Un nouveau module peut-il encore exister?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

j'ai un ami qui possède NWN et NWN II depuis longtemps et qui a tjs voulu lancer un projet de module. Aujourd'hui il a désormais du temps à y consacrer et il hésite fortement à se lancer car il se demande si un module NWN I ou NWN II peut encore être viable de nos jours.
Et dans le cas ou la réponse serait oui, sous quelle condition?

Pour sa part il peut faire un module NWN I ou NWN II même si il a une préférence pour le deux en raison de la possibilité de faire des UI etc pour ces systèmes de jeu.

Le module ne serait pas un module roleplay, du moins pas son orientation principale. Il voudrait revenir à qqch de plus "pur" comme expérience à savoir un module dans les Royaumes oubliés ou dans Greyhawk basé essentiellement sur l'aventure et l'exploration de donjons divers et variés.
Dans son idée, une ville serait choisie comme lieu central pour tous les joueurs, ville qui devrait être reconstruites par les actions des joueurs et qui offriraient tous les services vitaux (craft simplifié, marchands, guérisseurs etc..) avec ensuite simplement une carte du monde des donjons à explorer seul ou en groupe.
Pas de grande zones à explorer, pas de dizaines de villes, pas de quêtes au sens propre mais des donjons remplis de secrets à découvrir.

Voilà donc le but du post est de recueillir l'avis des joliens encore actifs sur la viabilité d'un module NWN II en 2014, sur ce qu'ils attendent d'un module pour y aller (et y rester) ,afin de déterminer si oui ou non un dev plein de bonne volonté a une chance de ne pas perdre son temps pour "rien".

Moi pour ma part j'ai un avis hésitant sur la question car NWN II vieillit et la visibilité des modules est délicate mais en même temps il n'y a pas à ma connaissance de successeur en vue (le mmo neverwinter étant très limité au niveau du toolset).
Citation :
sur ce qu'ils attendent d'un module pour y aller
Ils attendent d'un module que ce soit un jeu, ils attendent quelque chose comme DayZ. Par contre ton ami il n'est pas obliger de faire un module survival avec mort permanente. Tout ce qu'il a à faire c'est un jeu ou les pjs entre en conflit les uns contre les autres, et que ce jeu soit immersif. Et par conficlt ca peut etre n'importe quoi, des guerres entre duchés représentés par des groupes de pjs pour le controle d'un territoire. Création d'un conglomérat de marchand ou les pjs du conglomérat taxes les pjs qui transportent des marchandises sur tel ou tel route.

Vous voyez c'est pas compliqué.
Citation :
Publié par clementC
Ils attendent d'un module que ce soit un jeu, ils attendent quelque chose comme DayZ. Par contre ton ami il n'est pas obliger de faire un module survival avec mort permanente. Tout ce qu'il a à faire c'est un jeu ou les pjs entre en conflit les uns contre les autres, et que ce jeu soit immersif. Et par conflit ça peut être n'importe quoi, des guerres entre duchés représentés par des groupes de pjs pour le contrôle d'un territoire. Création d'un conglomérat de marchand ou les pjs du conglomérat taxes les pjs qui transportent des marchandises sur tel ou tel route.

Vous voyez c'est pas compliqué.
This.

Oh, et un jeu où la création de personnage, et le jeu avec celui ci, ne soit pas contrôlé de A à Z par un carcan de règle et de suivi DM, aussi.
J'ajouterai aussi que si ils n'ont jamais créer de jeu immersif, c'est pour la simple bonne raison qu'ils sont persuader de l'avoir déjà fait. Bhe oui sur tel module il ya deja eu des guerres entre duches, sauf qu'ils oublient un détail, c'etait une guerre entre duche de pnjs avec l'intervention des pjs pour faire pencher la balance, et une fois que c’était finit les pjs recevaient un su-sucre de la main des gentils pnjs. Voila le genre de bouse que l'on se tape depuis des lustres.

Les types ils auraient une attaque si sur leur beau module un groupe de pjs avaient le droit de former une duché dans tel region et de récolter automatiquement les ressources dégagé par ce duchés. Et tout ça s'en prendre rendez vous avec le moindre pjs ou d 'envoyer la moindre lettre.

PS : n'oublions pas le célébrissime argument à deux balles : les abus.

Dernière modification par clementC ; 01/01/2014 à 11h43.
D'ailleurs en parlant d'abus, rien à voir mais , avec gamespy qui n'existe plus ça veut dire que n'importe qui peut se connecter avec les perso de n'importe qui en rentrant son nom de compte en allumant le jeu en fait si j'ai bien compris?
Citation :
Publié par Delolia
D'ailleurs en parlant d'abus, rien à voir mais , avec gamespy qui n'existe plus ça veut dire que n'importe qui peut se connecter avec les perso de n'importe qui en rentrant son nom de compte en allumant le jeu en fait si j'ai bien compris?

Laban a ouvert un sujet là-dessus et une solution a été proposé par Crom29 en dernière page : https://forums.jeuxonline.info/showt...ght=1388824850</p>
Citation :
Publié par clementC
Vous voyez c'est pas compliqué.
Sur le papier rien n'est compliqué. Tu les occupes comment tes joueurs Duc ou marchands, ils vont pas passer leur temps à se battre ? Parce que pour ça il y a les serveurs arène qui font déjà du capture the flag et autres joyeusetés.
Dès qu'on met en pratique ça devient un peu plus difficile, rien qu'avec les heures de connexion des joueurs.
Par ailleurs l'outil MD permet de créer du contenu beaucoup plus facilement qu'en étant PJ. Pour le coup, j'irais plutôt voir du côté du All-DM, même si c'est aussi perfectible.
Qu’est ce que peut faire un régent?

Creer un domaine. Ca peut etre un duche ou ça peut très bien être des brigands dans les bois.

Creer une route commerciale.

Déstabiliser ou stabiliser un autre duché: utiliser son influence pour modifier la loyauter d'un domaine envers un autre regent.

Contester un autre duche, une route marchande ,ou une province. Utiliser son influence pour annexer un duche qui appartient à un autre pj.


Emetre un décret, vous savez les affiches. Dclarer une guerre, supprimer une route marchande, donner des terres à un autre pj.

Diplomatie. Créer ou briser des alliances, signer des contrats commerciaux.

Espionner.

Finance. Se servir dans la caisse.

Investiture: Transmettre un domaine à un autre pj.

Engager des pjs. Engager des pjs et encore engager des pjs.Pour commercer, proteger, negocier ... SI c'est pour voir les elus battre la campagne et ne parlait qu'entre eux paye ton module de merde. Je me rends compte que c'est ce qui arrive tout le temps, paye tes boulets. Je me souviens d'un pj elu qui me disait qu'il revait que ses pjs proposent des "initiatives" ,le mec il attendait des idées ,mais quel boulet.

Voila c'est super simple, surtout qu'il faut voir comment dayz cartonne, j'ai même plus à argumenter des masses, vu que la preuve est faite.

Dernière modification par clementC ; 06/01/2014 à 21h01.
C'est super tous ces verbes, mais en pratique, tu lances le jeu et tu fais quoi après avec ton PJ ?

Parce que la plupart des modules où j'ai vu des gens commercer, truander, jouer aux brigands, espionner et compagnie, tu les classes dans les modules tasse de thé.

Un exemple, "utiliser son influence pour modifier la loyauté", c'est pas un mécanisme de gameplay et ça s'apparente un peu beaucoup à ce que tu passes ton temps à décrier : de la discussion entre PJs.
Citation :
Parce que la plupart des modules où j'ai vu des gens commercer, truander, jouer aux brigands, espionner et compagnie,tu les classes dans les modules tasse de thé.
Je les classes dans les modules tasses de the et dinette, car les pjs ne braquent pas d'autre pjs pour leur voler leur biens, ou alors s'est sous formes d'animes pour braquer des pns jetables. ils ne commercent pas, ils vendent des armes fabriques à 'laide de l'artisanat,. Ils n’achètent pas des marchandises dans une villes pour les revendre plus chère dans une autre comme dans le jeu Elite. Ils n'espionnent pas, ils vont de pjs en pjs en esperant que l'un d'eux lachent spontanément le morceau, sans rien en retour. Le loot détruisant tout forme de commerce, de brigandage,et d’espionnage, on ne peut même pas acheter un autre pjs pour des infos,ce serait débile.

C'est ce genre de subtilites qui font la difference entre jouer aux sims et jouer à un véritable jeux.

Citation :
Un exemple, "utiliser son influence pour modifier la loyauté", c'est pas un mécanisme de gameplay et ça s'apparente un peu beaucoup à ce que tu passes ton temps à décrier : de la discussion entre PJs.
Dans le cas present ça s'apparente plus à modifier la loyaute des pnjs péon envers le régent, par exemple les paysans paient moins de taxes parce que tu as détruit la réputation du duc.

Mais je me rends compte que je me suis mal expliqué sur un point. Que les choses soit claires j'aime les discutions entre pj, le roleplay. Par contre je n'aime pas quant ces discutions existent uniquement pour la forme. Quant les pjs parlent pour écouter le son de leur voix. Et oui à quoi sa sert de convaincre un pjs de te suivre , vu que tout se règle entre pnjs et pjs. Le rôle des pjs est releguer à décisionnaire, ou à proposeur d'idées puis après les pnjs se démerdent , quel bonne blague.

Citation :
C'est super tous ces verbes, mais en pratique, tu lances le jeu et tu fais quoi après avec ton PJ
Tu te sens l'ame d'un brigand, tu vas dans l'auberge la plus mal famé ou les pjs de la factions des rouges gorge se réunissent, et la tu proposes tes services, et bien sur les pjs font moins les difficiles que dans les modules de merde, car ils ont pas la bourse pleine,des milliers de points de vie, et des pnjs sous leurs ordres. Et si c'est
3 cons qui veulent rester qu'entrer eux. Et bien tu creer ton propres groupes avec d'autres pjs, et tu leur bouffe leur territoires. Il n'y aura pas de pnjs pour les protéger, ni de dm pas content, si toi et tes potes tu leur tombes dessus. Tu veux commercer? Tant mieux déjà faudra du bles, ca se trouve pas sous les sabots d'un gobelin, en clair pas de loot. Tu peux commencer par travailler pour un régent qui récoltent des taxes , je rappel qu'un régent ça peut être ce que vous voulez , noble, pirates, robin des bois,mafia, tout ce qui contrôle une forme d'ordre d'une manière ou d'une autre. Ensuite tu t’achètes tes produites et tu les acheminent vers une autre régence, sachant que tout peut arriver pendant le transfert,et la tu les vends pour te faire une marge. Bien sur tu as intérêt à acheter en gros, et ça un sac à dos ça suffira pas alors tu transportes le tout en chariot, mais pour ça faut passer par des routes commerciales, mais voila ça appartient à des conglomérat de marchands pjs alors va falloir payer une taxes ou bosser pour eux, ou les couler si ce sont des laxistes qui font n'importe quoi. Et je t'ais pas parler des prêtres qui s'occupent de tout ce qui es passages de pouvoirs,et autre investiture, et oui passer les rênes à d'autres pj ça se fait pas d'un claquement de doigt, va falloir donc ménager les prêtres et consort.

Dernière modification par clementC ; 10/01/2014 à 15h57. Motif: "existent uniquement"
J'ai l'impression que sur le papier c'est ce que veulent faire presque tous les modules roleplay.
En tout cas quand je jouais sur Armada c'est à peu près comme ça que ça se passait, j'avais d'ailleurs un PJ dans le "Clan de l'Ombre" (voleurs / assassins) et on a organisé quelques rapines et meurtres sur des PJs (rémunérés par d'autres PJs, même parfois plus puissants en PvP que les assassins mais qui ne voulaient pas se salir les mains).

Mon perso était aussi dans le conseil de la guilde de magie, bref un agent double (moi-même parfois je me demandais à qui allait ma loyauté avant de me rappeler qu'elle n'allait à personne ).

Toute la partie gestion des routes commerciale, c'est plus du RP Sims mais c'est du RP Logistique, je sais pas si ça va intéresser du monde sur le long terme.

Enfin comme d'hab, que ceux qui ont des idées originales montent des modules et on verra si les joueurs viennent et s'ils font ce qui était prévu au début. Et quand les brigands auront braqué leur 100ème victime on verra s'ils ne commencent pas à faire autre chose ingame.

En fait, le prérequis technique est déjà immense pour ce type de module puisqu'il faut automatiser presque tous les aspects. C'est peut-être une explication à l'absence de ce type de jeu, car il n'y a rien de moins motivant que de développer son truc dans son coin pendant des mois, avant de voir qu'une fois en ligne tout tombe à l'eau car les joueurs trouvent plein de failles et ne suivent pas la ligne prévue par les dévs. À l'inverse, pour former une communauté motivante il faut mieux parfois mettre en ligne le module rapidement puis le développer petit à petit.
Citation :
J'ai l'impression que sur le papier c'est ce que veulent faire presque tous les modules roleplay.
Je sais c'est ce qu'ils veulent faire, c'est ce qu'ils pensent faire, c'est ce qu'ils ne font pas. C'est pour ça que je suis systématiquement sur le cul quant on me dit que je veux faire quelque chose de révolutionnaires(dans le mauvais sens du terme). Peut etre que ça marchait bien sur armanda, j'ai pas connu, mais je peux te dire que pour les actuels c'est pas le cas.

Citation :
Toute la partie gestion des routes commerciale, c'est plus du RP Sims mais c'est du RP Logistique, je sais pas si ça va intéresser du monde sur le long terme.
Chaque fois qu'un pj marchand utilise une route commerciale il se fait taxer et sa rentre directement dans les poche d'un autre pj. Je peux dire que ça peut intéresser plus d'un , bien sur si on garde le loot ,ça sert à rien.

Citation :
Et quand les brigands auront braqué leur 100ème victime on verra s'ils ne commencent pas à faire autre chose ingame.
Bhes deja s'il monte en influence il taxe automatiquement les péons comme pour les duches, a la difference qu' en rp sa se traduit par des pillages. A partir de la ils doivent garder leur influence, dans la mesure ou d'autre pjs ou alliance de pj peuvent leur reclamer, par exemple un pj noble qui décide de rétablir l'ordre dans la region. Tu vois y a déjà plus à faire que de braquer en boucle à la dayz.

Citation :
En fait, le prérequis technique est déjà immense pour ce type de module puisqu'il faut automatiser presque tous les aspects
Je suis plus trop pour l'automatisation, maintenant je suis pour que des dm non corrompus gèrent la chose. A eux de décider si par exemple un domaine est tomber dans les mains de tel groupe de pj plutôt qu'un autre. Le plus dur est de trouver des dm non corrompus, surtout que la plupart le sont sans les savoir. Et oui je me suis rendu compte que la plupart croient dur comme fer que leur vision du module est la seul et unique, c'est un vrai régale quant essaie d'accorder tes violons avec ce genre de type.

Dernière modification par clementC ; 10/01/2014 à 20h34. Motif: (dans le mauvais sens du terme)
Ah ben dans ce cas on parle pas de jeux vidéo, c'est de la politique là.

Les MJ sont des joueurs aussi, faut faire avec leurs limites et quand on parle d'abus, ça concerne les concerne également.
Pour autant hormis quelques cas pathologiques j'ai pas l'impression d'avoir croisé tant d'abus DMiques que ça.
Et si tu n'automatises pas, va bien falloir se mettre à causer à des PNJs à un moment, ou alors les MD ne s'occupent que de faire de la comptabilité pour savoir si tel ou tel PJ a récolté suffisamment de blé ou si tel marchand a vu son stock augmenter. Pas sûr que ça attire grand monde.
Je me suis mal exprimé, les opérations simples comme les taxes sont générés automatiquement, par contre pour décider de ta valeur d'influence ce sont au dm de décider. Si par exemple les gardes pj passent leur journée à glander, pendant que les brigand de la foret sont tres actif, et bien les brigands obtiennent une valeur d'influence à 5 alors que les gardes sont à 1. Et selon la valeur d'influence tu récoltent plus ou moins de ressource automatiquement. En clair ça veut dire que les pjs gardes glandent à la taverne et ne reçoive aucune taxe de la part des peons,et que pendant ce temps les brigands pillent à mort les peons.

Citation :
tel PJ a récolté suffisamment de blé
j'aime pas trop perso quant les pjs jouent au peons, si tu suis mon raisonnement quant je parle de peons se sont toujours des pnjs.

Dernière modification par clementC ; 10/01/2014 à 23h08.
Faut voir où on met la limite entre jouer un rôle et se connecter pour faire bosser son PJ, aussi.
Et surtout, encore une fois sur le papier tout marche... Il y a plein de modules vides qui partaient d'une bonne intention.
Citation :
Et surtout, encore une fois sur le papier tout marche
Y a 10 ans je t'aurrais dit oui, mais tout ce que je raconte a été mis en place sur d'autre jeux, minecraft, rust, artis life sur arma 3, dayz.

Apres moi je suis complétement tricard, je créée juste un nouveau système de jeu mais ça s’arrête la, ya pas de nouveau module qui sortira, dans les actuels les types sont tres satisfait de juste pouvoir virer les types qui les déplaisent.

Dernière modification par clementC ; 12/01/2014 à 15h31.
C'est portable dans la mesure ou un serveur et un moteur de jeux peuvent être écrit dans deux langage différents, si je l'ecrit en c# c'est parce que skywing a creer un plugin permettant de remplacer les scripts de nwn2 par du code en c#.
Un nouveau module, pourquoi pas, mais pourra il faire différent de ce qui a déjà été fait et refait?

Le problème c'est pas le jeu (même si il se fait vieux, surtout en termes de gamplay.)
Vous aurez beau faire tout les scripts et les systèmes de tarés que vous pouvez imaginer, vous ne pourrez surement pas innover dans la manière récurrente dont sont administrés les serveurs nwn.

Des serveurs très impressionnants en termes de scripts ont déjà vu le jour (Arkalym, Lyncya.) mais de mon expérience personnelle, j'ai pu constater que ça ne suffisait pas.

Le système d'xp, les pass level, la place du PJ sur le module, les animations, la trame scénaristique, tout ce qui avait été décrit par ClementC sur d'autres posts, tout ça, c'est ça le problème.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés