Déclin de SL

Répondre
Partager Rechercher
Pensez-vous que SL soit sur la pente descendante et que cela l'amène inexorablement vers une agonie désertique, lente et pénible pour ceux qui s'y accrochent à bout de bras?
Encore et toujours le même refrain depuis des années.

C'est avec ce genre de remarque que l'on s'aperçois que les personnes n'ont aucunes "ambitions" d'évolutions et de curiosité sur le jeu.

Beaucoup , ne cherche en aucuns cas à voir plus loin que leur bout du nez , assis tranquille sur leur chaise derriere leur ecran, à attendre et à se plaindre que rien ne se passe.

Et oui , y'a pas de miracle , faut s'avoir ouvrir les yeux de temps en temps.
"C'est notre lot a tous." Gaff, Blade Runner

"On nait, on vit, on trepasse" Paul Volfoni, Les tontons flingueurs.
Je ne permets pas et ne relève pas le propos sur le troll, chacun peut donner un avis et poser une question même celle qui bouscule les petites habitudes. Je suis joueur de SL et je me posais cette question en voyant les sims perdre leur population. Je vais peut-être aux mauvais endroits ? En tout cas, j'ai l'impression que c'est de plus en plus mort, cela me désole, je misais beaucoup sur mon existence virtuelle pour vivre toutes les aventures trépidantes que ma rl ne m'offrira jamais !
Citation :
Publié par 99%
chacun peut donner un avis et poser une question même celle qui bouscule les petites habitudes.
En fait cette question est en elle-même une habitude, d'où les réponses. J'ai faillis moi même répondre juste "non", avec un gros soupir.

Citation :
je me posais cette question en voyant les sims perdre leur population.
Les sims et leur population vont et viennent, c'est presque l'essence même de SL si j'ose dire. Quand une sim perd de la fréquentation et que ça ne nous convient pas, alors il vaut mieux changer d'endroit avant la déprime qui amène de tels sujets.

Citation :
j'ai l'impression que c'est de plus en plus mort
Je crois que ce sont les gens qui meurent, et comme ça leur fait peur ils préfèrent dire que c'est SL qui agonise.

Citation :
cela me désole, je misais beaucoup sur mon existence virtuelle pour vivre toutes les aventures trépidantes que ma rl ne m'offrira jamais !
Ca oui, ce serait désolant de croire que SL peut palier à des manques d'une vie RL.
Citation :
Publié par 99%
(...) Je suis joueur de SL et je me posais cette question en voyant les sims perdre leur population. Je vais peut-être aux mauvais endroits ?(...)
Tu vas à quels endroits sur SL? Et quand?

Citation :
Publié par 99%
(...) En tout cas, j'ai l'impression que c'est de plus en plus mort (...)
J'ai plutôt l'impression que c'est le contraire...
Citation :
Publié par 99%
Je ne permets pas et ne relève pas le propos sur le troll, chacun peut donner un avis et poser une question même celle qui bouscule les petites habitudes. Je suis joueur de SL et je me posais cette question en voyant les sims perdre leur population. Je vais peut-être aux mauvais endroits ? En tout cas, j'ai l'impression que c'est de plus en plus mort, cela me désole, je misais beaucoup sur mon existence virtuelle pour vivre toutes les aventures trépidantes que ma rl ne m'offrira jamais !
Le problème, c'est qu'être un résident de SL suppose pour beaucoup une forme de militantisme, conduisant à une certaine forme de déni. Aussi, formuler une impression (fondée en plus) quelque peu dubitative sur SL fera de toi un troll. C'est un peu comme oser critiquer gentiment Johnny Halliday dans une foule de ses fans en délire ou de douter dans une secte...

Bien sûr que SL est en déclin depuis plusieurs années - ce n'est pas qu'une impression de journalistes (qui pour le coup, ont été très tôt lucides sur SL). Le nombre de ses sims n'a cessé de chuter (près de 20% de perte nette des sims privées durant les 2 dernières années (de janvier 2012 à décembre 2013):

private_estates_net_change_2011_to_2013.png

Comme LL ne communique plus sur les chiffres, ce sont les rares données que nous ayons mais pourtant il s'agit d'indicateurs très significatifs. Toutes les statistiques sur le nombre des sims depuis mars 2008, semaine par semaine sont disponibles ici.

Autres signes de déclin pour moi (mais il s'agit d'une évaluation plus subjective):

- La rareté des newbies: si on regarde le nombre de questions de "grands débutants" (du genre comment poser une texture sur la seule face d'un objet), elles sont devenues extrêmement rares sur le forum. Comparons avec les 1eres pages du forum où ces questions "naïves" abondaient. Bien sûr, c'est peut-être parce qu'elles ont eu déjà des réponses auparavant et qu'elles ne se posent plus. Mais en 2007, il y avait du radotage, elles revenaient plusieurs fois par mois.

- le foisonnement, le bouillonnement autour de SL: par ex les pages wiki SL en français, beaucoup moins complètes aujourd'hui, avec beaucoup de nouveaux articles n'ayant pas de version française.

- La fin du business pour beaucoup: l'immobilier, c'est fini par exemple. Les sommes incroyables dépensées autrefois dans le moteur de recherche "pub" n'existent plus (aujourd'hui ce sont les terrain de jeux d'argent qui ont revivifié la pub - mais il ne faut pas trop le dire ici car on te rétorquera que les jeux ne rapportent rien - car être slien c'est aussi une morale).

- La lassitude: un repli sur son propre terrain (ou de ses amis), une curiosité et un goût de la découverte émoussé: on utilise la cam plutôt que de se déplacer dans une sim, on fait davantage ses achats sur le marketplace...
Coucou Poisson,

Perso, je ne pense pas faire du militantisme. Je ne dirai d'ailleurs pas que tu fais du militantisme anti-SL

Alors oui, le nombre de sims diminuent. Mais j'ai surtout l'impression qu'il y a une gestion plus mature des sims. Avant on achetait, plein, aujourd'hui on nettoie et gère que ce qui est utile. Est=ce que c'est un mal? Je ne pense pas. Pour les finances de Linden Lab? Faut être aveugle pour ne pas voir les nombreux investissements que LL a fait, pour SL et pour d'autres produits. Ils testent, lancent des choses. Faut des sous. Et ils dépensent...

Maintenant pour le reste. SL a peut-être changé Poisson, son utilisation a peut-être changé Du coup, peut-être que les pubs d'avant 2013, l'utilisation des forums par les newbees,... ça date... peut-être
Tu restes peut-être dans ton coin. Perso je me promène beaucoup. Et je me trompe peut-être mais... c'est plus que vivant en ce moment.

Mais je ne suis peut-être qu'une simple militante, une groupie... et donc je suis peut-être aveugle.

D'un autre côté, je ne pense pas que ce soit prudent de taper sur l'épaule de l'OP avec un "bien mon gars" (j'interprète). Y a mon radar "rigolo" qui s'est emballé.

Enfin, bref, tu peux dire que SL est mort. C'est un truc qu'on lit souvent. Moi, depuis que je suis sur SL
C'est sûr qu'il y a eu un fort engouement en 2007.

Depuis, 7 ans on passés. Cela s'est calmé.

Cela veut-il dire que SL est moribond? Ou même sur le déclin?

Le nombre de région ne veut rien dire de plus que les gens ont cesser de prendre un terrain (fort cher) pour n'importe quoi. Moi je n'en ai plus. Au bout de 4 ans, dont plus d'un an avec une homestead, j'ai jeté l'éponge.

Même le nombre de nouveaux inscrits n'est pas significatif. Moins de bots?

Y a peut être déclin oui. Mais il est très lent. On en reparlera dans 5 ans si vous voulez bien.
Je conçois facilement qu'entendre un questionnement sur la disparition de son univers virtuel de prédilection ne fasse pas plaisir.

Lorsque cet univers est, comme c'est parfois le cas, devenu un ersatz de vraie vie, permettant de se réaliser, d'être quelqu'un, d'avoir un statut, une respectabilité, une existence palpitante pleine de réussite sociale et sentimentale, je conçois d'autant mieux que ce genre de question provoque les susceptibilités.

Parler de déclin n'est pour autant pas évoquer directement un clap de fin brutal, couperet sanguinaire qui déconnecterait toutes les secondes vies d'un coup.

J'évoque seulement ce que j'ai pu constater, et que mes rares contacts sur SL qui sont encore là ressentent aussi : une communauté qui se réduit, s'assèche, ou les départs ne sont pas renouvelés par le fait de l'obsolescence du moteur de jeu, alors que le modèle de jeu reste pourtant lui, indémodable.

L'activité n'est plus la même, les avatars passent de sim vide en sim vide, et puis le goût à la fête n'est plus vraiment le même, d'autant plus au sein des francophones dont les rangs s'éclaircissent pour ne laisser que les plus réfractaires à l'idée de dire au revoir à la seconde vie.

Que je sois un troll ou non n'a pas d'importance sur cette réalité. Que je sois un troll serait d'ailleurs confortable puisque le fond du message pourrait être ignoré. Malheureusement je suis un des vôtres, et c'est peut-être par réflexe et par dégoût de voir projeté sa propre image que certains ici préfèrent crier au troll. J'aime SL et j'y fondais beaucoup d'espoir, mais aujourd'hui je m'interroge sur quel média me tourner pour retrouver ce simulacre de vraie vie si délicieux.
Bonjour 99%,

Il n'y a pas non plus que l'événementiel et le regroupement des avatars dans SL, c'est peut-être un peu réducteur, même si je suis d'accord que ces aspects soient particulièrement importants.

On peu aussi décider de se mettre à builder, progresser au fil du temps, et en faire du commerce. Certains créateurs sont très doués et buildent des trucs époustouflants.

Et, pour faire de jolies photos d'explorations, peu importe si la sim est vide. Les gens ne vont pas forcément vers les endroits peuplés, loin s'en faut. On est pas tous à même de faire face au lag avec un ordi tip top et puis on est pas mal à aimer être tranquilou la plupart du temps .

A mon avis, là où le bât blesse un peu, comme le disait Poisson, c'est que de moins en moins de gens louent ou achètent un terrain, d'où une sorte de phénomène domino assez alarmant : des landbarons boivent le bouillon et mettent la clé sous la porte, des créateurs perdent une partie de leur clientèle par définition (les avatars sans sweet home n'achètent pas de meubles, ni de maisons, ni d'arbres...les créateurs de full perms pour les créateurs du coup ne vendent plus, reste guère que les trucs portables, en gros les skins, fringues, etc... ).

Parallèlement des individus se lassent ou ont d'autres priorités financières et laissent couler, ou ferment leurs sims.

C'est sûr, l'âge d'or est derrière nous. Mais je suis optimiste, il y a encore beaucoup de choses à faire dans SL, et ces constatations moroses n'empêchent pas forcément les résidents de SL, de faire des projets, avoir des centres d'intérêt, ou voire même de vivre des histoires d'amour inworld .

caterina
Citation :
Publié par 99%
J'évoque seulement ce que j'ai pu constater, et que mes rares contacts sur SL qui sont encore là ressentent aussi : une communauté qui se réduit, s'assèche, ou les départs ne sont pas renouvelés par le fait de l'obsolescence du moteur de jeu, alors que le modèle de jeu reste pourtant lui, indémodable.

L'activité n'est plus la même, les avatars passent de sim vide en sim vide, et puis le goût à la fête n'est plus vraiment le même, d'autant plus au sein des francophones dont les rangs s'éclaircissent pour ne laisser que les plus réfractaires à l'idée de dire au revoir à la seconde vie.
Ce sont des symptômes de vieillesse, et quand on est vieux on est fatigué.

Les contacts ça se renouvelle, ça s'enrichit.
Une communauté (laquelle ?) ça se change.
L'activité... il y en a tellement, es-tu sûr d'avoir bien fait le tour ?
Les sims, même question. Si la réponse est oui, ce dont je doute, recommence de zéro, tu as du en louper quelques centaines.
Le goût de la fête, ça ça s'entretient.

Je ne cherche pas à défendre SL bec et ongles, j'ai aussi mes petits moments de lassitude, simplement je crois fermement que ce n'est pas SL qui périclite mais l'utilisateur qui a perdu un peu de son plaisir à évoluer dans un monde virtuel. La sensation d'avoir tout vu, tout fait, l'ennui qui s'installe, l'envie de rien sinon retourner dans le passé, bref, la fatigue, la déprime, les phases du deuil, entre déni et résignation.
Oui il faut être réaliste, SL est en train de s'éteindre plus ou moins lentement. Ca ne fermera pas dans l'immédiat.
Même lorsque La grille de Linden Lab fermera, il subsistera quelques sims plus ou moins privées et totalement désertes.
Entre temps, il parait assez probable que de nouveaux univers virtuels voient le jour. Pour les accrocs d'univers virtuels (comme moi) je pense qu'il faut rester optimiste sur le long terme.

Nos expériences sur SL ne sont pas du temps perdu. Même aujourd'hui je pense qu'il reste intéressant de s'investir dans SL car nous retrouverons des aspects de ce monde dans les suivants.

Le seul point qui m'inquiète vraiment c'est le degré de liberté créatrice qu'offriront ces mondes virtuels ? Seront-ils à la hauteur de ce qu l'on connait sur SL ?
Citation :
Publié par Chloe Seljan
Coucou Poisson,
Perso, je ne pense pas faire du militantisme. Je ne dirai d'ailleurs pas que tu fais du militantisme anti-SL
Tu ne le dis pas mais tu dois le penser
Ce n'est pas parce que l'on fume qu'on va pour autant dire que le tabac, c'est génial. Telle serait ma position vis-à-vis de SL.
Le côté irrationnel de certaines réactions (rassure-toi, je ne t'inclus pas dans les irrationnels), le côté à cran et hyper sensible par rapport à ce qui n'est tout de même qu'un jeu ou un loisir me conforte dans une certaine méfiance vis-à-vis des sliens - sans doute excessive - j'avoue. Je ne veux pas donner d'exemples car on va encore me tomber dessus mais je précise seulement que je ne pense pas spécialement à l'histoire du café JOL et de ses suites.

Citation :
Alors oui, le nombre de sims diminuent. Mais j'ai surtout l'impression qu'il y a une gestion plus mature des sims. Avant on achetait, plein, aujourd'hui on nettoie et gère que ce qui est utile. Est=ce que c'est un mal? Je ne pense pas. Pour les finances de Linden Lab?
C'est quand même l'élément objectif qui peut faire parler de déclin: bien sûr que cela est grave pour LL, cette chute de 20% des sims privées en 2 ans. C'est énorme et je ne suis pas d'accord avec Elenia lorsqu'elle dit: "c'est très lent". Ce serait par exemple terrible pour l'économie d'un pays, une telle évolution.

De plus, si le mainland ne semble pas avoir fondu dans les mêmes proportions, va y faire un tour et tu constateras le nombre de terrains "abandonned", à vendre ou appartenant à Governor Linden: il n'y a plus que cela. Je soupçonnerais presque LL d'être derrière des groupes propriétaires fantômes. Mais peut-être que les ventes d'objets sur le marketplace ont permis de compenser ces pertes de revenus pour LL.

Citation :
Faut être aveugle pour ne pas voir les nombreux investissements que LL a fait, pour SL et pour d'autres produits. Ils testent, lancent des choses. Faut des sous. Et ils dépensent...
Je dois être aveugle alors... Les investissements? 1ere nouvelle (les apps débiles pour iPhone abandonnées?). OK, il y a eu quelques fonctions nouvelles (avec le sentiment de choses peu abouties, CHUI, pathfinding, following de profil, webonprim...) mais l'expérience de SL me paraît tout aussi pesante, techniquement, qu'il y a 4 ou 5 ans.

Citation :
Maintenant pour le reste. SL a peut-être changé Poisson, son utilisation a peut-être changé Du coup, peut-être que les pubs d'avant 2013, l'utilisation des forums par les newbees,... ça date... peut-être
Ca date mais c'est le signe que les affaires marchent moins bien et qu'il n'y a pas de renouvellement des recrues. C'est un signe de déclin. Si les newbies n'utilisent pas les forums, c'est qu'il n'y en a presque plus.

Citation :
Tu restes peut-être dans ton coin. Perso je me promène beaucoup. Et je me trompe peut-être mais... c'est plus que vivant en ce moment.
Oui, mais parce que tu t'es investie dans des activités "sociales", la découverte de lieux, d'events: c'est en quelque sorte ta spécialité, donc, comme d'autres le scripting ou le building: ta vision est déformée aussi. De plus, quand j'ai écrit cela, je ne pensais pas à moi mais à un propriétaire de sims du forum qui avait noté cette tendance.

Citation :
Publié par Chloe Seljan
Enfin, bref, tu peux dire que SL est mort. C'est un truc qu'on lit souvent. Moi, depuis que je suis sur SL
On n'a pas dit que SL est mort mais sur le déclin. Nuance! on ne peut que s'accorder là-dessus. Même Elenia le dit en tout cas au début de son post:

Citation :
Publié par Elenia B.
C'est sûr qu'il y a eu un fort engouement en 2007.

Depuis, 7 ans on passés. Cela s'est calmé.
Citation :
les gens ont cesser de prendre un terrain (fort cher) pour n'importe quoi. Moi je n'en ai plus. Au bout de 4 ans, dont plus d'un an avec une homestead, j'ai jeté l'éponge.
Oui, mais ça Elenia, c'est particulier à toi: tu es une des rares ici à t'être intéressée à tous les aspects de SL: la propriété, le building sous toutes ses formes, le scripting, les animations, le RP, le sexe, la vie "sociale" dans SL, du moins la communauté francophone, le forum, etc, etc. De sorte que tu as toujours une motivations dans sl. Alors que pour l'avatar de base, s'il perd ses terrains, si ses amis disparaissent, il n'aura plus la même motivation. Toi, tu sauras toujours te donner un but, mais avoir un but dans sl n'est pas à la portée de tout le monde: il faut du talent et beaucoup de temps à investir (peut-être que l'expérience permet d'en gagner).

Citation :
Publié par 99%
Je conçois facilement qu'entendre un questionnement sur la disparition de son univers virtuel de prédilection ne fasse pas plaisir.

Lorsque cet univers est, comme c'est parfois le cas, devenu un ersatz de vraie vie, permettant de se réaliser, d'être quelqu'un, d'avoir un statut, une respectabilité, une existence palpitante pleine de réussite sociale et sentimentale, je conçois d'autant mieux que ce genre de question provoque les susceptibilités.

Parler de déclin n'est pour autant pas évoquer directement un clap de fin brutal, couperet sanguinaire qui déconnecterait toutes les secondes vies d'un coup.

Que je sois un troll ou non n'a pas d'importance sur cette réalité. Que je sois un troll serait d'ailleurs confortable puisque le fond du message pourrait être ignoré. Malheureusement je suis un des vôtres, et c'est peut-être par réflexe et par dégoût de voir projeté sa propre image que certains ici préfèrent crier au troll. J'aime SL et j'y fondais beaucoup d'espoir, mais aujourd'hui je m'interroge sur quel média me tourner pour retrouver ce simulacre de vraie vie si délicieux.
Je ne fais que les mêmes constats, donc t'es pas tout seul, Jeff
En tout cas ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à me sentir lucide sur la question, puisque souvent un genre de déni agressif apparait sur ce type de sujet, lorsqu'on confronte un comportement addictif à l'éventualité de sa fin.
Citation :
Publié par caterina
Bonjour 99%,

de moins en moins de gens louent ou achètent un terrain, d'où une sorte de phénomène domino assez alarmant : des landbarons boivent le bouillon et mettent la clé sous la porte, des créateurs perdent une partie de leur clientèle par définition (les avatars sans sweet home n'achètent pas de meubles, ni de maisons, ni d'arbres...les créateurs de full perms pour les créateurs du coup ne vendent plus, reste guère que les trucs portables, en gros les skins, fringues, etc... ).
Bien vu.

Et cela demande un tel temps, tout ça: autrefois, le marketing était simple, la plupart prenaient une photo direct live moche de leur objet, maintenant faut emballer ça dans des trucs photoshopisés à mort, qui rendent ridicule le design des emballages de la RL, sinon cela ne se vendra pas. Que de boulot pour vendre deux ou 3 trucs au total à 100L...

J'ajouterai que le fait que les inventaires d'anciens avatars soient remplis à mort ne favorise pas la consommation. Autrefois, on hésitait pas à acheter des trucs à 4000L, maintenant c'est devenu l'exception. Sentiment que l'argent circule moins.

La non nécessité d'avoir un terrain pour vendre sur le marketplace n'a sans doute pas favorisé les choses non plus.

Loee:
Citation :
je crois fermement que ce n'est pas SL qui périclite mais l'utilisateur qui a perdu un peu de son plaisir à évoluer dans un monde virtuel. La sensation d'avoir tout vu, tout fait, l'ennui qui s'installe, l'envie de rien sinon retourner dans le passé, bref, la fatigue, la déprime, les phases du deuil, entre déni et résignation.
Oui mais si une minorité motivée continue de bosser pour des lassés, elle ne va pas aller loin. Même toi, tu n'en pouvais plus pour chercher une simple robe.
Oui m'enfin bon, ça fait des années qu'on vient nous rabâcher trèèèèès régulièrement que SL se meurt, ça use à la fin. Une agonie si longue, moi je dis qu'il faut abréger les souffrances.
Une seule chose est sûre dans tout ça, c'est que ça s'arrêtera bien un jour, alors les apocalyptiques auront enfin raison, mais on ne sera peut être plus là pour voir la fin du (second) monde.

La quantité de sims ne me parait pas une valeur très sûre pour juger de la santé de SL. Comme si être propriétaire était une fin en soi... ben non.

Citation :
Publié par Poisson.Soluble
Oui mais si une minorité motivée continue de bosser pour des lassés, elle ne va pas aller loin. Même toi, tu n'en pouvais plus pour chercher une simple robe.
Moi quand je suis lassée j'arrête.
Citation :
Publié par Loee
Moi quand je suis lassée j'arrête.
Mes derniers achats en habits, ce doit être 2008, lol. Même les habits rigged mesh, je n'ai pas essayé. Même les freebies, je ne les prends pas.
Citation :
Mes derniers achats en habits, ce doit être 2008, lol. Même les habits rigged mesh, je n'ai pas essayé. Même les freebies, je ne les prends pas.
Tu n'as pas un bel avatar super sexy alors ? Je suis déçue là...

Bah ! Je me suis longtemps habillée sur les lucky chairs, je n'aurais pas du arrêter en fin de compte car j'y trouvais plus de trucs sympas que sur le marketplace. A force de jouer les ermites j'ai complètement déconnecté des bonnes adresses de shops IW.
C'est vrai qu'hier j'étais saoulée, mais je n'ai pas cru en la fin de SL pour autant
Citation :
<...> C'est quand même l'élément objectif qui peut faire parler de déclin: bien sûr que cela est grave pour LL, cette chute de 20% des sims privées en 2 ans. C'est énorme et je ne suis pas d'accord avec Elenia lorsqu'elle dit: "c'est très lent". Ce serait par exemple terrible pour l'économie d'un pays, une telle évolution. <...>
" La réalité dépend du prisme à travers lequel on la regarde ".
https://secondlife.com/my/lindex/market.php
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés