Déclin de SL

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Citation :
Publié par Loee
C'est normal qu'il se fasse allumer alors que c'est un sujet récurrent ici
Déjà, 99%, s'il découvre un peu le forum "SL", ne sait pas que c'est un sujet récurrent ici et je ne me souviens pas d'une discussion spécifiquement sur le sujet récente (mettons moins de 6 mois).


Citation :
Publié par Loee
Seulement il n'y a pas d'argumentaire derrière
Quand il y a des arguments (la chute de 20% en 2 ans du nombre des sims privées et je veux bien admettre qu'il soit plus difficile d'interpréter les stats de google ), on rétorque que cela ne signifie rien, qu'il y a des endroits ou des events fréquentés comme jamais.

Citation :
Publié par Loee
La seule chose qu'il y a à admettre là dedans c'est que pour certains SL se vide et pour d'autres non, et visiblement ni les uns ni les autres ne changeront d'impression.
Il ne s'agit pas que d'échanger des impressions subjectives. Au moins se mettre d'accord sur un des rares chiffres objectifs disponibles...
Citation :
Publié par Elenia B.
Le déclin de SL vu par Sam Lowry; heu c'était il y a ... 4 ans
Tu aurais dû préciser qu'il faut "tenir" au delà de la 1e minute parce que sinon tu vas déprimer les gens, qui vont croire que c'est un lien "négatif" et vont te détester.
Perso, je n'ai jamais parlé de déclin de la créativité: moi-même, j'ai progressé (grâce à vous).
Citation :
Publié par Poisson.Soluble
Tu aurais dû préciser qu'il faut "tenir" au delà de la 1e minute parce que sinon tu vas déprimer les gens, qui vont croire que c'est un lien "négatif" et vont te détester.
Perso, je n'ai jamais parlé de déclin de la créativité: moi-même, j'ai progressé (grâce à vous).
mdr si les gens sont incapables de regarder 2 mn de vidéo jusqu'au bout.

Je le trouve très bien ce machinina: raisons du déclin: le fric, le sexe, la résignation, le drama. Tout ça est très humain. En fait c'est l'humanité qui est en déclin. Comme SL accueille des gens, le ver était dans le fruit dès le départ.

Mais il y a toujours une lueur d'espoir. Toujours des mordus qui continuent. A remarquer à la fin une vision de Nemo de notre valeureux et talentueux Sextant
Les échanges commerciaux font vivre SL, accessoirement... Ouais je sais, 99%, c'est juste un détail...

Sinon, vu que je vis au Canada, je me connecte évidemment aux heures US... Le continent américain était le plus gros de la clientèle SL, peut-être que cela explique pourquoi il y a peu de chances que je partage ton sentiment de déclin...

T'as essayé le role play? Tiens, Crack Den... Traffic qui tourne autour de 40K... Ca doit être un signe de déclin, sans doute....
Citation :
Publié par Elenia B.
Je le trouve très bien ce machinina: raisons du déclin: le fric, le sexe, la résignation, le drama. Tout ça est très humain. En fait c'est l'humanité qui est en déclin. Comme SL accueille des gens, le ver était dans le fruit dès le départ.
C'est clair.
C'est un peu comme partout : sans les usagers et sans le personnel, les systèmes mis en place tourneraient beaucoup mieux.
Autrement dit l'avenir de sl est devant lui.
Moi je ne saurais dire si SL est en déclin, mais je sais une chose: tous les joueurs qui ont 5 ans au moins sur SL me disent que SL a décliné.

Alors soit c'est un fait, soit il y a un facteur qui fait que ces anciens le pensent.
Personnellement, je penche pour l'option du fait: tous les supports de jeu virtuel déclinent tôt ou tard. Et SL est un jeu quoiqu'on en pense.

Les gens se lassent (d'où départs), le hype s'atténue (réduisant le nombre de "nouveaux arrivants"), la technique devient dépassée (faisant que les nouveaux accrochent de moins en moins car le support est relativement "moche" comparé aux softs actuels), etc.

C'est naturel pour tous les soft, seule la vitesse du déclin varie.
SL à un déclin plutôt doux. Mais il n'échappe pas au déclin propre à tout support.
Citation :
Publié par Moonheart
Moi je ne saurais dire si SL est en déclin, mais je sais une chose: tous les joueurs qui ont 5 ans au moins sur SL me disent que SL a décliné.

Alors soit c'est un fait, soit il y a un facteur qui fait que ces anciens le pensent.
Personnellement, je penche pour l'option du fait: tous les supports de jeu virtuel déclinent tôt ou tard. Et SL est un jeu quoiqu'on en pense.

Les gens se lassent (d'où départs), le hype s'atténue (réduisant le nombre de "nouveaux arrivants"), la technique devient dépassée (faisant que les nouveaux accrochent de moins en moins car le support est relativement "moche" comparé aux softs actuels), etc.

C'est naturel pour tous les soft, seule la vitesse du déclin varie.
SL à un déclin plutôt doux. Mais il n'échappe pas au déclin propre à tout support.
j'ajouterai que c'est un monde ou l'ont construit son activité, tout n'es pas tout cuit dans le bec comme bien des plateforme - avec règles, niveau ect.

ce qui peut être très déroutant pour de nouveaux arrivants.
Dans le sens où c'était le cas dès le début de SL, Ysé, je ne pense pas qu'on puisse le compter comme une cause du déclin de SL.
Le déclin provient forcément de facteurs qui apparaissent avec le temps, et qui n'étaient pas là au départ, sinon cela n'aurait pas marché dès le début.

Je pense sincèrement qu'il n'y a pas de cause très surprenante au déclin de SL, rien en tout cas qui diffère de n'importe quel logiciel.
Citation :
Publié par Elenia B.
Je le trouve très bien ce machinina: raisons du déclin: le fric, le sexe, la résignation, le drama. Tout ça est très humain. En fait c'est l'humanité qui est en déclin. Comme SL accueille des gens, le ver était dans le fruit dès le départ.
Pour le coup, Elénia, je trouve ta remarque très moralisatrice (tout comme le film) et elle m'étonne de la part de quelqu'un qui a placé son avatar dans des situations scabreuses les plus extrêmes .

S'il n'y a plus de place pour l'argent, le sexe et les dramas, alors ce monde est effectivement en déclin et n'est plus "humain", pour reprendre ton expression. Le sexe et l'agent, c'est bien ce qui fait fonctionner le monde, non? Ok, les embrouilles cela devrait rester exceptionnel, mais... A moins d'envisager SL comme un repaire réservé à quelques esthètes et à un nombre encore plus petit de créateurs-visionnaires d'exception.

Cf Fabrice plus haut
- Poisson Soluble : je pense que cette réaction d'hystérie collective est assez naturelle, quand un étranger passe dans un petit village reculé, la plupart des paysans du coin l'observent d'un mauvais œil. Et si le dit étranger a en plus un avis qui sort du folklore local, on sort les pierres

Citation :
Publié par Sasi
Les échanges commerciaux font vivre SL, accessoirement... Ouais je sais, 99%, c'est juste un détail...

Sinon, vu que je vis au Canada, je me connecte évidemment aux heures US... Le continent américain était le plus gros de la clientèle SL, peut-être que cela explique pourquoi il y a peu de chances que je partage ton sentiment de déclin...

T'as essayé le role play? Tiens, Crack Den... Traffic qui tourne autour de 40K... Ca doit être un signe de déclin, sans doute....
J'ai essayé et vécu le jeu de rôle, que je pratiquais déjà avant SL, en long et en large. Et à part une argumentation basée sur l'exemple, c'est à dire la pire façon de démontrer quelque chose, on n'avance pas (pour reprendre ce qui se dit plus haut).

L'essentiel est sans doute ce que les chiffres corroborent parmi les impressions quasi-unanimes... mais n'en faisons pas un drame.
Citation :
Publié par Poisson.Soluble
. A moins d'envisager SL comme un repaire reserve a quelques esthetes et a un nombre encore plus petit de createurs-visionnaires d'exception.
Ah, j'ai bien peur que cela ne nous preserve de rien. L'argent est une preoccupation de nombreux createurs. Et avec la sensibilite exacerbee qu'on leur prete, nombreux aussi sont exposes a etre acteur dans des histoires de sexe et de dramas.
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"Dans des conditions que je tiendrai secrètes, une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux répéter" Michel Audiard, Comment réussir quand on est con et pleurnichard

Dernière modification par Fabrice Tebaldi ; 10/03/2014 à 21h46.
Citation :
Publié par 99%
Les gens venaient précisément pour le sexe, les dramas, bref pour donner de la consistance au temps passé.
Venaient? Mais ils viennent toujours ! Peut être moins qu'avant oui mais ils viennent.

Très juste l'expression " pour donner de la consistance au temps passé.".

A commencer par moi.

@Poisson (et aux autres) : oui je recherche l'aventure et les sensations fortes.
Mais cela n’empêche que pour le fond je trouve merveilleuses les magnifiques créations 3D que l'on trouve dans SL (et maintenant aussi sur opensim). Ah si j'avais le temps de m'y mettre aussi.
Citation :
Publié par 99%
Les gens venaient précisément pour le sexe, les dramas, bref pour donner de la consistance au temps passé.
Les gens n'ont pas attendus Second Life pour ce que tu vient de citer. D'ailleurs les 4 grands piliers qui cimentèrent SL furent : L'immobilier, le Sexe, le Shopping et le Créatif (j'englobe dans ce dernier le build et les events de toute sortes).

C'est vrai que j'y pose de moins en moins mes pattes et quand j'y suis j'y reste au grand max 15/20 min parce-que je n'ai tout simplement rien à y faire, rien a voir avec l'époque ou je faisais beaucoup de RP et ou j'y passais des dizaines d'heures par semaine (voir au dela du raisonnable). Mais le laïus du "SL en déclin" et autre mort annoncée... ma foi... .

J'aime l'idée de pouvoir toujours m'y connecter, d'avoir comme un... pied a terre "là bas". Quand au sexe, vu mon avatar de chat j'ai pas beaucoup de succès (allez soyons franc, zéro!), j'ai bien eu une "aventurette" quand je repassait en humain mais ca n'a pas duré, j'ai jamais aimer ce genre de liaison a distance et pour le visuel j'ai youporn au pire (ou le journal de Claire Chazal, au choix en ce moment c'est du gonzo visuel et auditif).
Je passais par là...j'ai vu une lampe.
J'ai une théorie plus simple.

SL était tranquille jusqu'en 2007 où il y a eu un gros coup de pub.

Cette pub a amené un tas de guignolos prépubères qui ne pouvaient que s'y emmerder.
( Et qui nous ont pas mal emmerdés du même coup avec leurs gestures débiles et leurs pétards. Souvenez vous, vous qui étiez à l'accueil)

Ils sont repartis dans leur néant et tout est redevenu comme avant.

Ne sont restés que ceux qui avaient quelque chose à y faire.
Et ceux là sont toujours là.

Ce n'est pas du déclin. C'est du nettoyage.
Citation :
Publié par Sasi
Les échanges commerciaux font vivre SL, accessoirement... Ouais je sais, 99%, c'est juste un détail...

Sinon, vu que je vis au Canada, je me connecte évidemment aux heures US... Le continent américain était le plus gros de la clientèle SL, peut-être que cela explique pourquoi il y a peu de chances que je partage ton sentiment de déclin...

T'as essayé le role play? Tiens, Crack Den... Traffic qui tourne autour de 40K... Ca doit être un signe de déclin, sans doute....

Difficile de faire du rôleplay sur sl francophone, si on cherche autre chose que du rp cul bondage soumission .. Aka rp gor ( pour ceux qui on pas compris ) ....
*hausse les épaules* Cela sert-il d'épiloguer sur ce plan?
Une sim rp ne vit que si elle est fréquentée, elle doit donc attirer du monde, et le sexe c'est toujours vendeur.

Dans tous les langages, et tous les supports, les sims rp sans sexe du tout et qui survivent sont minoritaires.
Après, y'a des questions de degré.
Citation :
Publié par Darcy Mokeev
J'ai une théorie plus simple.

SL était tranquille jusqu'en 2007 où il y a eu un gros coup de pub.

Cette pub a amené un tas de guignolos prépubères qui ne pouvaient que s'y emmerder.
( Et qui nous ont pas mal emmerdés du même coup avec leurs gestures débiles et leurs pétards. Souvenez vous, vous qui étiez à l'accueil)

Ils sont repartis dans leur néant et tout est redevenu comme avant.

Ne sont restés que ceux qui avaient quelque chose à y faire.
Et ceux là sont toujours là.

Ce n'est pas du déclin. C'est du nettoyage.
J'aime bien cette théorie là

Et quelque part tu soulignes un point important : j'ai souvent l'impression que pour la plupart des franco SL a commencé en 2007, pourtant il ne les a pas attendu pour exister pas plus qu'il ne disparaîtrait s'ils partaient tous.
Dame Loee, ca laisserait à penser qu'en 2006 les SLien étaient des pionniers et qu'en 2007 ils sont devenus des chercheurs d'or?.

J'ai un peu de mal avec cette théorie mais faisant aussi parti de la charrette début 2006 (avec un autre avatar) j'ai de la peine a le dire, c'est un peu exact. Les médias ont apporté la lumière sur SL mais aussi l'ombre, finalement plus d'ombre que de lumière.

C'est comme ça!, jusqu'à ce que Linden Lab coupe ses serveurs Second Life restera en vie, tant qu'il-y-aura UN résident qui y croira encore Second Life existera. Peu importe la chute des chiffres actuels, la technologie avance, très vite, Second Life devra suivre ou périr, avec L'Oculus Rift il-y-à bon espoir de lendemain joyeux et farfelus, la définition même de SL à mes humbles yeux.

Malgré ma (très) faible présence j'y crois encore et j'ai plaisir a lire certains ici, eux aussi y croient encore, merci
Citation :
Publié par Loee
j'ai souvent l'impression que pour la plupart des franco SL a commencé en 2007, pourtant il ne les a pas attendu pour exister pas plus qu'il ne disparaîtrait s'ils partaient tous.
... vous savez bien que SL est exactement comme le RL : on a ce qu'on y apporte. Par conséquent, si on n'y fait rien, on s'ennuie hyper vite.

J'ai personnellement passé des heures pendant des mois et des mois en 2007, comme tant d'autres, à vouloir aider des noobs qui tombaient dans mon jardin et n'avaient pas d'autre préoccupation que de trouver une bite gratos et de fourrer des gonzesses en pixels. (Et ce n'est pas le pire)

Même maintenant que ce "gros de masse" est parti, on en bannit encore au moins deux par jour sur Paris 1900, qui ne sont là que "pour faire chier". Non. Je ne vais pas pleurer sur leur départ.

Si il faut vraiment calculer un succès en nombre de cons qui le composent, je ne vois pas l'intérêt des statistiques.
SL est beaucoup trop cher. ça c'est vrai. Mais Hermès ou Louboutin aussi. Il faut savoir ce qu'on veut et s'en donner les moyens.

Heureusement, nous sommes bien vivants, actifs, toujours créatifs et si notre succès ne comporte pas de foule, puisque nous somme sélectifs, donc chiants, il comporte des fidèles et constitue un succès dans la durée plus que dans le nombre - qu'on ne pourrait assumer, de toutes manières, compte tenu du lag généré. (troisième année pour les "1001 nuits et six spectacles en alternance, ce que vous ne savez pas si vous ne venez pas sur SL) Je parle aussi bien pour Chloé l’infatigable que pour Fanette et tous ceux qui, non seulement croient en SL, mais le font chaque jour, au travers de tas de difficultés, mais avec plaisir et enthousiasme.

Et si Linden fermait ? Nul doute qu'on irait créer ailleurs. Ou autrement. Après tout, Second Life n'est pas une patrie, c'est juste un instrument de communication. En tous cas, c'est ça pour moi, c'est certain.
Et si ça n'était pas le cas, je n'y resterais pas une seconde de plus.
Citation :
Publié par Darcy Mokeev
...
J'ai personnellement passé des heures pendant des mois et des mois en 2007, comme tant d'autres, à vouloir aider des noobs qui tombaient dans mon jardin et n'avaient pas d'autre préoccupation que de trouver une bite gratos et de fourrer des gonzesses en pixels. (Et ce n'est pas le pire)
Pareil mdr ; sauf que je donnais de mes pixels moi. D'ailleurs depuis cette époque je distribue des bites gratos sur le market. Et c'est toujours mes meilleurs "ventes" .
Et puis j'ai arrêté. Car ils ne revenaient pas. Crac crac puis plus personne.
Citation :
Publié par Darcy Mokeev
...
Et si Linden fermait ? Nul doute qu'on irait créer ailleurs. Ou autrement. Après tout, Second Life n'est pas une patrie, c'est juste un instrument de communication. En tous cas, c'est ça pour moi, c'est certain.
Et si ça n'était pas le cas, je n'y resterais pas une seconde de plus.
Absolument. Je prépare activement l'après-SL sur OpenSim. Si SL lache je suis prête. Et si OpenSim ne prends pas j'irais ailleurs.
SL est le précurseur. Et il est fort de sa richesse en contenu. Si demain il disparait ce serait dommage. Très. Mais on peut vivre sans. Les opensims s’enrichissent aussi de jour en jour en contenu.
Citation :
Publié par Corvanders
Difficile de faire du rôleplay sur sl francophone, si on cherche autre chose que du rp cul bondage soumission .. Aka rp gor ( pour ceux qui on pas compris ) ....
Mon gars, tu dois avoir un problème avec le sexe, toi.... C'est comme une fixette dans tes posts...

Et le RP cul, ouais ça existe, le jour où il n'y a plus de cul sur SL, je me barre, ce sera trop chiant. J'ai du cul en RL, j'en veux en SL, j'en veux en RP. Role play sans sexe? Pas réaliste, ou alors, je RP dans un environnement style "couvent de nonnes".

Et bondage, soumission, c'est pas le grand Satan non plus. Enfin, Gor, c'est aussi de la violence et des intrigues politiques.

Et j'ai parlé de RP francophone? Pas que je sache. Sors de ton ghetto franco...
Citation :
Publié par Elenia B.
Pareil mdr ; sauf que je donnais de mes pixels moi. D'ailleurs depuis cette époque je distribue des bites gratos sur le market. Et c'est toujours mes meilleurs "ventes" .
Et puis j'ai arrêté. Car ils ne revenaient pas. Crac crac puis plus personne.
Plus personne, c'est vite dit.
Tout comme en RL, le marché le plus lucratif est bien celui du "crac crac". D'autant que la clientèle n'est pas hyper regardante, d'après mes enquêtes. Mdr Mais bon. Tu en sais sûrement plus que moi là dessus.

Je remarque néanmoins (ou en plus) que le "déclin" éventuel de SL ne peut pas venir de là, compte tenu des inventions étonnantes qui illustrent le sujet et la demande que j'ai constatée. (la valse des huds).

Outre l'auto élimination des inutiles de 2007, il y a eu aussi la politique typiquement américaine du profit maximal immédiat qui a fait fuir les associations, organisé la hausse des prix et le mépris pour la culture (ou au moins l'indifférence). Les quelques entreprises qui s'étaient installées ont vite compris que c'était inutile. Même Le Pen l'a compris, ainsi que les Galeries Lafayette. Je ne vois pas ce qu'ils espéraient. Le coup de grâce est venu du nouveau TOS, que je ne trouve pas grave en soi, (parce que je peux refaire n'importe où ailleurs ce que j'ai fait ici) mais qui est un coup de salaud, tout bonnement. Et qui décourage bien dru.

Donc a supposer qu'il y ait eu 40 000 en 2006, 60 000 en 2007 et qu'on soit "retombés" à 40 000, il ne s'agit pas d'un déclin mais d'un retour à la norme.

Et peut être que c'est là un maximum qu'on peut attendre d'un monde virtuel qui, ne nous le cachons pas, n'a aucun intérêt pour les gens "normaux" qui préférerons toujours Facebook pour son facile accès et ne peut intéresser que les créatifs un peu barges, qui jonglent avec du vent et qui le savent. Comme nous.

Mais l'avenir est souvent plein de surprises. SL en était une en son temps....
Citation :
Publié par Sasi
Mon gars, tu dois avoir un problème avec le sexe, toi.... C'est comme une fixette dans tes posts...

Et le RP cul, ouais ça existe, le jour où il n'y a plus de cul sur SL, je me barre, ce sera trop chiant. J'ai du cul en RL, j'en veux en SL, j'en veux en RP. Role play sans sexe? Pas réaliste, ou alors, je RP dans un environnement style "couvent de nonnes".

Et bondage, soumission, c'est pas le grand Satan non plus. Enfin, Gor, c'est aussi de la violence et des intrigues politiques.

Et j'ai parlé de RP francophone? Pas que je sache. Sors de ton ghetto franco...
[Modéré par Njuk : ... ] Y'a masse d'autres univers que gor dont tu peux t'inspiré pour faire du rp pour t'amusé.

Sl sans cul trop chiant oO ?

Mince, alors les autres jeux que sl ou le rp y es légion , ça doit être ennuyant pfff... -_-'.

Merci de me conforté dans ma vision que si tu veux rp sur sl côté franco, faut du cul sinon c'est chiant...

Ce manque d'imagination sérieux....
_____

Pour 2007, bah les reportages tv ont crées le buzz sur internet. Et ensuite comme tout buzz, ça c'est essoufflé .

Donc si quelqu'un te dis qu'il est sur sl depuis 2007, y'a de très fortes chances qu'il y soit venu grâce aux reportages sur le sujet.

Dernière modification par Njuk ; 15/03/2014 à 09h25.
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