[Actu] Personnalisation de l'interface d'EQ Next, pour ou contre ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anubis59
Il ferait vibrer un peu plus la communauté en présentant des choses concrètes comme des images ou vidéos de gameplay. J'attends ce jeu avec impatience mais la on nous présente rien.
Sur ce point, on est d'accord, je pense. We want moar

Pour le reste, je pense qu'ils savent qu'on ne peut pas satisfaire tout le monde (enfin, on peut espérer qu'un développeur un tant soit peu professionnel le sache :P ) Ces sondages sont, pour moi, des thermomètres pour jauger l'eau du bain qu'est EverQuestNext. Ce n'est pas forcément appliqué, mais ça permet des retro-pédalages en cas de levées de boucliers ( Spartiates, 300, "Ahou Ahou! ", toussa).

Comme je le disais, je trouve ça sympathique et utile dans le sens où ça peut faire réfléchir sur des features qu'on tenait pour acquises et figées dans le marbre.
Ça reste cohérent dans leur logique médiatique de révolutionner (ou du moins tenter) le style MMORPG.
Fonction potentielle de ces sondages : rassurer les investisseurs (qui donnent pas leurs sous par plaisir mais pour en gagner plus). D'un côté ils montrent à ces investisseurs ce qu'ils ont prévu ou déjà développé, de l'autre ils montrent ce que les joueurs semblent attendre, et si les deux collent bien ensemble, merci de rajouter un zéro au chèque de rallonge budgétaire avant de le signer
Moi j'y vois plutôt les orientations ultimes pour pouvoir dire le jour du lancement :
"Achetez ce jeu que nous avons fait pour vous, avec vous."

SOE joue gros sur l'affaire. C'est quand même jusqu'à aujourd'hui le fossoyeur d'Everquest : une boite qui a réussi le prodige de passer d'un jeu EQ1 à 50% des parts de marché à un jeu à moins de 1%... La faute à tout ce que l'on veut, mais là, SOE joue sa crédibilité. Ils sont obligés de frapper fort et de faire non pas des bons choix, mais vraiment des choix excellents pour pouvoir reprendre la main. Une nouvelle sortie "à la EQ 2" ce serait un désastre : jeu mal traduit, sans toutes les fonctionnalités attendues. Il leur faut absolument éviter ça et être sûrs d'être carrés vis-à-vis des attentes des joueurs.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
SOE joue gros sur l'affaire. C'est quand même jusqu'à aujourd'hui le fossoyeur d'Everquest : une boite qui a réussi le prodige de passer d'un jeu EQ1 à 50% des parts de marché à un jeu à moins de 1%...
Oui, le marché est passé de quelques dizaines de milliers de joueurs hard-core et endurant les pires aspects d'un jeu (mon dieu qu'EQ1 est lassant, contraignant, et finalement peu amusant), à un marché de plusieurs millions de joueurs qui ne sont pas près à n'importe quoi, et qui sont bien plus difficiles à séduire que les joueurs de la première heure.

c'est fini le temps d'EQ1.
et c'est tant mieux.
Je suis contre, cela n'apporte jamais rien de bon.
Si seulement on pouvait avoir un jeu sans interface, juste l'essentiel, l'inventaire ,la barre de skill et les ressources ( vie, mana,etc,...)
Même la carte est de trop pour moi. Mince ça me manque l'époque ou on dessinait les carte à la main sur un bout de paplar.
Citation :
100% d'accord avec Kyzoun
Stop au question au 2 balles pour faire genre "votre avis nous intéresse" .
Les réponses jusqu'à là on montrer que, c'est pas une question à "deux balles" vu que tout le monde partage pas le même avis.

Les gens sont toujours aussi agréable c'est incroyable. c:
Citation :
Publié par Agrihnam
Même la carte est de trop pour moi. Mince ça me manque l'époque ou on dessinait les carte à la main sur un bout de paplar.
Sans aller jusque là, c'est vrai que si on pouvait éviter les cartes équipées d'un GPS, ça me dérangerait pas. J'aimais bien le compromis de L2. On avait des indications de zones, une vague idée d'où aller. Et on pouvait même perdre sa carte. J'aime bien aussi la carte de Minecraft, qui se dessine au fur et à mesure.
Sur TERA, c'était trop poussé, trop assisté : il suffisait de cliquer sur le nom d'un monstre ou d'un PNJ dans le descriptif de la quête pour voir des petits points s'afficher sur la carte pour les localiser précisément ; manquait plus qu'un autorun . Fini les discussions entre joueurs pour savoir où aller, il suffit de cliquer tout seul dans son coin .
Je pense que ce qui a poussé l'apparition de cartes détaillées ce sont les quêtes devenues extrêmement nombreuses dans une zone, et où il devenait difficile de s'orienter avec les différents endroits où aller pour avoir son update, le mob a tuer, etc. sans en avoir une.

Exemple : il y a près de 200 quêtes concernées dans une des zones vastes d'EQ 2. Faire le tour de la zone prend, s'il n'y a pas trop de mobs à tuer une heure, une heure et demie.
Si l'on ne s'est pas préparé un peu, on va de l'entrée de la zone (appelons le point A) à la première quête (point B), et ensuite éventuellement à la deuxième (C), et puis on revient à A pour toucher ses récompenses, ensuite on va aux point D et on revient, etc. Du coup, faire 30% des quêtes de la zone (difficile de faire plus : elles ne sont pas toutes pour notre niveau, elles peuvent avoir des prérequis, se déclencher sous condition) prend un temps fou !

Un outil tel d'EQ 2 Map et le wikia permettent de se faire un itinéraire tout de suite et d'optimiser un peu ce que l'on va faire. Bien-sûr on peut s'alarmer : "Hérésie !", et franchement, c'est vrai ! Mais d'un autre côté, si ton temps de jeu est assez limité par semaine, les quelques heures que tu pourras jouer il faut vraiment que tu en profites. Comme l'a écrit master71, les joueurs font preuve de bien moins d'abnégation qu'autrefois, mais en contrepartie, ils sont beaucoup plus nombreux, mais ils réclament des outils d'assistance.
Je ne suis pas en accord avec toi caniveau, l'exploration est une partie intégrante des mmo. Et devoir chercher est une forme d'exploration.

Ce qui pousse les dev à faires des cartes détaillées c'est pas un trop grand nombre de quête mais le désir que les joueurs ont d'atteindre le level Max sans utiliser leur cerveau.
La recherche et l'explo apporte que du bon, sauf que aujourd'hui les joueurs de mmo se rapprochent des farmer chinois.( comme tu l'as dit je fais mon plan je fait les quêtes dans tel ordre pour gagner du temps et revenir tout rendre à tel point)
Je me co je prend 5 lvl et je me barre.

Les gens semble tout simplement avoir oublier ce que signifie le verbe amuser.
Quand je vois les mecs sur le net qui pet leur clavier pour une défaite en Pvp. Ou qui hurle pendant les raid, sérieux ils sont passez ou les pic-nique au milieu du raid, les délires inutile mais qui permettent de rire .

Au final les gens sont maso, ils doivent être compétitif dans la vie et en redemande en jeux vidéo.

Ces dommage car à mes yeux il passent à côté d'une grosse partie du contenu proposé par le mmo. Et même de la plus importante partie ( rire et s'amuser).

Vive Leroooooyyyyy jenkins. Lol
totalement pour les add-on


par contre pas du tout accord avec kyzoun et tyramon
je trouve très bien de parler a la comu pour permettre de savoir ce que veulent les gens et connaissant soe la plus part de promesse seront tenu

surtout les joueur de mmo sont les premier a gueulée quand on leur demande pas leur avis et quand c'est possible il râle il faut arrêter la .


sinon Anubis59 si tu veut avoir un mmo bugée comme age of conan c'est ton problème mais il mieux attendre et avoir un bon jeux q'une daube bugée
Totalement pour, c'est ça qui a fait du bien à Wow, de pouvoir mettre des add ons pour tout et n'importe quoi. Ca motive la créativité des développeurs d'application et ça peut modifier (en bien) l'expérience de jeu.

Et je suis aussi pour un dps meter sinon comment évaluer son compagnon en raid hl.
Citation :
Publié par Mathusaleme
Et je suis aussi pour un dps meter sinon comment évaluer son compagnon en raid hl.
Ben c'est simple, tu réponds à ces deux questions à l'issu du raid :
Il est sympa ? oui | non
Le raid est accompli avec succès ? oui | non | non mais on s'en fout on s'est bien marré

Le reste ne sert à rien
Citation :
Publié par Daynos de Nory
Le reste ne sert à rien
certes... bonne façon de voir, mais...
certains Boss, pour ne pas dire la plupart, demandent un niveau minimal en DPS pour pouvoir être vaincus, pour pouvoir le passer il faut connaître les 'performances' du solo/groupe/RAID.
il est important de connaître si on fait pas bien ou bien sa classe, quand on a une classe DPS, la mesure permet de se jauger et de connaître le résultat de ses enchaînements, et donc de progresser.

bref un DPS-meter est quasi indispensable.

c'est la seconde chose indispensable, la première étant une carte annotable, échangeable, partageable, à l'envie.

le reste est très dispensable.
Ce qui peut paraitre indispensable pour l'un peut paraitre totalement inutile pour l'autre.

Si on arrive à contenter tout le monde, ce sera pas mal, pour ma part je me contrefous complètement d'un dps meter ou autre gadget de ce style, si y'en a pas tant mieux , si y'en a , tant mieux pour ceux que cela interessera.
Citation :
Publié par master71
certes... bonne façon de voir, mais...
certains Boss, pour ne pas dire la plupart, demandent un niveau minimal en DPS pour pouvoir être vaincus, pour pouvoir le passer il faut connaître les 'performances' du solo/groupe/RAID.
il est important de connaître si on fait pas bien ou bien sa classe, quand on a une classe DPS, la mesure permet de se jauger et de connaître le résultat de ses enchaînements, et donc de progresser.

bref un DPS-meter est quasi indispensable.

c'est la seconde chose indispensable, la première étant une carte annotable, échangeable, partageable, à l'envie.

le reste est très dispensable.
Bah t'essayes, et si tu rates, tu ajustes et tu réessayes plus tard. Sur Lineage II, il aura fallut quelque chose comme 200 joueurs se relayant pendant 6 heures pour venir à bout du premier dragon du jeu pour la toute première fois. Une an plus tard avec du meilleur matériel et un peu plus d'expérience, il pouvait être défait avec 50 joueurs en moins de 2h. Encore plus tard, une vingtaine de joueurs en moins d'une 1 heure.

Moi ce qui m'exaspère le plus et que je vois trop souvent, ce sont deux qui abandonnent le groupe après une ou deux morts partant du principe qu'on n'y arrivera jamais. J'ai pourtant un tas de cas "impossible" qu'on a quand même réussit à finir en se surpassant. Et le seul DPSmeter qu'on avait, c'était la barre de vie du monstre qui descendait lentement, très lentement...

Bref à choisir, je préfère 100x jouer avec un mec qui a un DPS limite voir faible mais qui tient son rôle d'un bout à l'autre, qu'un mec qui se barre au bout de 10 minutes parce que son voisin ne tape pas assez fort à son goût ...
Bonjour à tous.

J'ai arpenté les ombres de ce forum pendant un certain temps avant de me décider à créer un compte et me voilà avec mon baril d'huile.

Donc, je suis pour une customisation complète de l'interface et notamment la possibilité d'avoir un dps meter.

Certes SOE peut faire une super interface, mais elle ne sera nécessairement pas du goût de tout le monde. De plus, j'aime beaucoup pouvoir modifier la forme, la position, etc de mes barres et autres mini maps.

Le dps meter est, à mon sens, presque indispensable pour avoir un pve hl intéressant.
Alors oui, si le format de groupe est assez large pour qu'on puisse traîner de raid en raid les joueurs les moins bons, mais qu'on aime bien à condition d'avoir un core suffisamment doué, le dps meter n'est que moyennement utile au raid en lui-même.
Mais si on se retrouve dans un petit format de raid comme c'est la mode en ce moment, on ne peut pas se permettre d'avoir 2-3 manchots sympathiques et 5 mecs à moitié afk en permanence. Il faut que tous les joueurs présents soient à 110% des capacités de leur personnage du début à la fin du raid, chose possible uniquement si lesdits joueurs peuvent consulter leurs performances en direct.
Sans compter que c'est plus simple de tester un nouveau build si on peut avoir les chiffres directement en jeu.

Cependant, au vu du dynamisme supposé d'EQN et de l'absence de la trinité et du tank and spank qui en résulte, le tri se fera, à mon avis, plus sur la capacité à rester en vie que celle d’exécuter parfaitement un cycle et une strat prédéfinis.

Et qu'on vienne pas me ressortir l'argument du "je préfère un aveugle sympa qui joue sans les mains à un sociopathe super doué".
Les gens à la fois bons et sympathiques, ça existe, surtout dans un mmo tel que EQN qui ambitionne de rassembler un grand nombre de joueurs.
EQ 2 posait un problème spécifique sur la fin : ils avaient tellement déréglé tous les paramètres qu'on arrivait dans une zone avec un malus global de -150 aux critiques, mitigations et autres, et effectivement, on avait beau s'être payé l'armure et les armes +60% et en être tout fier, on entrait dans le donjon désarmé et en chemise de nuit par le fait.

Donc, si EQN veut bien remettre toutes les stats à zéro pour tout le monde, on y verra plus clair, et le dps meter sera temporairement moins vital. Mais c'est vrai que sur EQ 2 il l'est, bien que moi, je n'en ai pas.
Mouai en raid si t' as pas le dps ..... Blablabla.
Et moi j'ai un boulard et c'est plus fort qu'une bille.

Ça me désespère de voir que les mec préfère avoir avec eux 9 mecs super doués qui s'y croit pour finir un raid que 9 mecs délires avec qui il faudra recommencer pour réussir.

J'espère qu'une seul chose, qu'ils trouvent un meilleur système que les raids, parce que clairement la communauté s'est dégradée, avec ce fonctionnement tout le monde gueule.
Les gas passe 4 ou 5 h de jeu à se fight sur ts au lieu de jouer.

Si y a des raids je reprendrai ma vieille habitude, faire le raid du niveau en dessous pour le faire dans une bonne ambiance.
Agrihnam, je vais partager la poire en deux :
Sur EQ N, tu retrouveras l'ambiance que tu cherches.

Sur EQ 2, c'est les évolutions qui ont amené les joueurs non seulement à devoir être du niveau maximal pour jouer, mais aussi à posséder un équipement et des capacités plancher, et cela a rendu les créateurs de raid de plus en plus filtrants. Je n'ai pas pu participer à un raid ni à aucun contenu donjon sur EQ 2 depuis 2 ans parce qu'aucun de mes personnages n'a l'équipement requis pour cela !!! Master71 y parvient, mais c'est un des seuls de notre forum EQ 2 à pouvoir le faire, parce que... c'est presque devenu de l'e-sport le HL sur EQ 2 ! C'est beaucoup moins détendu qu'avant.
Le problème, c'est que les joueurs n'y sont pas eux-mêmes pour grand-chose.
EQ 2 perd ses joueurs parce que le HL n'est plus accessible du tout aux nouveaux arrivants fussent-ils du niveau 95. Chez SOE, ils peuvent être occasionnellement très très mauvais. Il ne faut jamais l'oublier.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Platydoras
Les joueurs y sont tout de même pour quelque chose à mon avis sur l'évolution de l'ambiance dans les mmos et la façon de jouer...

Oui, dans le sens où ceux qui restent sont les plus acharnés et sans doute les moins tolérants aux fautes parce qu'ils sont devenus experts dans la conduite des raids.
Mais sitôt qu'un nouveau jeu apparaîtra avec des joueurs repartant tous de zéro, tu retrouveras une population hétérogène. Cela ne te garantira en rien contre les ragequit et quoi que ce soit d'autre, mais l'ambiance générale changera. J'en suis assez sur.
Je ne pense pas ainsi, j'ai vu de nombreux nouveaux jeux se retrouver rapidement avec de bruyants et joueurs moins tolérants.

Quand tu prend un chat de mmos il y a dix ans et un chat de maintenant, tu y vois déjà une différence enorme.


Et je ne parle même pas du comportement général.


Ce qui n'empêche pas de s'amuser tout de même, mais faut se faire une raison. Les gens ont changé, la manière d'aborder un mmo aussi.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Oui, dans le sens où ceux qui restent sont les plus acharnés et sans doute les moins tolérants aux fautes parce qu'ils sont devenus experts dans la conduite des raids.
Mais sitôt qu'un nouveau jeu apparaîtra avec des joueurs repartant tous de zéro, tu retrouveras une population hétérogène. Cela ne te garantira en rien contre les ragequit et quoi que ce soit d'autre, mais l'ambiance générale changera. J'en suis assez sur.
Oui et non.

Certes un nouveau jeu/extension fait office de tabula rasa au niveau de l'expertise de jeu, mais ça serait un peu facile de dire que ça remet tous les joueurs au même niveau.
Le jeu vidéo est devenu un univers compétitif dès lors qu'il y a plusieurs joueurs et les joueurs recherchent d'eux-mêmes la compétition, d'où le succès de jeu comme LoL ou DotA.
Donc même le jour de la sortie, tu auras une différence entre les joueurs qui, ayant attendu le jeu et suivit avec attention les divers forums à la recherche d'infos, auront déjà un build en tête et une connaissance basique des mécaniques de jeu et les nouveaux joueurs que leurs amis, la publicité ou simplement la curiosité après avoir vu deux vidéos sur youtube auront attirés sur le jeu. Sans compter les beta testeurs qui se seront déjà farcit le début du jeu qui vont rush comme des gorets sur les premières zones.

Pour en revenir aux addons, je pense que c'est un outil qui peut aider dans la compréhension de la manière dont fonctionne son personnage.
Exemple tout simple : l'aggro.
Expliquer le concept d'aggro à quelqu'un complètement étranger au genre peut s'avérer plus compliqué qu'il n'y paraît.
Cependant, faites-lui installer un addon qui permette de visualiser son aggro et au bout de deux combats il aura compris.

Après certains crieront à l'assistanat ou que-sais-je encore, ce qui dans l'absolu n'est pas faux.
Personnellement, je pense que c'est un bon moyen pour faire coexister des joueurs de niveaux différents ou du moins les meilleurs et ceux qui sont prêts à relever leur niveau de jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés