Aiguiser la lame d'un taille crayon

Répondre
Partager Rechercher
A force de tailler mes crayons, la lame de mon fidèle taille crayon commence à tirer la tronche, du coup je me demandais si y avait moyen de l'affuter un coup histoire de lui rendre son tranchant d'avant. J'ai testé un peu à l'arrache avec ce que j'avais sous la main, mais j'ai du merder parce que du coup, il taille encore moins bien qu'avant.

Bon, vu que je me sers jamais du gros trou pour crayons xxl, j'ai rattraper ma connerie en inversant les deux lames vu que celle-ci ne m'a pour ainsi dire jamais servie, mais à l'avenir, j'aimerai éviter de refaire la même erreur, donc si des gens ont des tips pour affûter une lame de taille crayon, je suis fortement intéressée. Pas qu'un taille crayon coute cher, mais bon, j'aime pas jeter ce qui peut potentiellement être réparé.
Et bien, je pense que tu peux enlever la lame en la dévissant tout simplement.
Après, pour la limer, avec un machin pour aiguiser les couteaux, c'est tout ce que je vois. Par contre ça risque d'être difficile vu la taille de la lame du taille crayon.
Sinon, tu peux utiliser une meule, mais ça sera plus chaud
Citation :
Publié par Neo-Chapelier
Et bien, je pense que tu peux enlever la lame en la dévissant tout simplement.
Après, pour la limer, avec un machin pour aiguiser les couteaux, c'est tout ce que je vois. Par contre ça risque d'être difficile vu la taille de la lame du taille crayon.
Sinon, tu peux utiliser une meule, mais ça sera plus chaud
Comment tu crois que j'ai inversé les deux lames ? Retirer la lame, c'est pas le soucis, c'est plus comment arriver à l'aiguiser sans la flinguer le problème. La pierre que j'ai utilisée, c'est la première qui m'est tombée sous la main et elle était pas mal rugueuse, du coup c'est ptet pas l'idéal, faudra que je teste avec autre chose, oui.

Citation :
Publié par Elthachou!
Je pense qu'acheter du matos pour l'aiguiser sera plus cher que d'en racheter un.
Je sais qu'on est sur la taverne, mais je cherche pas le meilleur matos pour aiguiser ma lame comme un coupe-chou et capable de trancher net une feuille de papier tombant dessus, hein. Juste quelques tips pour redonner un coup de jeune à la lame avec ce qu'on a sous la main dans une cuisine lambda incluant quelques pierres à aiguiser ou autre trucs du genre. Evidemment que je vais pas claquer genre 100€ de matos pour entretenir un taille-crayon.

Finalement, j'aurai ptet du le signaler en OP comme j'ai hésité à le faire...
Citation :
Publié par Chantelune
Je sais qu'on est sur la taverne, mais je cherche pas le meilleur matos pour aiguiser ma lame comme un coupe-chou et capable de trancher net une feuille de papier tombant dessus, hein. Juste quelques tips pour redonner un coup de jeune à la lame avec ce qu'on a sous la main dans une cuisine lambda incluant quelques pierres à aiguiser ou autre trucs du genre. Evidemment que je vais pas claquer genre 100€ de matos pour entretenir un taille-crayon.

Finalement, j'aurai ptet du le signaler en OP comme j'ai hésité à le faire...
Non mais je me doute bien que tu ne comptes pas utiliser ton taille crayon comme arme de poing d'appoinG.
Je souligne juste qu'un taille-crayon doit coûter 1€ donc bon, le temps passé à l'aiguiser sera moins rentable que travailler le même temps au smic.

Je pense que frotter la lame contre une autre lame devrait déjà aider.
Citation :
Publié par Kizen
Un simple fusil a 15/20€ genre celui la (quoi qu'un peu petit) ou meme une sombre merde a 2€.

http://www.amazon.fr/W%C3%BCsthof-TR...=fusil+couteau

Et tu peux aiguiser tout ce qui a une lame pendant un bon moment. faut d'ailleurs que j'en achete un vu que je pique toujours celui de mes parents.
Aiguiser une lame de taille crayon avec un fusil?

Ça doit faire un centimètre de large pour deux de long...

Pour l'aiguisez faudrait fabriquer un manche fin et y allez à la meule ou à la pierre à eau, autant dire que c'est vraiment de l'enculage de mouche
Un morceau de papier de verre 80 ou plus fin collé sur objet plat de 1 à 2cm de large, ou simplement plié en 3 pour rigidifier, pour max 2cm de large. Tu plaques la lame le bord d'une table/étagère/boîte et tu glisses le papier de verre dessus jusqu'à obtention du tranchant que tu veux. Finir sans appuyer. L'idéal est d'avoir un grain moyen pour dégrossir et un grain fin pour affiner l'aiguisage.
Sinon je suis d'accord, aiguiser une lame de taille crayon avec un fusil est irréaliste. La pierre ou la meule est mieux, la difficulté résidant dans la préhension de l'objet.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés