Déclin de SL

Répondre
Partager Rechercher
Il y a eu Cloud Party plus récemment...

Je pense que pour qu'une nouvelle plateforme espère avoir du succès il faut qu'elle soit plus tout que SL. Plus rapide, plus belle, plus active, plus plus plus. Or ce n'est pas possible de rattraper 12 ans d'expérience et de vécu en un claquement de doigts, à moins de récupérer la majorité des SLiens puisque SL a été fait par eux. La plupart ont appris à builder sur le tas et ont évolué au fil des innovations proposées par LL, si ça n'avait pas été le cas seuls les "pros" et quelques acharnés-passionnés auraient pu le faire. Economiquement ça aurait été parfait pour eux mais beaucoup moins amusant pour tous les autres. Certes, tout le monde ne s'intéresse pas au build, mais c'est une composante essentielle de SL, et le schéma peut de toute façon s'appliquer à des tas d'autres choses.
12 ans de gestion d'entreprise, d'affinement des tos, d'optimisation technique et technologique (même si insuffisante pour certains), ce n'est pas rien.

Il faut aussi penser que quand on parle d'univers virtuels autour de nous pour certaines personne c'est de la science fiction, ça n'existe que dans les films. Il y a peu de communication sur cette "vie" là, et de toute façon ça fait peur à tout le monde, même à certains qui y évoluent. Si c'était plus et mieux connu, il y aurait forcément plus d'inscriptions, et peut être une utilisation meilleure au final. Plus on est de fous plus on a d'idées au lieu de s'envoyer en l'air sur des sexball et gober des mouches virtuelles.

Le fait est que certains râlent, s'ennuient, font des thèses sur la fin de SL, des exposés sur sa laideur et sa lenteur, mais ils n'ont toujours pas trouvé mieux ailleurs, sinon ils y seraient plutôt que venir nous faire des rapports, et nous aussi parce qu'on n'est pas si débiles qu'on semble en avoir l'air.
Plusieurs théories (bien connues de la plupart sans doute ) :

1 : L'image de sl

Et les médias ont pas aidés ... Sl quand on en parle autour de soit, c'est souvent la même rengaine ... "Oui c'est un milieu de chômeurs, pervers , détraqués". Parfois on peut entendre le terme "artistes". Mais dans 1% des cas...


2: La dominance des apprentis bobos

Ce qui est contradictoire avec les termes cités plus haut... C'est que la plupart des endroits qui marches. Ce sont les clubs, sims de seske, etc...
Les autres petits projets un peu plus inédites. N'ont que très peu de visibilité et communications.

3 : Le rp gor est passé par la ...

Oui, je n'aime clairement pas le rp gor et tout ce qui gravite autour ( plus ou moins gor etc) ... Pour moi c'est clairement une envie de faire du rp cul ou de domination non assumé. On le qualifie alors de gor pour avoir l'air cool et parce que ça fait hype.

Du coup , quand tu parles à des sliens non initiés d'une envie de faire du rp. Faut pas attendre longtemps avant de se faire traiter de pervers... Merci les gars -_-.

Donc logiquement tous les projets ( je pense à nosgoth , du rp sur Legacy of kain ) , un peu ambitieux qui ont suivis. On subis la domination du rp gor sur la sphère rp francophone. Et la ...ça fait mal.

Pourtant sl offrez la possibilité de faire tellement mieux et immersif... Dommage.

3 : La nouvelle mode du sandbox

Après Minecraft et compagnie et c'est pas prêt de s'arrêter. Les univers bac à sables persistants on fait beaucoup d'ombre à sl.

Les joueurs y trouvant alors ce qu'il ne trouvaient pas sur sl ( voir paragraphe d'avant). Un cadre définis mais offrant une vaste liberté .

4 : Une communauté francophone manquant d'audace

C'est l'impression que j'ai eut en me baladant sur de nombreuses sims.
Les joueurs ont des idées , mais personne n'ose .

Tous le monde te dis : " oué côté ricains y'a etc" .

Mais côté francophone, personne n'entreprends, en se disant que c'est normal et que ça n'arrivera pas ..

Forcément... Si tu fais rien , rien ne vas se produire et le navire continuera de sombré...
Je serais curieux de connaître la sociologie francophone des survivants sur SL. On évoque souvent les étudiants, femmes au foyer, arrêtés du travail et chômeurs...
Citation :
Publié par 99%
Je serais curieux de connaître la sociologie francophone des survivants sur SL. On évoque souvent les étudiants, femmes au foyer, arrêtés du travail et chômeurs...
Citation :
Publié par Corvanders
Moi aussi .
Le meilleur moyen de le savoir est encore de se connecter à la plateforme, d'y rencontrer ces "survivants", et de discuter avec eux ...
Non mais on parle pas de raisonnement par l'exemple, ce qui n'est jamais représentatif, mais de tendances chiffrées, ce qui donnerait pas mal d'infos sur la nature des irréductibles et donc sur ce que représente encore Sl, en terme d'attrait sur le marché du virtuel
Citation :
Publié par 99%
Non mais on parle pas de raisonnement par l'exemple, ce qui n'est jamais représentatif, mais de tendances chiffrées, ce qui donnerait pas mal d'infos sur la nature des irréductibles et donc sur ce que représente encore Sl, en terme d'attrait sur le marché du virtuel
ah ouais! Je vois ... bien. C'est pour un sondage ou une thèse?
Doudi, merci de ta longue réponse (qui, elle aussi, m'a bien fait rigoler par endroits et est une nouvelle preuve de ta bienveillance - quand même - à mon endroit ).
Désolé de ne pas tout reprendre point par point.

Juste 2 ou 3 trucs.

Citation :
Publié par doudi
, t'aimes pas marcher visiter, bon on a compris quoi.
Oui, c'est vrai, je n'aime pas marcher, y compris dans la RL: les randonnées dans la montagne, à s'esquinter les jambes et à suer sous le soleil, en devant monter, boire du lait dans un refuge, je n'aime pas trop à la base ni aller ramasser des champignons. Ce doit être mon côté ado attardé
C'est le constat que je me suis fait récemment car je suis allé voir une sim (j'ai oublié le nom) photographiée par Yse (avec un moulin hydraulique, un phare, des fermes...) car j'avais trouvé la photo belle (et cela m'arrive très rarement de me déplacer en raison d'une photo ici).
Je suis arrivé là bas et j'ai été envahi par un sentiment de flemme: déjà, j'ai trouvé l'endroit "habillé" avec goût, certes, mais beaucoup moins beau que sur la photo (tu me donneras le nom de tes filtres aussi ). Tu arrives dans un endroit, tu voles, tu dois prendre ta souris, cliquer sur le bouton ne plus voler, appuyer sur les flèches du clavier pour avancer et éviter les obstacles. J'ai commencé et ça m'a gonflé. Je sais bien que ce n'est pas un effort physique immense, mais quand même.
J'ai continué en explorant la sim à la cam mais pas très longtemps.
Pourquoi j'ai donné cet exemple? Parce que ce type de lassitude ou de flemme doit concerner des gens aussi et peut-être explique le déclin de SL. Je parlerai aussi d'une fatigue liée à la 3D.
Finalement en buildant, tu utilises surtout ta cam, et finalement, tu cherches le confort de la 2D, tu saisis et tu "mets à plat" les choses, tu fais tout pour réduire l'immersion (on ne builde pas en faisant tourner son personnage autour de l'objet pour en travailler la face de derrière).
La 3D, c'est bien à petite dose. Je ne crois pas que ce soit vraiment l'avenir de l'image complètement parce qu'à la base, c'est fatigant. Regarde le cinéma en 3D, cela reste très marginal finalement dans l'histoire du cinéma. Et on a pourtant les techniques depuis très longtemps (cf Le crime était presque parfait de Hitchcock qui doit dater du début des années 50). Le marketplace est hyper plus confortable que le tp et visite du store IG.
La 3D, voilà une limite de SL. Voilà ce qui épuise. Les gens préfèrent échanger à plat sur facebook ou un forum. Il n'y a pas que le sentiment de pesanteur lié au lag ou au défaut de réglage de la carte graphique.

Citation :
C'est a dire pas essentiel et donc inutile de lui donner autant d'importance que ce soit dans la sublimation tout comme la diabolisation .
Oui, mais le Paradis ne peut exister que s'il y a l'enfer. On se fait ch. au Paradis, tellement qu'on est dans l'extase et le bonheur, c'est ce que disaient beaucoup de gens dans une ancienne discussion sur l'Utopie. De sorte que cela explique l'idée que chez les épanouis de SL il est indispensable de diaboliser ceux qui regardent sans trop vouloir participer. SL est un bonheur menacé par le mal, comme tout autour de l'Eldorado dans Candide, il y a des précipices dangereux et menaçants. On se ferait trop ch. dans SL si SL n'était pas menacé par des méchants et des ennemis imaginaires qui en veulent la perte. D'où une forme de manichéisme agressif et violent.

Citation :
Tu mettais le doigt sur notre coté régressif à juste titre mais toi aussi fais un peu taire l'adolescent blasé d'la vie qui est en toi^^ "c'est nuuuuul!!!"
En même temps c'est très drôle cette vision négative et absurde. Genre "regarder son avatar danser c'est comme regarder de la peinture sécher" je suis pliée^^
Tu es pliée car y a du vrai là-dedans et ça sent le vécu chez toi aussi.

Citation :
Publié par Fanette Crystal
Tu soulèves beaucoup de points intéressants mais je vais me focaliser sur la danse.
J'ai organisé des soirées lectures, poésies et des vernissages. Il m'arrive encore d'en proposer mais moins.
Je l'ai fait par plaisir...

A à moment donné, pour attirer plus de monde, nous avons introduit, à la fin de la lecture, un moment de danse.
Cela se fait dans chaque event sur sl.
Mais pourquoi vouloir attirer plus de monde ? Ce serait un autre débat.

Il ne faut pas oublier que les personnes viennent sur sl pour se divertir et que la légèreté partagée n'est pas insoutenable.
Tout comme en rl, "danser sur sl" peut être un acte de socialisation.
Les events organisés par Chloé répondent à mon sens à ce critère.

Par contre, chat échaudé craignant l'eau froide, je reste méfiante vis-à-vis des actions sl visant des domaines rl comme la lutte contre les discriminations et les actions humanitaires.
Bonjour Fanette,
Dit comme tu le dis, en fait, je ne trouve rien à y redire, je suis d'accord avec toi. Disons que je n'ai pas l'attirance pour ce type de sociabilisation, alors que j'aime beaucoup lire par ailleurs. Je reconnais que ces séances de lectures dans SL que j'imagine suivies d'échanges et de discussions peuvent être épanouissantes et rien à voir avec le fun obligatoire et les activité débilitantes.


Disons que ce qui me fait fuir, c'est quand on réinvente la maison de retraite dans SL: lotos, jeux de société, animations permanentes par des gentils membres... Je me suis toujours promis de ne pas faire de croisière. De ne pas faire de voyages organisés. De ne pas finir dans une maison de retraite. Plutôt crever seul chez moi comme un chien. Je dis ça maintenant mais bon... Didou a raison finalement: je ne veux pas grandiiiiiiiir.............
Tu sais Poisson, sauf obligation extrême, je ne bouge quasiment pas non plus, j'explore tout à la cam', ça permet de voir ce qu'on ne voit pas en marchant. C'est quoi le problème de faire le piquet au coin d'une sim ?

Je ne marche que quand je suis accompagnée, et encore...
Citation :
Publié par Poisson.Soluble
Doudi, merci de ta longue réponse (qui, elle aussi, m'a bien fait rigoler par endroits et est une nouvelle preuve de ta bienveillance - quand même - à mon endroit ).

merci à toi d'avoir répondu et de ne pas l'avoir mal pris

Oui c'est vrai la 3D, ça peut être très fatiguant . Quand les builds et l'occupation de l'espace est mal conçut c'est insupportable de déplacer son avatar, si en plus tu rajoutes du lag c'est démoralisant.
Par exemple:

-les maisons au plafond trop bas et les murs trop étroits, galère avec la cam de toujours passer de l'autre coté du mur, si en plus il faut prendre des escaliers en colimaçon c'est ma mort^^
Personnellement je préfère largement les terrasses, les abris sans murs , plus pratique , aéré. Dans SL on est bien mieux en "plein air" en fait.

-Par ailleurs parfois les décors trop étendus c'est ennuyeux à visiter. Parfois je vois pas l'intérêt de s'étaler comme ça pour forcer le visiteur à faire des kilomètres pour pas grand chose. Pour moi le pire c'est des kilomètres de foret, quel ennui , parcequ'encore une fois manque de visibilité , la cam se retrouve derrière le feuillage etc, j'arrive pas à faire la photos etc^^Bref chacun sa dope.
Sans oublier que marcher c'est dur quand on a les pieds qui collent à cause du lag.
Certain propose des moyens de transport automatiques, parfois c'est sympa. Parfois on s'ennuie encore plus assis sur le calèche à se laisser porter, c'est encore pire que de la peinture séchée en fait^^
Comme certains shops bien trop grands aussi, avec toujours ce concept super moche et inutile où il faut marcher des kilomètres de vide pour aller d'un rayon à un autre. C'est sûr quand c'est comme ça je préfère passer par le market.
On m'a dit une fois que c'était moins lagy d'éparpiller les items, que de les concentrer dans la même zone. Aucune idée…

Pour visiter les sims je fais moitié en cam, moitié en marchant, volant ou double click TP que j'utilise beaucoup. Que la cam je trouve ça chiant aussi, puis j'aime me déplacer pour poser mon avatar devant différents décors pour les photos.

Finalement en buildant, tu utilises surtout ta cam, et finalement, tu cherches le confort de la 2D, tu saisis et tu "mets à plat" les choses, tu fais tout pour réduire l'immersion (on ne builde pas en faisant tourner son personnage autour de l'objet pour en travailler la face de derrière).
La 3D, c'est bien à petite dose. Je ne crois pas que ce soit vraiment l'avenir de l'image complètement parce qu'à la base, c'est fatigant. Regarde le cinéma en 3D, cela reste très marginal finalement dans l'histoire du cinéma. Et on a pourtant les techniques depuis très longtemps (cf Le crime était presque parfait de Hitchcock qui doit dater du début des années 50). Le marketplace est hyper plus confortable que le tp et visite du store IG.
La 3D, voilà une limite de SL. Voilà ce qui épuise. Les gens préfèrent échanger à plat sur facebook ou un forum. Il n'y a pas que le sentiment de pesanteur lié au lag ou au défaut de réglage de la carte graphique.

Oui je suis assez d'accord et je trouve cette réflexion intéressante. Je me l'étais posée par rapport au fait que ce qui m'intéresse dans la ballade en 3D c'est d'écraser tout ça sur des photos^^


Oui, mais le Paradis ne peut exister que s'il y a l'enfer. On se fait ch. au Paradis, tellement qu'on est dans l'extase et le bonheur, c'est ce que disaient beaucoup de gens dans une ancienne discussion sur l'Utopie. De sorte que cela explique l'idée que chez les épanouis de SL il est indispensable de diaboliser ceux qui regardent sans trop vouloir participer. SL est un bonheur menacé par le mal, comme tout autour de l'Eldorado dans Candide, il y a des précipices dangereux et menaçants. On se ferait trop ch. dans SL si SL n'était pas menacé par des méchants et des ennemis imaginaires qui en veulent la perte. D'où une forme de manichéisme agressif et violent.

J'ai toujours eu du mal avec cette guerre des extrémistes.
Neanmoins dire que SL se meurt, c'est pas un peu maladroitement irrespectueux envers ces vivants qui y sont toujours actifs?
Avoir un pied dehors c'est peut être avoir du recul, mais ça a ses limites, on peut aussi être complètement à coté de la plaque à ne plus vraiment savoir de quoi on parle.

Je préfère papillonner pour expérimenter plusieurs points de vue et choisir sans jamais me fixer définitivement la vision qui me satisfait le plus en terme de plaisir.

Le jour ou plus personne ne réagira à ce genre de post pour défendre SL ou pas alors oui on pourra enfin sonner la mort de ce monde et de jolsl aussi du coup

Je ne sais pas où vous voyez un déclin de SL.... Les ventes sur marketplace explosent, jamais les créateurs n'ont été plus créatifs, les sims de RP se portent mieux que bien, et les events commerciaux à thèmes se portent à merveille, (Gatcha fair, Collabor88, Hair fair, Skin Fair, We <3 role play, The Arcade, etc etc....) les sims de sexe aussi (et pourquoi pas, une seconde vie sans cul et fantasmes délirants? Ce serait d'un ennui...). Je viens juste d'aller faire un tour sur SLink pour jeter un coup d'oeil sur les nouvelles têtes en mesh et il y avait foule. Et là, je tente depuis 20 minutes de me TP sur Collabor88, mais comme y a déjà 40 péquins sur la parcelle, je fais chou blanc... Ca doit être un signe de déclin...

Pareil, je ne vois pas beaucoup de sims dispos quand je vais payer mes fees pour ma homestead...

Bref, SL vit des échanges commerciaux, et sur ce plan là, la dynamique observée montre plutôt que le déclin, n'existe que dans la tête de ceux qui se font iech comme un rat mort sur SL et qui n'ont pas un sou à dépenser...

Et pi bien sûr, les sims sur lesquelles, à part admirer le build, y a rien à faire, et quelques clubs gentillets, y a pas foule...
Oui j'avoue Sasi tu as raison, à part les pauvres et ceux qui s'emmerdent naturellement dans la vie, comment peut on oser parler de déclin?

SL est en pleine croissance !

Ps: tu ne ferais pas partie de ceux qui ont conseillé le gouvernement sur le concept "d'inversion de la courbe" par hasard?
Citation :
Publié par 99%
Oui j'avoue Sasi tu as raison, à part les pauvres et ceux qui s'emmerdent naturellement dans la vie, comment peut on oser parler de déclin?

SL est en pleine croissance !

Ps: tu ne ferais pas partie de ceux qui ont conseillé le gouvernement sur le concept "d'inversion de la courbe" par hasard?
Sasi est connue pour avoir parfois une certaine rudesse dans sa prose, mais perso, ca fait plaisir de la lire ici.

Sinon 99%, je trouve ta première phrase un peu osée, surtout après avoir écrit ceci
Citation :
Publié par 99%
Je serais curieux de connaître la sociologie francophone des survivants sur SL. On évoque souvent les étudiants, femmes au foyer, arrêtés du travail et chômeurs...


Je t'avais demandé où tu traînais sur SL et vers quelle heure. Il y a peut-être une raison sur ton sentiment de déclin. Mais pas eu de réponse.

La liste que Sasi cite est intéressante. D'abord pour que vous trouviez de chouettes lieux avec du monde et très souvent avec de bonnes créations.

Hair Fair n'est pas que commercial. Un évent annuel pour soutenir une association RL (j'en avais parlé ici ). C'était full tous les jours.

Gatcha Fair, The Arcade,... sont de vraies réussites. Je pourrai rajouter The Chapter Four, qui est devenu une vraie source de revenus pour les organisateurs.

Collabo88, il est conseillé de visiter après une semaine de l'ouverture (tous les 8 du mois). Sinon c'est chaud. Beaucoup de monde.
Ah mais de mon côté ça fait longtemps que je ne viens plus ! Je ne voudrais pas faire partie des rats morts évoqués ici et là

Il m'arrive néanmoins de me connecter en coup de vent, et aux horaires ou l'activité francophone est censée être à son comble, pour constater que tout est mort ou du moins bien moins actif qu'avant... Et ayant encore dans ma FL quelques geeks encore attachés à SL comme des moules à leur rocher (jusqu'à la mort donc), ils me confirment mon impression. Je précise que ces geeks ne sont pauvres, ni dépressifs, ni incapables de faire une recherche pour trouver les lieux qui bougent.

Quant aux échanges commerciaux, c'est sans doute une condition pour vivifier le métavers mais c'est largement insuffisant pour le faire vivre à eux seuls.
Suite à une fausse manip, je viens de me retrouver sur un HUB, non mais c'est quoi ce monde ! Faut pas pousser hein, c'est vachement mieux quand on est seul sur la sim, pas de lag quoi
C'est celui qui l'dit qui y est

Les sims ça bouge. Le monde aussi (et très vite). Si tu ne suis pas tu es vite perdu, et seul.

Je veux bien croire que la communauté franco soit plus disparate qu'à un moment donné mais si on ne s'adapte pas c'est forcément foutu.

Souvenir marrant : il y a environ 2 ans je me baladais à Paris 1900, soudain un avatar rez devant moi, tenue vieillotte, drapeau bleu blanc rouge à la main. On discute un peu, très sympa, il me dit "c'est vide ici" (il aurait fait 100 pas il aurait baigné dans la foule mais bon...), il me dit aussi qu'il ne s'était pas connecté depuis les élections 2007, et il ne s'est pas connecté non plus depuis 2 ans, je l'ai en liste d'amis.
Quand on regarde une discussion récente (janvier 2014) sur le même sujet dans le forum SLU, la plupart des intervenants sont d'accord pour admettre -calmement- le déclin de SL, sur les dernières années. Et pourtant, il s'agit d'intervenants qui "ont de la bouteille", sont engagés activement dans SL, ne sont pas des anti-SL forcenés et n'ont pas de préjugés particuliers contre ses utilisateurs.

C'est ici que ça coince.

Dernière modification par Poisson.Soluble ; 09/03/2014 à 18h25.
Coucou Poisson,

Je n'ai pas l'impression qu'ici il y a eu des réactions difficiles... (à part peut-être 99% mais lui c'est parce qu'il a envie de s'amuser).

Il y a juste eu des avis différents.

Oui, j'ai lu la discussion sur ce forum. Comme je l'avais écrit plus haut, tu peux trouver des liens négatifs sur SL.

Moi je peux en trouver des positifs. On cherche ce qu'on a envie de trouver sur le web (et sur SL)

https://www.youtube.com/watch?v=IxapITVp1c8
https://www.youtube.com/watch?v=Y89KjbBwMBA
https://www.youtube.com/watch?v=iZOF2hiWYUo

Sasi a proposé des exemples "commerciaux" qui ont beaucoup de succès.

De nouveau, on peut penser, même être certain, que SL est en déclin. C'est peut-être vrai. Je ne sais pas. Mais voilà, pour l'instant, le vide et l'ennui n'est pas ressenti par tout le monde. On a le droit aussi non? Et on a aussi le droit de le dire sans se faire traiter de "naïve" "no life" "aveugle" etc... ou encore de voir ses activités sur sl traités de débilitante. (je sais que tu ne parlais pas de mes activités en particulier, mais en général. Mais cela ne change pas)

Je n'ai pas l'impression de lire cela sur ton lien. La différence est peut-être là
Enfin bref. On avancera pas.

Bises

Chloé
Un ami vient de me TP sur France détente, j'ai planté comme jamais tellement il y avait de monde en train de s'envoyer en l'air dans tous les coins. Qui a dit que la communauté franco et le Q sur SL se portaient mal ? lol ! Ils avaient l'air d'aller très bien ceux là en tous cas
Bon en fait j'enrage, j'ai loupé l'ami en question du coup. Je retourne à mes endroits vides en solitaire.

Que SL décline (ou pas), en fait je m'en moque complètement. Le pessimisme perpétuel par contre a tendance à m'irriter, peut-être, sans doute, parce qu'en passant la porte de SL j'oublie pour un instant les tracas du quotidien RL. C'est normal que ça écorche quand on vient me le peindre en noir, j'ai pas envie ni besoin de ça.
Citation :
Publié par Chloe Seljan
Coucou Poisson,

Je n'ai pas l'impression qu'ici il y a eu des réactions difficiles... (à part peut-être 99% mais lui c'est parce qu'il a envie de s'amuser).
D'emblée, 99% s'est fait allumer alors que son post initial faisait juste part de ses impressions (regarde la 1e page) et qu'il sollicitait d'autres avis. Il a été suspect parce qu'il a écrit dans "La Taverne" et qu'il n'avait jamais communiqué a priori dans la section SL. Sans parler du "bashing" dont il est victime sur d'autres fils. Je comprends qu'il se radicalise.

Citation :
Oui, j'ai lu la discussion sur ce forum. Comme je l'avais écrit plus haut, tu peux trouver des liens négatifs sur SL.
Ici, il ne s'agit nullement d'un "lien négatif" mais plutôt de passionnés de SL, qui le pratiquent. La discussion part exactement du même point: le témoignage de quelqu'un qui revient sur SL et fait part de ses impressions subjectives.

Citation :
Moi je peux en trouver des positifs. On cherche ce qu'on a envie de trouver sur le web (et sur SL)

https://www.youtube.com/watch?v=IxapITVp1c8
https://www.youtube.com/watch?v=Y89KjbBwMBA
https://www.youtube.com/watch?v=iZOF2hiWYUo

Sasi a proposé des exemples "commerciaux" qui ont beaucoup de succès.
C'est un peu comme si un démographe disait que la population allemande vieillit et qu'une Allemande lui réponde "C'est faux car j'ai 18 ans et je viens d'avoir un bébé".
C'est sûr qu'un marchand de produits dépassés dans SL aura davantage l'impression d'un déclin qu'un marchand de produits à la mode. Il ne faut pas faire d'un cas une généralité.

Citation :
Et on a aussi le droit de le dire sans [...] voir ses activités sur sl traités de débilitante.
J'en ai parlé seulement à la page 6 de la discussion. Et c'était une digression, une réponse à un point particulier, sans rapport avec la question du "déclin" ni, certes, avec tes events.


Citation :
Enfin bref. On avancera pas.
Oui, j'ai bien compris. Mais ce n'est pas parce qu'on pense que les discussions sont inutiles sur un forum que cela autorise pour autant à disqualifier quelqu'un qui s'y exprime. Surtout si c'est parce qu'on n'est pas d'accord avec lui...

Dernière modification par Poisson.Soluble ; 09/03/2014 à 19h56.
Citation :
Publié par Poisson.Soluble
D'emblée, 99% s'est fait allumer alors que son post initial faisait juste part de ses impressions (regarde la 1e page) et qu'il sollicitait d'autres avis.
C'est normal qu'il se fasse allumer alors que c'est un sujet récurrent ici et connu pour toujours finir en eau de boudin, les avis divers et variés ont déjà été donnés 1000 fois, ça use. Mais soit, accordons la présomption d'innocence, au moins ça a le mérite de nous sortir un peu de notre torpeur.
Seulement il n'y a pas d'argumentaire derrière, une prise un peu de haut et au final un aveu de non fréquentation du lieu critiqué. Ca fait beaucoup pour mériter des réponses toujours sympas et détendues.

La seule chose qu'il y a à admettre là dedans c'est que pour certains SL se vide et pour d'autres non, et visiblement ni les uns ni les autres ne changeront d'impression.
En clair : on n'a pas avancé d'un iota depuis la dernière fois ni pour la prochaine (le plus tard possible la prochaine, pitié)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés