Le problème du meta actuelle est simple: On a un combo de classe qui allient résistance aux dégâts directs via une armure élevée, résistance aux CC via stabilité, résistance aux dégâts dans le temps via un pool de vie conséquent et des dispels.
Oui, le combo heavy (gardien + guerrier) est intenable, et surtout facile à mettre en place.
Ce n'est pas tant ce combo que sa déconcertante facilité à être utilisé qui pose problème. Car pour contrer le métagame actuel, et jouer différemment, il est nécessaire de mettre en place d'autres synergies et coordinations, ce qui demandent plus d'efforts pour une mise en pratique réussie.
Le reste, nécromancien, élémentaliste, ils font juste leur travail. Et sans les heavys devant, ils ne font rien. Mais ils sont dépendant de leurs CD, là où du heavy fait du dégât en continu.
Il y a d'autres voies qui existent, mais sous-exploitées, sous utilisées, soit par manque de visibilité (certains clichés ont la vie dure), soit par cette difficulté à être mises en place.
Et, argument final, le métagame actuel (et surtout le combo heavy) peut être joué n'importe où n'importe comment par n'importe qui. Autrement dit, un bus lambda en pick-up (joueurs de guildes ou non dedans) peut l'appliquer. A contrario de fonctionnement plus élaborés.
Niveau builds, y'en a 1 à 2 par classe (voire 3 pour certaines classes) selon les actions effectuées et le rôle. Et là encore, niveau heavy, il n'y a pas à se casser le crâne: build basés sur cris, que ce soit en guerrier ou en gardien. Niveau nécro, le wellmancer a fait ses preuves.
Donc, oui, on peut jouer hors métagame. Mais pas en pick up, et pas sans difficultés. Et c'est cela qui est dommage.
|