Pantheon (Jeux MMO)

[Actu] Brad McQuaid en quête d'investisseurs traditionnels, Pantheon sera développé quoiqu'il en soit

Répondre
Partager Rechercher
Kickstarter même si il ne touche pas le grand public donne quand même une température.
On a pu ainsi se rendre compte qu'il y avait une forte demande pour les spaces opéra, que les point and clic avaient encore un avenir ou alors qu'il y avait un gros trou au niveau des jeux de rôle en tour par tour à l'ancienne.

Là on peu voir qu'il y a un public pour ce jeu mais pas aussi important qu'il sembait le croire, et c'est un peu étonnant (et inquiétant il faut bien l'avouer) son discours ou il se voile la face en continuant à affirmer qu'une foule de joueurs attendent son jeu...
Là on peut voir que le publique à post financer des idées sur le papier ou sur une démo minimaliste n'est pas suffisant. Mais pas forcément qu'il n'y a pas un publique pour un vrai jeu. Le publique ciblé est plus ancien qui a déjà acheter beaucoup de jeu, financer des serveurs privé, des produits indépendant bien avant la mode mais pour quel résultat. Souvent il ont dépenser en espérant aider financer des jeux pour un résultat souvent médiocre. Un publique plus ancien plus prudent refroidis par des années de mmo qui suivent la mode et qui leur apporte que déception. Un publique qui de par son expérience est moins naïf et qui ne financera pas à l'aveugle. Un publique qui à toujours des jeux pour jouer en légal ou illégal.un publique qui à déjà vécu des espoirs avec des déceptions bref un publique qui à vécu.

On le voit de plus en plus dans les commentaires..... beaucoup attendent tranquillement l'après ks, l'après pvp, l'après sandbox. On voit de plus en plus une demande pour un retour pour le vrai old school.. ATTENTION ceci ne veut pas dire que ces personnes sont contre le pvp, le sandbox ou les innovations mais qu'il ne se retrouve plus dans l'évolution du mmo actuel qui suit chaque mode, chaque masse. Mais je pense que pour beaucoup le pvp, sandbox ou les innovations ne doivent pas être fait pour effacer un vrai contenu ou palier un vrai manque de contenu. Et certains le découvriront avec le temps.. me rappel l'aventure des sims et son échec en jeu en ligne " pourtant ça c'était un vrai début de sandbox lol", mais on peut encore plus vite se lasser sans réel contenu...

Mais ce genre de projet finaliser pourrait justement aussi séduire un nouveau publique qui ne connaît pas le vrai old school qu'on ne trouve aujourd'hui que sur certain serveur privé. Dans la nouvelle génération combien aurait aimé connaître la naissance des mmo et ce truc qui rend les anciens si nostalgique. Si tout une génération à pu être séduit, une nouvelle génération pourrait l'être malgré elle "même si ils sont persuadés que les vieux sont juste des vieux *on qui radote sur un passé obsolète". C'est exactement ce que tendait à démontrer le financement participatif ou greenlight avant que la masse si intéresse. Comme le mmo semblait plus diversifié avant SA mondialisation.

Et pour finir old school ne veut pas dire geler dans le passé, l'innovation est possible par exemple Cu. Cu à réussit son financement mais avec beaucoup d'inquiétude. s'il fallait juste analyser le ks autant laisser tomber. Mais cu peut séduire encore tout un publique et reste tout ceux qui veulent d un vrai produit fini pour juger, ceux qui ne connaissent pas daoc, ceux déçu par daoc mais qui pourrait être séduit pour un produit similaire repensé, etc.... Mais cu à bénéficier d'un désespoir de jamais voir de suite de daoc. Ce qui loin d!être le cas pour un everquest ou un everquest like! Et il évident qu'il y aura un jour un digne successeur de ce produit majeur de la vie des mmo! Si personne le fait Sony lui même le fera un jour après toutes ces tentatives, il essayera de séduire son anciens publique lol . Bref ce genre de fan est je pense plus patients et plus pondérés....




--------------résumé-------

le désespoir n'est pas encore assez fort pour financer un ks! Vaut mieux avoir aimé que n'avoir jamais connu le véritable amour .les gens qui ont connu le véritable amour ne seront jamais aussi désespéré que ceux qui n'ont jamais connu le véritable Amour mais il seront plus méfiant, moins naïf!!!! (MDR)
Citation :
Publié par Almathea
Le marché KS est surbooké , les gens donnent, mais très peu de gros jeux ks sont sortis, dans ces conditions c'est complètement contre productif de lancer un gros projet sur cette plate forme en tentant un comeback.
Les gens donnent peu, bof ils donnent de la thune au mecs qui ont un nom dans le domaine du jeu mais ils font de la merde Takedown : Red Sabre pour le moment comme toujours il faudra attendre pour voir le premier gros jeu réussis sortir de kickstarter les no name ont moins de casserole sur le site ! , comme quoi pour le moment j'ai toujours pas vus de gros jeu tenir la route grâce à Kickstarter.
Citation :
Les gens donnent peu, bof ils donnent de la thune au mecs qui ont un nom dans le domaine du jeu mais ils font de la merde Takedown : Red Sabre pour le moment comme toujours il faudra attendre pour voir le premier gros jeu réussis sortir de kickstarter les no name ont moins de casserole sur le site ! , comme quoi pour le moment j'ai toujours pas vus de gros jeu tenir la route grâce à Kickstarter.
Ks commence déjà à montrer ses premières faiblesses sur les petites productions :
http://www.geekosystem.com/kickstart...-game-failure/
http://www.reddit.com/r/kickstarter/...projects_that/
http://www.rockpapershotgun.com/2014...ay-not-happen/
Double fine qui sont un peu ceux qui ont montré la voie, je sais pas financièrement vu qu'on a pas de resultats mais en tout cas niveau reconnaissance de la presse et des joueurs jusqu'a maintenant ils s'en sortent aussi bien (voir mieux) que la plupart des grosse boite qui ne passent pas par kickstarter avec leurs deux derniers jeux financés.

Après forcement un jeu c'est en général entre trois et quatre ans de développement alors il faut attendre un peu avant de voir ce que tous ces projets financés vont donner.
Forcément un ks réussi assurera une réussite de tous les gros projet. Non la question est qui sera déçu et qui ne le sera pas ? Les joueurs se contentera de réussite en demi teinte ? Dans Les grand projet ks qui seront le grand gagnant ou les grands perdants ?

Bha si on commence justement à avoir des retours sur ks : de super projets, des échecs, des réussite en demi teinte, des échecs et des arnaques volontaire ou pas... cela sera le même résultat sur les gros budget et longue période et au final à part un changement de style accéléré (les changement sera arriver même sans ks) il y aura constat similaire à l'histoire du mmo .

Par contre le vrai risque à long terme est de tarir le financement participatif pour les vrai indépendant "comme au départ le f2p" était à signature de produit indépendant ou de petite structure et aujourd'hui synonyme de "bip" ou d'avenir médiocre (Pareil pour le early accès, premium etc..).


_______________________________

Pour revenir au sujet de ks fail :

même si je trouve ce projet intéressant et que je souhaiterai les vidéo dev sous unity ne donnent pas envie et font "très" amateur. L'euphorie ks passé les pro devrait présenter des "trucs" un peu plus pro pour financer aujourd'hui s'il utilise ce système de donations. L'euphorie de l'époque sc, Cu ou sota n'est plus tout bêtement dans cette phase de présentation du projet... il aura du commencer sinon par financer dans un premier temps tout bêtement un prototype abouti qui aurait été par la suite plus attrayant ....?!?!?

Dernière modification par kalean ; 15/02/2014 à 20h23.
MDR 800K pour un MMO !!!!!

Un MMO n'est pas un jeu solo ou indy, la quantités d'argent à investir dans le développement n' a rien à voir.

UN tout petit MMO modeste mais fonctionnel, c'est mini 30 millions. Un MMO n'est pas un jeu à l'aspect technique modeste, et avec des contraintes très légère comme Pillar of Eternity.

UN MMO ce n'est pas uniquement une fois développer on met ça sur steam et hope c'est fini... Il ya toutes les contraintes de communication client-serveurs, toutes les contraintes coté serveurs. Et surtout un MMO se jouant avec d'autre joueur, est donc de nature compétitive, ça veut dire qu'ils faut un gameplay en béton armé, contrairement à un jeu solo ou l'intérêt est surtout l'ambiance et les histoires dans le RPG.

Soinon SOE ont l'air d'avoir embauché leur vieux pote dans le besoin plutôt que le sang neuf dont ils auraient besoin.

Ont ils fait de SOE un point de chute pour les copains plutôt qu'une boite qui produit ?

Ca à l'air de pantoufler dur la bas. Ca veut aussi dire qu'ils vont faire beaucoup de truc très merdique.
on peut s'amuser tient:
Basons un MMO visant un public restreint (50 000 comptes actifs à abonnement par exemple)
Disons qu'il faut une équipe de 15 développeurs/graphistes/... coûtant 50K dollars US par an chacun, soit 750K dollars US par an
Disons qu'il faut une équipe de 5 ingénieurs/responsables projet/... coûtant 100K dollars par an chacun, soit 500K dollars US par an
Disons qu'il faut des locaux et autres infrastructures à raison de 20K dollars par mois, soit 250K dollars par an

Il semble envisageable qu'une telle equipe puisse fonctionner correctement et coûterait 1,5M de dollars US par an

Beaucoup de projets lancés en matière de MMO estime leur réalisation possible en 3 ans (voir 4), ce qui reviendrait donc à un MMO d'ambition modeste pour 4,5M de dollars US (voir 6M pour 4 ans de travail).

Je me trompe surement, mais j'aime à croire que mes évaluations sont moins fantaisistes que d'autres....
Citation :
Publié par TURKAN
Je me trompe sûrement, mais j'aime à croire que mes évaluations sont moins fantaisistes que d'autres....
Elles le sont mais t'oublies quand même pas mal de trucs. Les licences des logiciels professionnels peuvent coûter un bras, le matériel moins mais cher quand même. Si tu commences à vouloir acheter des parties de codes (moteur et petits des trucs en plus)... ça peut faire monter la note rapidement. Il faut aussi compter les salariés non développeurs dans ton studios : les financiers, les marketeux, etc.

Tes 4.5 millions doivent pas être trop loin de la réalité quand même, il me semble que CU part avec un peu plus de 5 millions, avec un moteur fait maison et un jeu qui sera débarrassé des "fioritures"
Citation :
Publié par lujan
On est pas loin du budjet de pathfinder en effet (pour la seule année 2013):
https://goblinworks.com/images/20140205_Graph.jpg
source : https://goblinworks.com/blog/
En effet, d'ailleurs à mon humble avis dans le lot de jeux qui ont été financés par la "communauté" et cités plus haut, et en dehors de Pantheon qui en est qu'à une version pré-pré-pré alpha (même si y a eu quelques évolutions sensibles depuis quelques temps avec le peu de moyens dont ils disposent), je ne vois que Pathfinder qui sort du lot, perso Camelot ca m'inspire pas beaucoup encore mais qui sait! Au moins Pathfinder, j'ai pas l'impression qu'ils se moquent des gens, même si ca restera un Dongeons n Dragons à la sauce Pathfinder... Contrairement au jeu que j'ai croisé qui a été aussi cité plus haut où j'ai eu l'impression de regarder un Baldur's Gate III, là franchement j'ai pas compris...

En tous cas, je trouve que Pantheon est bien plus complet dans son optique de jeu MmoRPG et dans le gameplay qui sera offert et reste très réaliste dans le développement, cad focus sur gameplay combat aventure loots pve de base, et ensuite on verra comment on va gérer le craft, la diplomatie ou autre, y a qu'à voir le dernier post sur https://www.pantheonrotf.com/: PANTHEON UPDATE 7/11/14

Du coup, je reste optimiste en ce qui concerne ce jeu, et j'en deviens presque inconditionnel, à part les gens qui cassent du sucre sur le dos de Brad dès qu'ils peuvent drop un post sur Pantheon, j'ai pas croisé encore de véritables discussions constructives sur Pantheon et en général sur le développement d'un jeu du type MmoRPG de qualité qui impliquerait la collaboration, l'implication des "membres de la communauté" gamers.

J'ai l'impression malheureusement de retrouver toujours les mêmes discussions sans queue ni tête de gens qui se plaignent sur les Mmo qui sont livrés sur le marché, des derniers titres qui sortent et de la qualité de ces titres, en fait ils sont jamais content on dirait, et ca fait mal de mettre la main à la poche, en tous cas j'ai jamais vu ces gens la se lancer dans une initiative de création logicielle (en s'impliquant de la manière dont ils peuvent et financièrement) pour faire un vrai jeu Mmo qu'ils aimeraient avoir entre leurs mains et ils resteront j'en ai bien peur des consommateurs passif de la société de consommation dans laquelle ils baignent!

Malgré tout on a la chance de vivre dans un monde merveilleux et je vous conseille de télécharger gratuitement unity3d et de vous amuser à faire des choses, pour les initiés comme moi, il vaut mieux jouer gratuitement au FtP actuel et acheter des trucs sur Unity3D store et faire mumuse en attendant... merci à toutes ces boîtes et ces dev qui ont fait grandir la technologie afin de pouvoir créer des trucs de manière beaucoup plus simplement que dans le passé, et c'est là que je pense que Pantheon aussi bien que Pathfinder tireront leurs épingles du jeu!

Et je prierais presque pour qu'ils réussissent à lever d'une manière ou d'une autre les 6M $ pour la création d'un tel jeu, contrairement à celui que j'ai croisé sur le forum qui disait qu'on payerait plutôt Brad pour qu'il arrête de faire ce jeu, j'aimerais bien qu'ils me disaient où il paye lui pour qu'on lui fasse un jeu Mmo car à ce moment là on payera ensemble le dev d'un tel jeu merveilleux (j'ai quand même bien rigoler en lisant la blague)!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés