[Wiki] [PS3-PS4]Persona 5

Répondre
Partager Rechercher
J'ai chopé le jeu hier matin j'ai déjà 14h de jeu ! C'est mon premier persona. C'est en entendant parler partout que le jeu m'a intrigué, le côté visual novel me faisait peur mais c'est juste parfait ! C'est une excellente surprise, je n'étais pas tombé dans un jeu comme ça depuis des lustres !
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Pour un hypothétique Crimson, déjà faut pas s'emballer, le jeu n'a que 6 mois, il y a eu 4 ans entre P4 et P4G

Mais s'il y en a un, il peut y avoir pas mal de modifications, comme par exemple
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Hifumi Togo qui était prévue pour être un Phantom Thief aussi, apparemment retirée pour ne pas rendre le jeu trop long, pourrait peut-être revenir ? M'enfin pour le coup, ses capacités de Confidant passeraient à la trappe et ça serait dommage
Akechi oui, je me suis fait aussi la même réflexion : pas de cadavre = pas de mort

Pour l'insta kill de Ryuji, je pense que c'est aussi fait pour éviter le grind de folie, mais c'est pas très compliqué de passer outre, il suffit de se laisser spot par les shadow. Dans les Palaces ça peut être chiant mais de toute façon dès que tu insta kill c'est que ton level est bien au-dessus de la cible, donc ça ne sert plus à grand-chose de les affronter.
Et dans les Mementos, soit tu peux te laisser spot soit tu les cognes sur le côté et non par derrière, et tu peux affronter les shadows.
Bon ben on en reparle dans 6 ans alors Pour le confident dont tu parles, je pense qu'il est peu probable qu'il devienne un nouveau membre dans Crimson. C'est hélas trop tard pour le réintégrer dans le jeu en tant que compagnon. Je ne serais pas étonné par contre qu'on ait droit à un nouveau personnage qui reprend des traits de caractères similaires.

Pour Ryuji, le soucis c'est que ça force le joueur à commencer les combats en étant en dehors d'une embuscade, ce qui n'est pas exactement idéal vu la synergie des bonus des autres confidents octroyés quand on en réalise une (ex : bonus en argent de l'Etoile si ennemis tués lors du 1er tour d'une embuscade ; le pouvoir "Hail Storm" de la Tour qui permet de bien entamer les HP des Shadows en début de combat, etc), sans compter qu'il n'est pas impossible que l'ennemi ait le temps de lancer quelques attaques. Au final, c'est un vrai gâchis en HP et en SP, et une belle perte de temps dans l'ensemble (sans oublier qu'on ne peut pas choisir le persona que l'on recrute par ce biais, ce qui n'aide pas). La capacité de Ryuji est, de mon point de vue, mal pensée, et aurait mérité de pouvoir être activée/désactivée selon le bon vouloir des joueurs.

Un autre pouvoir qui est mal pensé est celui du Soleil de niveau 2. Il est plus intéressant de rester au niveau 2 que de débloquer le niveau suivant, car on perd la possibilité de soutirer systématiquement plus d'argent à un ennemi (à la place, on a droit à une seule grosse somme, bien souvent moins importante que si on harcèle l'ennemi plusieurs fois dans un même combat). C'est même un peu cheaté en début de jeu (certes moins que la méthode bien abusée pour se faire du fric relevée dans ce sujet et ailleurs, mais bien utile quand même).

Enfin, j'espère que Crimson donnera un bon petit coup de balais et va rééquilibrer tout ça. Le pauvre confident Diable a les pouvoirs les plus useless du jeu.

@Flake : Amuse toi bien ! Evite les spoilers à tout prix, et n'hésite pas à demander quelques conseils ici

Dernière modification par Sargah ; 30/04/2017 à 19h20.
Je passe plus sur ce sujet avec mon téléphone de peur qu'il freeze sur un de vos spoilers

Je pense pas être loin du début du 5° palace, j'aime beaucoup l'équipe de P5. Elle me plait plus que celle de P4.
Citation :
Publié par Sargah
[...]
Instakill de Ryuji : certes ça casse la synergie avec le reste (et ça m'a bien dégoûté sur la toute fin du jeu quand je voulais grind ) mais je me demande si ce n'est justement pas voulu pour éviter les abus de grind

Et je suis complètement d'accord pour Devil, je ne me suis juste jamais servi de son pouvoir.

Par contre de manière générale, il n'y a que moi qui ai vu un (gros) problème de comptage d'xp ?
Ce dont j'ai l'impression : en début de jeu, c'est bien calculé, mais quand on commence à avoir les bonus d'xp par Moon, il affiche un chiffre mais ce n'est pas le même qui est ajouté à son total d'xp C'est comme si c'était le nombre d'xp qu'on aurait gagné sans ce pouvoir justement.
Je vérifierai régulièrement pour voir à partir de quand ça part en vrille, parce qu'à la fin je recevais des trucs genre "9000 xp!" et en pratique je n'en recevais que genre, 3500 ou 4000 max, un truc comme ça
Hum, il faudra tester ça en sortant la calculatrice, je vois que ça Faut déterminer comment c'est réparti.
Exemple : on gagne 7000 EXP, est-ce que c'est 7000 divisé entre les 4 membres de l'équipe principale ? Est-ce que chacun gagne 7000 ? Combien gagnent exactement les membres hors de l'équipe (avec les bonus Max de Moon, c'est 7000 chacun ?) ? Est-ce que les 7000 EXP comprennent le bonus d'exp, ou est-ce que le jeu nous octroi un bonus d'exp qui n'est pas pris affiché dans ce gain là ? Est-ce que le jeu applique un pourcentage caché de réduction de point d'expérience selon la différence entre notre niveau et celui de l'ennemi (ça pourrait expliquer bien des choses) ? Etc.
Au début du jeu (j'ai vérifié hier en NG+), il m'annonce que je gagne 90xp, je gagne bien 90xp (mes Persona compris, enfin, celui que j'ai à ce moment, et celui à qui j'ai filé Growth 3 pour voir)

Les membres hors team gagnent le même nombre d'xp que les membres de la team avec le bonus max de Moon.

Le jeu ne doit pas appliquer un % caché (ce qui serait invraisemblable ), ça s'applique aussi aux ennemis qui sont d'un niveau supérieur il me semble

[Edit]Je viens de chercher un peu sur le net, on a diverses explications, dont un "il y a des calculs qui sont faits" (ce que je trouve magique, autant dire TGCM ), rien de vraiment probant...

Je trouve ça super mal foutu si c'est voulu en tout cas, au lieu d'avoir un système d'xp bien fait et cohérent (on m'annonce tel nombre d'xp, j'en gagne tel nombre, et au bout d'un certain nombre je monte de level), le jeu ferait des calculs savants basés sur des paramètres secrets, dont le joueur n'a aucune idée et qui forcent à se demander pourquoi diable je n'ai pas monté de level.
S'il me faut 500xp pour passer un level, on m'annonce que je viens de gagner 500xp en battant un monstre, je dois monter de level. Pas voir qu'il me reste à gagner encore 200xp ?!?

S'il y a bien un truc à rectifier dans une P5Crimson, c'est bien ça déjà
A la fin ça ne sert plus à rien de regarder combien d'xp tu as et combien tu gagnes vu que c'est de toute façon faux...

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 01/05/2017 à 12h17.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Au début du jeu (j'ai vérifié hier en NG+), il m'annonce que je gagne 90xp, je gagne bien 90xp (mes Persona compris, enfin, celui que j'ai à ce moment, et celui à qui j'ai filé Growth 3 pour voir)

Les membres hors team gagnent le même nombre d'xp que les membres de la team avec le bonus max de Moon.

Le jeu ne doit pas appliquer un % caché (ce qui serait invraisemblable ), ça s'applique aussi aux ennemis qui sont d'un niveau supérieur il me semble
Ah ben, d'après GameFaq (ça vaut ce que ça vaut), il y a bien un scaling mis en place pour l'exp. Des ennemis au niveau plus élevés donnent plus d'exp, niveau égal donnent exactement l'exp affiché, et ceux faibles (en bleu quoi) en donnent moins. Faudrait qu'on fasse le test en live pour vérifier.

Enfin, comme tu l'as dit dans ton edit, c'est une des nombreuses choses qu'on espère voir corrigée pour Crimson ... Mais c'est pas pour tout de suite
J'ai fini le jeu.
Le sentiment d'accomplissement mélangé à une espèce de vacuité en combo avec la musique du générique m'a rappelé ce que je ressentais avec les crédits de fin d'Okami.
C'était génial, mais ça m'a aussi foutu les boules de devoir dire au revoir à cette superbe équipe.
Traditionnellement je suis vraiment réfractaire aux JRPG, mais là, chapeau bas.

GOTY, OSTOTY, on en oublie facilement l'existence de Zelda, c'est dire.
Citation :
Publié par MuteGone
J'ai fini le jeu.
Le sentiment d'accomplissement mélangé à une espèce de vacuité en combo avec la musique du générique m'a rappelé ce que je ressentais avec les crédits de fin d'Okami.
C'était génial, mais ça m'a aussi foutu les boules de devoir dire au revoir à cette superbe équipe.

J'ai pas ressenti ce sentiment, hélas, alors que je l'avais ressenti pour Persona 4 What is wrong with me?
Citation :
Publié par MuteGone
J'ai fini le jeu.

Mis a part le côté refractaire au jrpg, ce qui n'est pas mon cas, je ne peux qu'être d'accord avec toi. Je pensais qu'horizon, zelda et Nier etait des bons jeux quand ils ont debarquer le mois dernier. Mais persona est tellement dans la gamme au dessus a mes yeux.
C'est vraiment un jeu qui marque les esprits, par ses personnages, sa direction artistique et sa musique oufissime
Citation :
Publié par Sargah
J'ai pas ressenti ce sentiment, hélas, alors que je l'avais ressenti pour Persona 4 What is wrong with me?
Tu es sûrement un fan de zelda, désolé.
Citation :
Publié par Sakizama
Tu es sûrement un fan de zelda, désolé.
Quel est le rapport avec la choucroute ? (J'y ai pas joué en plus au dernier).

Après je suppose que Mute doit avoir raison : je suis vieux maintenant
Blague à part, je ne sais pas. J'ai quand même trouvé que le jeu souffrait de longueurs parfois pénibles et que la trame scénaristique mettait un temps fou à se mettre en place (enfin, on rentre vite dans le vif du sujet, mais les 3 premiers palais font vraiment "Monster of the week"). Après, ce que le jeu réussit, il le réussit très bien (style graphique, ambiance, musiques, gameplay (exception faîtes de 2 ou 3 petits points très légèrement agaçants), scénario sur la fin).

J'aurais bien aimé que certains personnages soient un peu plus développés (personnages abordés en spoiler, dont un personnage end-game, apparaissant très tard) :

Haru nous rejoint malheureusement un peu tard, et nos interactions avec elle en dehors des scènes confidents sont relativement peu nombreuses. J'avais limite l'impression qu'elle a été traité comme une afterthought par la production. Ce qui est dommage, car si on gratte un petit peu sous le vernis le personnage est pas si mal que ça et se révèle un peu plus profond qu'il n'y paraît (et est légèrement psychotique malgré son archétype très gentil et propre sur elle ; sérieux, elle aime taper les Shadows, se bat avec une putain de hache, un lance-grenade, et tout son personnage laisse sous-entendre qu'elle cache une main de fer dans un gant de velours... bon, dans certains situations, faut la chercher la main de fer ), c'est juste qu'il est trop en retrait.
Et il est évident qu'elle est amoureuse du protagoniste très tôt. J'avoue que j'ai eu un petit pincement au coeur quand je l'ai rejeté vers la fin de son Social Link : on sent clairement que le personnage prend mal le fait d'être rejeté

Pareil pour Lavenza, qui aurait mérité un peu plus d'interactions, même si on en a eu bien assez avec Justine et Caroline.

Dernière modification par Sargah ; 01/05/2017 à 14h44.
J'ai fait donc l'expérience sur les xp cet aprem, vu que j'en étais à infiltrer le 3è palais.

Alors effectivement, les ennemis bleus rapportent moins d'xp, les jaunes et les rouges en rapportent le nombre qu'ils disent (pas de bonus pour les rouges ). Ceux qui ont une aura rougeâtre en plus n'ont rien de particulier question xp non plus, si ce n'est qu'ils sont nombreux à affronter en général
Plus l'écart de level est grand, plus les xp gagnés sont réduits effectivement, mais j'avoue que j'ai carrément renoncé à faire une règle de calcul

Je n'ai regardé que sur les xp de Joker (à niveau égal, les autres gagnaient autant d'xp que lui, je n'ai pas regardé quand il y avait un level de différence).
Je trouve ça plutôt aberrant M'enfin bon...
C'est ce que l'on craignait, hélas.

Oh, juste parce que je suis tombé sur cette image, je dirai pas non à un Persona 5 Crimson avec une MC Femelle ... Même si je pense que c'est très peu probable :

Gn8v3Y1.jpg

N'empêche, je regrette de ne pas avoir joué à P3:Portable (la version FES sur PS2 était pas mal, si on fait abstraction des personnages impossibles à maîtriser en dehors du MC... Je pourrais plus y rejouer à cause de ça je pense).

Oh, et juste parce que c'est adorable (mini-spoiler sur des évènements précédents le 3ème palais je devine ?) :

tumblr_ogyv591HYy1sifqsjo1_540.jpg

Allez, une dernière image pour la route et je m'arrête là :

P5_1.jpg

Dernière modification par Sargah ; 01/05/2017 à 18h36.
Joker aurait eu du mal à être une fille sincèrement.
Cette dégaine de gros branleur ô combien réussie (car tellement volontairement hors sujet par moment que ça en est hilarant).
C'est vraiment pas adapté à une fille

Après, la planche que t'as trouvé est superbe.

Pour les fanarts, go Pixiv, y en a des incroyables.
Si tu as des artistes pixiv bien particuliers en tête, je suis intéressé

Sinon, je crois avoir mis le doigt sur l'un des points qui m'embête avec ce Persona (spoilers sur l'intégralité de la série, Persona 3 (fin), Persona 4 (fin), Persona 4 Arena (Elizabeth mode) et sur la fin de Persona 5) :

Le manque de continuité, ou plus exactement une trame commune absente, ou trop en retrait.

P3 à P5 ont lieu dans le même univers. On a des caméos ici et là (comme par exemple Chihiro de P3 dans P4), mais je regrette que chaque épisode soit presque complètement indépendant les uns des autres (si on fait exception des épisodes "spin-off"). J'aimerai bien retrouvé le casting de P3 et P4 (et à présent P5) et voir ce qu'ils deviennent dans un épisode principal.

On a quand même un thème récurrent, celui de l'inconscient collectif (et les émotions négatives qui l'anime) qui est, dans un sens, le vrai ennemi de la série Persona.

Dans P3, l'inconscient collectif souhaitait sa propre mort, et continue de la souhaiter : ce n'est que grâce aux efforts du protagoniste, "Minato", que Nyx est scellée et que l'humanité échappe à son sort, mais l'inconscient collectif revient à la charge avec la création d'Erebus, la représentation de la peine et des émotions négatives de l'humanité, qui cherche à contacter Nyx afin que la "mort" leur soit apportée.

Dans P4, l'inconscient collectif refuse d'affronter la "vérité" et préfère se complaire dans le mensonge et les demi-vérités (et j'ai envie de dire les "Alternative Facts", vu que c'est d'actualité), laissant sa vision être floutée par le brouillard, vision exagérée par les actions de Namatame et d'Adachi, représentant respectivement le "Désespoir" et le "Vide/Nihilisme" : face aux milliers de mensonges d'Izanami, le protagoniste "Yu" lui répond par une myriade de vérités, dissipant ainsi les mensonges.

Dans P5, l'inconscient collectif préfère se priver de sa liberté afin qu'autrui prenne des décisions pour lui, il se complait dans son inaction et recherche la solution facile, et cela mène à la création d'un nouveau dieu dont c'est la mission même de les contrôler. On retrouve aussi une thématique assez proche de P4, dans le sens où la masse préfère fermer les yeux sur ce qui la dérange et se complaire dans ses illusions.

Enfin, j'aimerai bien voir une convergence des différents épisodes Persona à un moment donné. Pas tout de suite, mais j'espère que cela arrivera bien un des quatre, pas seulement pour le plaisir de retrouver les différents personnages de chaque épisode, mais afin d'apporter une conclusion digne à cette saga. Toutes les sagas n'y ont pas eu droit (n'est-ce pas, Suikoden ?), et je ne souhaite pas que Persona subisse ce sort.

Et mince quoi : on a la meilleure assistante, Elizabeth, qui cherche toujours à sauver Minato, et qui a même gagné l'arcane du Fou dans Persona 4 Arena. A la fin de cet épisode, elle devient de facto un nouveau protagoniste principal. Je veux la retrouver cette demoiselle moi Mince quoi, même Margareth sous-entend dans P4A Ultimax qu'elle reviendra dans la Velvet room un jour... mais cette fois-ci, en tant que visiteuse.

ELIZABETH FOR PROTAGONIST! (n'empêche, ça changerait pas mal la donne de l'avoir en Wild card au début d'un éventuel Persona, avec le nouveau protagoniste qui l'épaule en tant que coéquipier classique, mais qui hérite des pouvoirs de la Wild card à un moment donné ; en somme, une situation inversée par rapport à P3 et P3 FES, avec Aigis, coéquipier, qui était devenue la Wild Card dans The Answer).

Oh, et point de détail sans intérêt. Tous les membres de la Velvet Room ont des noms issus de Frankenstein. Le nom complet d'un de ces personnages est Elizabeth Lavenza. A voir si un lien supplémentaire sera mis en place entre Elizabeth et Lavenza dans Persona 5 Crimson, au-delà du fait qu'elles sont sans aucun doute soeurs (enfin, je dis ça, mais vu le très jeune âge de Lavenza ça peut ouvrir la porte à d'autres possibilités).

Dernière modification par Sargah ; 01/05/2017 à 23h56.
Ask avait pas foutu ça sur son Pixiv mais ça fait partie de la meilleure série de dessins sur Persona 5
https://twitter.com/asukaziye1/statu...78856436318212
https://twitter.com/asukaziye1/statu...78679105445889
(Edit : en fait je vais pas les intégrer pour pas spoil la tronche des persos, sorry)

Sinon, y a les grands classiques.
Koyorin : https://www.pixiv.net/member_illust.php?id=12576068 | https://twitter.com/koyoriin
Ilya Kuvshinov : https://www.pixiv.net/member.php?id=789222 | https://twitter.com/Kuvshinov_Ilya

Ou encore :
♣3 (même si récemment il est dans du NSFW quasi permanent, le dessin de Makoto que t'as pécho est de lui et il en a fait un sacré paquet d'excellent)

Y a tellement d'artistes différents qui ont fait du bon taf sur Persona 5 que le conseil principal pour trouver votre bonheur, c'est "Persona 5" dans la recherche Pixiv, et parcourir.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés