[Ogrine] Impact (ou non) Economique

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Tout d'abord j'aimerais que ce sujet ne soit pas motif à débat sur le pour ou contre de cette modification sur les Ogrines.

J'ai néanmoins une interogation subite sur le fait que cette modification soit sujéte oui ou non à un réel impact économique de la valeur du Kama.

Est ce que selon vous, le fait que la grande majorité des joueurs devront tôt ou tard dépenser leur fond de chaussette dans l'économie du serveur et non dans des ogrines qui ne l'impacte pas verra la valeur de ce Kama chuter en fléche?

Est ce qu'on peut extrapoler sur le fait que beaucoup de multicompteurs devront se débarasser de pas mal de leur "mules" et donc les destuff pourait contrebalancer la diminution de la valeur du K?

Est ce que certains items du marché s'avérant pas mal utiles (Mimibiottes?) pouraient eux aussi jouer un rôle la dedans vu leur valeur qui augmentera forcément?

Bref je suis un peu perdu et je penses qu'il est important de soulever certains points cruciaux et ce fil poura peut-etre s'averer utile.
A mon avis tout les item lié aux ogrine devrait subir une hausse puisque logiquement, plus d'ogrine seront acheter pour l’abonnement et sont prix augmentera IG.
C'est tout de même une hausse d'environ 40% sur le prix de l’abonnement en ogrine, ça ce répercutera forcément quelque part.

Concernant la valeur du kama lui même (globalement), il n'y a pas de raison exceptionnelle pour qu'elle bouge vraiment.
Citation :
Publié par Eggman
A mon avis tout les item lié aux ogrine devrait subir une hausse puisque logiquement, plus d'ogrine seront acheter pour l’abonnement et sont prix augmentera IG.
.
Le soucis que je soulignais justement c'est qu'à mon avis peu de personne continueront leur abonnement en ogrine (C'est quand meme le but inavoué de cette démarche de la part d'AG) pour un public payant (en €) qui sera majoritaire.
Citation :
Publié par Rigby
Le soucis que je soulignais justement c'est qu'à mon avis peu de personne continueront leur abonnement en ogrine (C'est quand meme le but inavoué de cette démarche de la part d'AG) pour un public payant (en €) qui sera majoritaire.
Oui, la démarche de la refonte du système des ogrines consiste certainement à être économiquement plus rentable pour Ankama. Les jours occasionnels qui n'ont pas l'opportunité de générer de l'argent IG assez régulièrement se dirigeront certainement vers un abonnement traditionnel. Mais il y a peu à parier que les octocompteurs feront la même chose. La part du budget destinée à l'abonnement sera seulement plus élevée.

Maintenant, il faut garder à l'esprit qu'Ankama est avant tout une entreprise qui cherche à faire de l'argent. La proportion de joueurs qui s'abonnaient en ogrines était certainement devenue trop importante par rapport à ceux qui choisissaient l'abonnement en euros. Je crois qu'en la matière, ils observeront la dynamique de ce nouveau système avec une attention plus grande encore que la nôtre.

Gardons à l'esprit qu'Ankama doit impérativement contenter ses joueurs, et n'allons pas trop vite non plus en disant que le studio se fiche de notre avis. Nous sommes des consommateurs et ils sont tout autant intéressés par notre porte-monnaie que nous le sommes par les jeux qu'ils proposent. Eux autant que d'autres.

L'avenir nous dira quelles conséquences le nouveau système d'ogrines aura sur le jeu. Et il n'y aucun doute sur le fait qu'Ankama reviendra sur sa décision si celle-ci fait fuir trop de joueurs.

Entre nous, je pense surtout qu'on va s'adapter en grande majorité au nouveau système et que dans quelques mois, ce sera un sujet qui sera largement relégué derrière la quantité de nouveautés qu'Ankama aura proposé que notre communauté si revancharde se plaira à critiquer de nouveau.
En même temps des critiques, t'es obligé d'en faire, qu'elle soit bonnes, mauvaises, constructives ou non . Le problème, pour moi, n'est pas tant l'augmentation du prix de l'abonnement en ogrines, mais l’augmentation de l'ogrine en elle même.

Plus d'ogrine nécessaire à l'abonnement, autant de vendeur, prix en hausse. Et j'imagine même pas le prix des objets du grand bazar. Ils ne veulent pas revoir les packs d'ogrine, donc il reste plus qu'a espérer qu'il y aura plus de vendeur d'ogrine dans les temps à venir.
Citation :
Publié par Gainsbourg
Oui, la démarche de la refonte du système des ogrines consiste certainement à être économiquement plus rentable pour Ankama. Les jours occasionnels qui n'ont pas l'opportunité de générer de l'argent IG assez régulièrement se dirigeront certainement vers un abonnement traditionnel. Mais il y a peu à parier que les octocompteurs feront la même chose. La part du budget destinée à l'abonnement sera seulement plus élevée.

Maintenant, il faut garder à l'esprit qu'Ankama est avant tout une entreprise qui cherche à faire de l'argent. La proportion de joueurs qui s'abonnaient en ogrines était certainement devenue trop importante par rapport à ceux qui choisissaient l'abonnement en euros. Je crois qu'en la matière, ils observeront la dynamique de ce nouveau système avec une attention plus grande encore que la nôtre.

Gardons à l'esprit qu'Ankama doit impérativement contenter ses joueurs, et n'allons pas trop vite non plus en disant que le studio se fiche de notre avis. Nous sommes des consommateurs et ils sont tout autant intéressés par notre porte-monnaie que nous le sommes par les jeux qu'ils proposent. Eux autant que d'autres.

L'avenir nous dira quelles conséquences le nouveau système d'ogrines aura sur le jeu. Et il n'y aucun doute sur le fait qu'Ankama reviendra sur sa décision si celle-ci fait fuir trop de joueurs.

Entre nous, je pense surtout qu'on va s'adapter en grande majorité au nouveau système et que dans quelques mois, ce sera un sujet qui sera largement relégué derrière la quantité de nouveautés qu'Ankama aura proposé que notre communauté si revancharde se plaira à critiquer de nouveau.
Oh je discutais pas spécialement de l'évolution économique d'Ankama héhé, tu me fais passer pour le méchant de service.

Mais tu apportes une pière à mon édifice par le fait que je n'avais pas penser non plus qu'il serait encore possible pour des Octo de continuer a payer l'entierté de leurs comptes en simple Kamas et que si la majorité des Octos se voient appauvris, le kamas gagnera certainement une plus grande valeur.
Je suis d'accord avec vous sur le fait que certains octocompteurs auront tout de même les moyens de s'abonner, mais voyez un peu.

Au prix actuel de l'ogrine sur Jiva (qui fluctue de 500 à 700k/og, disons 600 pour couper la poire en deux), il va falloir 4200 ogrines pour un mois d'abonnement, c'est à dire environ 2M5 pour un personnage.

Multiplié par 8 personnages, on arrive à 20M de kamas à débourser pour un mois d'abo sur les 8.

Je suis d'accord que c'est une somme modérée pour un gros joueur de Dofus. Mais moi qui suis octocompteuse casual, qui fais des donjons de temps en temps pour le plaisir sans chercher le plus de rendement possible... Jamais je pourrai (même à l'époque où le PVM sur Frigost II rapportait beaucoup beaucoup de kamas). Je peine à avoir les moyens pour équiper mes persos correctement, mais je refuse de passer l'intégralité de mon temps de jeu à farmer pour m'abonner.

Ceci étant vous me direz, on peut s'abo en euros également. Mais merde ! 40€ par mois pour un seul jeu ! En étant une étudiante qui ne roule pas sur l'or c'est pareil, je peux pas me le permettre.

Quelles alternatives il me reste ?

Je ne jette pas la pierre à Ankama qui s'occupe de son rendement comme une entreprise normale, et j'ai beaucoup apprécié leur dernier billet sur le devblog, mais là... je sais pas comment je vais pouvoir me débrouiller pour payer l'abo si je veux continuer à jouer dans les conditions qui me plaisent (8 comptes pour pouvoir jouer seule occasionnellement, ou jouer avec des amis et compléter la team par ce qu'il manque).
__________________
Amara (Osa), Nea (Eca), Lealia (Sram), Mayalis (Eni)
Maellia (Sacri), Veilleuse (Féca), Keolys (Panda)
Ysmael (Iop), Baelh (Crâ), Grognon (Enu), Saikoh (Xel)

lvl 160 à 200 - Membres de Tsaak Nekh et de la Principauté d'Ambre

Gardienne d'Anathem
Sur JIVA depuis Août 2004
Signature mise à jour le 05 février 2014
Citation :
je sais pas comment je vais pouvoir me débrouiller pour payer l'abo si je veux continuer à jouer dans les conditions qui me plaisent
Tu feras comme j'ai fais, tu ne jouera plus qu'un compte régulièrement et abandonnera ta team.
C'est ce qui m'est arrivé et désormais, en plus d'un compte abonné à l'année, j'abonne de temps en temps 2 mules par ogrine, une semaine de temps à autre.

L'abonnement va devenir difficile pour les octocompteurs simple comme toi.
Citation :
Publié par Nierda
Tu feras comme j'ai fais, tu ne jouera plus qu'un compte régulièrement et abandonnera ta team.
C'est ce qui m'est arrivé et désormais, en plus d'un compte abonné à l'année, j'abonne de temps en temps 2 mules par ogrine, une semaine de temps à autre.
D'où ma précision :

Citation :
Publié par Amara
dans les conditions qui me plaisent
Il y a quelques choses avec lequel j'ai du mal !

N'étiez vous pas habitué à jouer à un jeu de la qualité de Dofus sans débourser 1 cent ?
Pour la qualité, j'entend déjà des bruits dans le fond de salle : jeu toujours en test blabla ...
Dofus est un bon jeu, pas parfait, mais auquel vous jouez gratuitement !
Y a rien qui vous choque ?????
On va pas parler d'Ankama qui veut faire du méchant fric !
Ils payent juste des gens qui eux ne sont pas payer en Ogrine, pour faire vivre votre jeu !
En même temps on pourrait me rétorquer que des gens payent des ogrines, donc tout le monde s'y retrouvent.
Mais je pense comme eux qu'il y avait un déséquilibre au niveau business plan du système d'ogrine.
Ce système me fait pensez à ceux qui se connectent sur le wifi du voisin parce qu'ils jugent que 30 € c'est trop cher.
Et ça dans Dofus s'est autorisé en plus !
C'est un peu comme parler de Nabila sans évoquer son QI et ses seins.

Je ne vois pas en quoi cela changerait l'economie. Les kamas s’échangeront comme avant. Faudra juste que tu en amasses un peu plus pour t'abo. Et pour ça, soit tu fais de la masse, soit tu augmentes tes prix.
Et comme il y aura les 2 catégories, il n'y aura pas de perception dans un sens ou dans l'autre.
Pourtant comme éxpliqué plus haut:

Plus chères les Ogrines = moin de comptes abo (de la a savoir beaucoup moin?)

Moin de compte Abo = Revente du stuff en mass de ces comptes (entre autre pour financer l'abonnement d'un main qu'on conserverait)

non?

Edit: Sans oublier le manquement de rush en K que tout ces multi comptes engendraient juste pour payer leurs abos?

Dernière modification par Rigby ; 08/11/2013 à 15h19.
1/ Il n'y aura pas autant de vendeurs d'ogrines mais plus puisque leur prix va monter.

2/ Y'aura à peine moins d'octocompteurs abos. Le type qui payait ses 8 comptes en ogrines, ouais incroyable il va devoir payer 20M par mois pour s'abo, comment va-t-il faire oh mon dieu ?

Avant il en payait combien, 18 ?
On est pas sur une augmentation du simple au double.
Tu prends 20m par moi d'abo maintenant, donc j'imagine que tu as pris les prix d'Amara, soit 600k/ogrine (ce qui n'est pas vraiment le cas m'enfin, on va prendre vraiment bas histoire de dire.)

On est pas sur une augmentation du simple au double mais presque :

-Avant => edit : c'est 3000*600*8 = 14m4

-Maintenant : un peu plus de 20m avec les mêmes chiffres.

Donc avant d'avancer des chiffres, un petit calcul rapide, ça évite de dire des bêtises.

Edit : on m'a dit que le mois était a 3000 ogrines avant, j'ai pris 2800, ça diminue un peu la différence. N'utilisant pas les ogrines pour m'abo (ou très rarement), j'ai pas tout les prix en tête.

Dernière modification par Kusenagi ; 08/11/2013 à 17h27.
Comme on a un doué en maths ici :

Passer de 3000 ogrines à 4000 ogrines par mois, c'est une augmentation d'un tiers.

Pour doubler, il faudrait 6000 ogrines par mois, soit deux tiers de plus. Presque.




De rien.


Du coup maintenant, ça fait pas plus de 20M mais 19.2M. Mais comme on est un peu moins stupides que ça (hein ?), on va rajouter 3 phénomènes : il faut plus d'ogrines pour s'abonner donc le marché se fluidifie et il y a montée des prix, et celle-ci est (un peu ?) compensée par un plus gros nombre de vendeurs et aussi par une légère diminution du nombre d'acheteurs (ceux qui voudront plus payer autant pour s'abo).

A la fin, qu'on prenne une espérance basse (même prix d'ogrines à 600k) ou haute (passage dans les 750k (pourquoi pas plus ? parce que les gens arrêteraient d'en acheter, donc diminution de la demande et donc du prix)), ça fait (je t'épargne le calcul), une augmentation allant de 33 % à 55 %, ce qui représente donc de 4.5M à 7M et des bananes.

Par mois.

C'est risible, particulièrement pour un octocompteur puisqu'en plus, on peut supposer que si un type paye 8 comptes, c'est pas que pour faire son almanax chaque jour et déco (comme toi).

Edit : c'est bien 3000 par mois, y'a pas besoin d'utiliser régulièrement les ogrines pour s'abo pour le savoir, c'est dans ce fameux tableau des changements de prix. Donc avant d'avancer des chiffres, une petite recherche rapide, ça évite de dire des bêtises.
Autre détail, 2800 ne diminue pas la différence mais l'augmente du coup.
Tu parles de mes compétences en maths, mais bon tu sors des chiffres de nuls part et qui sont faux, j'te le dis c'est tout. Ouais j'ai fais une erreur de calcul, je l'ai rectifiée mais j'ai pas changer tout le texte, je m'excuse que tu sois pas assez intelligent pour l'avoir vu/compris.

"Passer de 3000 ogrines à 4000 ogrines par mois, c'est une augmentation d'un tiers.
Pour doubler, il faudrait 6000 ogrines par mois, soit deux tiers de plus. Presque."

On parlait pas de la même augmentation, je parlais de l'augmentation générale du prix de l'abonnement car 1000 ogrines de plus ainsi qu'une augmentation du prix de l'ogrine, ça fait monter le prix de l'abonnement en flèche.

Puis bon, tu prends aussi en compte l'abonnement continue, ce qui n'est pas totalement représentatif mais bon, si tu veux.

Puis tu peux remballer tes piques hein, ouais j'fais mon almanax en général, 2/3 kolis et ça s'arrête là, j'vois pas en quoi c'est ton problème, nan franchement explique moi.

Pour ton édit, pardonnes mon peu d'intelligence, n'utilisant jamais l'abonnement en mois en ogrine, j'ai pas jugé nécessaire de retenir 3000 ogrine = 1 mois. Sachant qu'une semaine c'était 700, j'ai pas cherché plus loin. Enfin bref, tu m'fais bien rire, je commence a te connaitre et tu feras tout pour avoir raison, donc j'en dirais pas plus.
Citation :
Publié par Kusenagi
donc j'en dirais pas plus.
Excellent.

Un mod pourra sans doute delete la majorité de ces derniers messages puisqu'ils sont hors-sujet. (y compris les miens)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés