Revente voiture Belgique

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour La Taverne,

Je viens vers vous sans la moindre connaissance juridique quant à la revente d'une voiture en Belgique, je vous exposerais simplement mon soucis.

Ma compagne n'ayant plus aucune utilité de sa voiture (trés vieille et délabrée) et ayant été recalée récemment du controle technique, quel serait selon vous le meilleur canal de revente pour cette épave? la casse directe?

Dans le cadre d'une revente a un particulier, des documents prévoient ils la reprise du véhicule en l'état? c'est à dire sans le controle technique?

Merci d'avance.
Citation :
Publié par Rigby
Ma compagne n'ayant plus aucune utilité de sa voiture (trés vieille et délabrée) et ayant été recalée récemment du controle technique, quel serait selon vous le meilleur canal de revente pour cette épave? la casse directe?
Pour répondre à cette question, savoir de quel véhicule on parle pourrait être utile, tu ne penses pas ?
Citation :
Publié par Erlum
Pour répondre à cette question, savoir de quel véhicule on parle pourrait être utile, tu ne penses pas ?
Je ne comptais pas passer une annonce et tenait a m'informer de manière plus générale mais il s'agit d'une Corsa de 1991, essence et avec 134.000 KM.

Enfait le but de mon sujet est plus de connaitre les différentes facons de s'en "débarasser" et pourquoi pas en tirer quelques euros au passage.
Annonces sur des sites web de reventes de voitures,c'est gratuit. (autoscout, autovlan,...)

Sur le contrat de ventes tu précises biens que tu la revends en l'état (sans le contrôle technique etc...)

Tu pourras certainement en retirer qq centaines d'euros.
Merci!

Et cette histoire de Carpass etc?

Aucune chance qu'on se retourne contre moi?

Et aucune démarche administrative a prévoir pour la carte grise? le signaler à la commune ou autre?
Le carpass est à priori obligatoire pour chaque vente de véhicule. Mais perso, j'ai vendu une voiture en juillet, et comme le gars était pressé (je faisais un bon prix), il a dit qu'il s'en chargerait lui même. Donc j'ai pas eu à m'en occuper. Mais il me semble que c'est un doc obligatoire pour "prouver" le kilométrage de la voiture.

Je crois que j'avais mis dans le contrat que c'était l'acheteur qui règlait l'histoire du Carpass et c'était réglé.

ps: Demande également à ton assurance qu'il te radie ta plaque d'immatriculation une fois le véhicule vendu.
Super, c'est trés clair.

Je voyais ca beaucoup plus formel enfait mais de ce que je comprend tout est "envisageable" tant que le contrat de vente le stipule.
Comment ça se fait que ton Carpass ne soit pas en ordre si elle est passée par le contrôle technique? :s
Pour la revente à un particulier, tu fais un papier de vente banal "l'acheteur est au courant de l'état du véhicule et il s'occupe lui même de la faire passer au contrôle technique blablabla" (regarde sur le net y'a surement plusieurs exemples).

Mais bon, en l'état je pense pas que ton véhicule vaille bien plus qu'une revente à un ferrailleur.
Je n'ai même aucune foutre idée de ce qu'est ce document elle s'est juste présentée au controle, on lui a fait un rapide examen avant de lui signaler la sortie et le fait qu'elle devrait repasser avec quelques modifs (soudure échappement entre autre)
A chaque fois que tu passes au contrôle, ton kilométrage est noté. Il suffit d'aller au bureau de l'Autosécurité et demander le Carpass de ton véhicule, il te ressortira donc un papier avec tous les kilométrages relevés à chaque fois que t'es passé au contrôle.

Sinon à savoir que pour l'achat/revente d'une occasion, il faut refaire un contrôle complet qui est bien plus minutieux que le normal et qui coûte un peu plus cher.
Si ce n'est que des petites soudures à refaire et que qqun peut te les faire, autant essayer, mais à voir combien tu pourrais la revendre... imo ça doit pas toucher 1000€.

Sinon tu peux essayer l'export, là ils s'en foutent de tous les papiers... tant que le véhicule roule et est en bon état général ça se vend.
Hargo, tes propos sont à nuancer. Pour le contrôle technique, j'ai juste passé celui habituel (fin mars début avril) pour avoir vendu la voiture mi-juillet et je n'avais pas de CarPass en ma possession.

Le truc, c'est qu'il faut simplement que l'acheteur soit au courant, car ce sont en effet des documents obligatoires. Mais si il se propose de faire les démarches à ta place, où est le mal ? Moi ça m'a bien arrangé, j'avais le fric et j'ai été débarrassé de démarches adminsitratives.
Citation :
Publié par Altarec
Mais si il se propose de faire les démarches à ta place, où est le mal ?
J'ai jamais dit le contraire
Mon dernier véhicule, j'ai passé le contrôle "occasion" moi même aussi vu que j'avais confiance au vendeur et qu'il venait de faire passer le contrôle normal 2 mois avant. Mais même si le véhicule est passé la semaine d'avant, t'es tout de même obligé de refaire un contrôle complet pour la demande d'une nouvelle immatriculation.

Le Carpass n'est pas obligatoire, mais si il n'est pas en règle lorsque l'acheteur ira le demander à l'Autosécurité, il pourra porter plainte et tout papier que t'auras pu faire avec lui n'y changera rien: c'est interdit de trafiquer son compteur.
On est d'accord alors ^^

Oui trafiquer son compteur est une très très mauvaise idée, surtout en Belgique. (grâce à ces documents justement). Je crois que c'est lorsque l'on achète en Allemagne qu'il faut vraiment se méfier. (car il n'y a pas ou peu de contrôle).

Le pigèe classique : des bmw immatriculées allemandes série 3 de 25 000km à 15 000 € Y en a souvent dans les petites annonces.
Mon père s'est fait avoir
Il a acheté une Mercedes à 140K bornes, il passe l'entretient chez Mercedes qui mettent l'ordi dessus: paf 520K, c'était un taxi Allemand.

Avocat tout le touintouin, le gars était insolvable ça servait à rien d'aller plus loin.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés