Pas de pénalités de mort permanentes genre XP/stuff (loot) ou temporaires genre stats, caract, etc... Bref la même absurdité que l'on voit depuis près de 15 ans maintenant. Il est tout de même consternant de constater que, justement, il y a 15 ans, tous les jeux sur le marché, qui sont les parents des MMORPG actuels, avaient de LOURDES pénalités en cas de mort PvP ou PvE.
UO = perte de tout son équipement/argent, lootable par n'importe qui, après une mort en pvp ou pve.
Asheron's Call = pénalité sur l'efficacité globale du personnage à chaque mort, cumulable jusqu'a atteindre 60%! Le seul moyen de la faire disparaitre était d''accumuler un certain nombre d'xp + perte de 5 à 15 de ses objets les plus chers, lootables par n'importe qui, sur son corps.
EQ = Perte considérable d'xp après chaque mort en pve et au tout début sur les Zek en pvp dans certains cas (après enchantement contre pve notamment). Perte d'un objet en PvP, au début là encore. Obligation d'aller chercher son corps pour récupérer son équipement avec tout cela comportait comme risque.
Dans les années 2000, je pensais vraiment que la tendance carebear (bisounours pour les anglophobes) n'allait pas durer. Les gens se rendraient à l'évidence que des conséquences importantes de la mort ingame, tant en pvp qu'en pve, avaient des vertus considérables sur le plaisir de jeu : l'intensité, l'adrénaline, la responsabilisation des joueurs, la gestion des risques, l'incitation à faire du pvp, de grands bénéfices économiques au sein même du jeu, bref toutes ces choses qui disparaissent, ou sont fortement diminuées, sans la dissuasion que provoquent de fortes pénalités de mort.
Triste époque pour le MMORPG...
Ou peut-être, triste époque tout court.
Je ne sais pas à quel point le parallèle est pertinent mais quand on voit, en France, le développement extravagant du culte de l'hygiénisme et cette volonté toujours plus grande de l'état (dont je suis pourtant le plus grand défenseur) de vouloir en permanence protéger les citoyens contre eux-mêmes, on se dit que tout va peut-être dans le même (mauvais) sens.
|