Où se trouve le point "T4C" ?

Répondre
Partager Rechercher
Vous savez qu'il existe un point "godwin" dans les débat, ce point de non retour qui fait que le débat n'en est plus un.

Où se trouve le point "T4C" qui fait que T4C est toujours T4C ?

Si par exemple, demain, on crée un nouveau jeu pour remplacer purement et simplement T4C, au hasard via une campagne de crowdfunding :

• Que faudra-t-il trouver comme ingrédients minimums pour en faire un T4C ?
• Quels sont les ingrédients interdits pour faire un T4C ?

Ingrédients minimums selon moi :

• Le système de chat
• L'absence de classes
• L'absence de niveau maximal
• Le principe de renaissance
• 3D isométrique ou caméra fixe façon Diablo III
• Le NON-équilibre entre les builds inhérent à l'absence de classe
• Le full drop en PVP
• L'absence de mécanisme de factions
• L'histoire de l'Haruspice, de la Liche etc.
• Moonrock & Le Samaritain

Ingrédients interdits selon moi :

• la 3D totale
• le graphisme "toon" / manga-like
• les "clans/guildes/factions" obligatoires

En fait, quand on regarde bien, le jeu n'a rien de si exceptionnel qui n'ait pas déjà été repris dans d'autres jeux, finalement, ne nous accrochons nous pas seulement à un souvenir et au "nom" de T4C ?
En effet perso je m'accroche à ma nostalgie et je refuse le T4C proposé aujourd'hui ne correspond pas à ma nostalgie.

Dans l'ingrédient minimum j'ajouterai l'ergonomie de l'interface qui a été tué (à mon goût) au fur et à mesure de l'évolution de T4C.
Pour ma part les deux "points T4C" les plus importants :

L'équilibrage :

L'équilibre entre les builds permis avec les items/sorts à disposition se fait à temps passé à xp égal (donc avec des écarts de levels parfois grands) sur un principe de métagame semblable à ce qu'on retrouve dans les jeux de cartes type Magic ou Hearthstone, ou autrement dit sur du pierre/feuille/ciseaux (grossièrement, c'est comme dire l'archer bat le guerrier qui bat le mage qui bat l'archer).

Du coup, si à un moment donné, le serveur est surdominé par des archers, il y a un template qui a un bon de ratio de victoire contre eux. Ou si on a un perso qui galère contre un nécro, il est possible d'équiper des objets contre lui comme le talisman de protection contre le mal pour tenter de renverser la vapeur.

Et surtout un tel équilibrage on ne retrouve ça nulle part ailleurs dans le monde des MMO.

Un autre élément est la cohérence entre xp, tranche de niveaux atteignable et contenu. Si par exemple on sort un ajout sur un serveur de base qui permet d'xp plus vite en atteignant les niveaux 180-190 aussi vite que les niveaux 150-160 sans ledit ajout, il faut forcément du contenu (items/sorts etc) qui va bien pour conserver l'équilibre, sans quoi tout ce qu'il va y avoir c'est des personnages clonés les uns sur les autres avec meilleure arme + armure + sorts.

La modularité :

Chaque serveur a la possibilité de se démarquer des autres non pas uniquement par le nouveau contenu mais aussi par les settings et l'orientation. On peut avoir un serveur full pvp full drops, un serveur orienté rôleplay, un autre orienté XP/PvE, ainsi que toutes les combinaisons entre les trois, avec des systèmes qui pénalisent ou qui encouragent le pvp.

Contrairement aux autres MMO, chaque serveur est un monde à part et a sa propre personnalité et n'est pas juste le clone du serveur d'à côté avec juste les joueurs qui changent et peut être un tag PVP ou RP juste là à titre indicatif comme on voit trop souvent ailleurs.
Si quelqu'un fait un Crowdfunding pour un T4c Like avec une team qui part pas en cacahuete, je particieprai avec plaisir.
Il n'y a plus d'évolution possible pour "T4c" avec cette team de bras cassé ( Dialsoft + T4c Dev ).

Merci aux volotontaires qui font du bon taff ( serveur Neerya )
@Zehy : Je suis pas sur un projet de ce type non, moi j'ai pris ma retraite de T4C, par contre y a de bonnes énergies chez Neerya par exemple qui pourraient tout à fait être mobilisées sur un projet de "successeur" pour T4C que j'encouragerai des deux mains bien volontier.
Message supprimé par son auteur.
Pour l'historique des logs IG il faut scroller ! Mais si tu as quinze CC qui floodent à mort et que tu afk 2 heures tu perdras des logs a moins que tu les sauves sur des fichiers, mais il faut arriver a quelques milliers de lignes avant que ça arrive.

Par contre on va pas du tout être d'accord sur l'aspect gameplay et statistique de T4C qui est à mon avis très riche et qui n'a aucun équivalent dans aucun MMO à l'heure actuelle.
Ah voila un sujet que je trouve intéressant. Là comme ça je suis globalement d'accord avec ce qui a été déjà dit. Personnellement j’insisterais sur les points nécessaires pour qu'un jeu soit La Quatrième Prophétie:

- système de canaux à l'IRC avec possibilité de s'isoler totalement en mode full texte ou au contraire de communiquer tout en se déplaçant.
- absence de classe prédéfinies : un personnage doit pouvoir se développer dans toutes les caractéristiques
- T4C est le jeu dont il n'y a pas de fin au leveling
- la pierre de destiné : quand on meurt on se retrouve au temple
- absence de race : tous les joueurs jouent des humains, c'est à dire des personnages touchés par la problématique de la fin du monde possible qu'induit le 4eme passage de l'haruspice

Les points qui vont à l'encontre des principes fondateurs du jeu sont d’après moi les suivants:

- aucun joueur ne peut être PVP ON et OFF sur le même serveur.
- l'individualisation de la chance de drope n'est pas dans l'esprit du jeu car T4C est un jeu où le campement d'objet a une grande importance. Individualiser la chance c'est miner l'idée même de l’intérêt d'attendre des heures, des jours, des mois pour avoir ce qu'on cherche
- pas d'instances : T4C est un MMORPG d'origine. L'univers d'Althéa se doit de rester ouvert, unique et indivisible dans le temps et dans l'espace. Les joueurs se partagent pour le meilleur et pour le pire une seule liche, un seul colisée, un seul Oracle, un seul Zakhar, l'ensemble des zones et des personnages ne sauraient exister en plusieurs modèles sur le même serveur même si on a l'impression que ça va arranger les joueurs qui n'auront du coup pas à se faire la guerre pour les même choses.
Si seulement un tel projet pouvait voir le jour !
C'est frustrant de voir tant de possibilités gâchées avec le T4C actuel, et tellement écoeurant d'assister à l'exploitation de bénévoles dévoués et compétents.

Ingrédients minimums selon moi :
  • Le système de chat, simple et efficace
  • Graphismes isométriques, tellement pratiques et lisibles (et qui vieillissent bien mieux que la 3d)
  • Ambiance low-fantasy, sans les ajouts techno/industriels à la mode (armes à feu, machine à vapeur, etc)
  • Une histoire qui permette de mettre les joueurs en opposition (Lumière VS Ténèbres, Noblesse VS Hors-la-loi, Civilisation VS Nature, etc), sinon on s'ennuie ferme
  • Monde ouvert, sans instances, mais pas trop grand de façon à ce les joueurs se rencontrent
  • Serveurs à taille humaine : ~250 max connectés, ainsi tout le monde se connait et cela rapproche la communauté
  • Serveurs gérés par un staff proche de leurs joueurs, qui peuvent ajouter et modifier du contenu (map, objets, sorts...) grâce à des outils dédiés
  • Conséquence du point précédent, serveurs thématiques où les 3 grands profils de joueur peuvent trouver leur compte : 1)Généraliste 2)PvP 3)RP. Chaque serveur étant encadré par une équipe de bénévoles disposant de commandes en jeu qui leur permettent d'organiser des évènements de leur crû (invasion fun, tournoi PvP, campagne RP...).
Pour le reste, l'Haruspice, les renaissances, les classes, etc, peu m'importe !

Citation :
En fait, quand on regarde bien, le jeu n'a rien de si exceptionnel qui n'ait pas déjà été repris dans d'autres jeux, finalement, ne nous accrochons nous pas seulement à un souvenir et au "nom" de T4C ?
Je suis entièrement d'accord sur le jeu en lui-même. Mais ce qui rend T4C unique selon moi, c'est la gestion des serveurs par une véritable équipe proche des joueurs, et capable de personnaliser le jeu en fonction.

Dans le marché actuel, les MMORPGs sont gérés par des GMs qui sont de simples exécutants, et qui font essentiellement du support technique. Les évènements sont presque toujours "scriptés", sans interaction humaine, et se consomment comme du contenu à durée limitée. Exceptés certains sandbox, l'ajout et la modification de contenu sont des procédures lourdes, qui nécessitent l'intervention d'une équipe de développeurs.

En outre, à part UO et quelques exceptions, il ne reste plus beaucoup de MMO en 2d, surtout si on exclut le style toon/kawai...
Thumbs up
A mon sens, un seul mot suffit à décrire le point fort de T4C: la liberté.
  • Liberté d'aller où on veut dans des espaces relativement vastes ;
  • Liberté de ne jouer que quelques minutes sans être bloqué dans un donjon toute une soirée durant car on est en instance et que les potos vont râler ;
  • Liberté de monter le perso qu'on veut et de le foirer comme on veut car on est prêtre et qu'on veut quand même des sorts de nécro ;
  • ...

On peut rajouter la facilité de communiquer avec les autres où qu'ils soient et la simplicité du gameplay (dans certains jeux, j'ai l'impression qu'il faut faire une thèse pour comprendre tous les boutons ).

En revanche, faudrait rendre le jeu plus abordable et accompagner davantage les débutants dans leurs premières heures de jeu.

Si des initiatives sont lancées, je les saluerai et je souhaiterai de tout mon coeur que le projet aboutisse.

[Edit: Ce qui est rassurant, c'est que l'on est tous d'accord sur les ingrédients essentiels globalement :-)]
Je rejoins un peu l'avis de TD.

Mes plus beau moment dans des MMO étaient sur T4C et Helbreath.

Ce qui est génial dans T4C c'est que tu peux faire ton histoire, ton jeu, ton personnage. Quand il y avait 200 joueurs, c'était intéressant au niveau RP, au niveau PVP. Tu pouvais jouer le FPK, voler des items avec la compétence, aider des noobs à comprendre le jeu, bloquer une route avec tes potes et demander 100 PO car vous étiez des brigands, se sauver de la garde, les events intéressantes avec plusieurs joueurs haut level comme bas level (maintenant c'est 5-6 haut level, 10 bas level etc), Necromancien VS lumière et j'en passe.

La liberté de faire ce que l'on veut, quand on le veut avec notre personnage.

Les jeux d'aujourd'hui peuvent être décrit comme : ta liberté termine où celle des autres commencent. Tu veux PVP ? FPK ? Voler ? RP particulier ? Impossible. Exemple le dernier jeu sorti Elder scroll online, on compare ça avec skyrim où il était possible de tout faire et rendu dans Elder scroll online, tu es énormément restreint.

Dans Helbreath, pour ceux qui connaissent, c'était aussi un jeu avec beaucoup de liberté (moins que T4C mais beaucoup quand meme!)

Un autre jeu qui pourrait être considéré dans une 'refonte' de t4cV2, c'est Neverwinter night. Ce jeu était sympa, les sorts avaient des effets sur d'autres sorts, les combats de mage étaient intéressant, les combats de différentes classes aussi ce qui laissait place à beaucoup de RP et de liberté (quoique restreint au niveau D&D). Tu voulais espionner quelqu'un ? Tu demandais à un rogue de le faire qui se promenait furtivement autour sans qu'on le voit, etc. Sur un serveur RP dont j'ai joué, j'étais le grand archimage nécromancien avec 10 mages ténébreux avec moi qui faisions la guerre avec la ville de Lyon. Ce n'était pas juste "Good je suis level X, j'ai mon arme, allons temple PVP car il n'y a personne nulle part ailleurs...".

Si T4C aurait évolué au niveau des quêtes/items au lieu de toujours rajouté des renaissance et avec des quêtes 'farm', la population serait encore très présente aujourd'hui. Imaginez les quêtes avec crocheter serrure (sa sert à quoi ça today ?!), ou les autres compétences, il y avait du potentiel, mais non, fallait juste ajouter des reborn jusqu'à 10...
Aussi un truc super important: les dialogues, et les indices qui ne mènent nulle part.

J'ai toujours aimé qu'il y ait des pnj qui n'ont aucune importance dans aucune quête, mais qui enrichissent le background, sans que ce ne soit en relation avec quoi que ce soit d'autre. Et le système de mots-clefs en blanc (ou pas, et qu'il faut alors essayer avec tous les persos), qui mènent à des quêtes, ou pas. Genre on en apprend plus sur les relations entre certains perso, ce genre de trucs.
Citation :
Publié par La chance
Aussi un truc super important: les dialogues, et les indices qui ne mènent nulle part.
C'est vrai que c'était cool ça, à l'époque ou tu galérais sur une quête, tu connaissais un mec qui connaissait un autre type qui avait réussi à finir cette quête, fallait communiquer un minimum.

Sinon comme beaucoup, j'ai beaucoup aimé le fait de pouvoir personnaliser son personnage, préparer son build, alignements and co me donnait parfois plus de plaisir qu'être en jeu (pauvreté du gameplay? ), la liberté quoi! (J'ai eu du mal avec les nouveaux mmo à cause de ça, à part quelques uns comme Helbreath, mu online, etc)

Un T4C V2, moi ce qui me ferait revenir, ce serait simplement de supprimer tous les sorts/armes/quêtes/compétences/cartes et d'avoir un nouveau contenu. Avoir un jeu peut-être plus abordable pour un nouveau joueur (des efforts ont déjà été fais là dessus), pas trop d'infos sur les mécaniques du jeu/formules pour que les joueurs communiquent un minimum.
TD qui donne signe de vie, on croyait que t'etais foutu ta pu donner de nouvel apres ton passage a l'hopital..
Une chance que tu laisse pas t4c crever?
Ce qui faisait aussi la particularité de T4c, c'était aussi les animateurs omniprésent. Certes le copinage arrivait bien rapidement, mais cela est humain.

Pour les vieux, il y avait eu une tentative de Vircom d'une copie de T4C, mais elle n'avait jamais abouti, et elle avait été resté en béta uniquement : Blackmoon Chronicles / Winds of War.

Ce qui fait je pense aussi survivre T4C, c'est la nostalgie des joueurs. Une suite, je ne sais pas trop si cela attirera à moins de garder des mécanismes similaire pour faire revenir tous les nostalgiques.
Post super intéressant. Je suis d'accord avec pratiquement tout ce qui s'est dit.

Je rajouterais que pour que cela marche, il faudrait une refonte graphique afin que la qualité visuelle soit au moins égale à un jeu comme d3 (en moins "cartoons" peut-être).

Il faut aussi des serveurs peuplés quitte à en avoir moins, plutôt que plein de serveurs différents avec peu de mondes dessus.
Je pense qu'on est plusieurs parcourant le forum JoL sur T4C à avoir de bonnes connaissances informatiques, si l'équipe de bénévoles de Neerya décide de prendre son envol et faire un nouveau jeu, voir si Amalgame (Memoria) est intéressé au projet également.

Un projet peu naître. Je me porte volontaire en tant que programmeur back end ou développement de tools pour aider. Je n'aurais pas énormément de temps, mais on peut voir ce qui peut-être fait, sinon, je peux aussi être chef d'équipe de développeurs volontaires.

Faudrait voir aussi, si celui qui produit le jeu veut ouvrir un compte paypal pour trouver des mécènes auprès des joueurs pour le début du serveur, 10 euros par ci par là, ça peut-être un coup de pouce.

Sinon concernant le jeu en lui même:

-Un début de jeu plus facile à prendre en main pour ceux qui ne connaissent pas du tout
-Un même système d'île, d'accès et de renaissance
-Un char tout puissant impossible à atteindre avec des level end game toujours très long
-Une panoplie de sorts, armes, armures pas énorme, avec peut-être plus de diversité pour les mid-level, mais comme T4C qu'un truc ultime par catégorie
-Quelques zones 'noobs' inaccessibles après un certain level (très limité, sans pnj, surtout des zones de pex)
-Un serveur Fun, un serveur pvp (100% drop), un serveur RP
-Un petit peu plus de gros mobs comme la liche mais pour des level plus faible avec une xp max de 3x la normale en solo.

Dernière modification par Osmis ; 03/03/2014 à 15h59.
En y réfléchissant bien, en voyant le nombre de projets de "renouveau" à base T4Céenne un tant soit ambitieux, que ça soit Caldeira, le Dernier Age, Absolution ou encore le projet de Mestoph et Chaotikmind dont j'ai plus le nom en tête, aucun n'a vraiment abouti à quelquechose...

Et d'après la plupart des idées exposées ici sont largement faisables avec les outils d'édition du serveur T4C, donc à quoi bon réinventer la roue, finalement ?

Ce qu'il faudrait finalement ne serait-il pas simplement un débridage des possibilités d'ajouts et de modifications ?
Le problème de tous ces projets, imo, c'est qu'ils étaient "fermés". T'avais un nombre très réduit de personne travaillant dessus, personne n'avait aucune idée de ce qu'il se passait, et comme 90% des projets le mec a un peu perdu la foi, et a abandonné. Avec une équipe et plus d'ouverture je pense qu'on peut garder un bon momentum, changer de développeur si un mec abandonne, etc. C'est quand même un gros projet et personne ne sera payé pour, donc ça me semble impossible de le faire dans son coin tout seul.
Citation :
Publié par Altarec
Il faut aussi des serveurs peuplés quitte à en avoir moins, plutôt que plein de serveurs différents avec peu de mondes dessus.
Tout dépends ce que l'on appelle peuplé.

L'une des valeurs des T4C était sa communauté. Pourquoi est ce que cette communauté a-t-elle durée tellement longtemps ?

A mon sens, c'est du fait que les serveurs n'avaient pas une grande capacité de joueurs (environ 250 en simultanée si je ne me trompe pas), et petit à petit, on connaissait une bonne partie des personnes sur le serveur, ce qui crée un fort rapprochement communautaire (on se rappelle les IRL T4c à Paname).

Les jeux actuels proposent des milliers de joueurs en simultanée, de ce fait, tomber sur la même personne relève parfois de l'exploit, alors que dans T4C, on rencontrait souvent une même personne et ca permettait de tisser des liens autant RP qu'IRL.

Maintenant, il est vrai que ce qui pourrait être intéressant, c'est de définir des sortes de royaumes. Chaque serveur est un royaume où les gens peuvent naviguer un temps limité de l'un à l'autre moyennant finance ou troc.

Cela permettrait de visiter d'autres serveurs tout en étant obligé de revenir sur son propre serveur à la fin de la période donnée.

Cela ouvrirait encore plus le jeu de rôle, et pourrait même créer des conflits inter-royaume au lieu d'avoir uniquement des conflits internes (que ce soit des conflits politiques ou simplement du vol à la tir ou de l'assassinat).
Je me suis sans doute mal exprimé. Par "peuplé" je ne parlais pas en terme de nombre de connectés mais plutôt d'un % de connectés par rapport à la capacité max d'un serveur, pour ne jamais avoir la sensation de jouer sur un serveur vide et sans interactions.

Sinon je suis d'accord avec toi évidemment et ton idée de voyager entre les royaumes peut être sympa
Je suis passé sur Minecraft depuis bientôt 3 ans car je retrouve sur ce jeu tout ce que j'aimais sur T4C.

Coté joueur :

• Liberté totale de mouvements
• Liberté totale dans l'évolution du perso
• Tchat facile, cc, whisps, etc.
• Pas de races, pas de classes
• Le pvp est réglable : OFF, full PVP, full drop ou drop partiels

Coté serveur/MJ :

• Serveurs de taille humaine : 20-150 joueurs généralement
• Pas d'histoire imposée (vous écrivez ce que vous voulez)
• Le monde est modifiable à volonté par les joueurs (ou par les MJ seulement)
• Les sources du serveur sont disponibles (et celles du client aussi d'ailleurs) donc modifiable à l'infini pour customiser l'expérience de ses joueurs.

Là, par exemple j'ai ouvert un petit serveur minecraft y a 2 ans et on a dépassé les 7000 joueurs avec une population connectée oscillant entre 30 et 150 selon les jours (la majorité des joueurs sont jeunes et ne jouent que le mercredi après midi et week-end), sur ce serveur j'ai vraiment pu me lâcher complètement niveau histoire, roleplay & fonctionnalités.

Si un projet de T4C NewGeneration devait sortir, il faudrait clairement partir sur quelque chose d'aussi ouvert que Minecraft.
Osmis, je vois que tu parlais de dév un nouveau T4C.

C'est tout à fait possible avec les bonnes ressources. Si tu le souhaites (et si d'autres personnes sont intéressées), tu peux me contacter par MP.

J'ai réalisé - il y a quelques temps déjà - des PoC en NodeJs et en Java pour recoder le serveur 1.25 (voir la PJ). En environ 1 semaine, j'avais un serveur à peu près fonctionnel. Je peux poster les sources sur GitHub dans un repo privé si vraiment des personnes sont intéressées et un peu motivées à faire des choses.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : t4cserver.png
Taille : 1366x768
Poids : 572,8 Ko
ID : 218513  
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés