Tu peux faire un DU FLE en 1 an après ta licence, et grâce à ça certains LEA ont droit d'intégrer le master, mais les autres c'est non purement et simplement.

Concrètement tu apprends quoi, bah un peu tout. Prendre la parole, trouver ce qui bloque chez un élève et y remédier, linguistique pure, de la méthodo... plein de jolies matières pas toujours très claires Y'a pas de réputation de master etc, on te demande juste d'avoir un master FLE et de l'expérience (merci le stage pendant le master), des fois même une licence de lettres peut suffire.
Salut, je suis prof de langue à l'étranger, et FLE personne ne sait ce que c'est et tout le monde s'en tape. Les seuls à les mentionner sont les écoles de français tenues par des français - et encore pas toute, juste celles qui ont un espoir minable de se raccrocher à un truc qui fasse un peu sérieux et sente le caquos.

T'es français, tu parle français, tu peux enseigner le français, zou.

Edit : ha et l'alliance française en général rien que le nom me file des frissons.

Dernière modification par Kafka Datura ; 13/03/2014 à 11h39.
Citation :
Publié par Andromalius
Y'a une différence entre donner des cours et faire la classe.
Bizarrement pas partout, tu vois, y'a des cas par cas, menfin ...

A noter que FLE ne te forme absolument pas à "faire la classe".

Note aussi que je critique absolument pas le contenu de la formation "en soit", je réponds juste à l'OP qui parle de reconnaissance internationale.

Citation :
Sinon l'alliance francaise ils ont de vrais profs, c'est ca qui te gêne ?
Ho j'adore la rhétorique, tellement classe C'est pour te donner l'impression d'avoir plus raison que celui qui se fout pas de ta gueule parce qu'il est poli ?

Ce qui me gêne, c'est leur prétention et leurs méthodes d'embauches. Ils font pas un taff bien meilleur que les autres, par contre ils embauchent que l'élite et encore, si t'arrives à avoir ton visa par toi-même, genre les mecs qu'ont tout compris.

Après leur formation est peut-être bonne, mais d'instinct je dirais que c'est pas le cas.

Faudrait aussi voir la formation originale de l'OP :si il (elle ?) a déjà une licence de langue (ou peut passer une équivalence, ou en obtenir une en un an), y'a aussi toutes les formations universitaires dans les masters.

Menfin, globalement, des contacts avec le FLE j'en ai quelques uns, j'en connais pas un seul qui s'en serve dans sa vie professionnelle - mais c'est aussi une questions de choix des personnes concernées peut-être.
Citation :
Publié par Kafka Datura
T'es français, tu parle français, tu peux enseigner le français, zou.
Edit : ha et l'alliance française en général rien que le nom me file des frissons.
Tout dépends à quel niveau... entre apprendre les bases orales et la grammaire ya deux poids deux mesures.

Citation :
Publié par Andromalius
Y'a une différence entre donner des cours et faire la classe. Le premier ne fait pas de toi un professeur. Sinon l'alliance francaise ils ont de vrais profs, c'est ca qui te gêne ?

L'alliance française, c'est quoi finalement ?
Un organisme indispensable pour les expats ou juste la mafia ?
Citation :
Publié par <3NerGGaL<3
Tout dépends à quel niveau... entre apprendre les bases orales et la grammaire ya deux poids deux mesures.
Ouvre un bescherelle, tu vas voir à quelle vitesse ça va te revenir en tête. D'autant que si t'es employé par une école, elle aura bien souvent des méthodes à disposition, et elles sont souvent aussi didactiques pour le prof que pour l'élève.

Citation :
Ça doit dépendre des régions d'implantation j'imagine, les expats ont chacun leurs expérience. Enfin je crois. Moi la mienne elle est ni négative ni positive, j'ai jamais eue affaire à ces gens alors que leurs locaux sont à 200m de chez moi.

Mais bon des gens incapables de sponsoriser le visa d'un stagiaire déjà ça augure pas d'un excellent niveau de compétence. Genre ils sont une alliance, mais entre eux tu vois, ils sont alliés avec eux-mêmes.
J'ai un pote qui a fait 6 mois au Népal avec eux pour de l'humanitaire et il m'en a parlé comme une association de riche bourgeois bon samaritain en gros.

Bref ce n'est pas le sujet, mais je continue à le suivre car ça m'intéresse
Citation :
Publié par <3NerGGaL<3
J'ai un pote qui a fait 6 mois au Népal avec eux pour de l'humanitaire et il m'en a parlé comme une association de riche bourgeois bon samaritain en gros.
C'est assez l'image que j'en ai ouais, mais bon ça reste une image. Sauf que par chez moi les samaritains c'est pas tellement indispensable, donc reste que le côté huppé.

En tout cas ce qui est clair, c'est qu'ils ont pas de réputation, pas de niveau, mais pourtant ça les empêche pas de demander des diplômes délirants pour des postes qui s'apprennent en deux mois max. Bref, ça fait un peu "faut mériter ce que j'ai rien à offrir", très français dans l'ambiance.
Citation :
Publié par Laadna
Et quel est l'intérêt d'un DUFLE puis d'un master FLE ?
Aucun, c'est la voie pour ceux qui ont pas accès au master de droit.

Kafka tout ce que tu me dis me semble bien étrange. J'ai dans mon entourage une personne qui est partie bosser avec le CNED en Amérique du Sud, et elle a rencontré l'alliance française sur place qui ont été très sympathiques, elle a pu se faire des contacts etc. Tu as du avoir une mauvaise expérience parce que mon prof d'option FLE m'a dit qu'ils étaient très compétents et qu'ils étaient de toute façon incontournable dans le métier.

OP, je t'invite à regarder la liste des jobs pour être professeur de français pour étrangers actuellement, et tu constateras que si, avoir un master FLE fait la différence. Evidemment, comme pour Kafka tu peux trouver sans, sauf que dans la majorité des cas c'est un pré-requis, et pas un bonus "dont tout le monde se tape". Si tu veux te négocier un salaire confortable, va falloir un peu plus que "je parle français", parce que t'as potentiellement +60 millions de personnes qui pourraient tout aussi bien faire ton job. Encore une fois, c'est comme être lecteur à l'étranger pendant un semestre erasmus. T'as pas besoin d'un diplôme pour enseigner, mais t'es loin de savoir toutes les subtilités de la langue ni ce qu'il faut pour être un bon prof.
Citation :
Publié par <3NerGGaL<3

Pour les expats ca sert à rien, c'est pas le but. C'est un vague machin culturel ayant pour but de faire rayonner la culture francaise à l'étranger, le cinéma notamment vu que c'est Toscan Duplantier qui en a été le boss pendant pas mal de temps. J'ai bossé un an dans le restau à coté de l'alliance francaise à Tokyo, du coup j'avais les profs de francais a table assez souvent. Effectivement si un étudiant avec son FLE veut leur poste il va avoir du mal, c'étaient tous des profs de métier, certains privés, d'autres détachés par l'EN.
Citation :
Publié par Asylum
OP, je t'invite à regarder la liste des jobs pour être professeur de français pour étrangers actuellement, et tu constateras que si, avoir un master FLE fait la différence.
J'ai vu cette liste, c'est justement ce qui m'a poussé à plus de recherches. Deux précisions et deux questions par rapport à ça :
- est-ce que ce site est une référence incontournable/exhaustive pour enseigner le français à l'étranger ? Le peu d'annonces me fait penser que non.
- est-ce que les mentions de "master FLE" en exigences sont imparables ou bien est-ce qu'un autre diplôme peut faire l'affaire (je pense par exemple à un recruteur qui ne connaitrait pas d'autre formation ou à qui ce critère est imposé), bref qu'en est-il dans la pratique si l'on postule sans ce master mais avec autre chose à la place ?
- je n'en suis pas pour le moment à me projeter dans une carrière d'enseignant de FLE, donc les questions de salaire ne m'intéressent pas (encore)
- je suis tout à fait conscient que savoir parler français ne suffit pas pour enseigner correctement le français, c'est comme pour tout apprentissage il y a des méthodes de transmission et de construction des savoirs qui sont sans doute intuitives pour un petit nombre de personnes mais pas pour le plus grand nombre
Citation :
Publié par Kafka Datura
Bref, ça fait un peu "faut mériter ce que j'ai rien à offrir", très français dans l'ambiance.
Ce qui me pousse à prévoir une expatriation lol.

Citation :
Publié par Andromalius
Pour les expats ca sert à rien, c'est pas le but. C'est un vague machin culturel ayant pour but de faire rayonner la culture francaise à l'étranger, le cinéma notamment vu que c'est Toscan Duplantier qui en a été le boss pendant pas mal de temps. J'ai bossé un an dans le restau à coté de l'alliance francaise à Tokyo, du coup j'avais les profs de francais a table assez souvent. Effectivement si un étudiant avec son FLE veut leur poste il va avoir du mal, c'étaient tous des profs de métier, certains privés, d'autres détachés par l'EN.

Ok intéressant.

Après ça doit dépendre, peut être qu'au Japon sont plus exigeant que dans un pays plus "tiers-monde".

En tout cas sujet intéressant, je lis et je stoppe le HS.
Pour AF ce sont sans doute des gens très différents selon le cadre dans lequel ils travaillent et, comme je l'ai dit plus haut, dépendamment de la région dans laquelle on est.

Citation :
Publié par Asylum
OP, je t'invite à regarder la liste des jobs pour être professeur de français pour étrangers actuellement, et tu constateras que si, avoir un master FLE fait la différence.
En fait le truc, c'est qu'il y a pas que des boites françaises qui enseignent le français. Et sorti des boites françaises, FLE, c'est peanuts et ça vaut rien comparé à regarder un gars bosser pendant une semaine.

Prof, ça fait partie des métiers, tu le deviens. T'observes, t'apprends, t'écoutes, et c'est catastrophique au début, FLE ou pas.

Mais bon, je réponds avant tout à ta question : FLE c'est considéré par les boites françaises pour une raison franco-française. C'est pas du tout un diplôme international.
J'ai enseigné le français un semestre en Inde, sans diplôme, être français suffisait. J'ai eu des offres dans des écoles et des entreprises d'enseignement pour adultes. Je n'aurais pas pu enseigner a l'Alliance Francaise, qui demandait des diplômes.
Tous les professeurs de français locaux que j'ai croisé avaient eux-mêmes appris le français a l'AF locale, dont les certifications étaient pour eux la valeur sure pour obtenir un poste.

Dernière modification par Compte #436500 ; 14/03/2014 à 20h01.
En Chine pas besoin de diplôme fle pour enseigner le français (sauf à l'Alliance Française effectivement, encore que si tu as un peu de piston, il est également possible d'enseigner là bas sans diplôme fle).

Par contre ici ce n'est à priori pas comme au Japon, puisque toutes les écoles connaissent le principe de diplôme de fle, certaines même payent très légèrement plus les profs qui ont ce genre de diplôme.

Perso si j'avais le temps je ferai bien une petite formation fle, même si finalement en 2 ans d'enseignement j'ai déjà acquis pas mal de chose.
Citation :
Publié par mamaf
Par contre ici ce n'est à priori pas comme au Japon, puisque toutes les écoles connaissent le principe de diplôme de fle, certaines même payent très légèrement plus les profs qui ont ce genre de diplôme.
Ils nomment spécifiquement FLE dans les annonces de recrutement ?

Pour le coup d'être payé légèrement plus, c'est assez courant en Asie : plus t'alignes de certif. à la con, plus tu peux gratter des sous.

C'est vrai que c'est un aspect qu'on a pas abordé dans ce topic : FLE c'est franchement pas une formation hardcore ni longue, et dans plein de pays c'est un diplôme de plus au CV
Citation :
Publié par Focal
Et juste pour savoir, c'est quoi le salaire moyen d'un prof de français à l'étranger ?
Dans mon école, j'étais payé 20 000 roupies par mois (plus de 300 euros a l'époque, mais le taux de change est très instable...), soit le même salaire que mes collègues, sauf la prof la plus expérimentée qui était responsable de tous les autres profs de français, elle était payée 37 000 roupies si je me souvient bien de ce qu'elle m'a dit.

Mais comme dit Kafka, le salaire dépend bien sur du pays, le même poste a New-York doit être payé dix fois plus, mais le cout de la vie n'est pas le même.

Dernière modification par Compte #436500 ; 15/03/2014 à 15h06.
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est vrai que c'est un aspect qu'on a pas abordé dans ce topic : FLE c'est franchement pas une formation hardcore ni longue, et dans plein de pays c'est un diplôme de plus au CV
Laquelle ? Parce qu'un master je ne sais pas si c'est hardcore, mais c'est en tout cas très long.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés