[Actu] Quel bilan pour l'année MMO 2013 ?

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 28/12/2013 à 15:57 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
On dit le MMO traditionnel en perdition et force est de constater que l'année 2013 s'est révélée relativement pauvre en jeux massivement multijoueurs. Mais l'année écoulée pose manifestement aussi les bases d'un certains renouveau. Bilan.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Je ne suis pas d accord avec votre analyse.

Ce n est pas la fin de l age d or des mmo mais plutôt la consequence du manque d imagination et de prise de risque des développeurs qui ce sont pour la plupart contentés de recopier Wow avec plus ou moins de succes.

On le voit clairement avec SWTOR qui était surtout un World of Starwars (meme si heureusement ils commencent à s ecarter de cet exemple avec l arrivee de Galactic Starfighter.)

Hors Wow et son endgame moisi à base de farm d instance (on fait 100x le meme donjon ou le meme raid pour loot une paire de bracelet, houaaa super !!), commence réellement à s essoufler.
Les gens commencent à se rendre compte que ce endgame tourne en rond et n a en realité aucun interet.

Pire au lieu de proposer des vrai mondes persistants que les joueurs peuvent réellement influencer (sandbox) Blizzard à emmener tout le monde sur un modele theme park avec un decor en guide de monde et 90% du jeu qui se passe dans des attractions.

Ce n est pas la fin des mmo, c est juste la fin des themes park et il était temps !
Et oui les temps changent. Cela fait longtemps que je dis que l'avenir du mmorpg est dans le "sandpark", cette mode venue d'Asie.

Ce bilan me donne raison .

Longue vie au mmorpg.

Citation :
Je ne suis pas d accord avec votre analyse.
Ce n est pas la fin de l age d or des mmo mais plutôt la consequence du manque d imagination et de prise de risque des développeurs qui ce sont pour la plupart contentés de recopier Wow avec plus ou moins de succes.

On le voit clairement avec SWTOR qui était surtout un World of Starwars (meme si heureusement ils commencent à s ecarter de cet exemple avec l arrivee de Galactic Starfighter.)

Hors Wow et son endgame moisi à base de farm d instance (on fait 100x le meme donjon ou le meme raid pour loot une paire de bracelet, houaaa super !!), commence réellement à s essoufler.
Les gens commencent à se rendre compte que ce endgame tourne en rond et n a en realité aucun interet.

Pire au lieu de proposer des vrai mondes persistants que les joueurs peuvent réellement influencer (sandbox) Blizzard à emmener tout le monde sur un modele theme park avec un decor en guide de monde et 90% du jeu qui se passe dans des attractions.

Ce n est pas la fin des mmo, c est juste la fin des themes park et il était temps !
Complètement à côté de la plaque.... Faut lire autre chose que le titre d'une news et savoir évolué ...

Et avant de parler d'un endgame, fait le . Histoire de savoir de quoi tu parles et d'être crédible....
Interressant. Cepandant j'aurais aussi parlé de la scène du MMO indépendant soutenu par les joueurs qui d'après moi risque bien se bouleverser la donne sur les prochaines années !
D'ailleurs tous les projects qui me réjouissent le plus on été soutenu par les joueurs (Occulus, Star Citizen, Daoc bis, etc.)
Citation :
Et oui les temps changent. Cela fait longtemps que je dis que l'avenir du mmorpg est dans le "sandpark", cette mode venue d'Asie.
Ce bilan me donne raison .

Longue vie au mmorpg.

Complètement à côté de la plaque.... Faut lire autre chose que le titre d'une news et savoir évolué ...

Et avant de parler d'un endgame, fait le . Histoire de savoir de quoi tu parles et d'être crédible....
Je l ai fais justement en long en large et en travers sur un paquet de mmo et aujourd hui il ne faut plus me parler de pve dans un theme park (hormis le leveling du perso), c est d ailleurs pour ca que je suis sur SWTOR qui propose de mon point de vu le meilleur pvp actuel en theme park).

Sinon à part dire que je suis à cote de la place, ils sont ou tes arguments?? parceque niveau crédibilité t es à 0 là.
Citation :
Sans doute pas car le genre est dynamique et manifestement très enclin à (essayer de) se renouveler.
Plait-il ? Dans le genre "on n'évolue pas et on garde nos mécaniques archaïques et nos erreurs de game design" les MMORPG se placent en tête.
Et suffit de voir l'attente que suscite TESO pour voir que même si les nouveaux MMORPG se désertent en 6 mois, les joueurs redemandent toujours la même soupe.
L'année 2013 est pourri pour l'industrie du MMO, aucune sortie intéressante très peu d'annonce voir aucune.
Les développeurs on pourtant absolument tout les moyens de faire des MMO d'envergures avec des bonnes features et de bon graphisme mais encore faut-il se jeter à l'eau ! et surtout arrêter de s'aider au demande des joueurs casu qui veulent toujours + de facilité et toujours + de stuff.

2014 s'annonce un peu meilleur avec The elder scroll qui relève tout de même le niveau malgré certaines appréhensions de la communauté, wildstar me semble être qu'un MMO de passage, les joueurs vont y aller parce qu'ils n'auront pas grand chose à se mettre sous la dent quand à EverQuest pourquoi pas mais le style graphique risque de soulé certains avec le nombre d'année passé sur WoW, et le futur Wildstar ... bref ça se ressemble.
En attente de plus d'information sur l'évolution de BDO qui à l'heure actuel est le MMO phare des années à avenir.
Citation :
Perso pour 2014 je me tourne plutôt vers les projets kickstarters pour voir des choses originales, sympathiques et à destination du coregamer.
Pareillement
2013 a marqué pour moi la poursuite du bilan 2012...

D'un coté des joueurs de plus en plus nombreux à demander du nouveau et de l'innovation, alors que ça fait plusieurs années que les nouveaux produits sortant n'arrivent déjà pas à reprendre les bases solides déjà connues.

2014 sera l'occasion de voir d'un coté des MMORPG visant un contenu classique, sur des bases connues et des mécanismes éprouvés (comme TESO) et de l'autre des MMORPG cherchant cette nouveauté et se renouveau attendu (comme EQN).

Les 2 catégories peuvent réussir car d'un coté l'attrait du nouveau qui enrichit l'expérience de jeu et fait découvrir des choses, de l'autre des mécanismes solides qui ont fait leurs preuves et qu'on sait déjà être de nature à donner du plaisir de jeu.

Le tout, est c'est de loin le plus difficile et le plus déterminant, et de réussir à exploiter correctement ces deux orientations... parce que malheureusement depuis maintenant bien longtemps les jeux "innovants" proposaient du renouveau de piètre qualité faisant souvent regretter les anciens systèmes, et les jeu reposant sur les systèmes plus classiques au lieu d'en tirer l'expérience et fournir des jeux de qualité sur ces bases solides, n'offraient rien d'autre que des copies à moitié torchées...
Difficile d'être enthousiaste pour cette année qui arrive.
Oh je ne veux pas paraître trop défaitiste, et je testerai TESO, Wildstar et EQN, mais je ne veux pas me faire de fausses joies (l'IA supra évoluée, j'y croirai quand j'y jouerai par moi-même, pas avant, ça contribue à faire un bon jeu mais ça ne fait pas tout non plus).
Les mmo asiatiques, j'y suis un peu hermétique donc je testerai, mais chez des amis, je ne demande qu'à changer mes aprioris et être surpris.

En tout cas quel que soit le jeu, j'attendrais à chaque fois un mois au moins pour avoir les vrais premiers retours, car j'ai pas les moyens de balancer des billets de 50 euros ou plus, pour le plus souvent un mois de jeu, en tout cas ce n'est pas ce que j'attends d'un mmorpg, cordialement.
Bilan 2013 du MMORPG un poil moins calamiteux qu'a l'accoutumer depuis bientôt 8ans mais avec tout de même sa tripoter de themepark AAA cloner depuis l’avènement WoW, cependant il y a quelques lumières au bout du tunnel...

Pour les gamers qui recherchent une véritable expérience dans ce que proposer de mieux le genre MMORPG, avec une première beta pour Black Desert Online qui c'est montrer surprenante de richesse et fort concluante, ou comment un studio inconnu montre son génie et remet les pendules à l'heure pour tout le monde.
Puis Pathinder qui titille la curiosité avec des feature intéressantes et Star Citizen qui promet, mais avec toujours rien de concret ce qui devient inquiétant.

2013 a vu naître des projets coûteux intéressant, espérons un tournant un retour aux sources du genre pour que tout cela ce concrétise en 2014.
Citation :
Bilan 2013 du MMORPG un poil moins calamiteux qu'a l'accoutumer depuis bientôt 8ans mais avec tout de même sa tripoter de themepark AAA cloner depuis l’avènement WoW, cependant il y a quelques lumières au bout du tunnel...
Pour les gamers qui recherchent une véritable expérience dans ce que proposer de mieux le genre MMORPG, avec une première beta pour Black Desert Online qui c'est montrer surprenante de richesse et fort concluante, ou comment un studio inconnu montre son génie et remet les pendules à l'heure pour tout le monde.
Puis Pathinder qui titille la curiosité avec des feature intéressantes et Star Citizen qui promet, mais avec toujours rien de concret ce qui devient inquiétant.

2013 a vu naître des projets coûteux intéressant, espérons un tournant un retour aux sources du genre pour que tout cela ce concrétise en 2014.
Oui Black Desert à l'air vraiment intéressent je l'attends avec impatience, j'ai juste peur qu'il faut un gros PC pour le faire tourner vu les graphismes qu'il a ...

Concernant Wildstar et Everquest la patte graphique ne m'attire pas trop malheureusement, mais si le contenu est la pourquoi pas .

Pour Teso je préfère jouer à Skyrim avec tous c'est mods .
Citation :
Article : D'abord, les principaux acteurs de l'industrie du MMO misent sur des jeux plus accessibles.
De mon point de vue, l'un des facteurs qui fait que je ne reste pas sur les MMO très longtemps c'est la simplification à outrance.

Du coup les jeux zéro prise de risque, que l'on peut faire seul durant la phase de monter de niveau dans des mondes qui ne réservent quasiment aucune surprise, ben ça ne m'amuse plus.

Dernière modification par Lipou ; 28/12/2013 à 18h55.
Citation :
Publié par okegima
Perso pour 2014 je me tourne plutôt vers les projets kickstarters pour voir des choses originales, sympathiques et à destination du coregamer.
J'en suis aussi arrivé là. Le financement participatif permet la naissance de titres qui s'adressent à un public particulier plutôt que d'essayer de plaire à tout le monde. Des jeux comme Camelot Unchained, Pathfinder Online, The Repopulation, Hex... City of Titans aussi bien sur . Star Citizen ressemble plus maintenant à un blockbuster qu'à un petit projet mais je pense qu'il est dans la même veine.

Sur cette période, cette année, l'année dernière, sûrement l'année prochaine, c'est l'évolution la plus marquante, la reprise en main par les joueurs et les développeurs des jeux vidéo au détriment des éditeurs et des producteurs. Espérons que ça ne nous revienne pas sur le coin de la hure trop violemment.

Dernière modification par Incan ; 28/12/2013 à 19h19.
Citation :
Publié par AwakenHD
Oui Black Desert à l'air vraiment intéressent je l'attends avec impatience, j'ai juste peur qu'il faut un gros PC pour le faire tourner vu les graphismes qu'il a ...
Sans avoir besoin d'une foudre de guerre il faut néanmoins une machine récente qui tient la route, le genre de ce que tu peux trouver aux environ de 600€ de nos jours.
L'age du plagiat de WoW est sur son déclin et espérons sa fin ! les yeux ce sont tourner vers le MOBA. Cette année creuse en MMO est peut être le signe que la page va enfin être tourner.(?)
Citation :
Publié par Lipou
De mon point de vue, l'un des facteur qui fait que je reste pas sur les MMO très longtemps c'est la simplification à outrance.

Du coup les jeux zéro prise de risque, que l'on peut faire seul durant la phase de monter de niveau dans des mondes qui ne réservent quasiment aucune surprise, ben ça ne m'amuse plus.
Age of Wulin est fait pour toi.
Une interface de cochon
Une présentation brouillonne
Une traduction pourrie

Mais alors un gameplay de folie qui présente un très fort potentiel.
Une obligation d'être en groupe, open world pvp oblige

Pour ma part accessible, c'est avant tout une ergonomie d'interface, une traduction avec de jolies tournures pour l'histoire et des tooltips précis pour les skills. Pour moi accessibilité et obligation de grouper pour jouer ne sont pas contradictoires. Ce sont deux éléments de gamedesign complémentaires et nécessaire pour que le mmo soit appréciable. Plus je passe de temps IG, plus je suis content. Rechercher pendant des heures sur des forums mal écrits avec des énergumènes analphabètes est horripilant.

Maintenant oui, les éditeurs de mmo doivent faire avec une population qui a des contraintes irl ce qui mène forcément à des contraintes de disponibilité des joueurs. Eve Online y arrive bien pourquoi pas les autres ?
2013, l'année où j'aurais renoncé aux mmos pour ma part.
Le public visé actuellement ne correspondant plus aux critères pour faire un bon mmo, rajoutons à ça la sortie sur console également pour les prochains et la coupe est pleine.
Le problème dans le monde du mmo aujourd'hui c'est la joueurs eux même qui pleure quand sa devien trop dur pour eux (" Ouinnnnn j'arrive pas a tué le méchant boss pas boooooooooooo")

Je réve d'un éditeur de mmo qui envoiré littéralement chiée tout les pleureur de la difficulté (un peut comme SE avec leurs " Les boss ne sont pas trop dur c'est vous qui êtes trop faible et mal concentré)

Se qui fesait l'age d'or des mmo a l'époque c'est le monde et la qualité du pve/pvp :

Avant: pvp =======> tu sait joué ta classe ou tu dégage

Aujourd'hui ==========> roule ta tête sur le clavier de toute façon tu n'a que 5/6 sort a utilisé

pour le pve c'est la même avant on se fesait des soiré wipe pendant des semaine pour tombé un boss aujourd'hui dé qu'une pisseuse se met apleuré on nerf
Citation :
Age of Wulin est fait pour toi.
Une interface de cochon
Une présentation brouillonne
Une traduction pourrie
C'est bien ça le soucis. Soit les MMO ont la forme mais pas le fond, soit l'inverse. Même si l'inverse avec AoW est très très rare.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés