De plus l'auteur du topic à fait une grossière erreure il rajoute les probabilités de drop de ses personnages.
Depuis quand les probabilités s'ajoutent ? Chaque personnage atteint un certains % de drop on peut pas additionner chaque taux de probabilité.
Cf ce que j'ai dit plus haut: bien sur c'est une erreur d'ajouter les probabilités vu que les évènements sont indépendant et pas incompatibles,
mais il se trouve que tant que la somme des probas est faible, l'erreur commise en ajoutant les probas est ridiculement faible, et donc on a une très bonne précision en les ajoutant.
Exemple: deux persos avec une chance de drop de 1%, on n'a pas 2% de chances de drop mais 1-0.99*0.99, soit 1-0.9801, soit 0.0199. Faire l'approximation que c'est 2%, c'est faire une erreur de 0.0001, soit, en erreur relative, un demi pourcent. Autant faire le calcul simplement et dire que c'est 2%, quoi.
Exemple 2: deux persos avec une chance de drop de 0.1%, on n'a pas 0.2% de chances de drop mais 1-0.999*0.999, soit 0.001999. L'erreur commise en faisant l'addition est encore plus faible.
C'est quelque chose de général: si ce a quoi tu arrives en ajoutant abusivement tes probas est de l'ordre de, disons, 5% minimum, tu te fatigues pour rien a faire le calcul exact. Plus le total augmente, plus il faut faire attention, mais l'erreur commise quand on ajoute les PP de X persos sur un combat quand on parle de drop de Vulbis, elle est toujours ridiculement faible (pas, évidemment, si on parle de centaines ou de milliers de combats cumules, ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit).
Ceci dit, je suis bien persuade qu'a la prochaine discussion, il y aura un autre pédant pour venir dire que c'est faux de faire le calcul comme ça.