[Osa] Le Bwork Mage ou l'invocation "batarde"

Fil fermé
Partager Rechercher
Beaucoup d'Osa se plaignent de cette invocation qui souffre de nombreux défauts :
- sort lvl 70 et moins de points de vie que le sanglier lvl 48 (360pv contre 390pv au niveau 6 pour un personnage lvl 200)
- deux sorts d'éléments différents
- doublon d'effet de poussée avec le sanglier
- retrait de PM anecdotique

Je propose donc de le modifier légèrement :
- augmenter aux environ de 420 ses points de vie
- supprimer le sort tornade et lui coller un seul sort eau (seul le dopeul tape eau)
- sort de zone avec effet de retrait de PM (comme la Surpuissante des Sadi)

Plus généralement, je suggère de s'inspirer des invocations réellement utiles pour modifier celles des Osa : par exemple, il manque une invocation soignante (puisque l'Osa est devenu un mini-soigneur), il manque un vrai bloqueur (le bouftou ne fait pas le poids comparé à un double ou un Wasta)...

J'aimerais que vous donniez vos impressions sur :
(1) le Bwork actuel et celui que je propose
(2) la présence d'une invocation soigneuse (en remplacement d'un sort doublon ou inutile comme Bénédiction animale)

Dernière modification par Compte #429547 ; 23/10/2013 à 15h07.
Une invoc soignante sur un osa... Ce serait ignoble...
L'osa doit etre protégé par ses invos et s'exposer le moins possible. Mais si en plus il a une invoc soignante, alors l'osa aura meme plus besoin de craindre de s'approcher de l'adversaire au risque de prendre quelques dégats.
Mais oui sinon, cette invoc est à changer. Elle n'est pas mauvaise mais assez moyenne
L'invocation soigneuse comme je la perçois serait moins performante que le Lapino et ne pourrait pas soigner son invocateur.

Mais, le sujet de base reste ce Bwork que j'adore mais qui fait n'importe quoi...

edit: je ne poste pas sur le Bazar car ce sous forum porte bien son nom et il est illisible, d'autre part les sujets sur le Village commencent à se tarir...

Dernière modification par Compte #429547 ; 23/10/2013 à 07h11.
D'autant plus qu'il est beaucoup moins utilisé que les autres autres invocations de l'osa. Le remplacer ou le modifier serait une bonne chose je pense. Sa frappe en zone en fait sa particularité mais vu les dégats on s'en passe facilement, pourquoi pas donc augmenter les dégats, changer l'éléments d'attaque, mais laisser la zone.
Pour l'invocation soigneuse, si elle est moins performante que le lapino j'imagine mal son utilité, puis soin animal fait l'affaire.
Quand je vois comme le chaton gère les soins sur alliés, je préfère encore mon bwork pourri actuel

Le vrai problème de toutes les invoc c'est la gestion de l'IA, qui aura beau être aussi perfectionnée que possible, il y aura toujours une personne qui voudra qu'a tel moment, telle invoc vienne se placer ici pour bloquer/boucher une ligne de vue/empecher je ne sais quoi et qui sera en contradiction avec le script d'ankama.

Au passage, depuis la 2.16, dans certains cas (pas encore déterminé), les invocations (dragon et craqueleur reperés pour l'instant) ne passe plus leur tour voire ne joue pas (sans passer leur tour non plus).
Le Bouftou moins efficace que le double/wasta ça m'a bien fait rire (cf. pesanteur, cd de 2 tours, crapaud/bénédiction)

Pour le bwork mage, le retrait PM est intéressant et il fait pas tellement doublon avec le sanglier vu qu'il le privilégie pas les dommages de poussée ce qui le rend bien supérieur dans certains cas.
Mais je suis assez d'accord que son rôle est assez contradictoire avec son sort de retrait/poussée qui ne se lance qu'au CaC, ce qu'il tend à ne pas assez faire vu son IA fuyarde (d'où ses pdv inférieurs aux Invocations agressives au passage)

Pour l'invocation soignante par contre je vois pas tellement l'intérêt.
L'Osamodas n'est pas un healeur mais un buffeur/invocateur et ses capacités de protection via Résistance Naturelle et Crapaud sont déjà bien suffisants.
D'ailleurs la présence du sort Soin Animal dans le panel sort de l'Osamodas me semble illogique, contrairement à Bénédiction Animale, et mériterait à mes yeux d'être remplacé par un second sort offensif eau ou terre.
Bah moi j'en ai marre parce que ma folle elle fait QUE retirer des PA (et encore, quand elle joue ses tours et qu'elle arrive à gérer les ldv), j'voudrais qu'elle aie un sort de frappe feu.

Et la bloqueuse devrait avoir un sort de malus fuite.

Fin sérieux, vous avez des invocs qui tapent, une qui débuff et qui rajoute des dommages, une qui enlève des PAs et qui rajoute des res, vous êtes une des seuls classes à pouvoir mettre en pesanteur, vous avez des boosts qui peuvent être assez abusés dans certaines situations, etc.

Déjà que les sadis sont un peu à la ramasse niveau ret PM, si en plus on rajoute une nouvelle classe avec un assez bon ret PM ça la fout mal..

Pareil niveau soigneur alternatif, je crois pas que d'après le BG osa ils soient considérés comme soigneur alternatif (Je me trompe peut-être mais mon argument tiens la route quand même), si en plus on vous rajoute une invoc qui soigne autant détruire les sadis hein..

Citation :
Publié par Hippotes
Au passage, depuis la 2.16, dans certains cas (pas encore déterminé), les invocations (dragon et craqueleur reperés pour l'instant) ne passe plus leur tour voire ne joue pas (sans passer leur tour non plus).
Même chose pour la folle et une autre je sais plus si c'est la gonflable ou la surpui.
Le thread n'est pas au bon endroit.
Le sujet est redondant.
L'idée est inenvisageable.

Ce n'est pas une obligation de jouer tous les sorts. Considérer qu'une invocation n'est pas au niveau des autres, c'est recevable mais de là à dire qu'elle doit être remplacer par une autre, tu vas trop vite en besogne. Il faut se placer dans une réflexion globale.
Est-ce que l'Osa a besoin d'une autre invocation à la place? Est-ce qu'il ne sera pas mieux de lui trouver un rôle plus adapté? ...
Et pourquoi se focaliser sur le BM quand le Tofu est encore moins joué?

Quant à un quelconque sort de soin pour l'Osa, c'est la pire idée que tu puisses avoir ou alors, il faut revoir le rôle de la classe et ses capacités de boosts.
Citation :
Publié par Yalu
(...)
Quant à un quelconque sort de soin pour l'Osa, c'est la pire idée que tu puisses avoir ou alors, il faut revoir le rôle de la classe et ses capacités de boosts.
Depuis que Soin Animal se lance sur les alliés, l'Osa est devenu un mini soigneur (cas des Osa feu).
Donc, soit on est cohérent et on empêche le soin d'alliés, soit on reste dans une situation bancale (un Osa eau ou terre (si ça existe) ne peut pas soigner correctement ses alliés).

Quant au tofu, je trouve qu'il remplit bien son rôle : correct à BL et puissant une fois boosté sur des ennemis à faiblesse air.
Citation :
Publié par Cryptoo
Donc, soit on est cohérent et on empêche le soin d'alliés, soit on reste dans une situation bancale (un Osa eau ou terre (si ça existe) ne peut pas soigner correctement ses alliés).[/I]
L'écafilp est censé être un soigneur alternatif, tu m'expliques comment un éca terre soigne ?

Pareil pour l'éni, un éni eau (ou air) ne pourra pas utiliser tous ses sorts de soins. Mais c'est compensé par une grosse force de frappe/regen à coté.

Tu peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière man.
Ne jouant qu'en PVM THL, l'avis qui suit ne concerne que ce domaine.

Je n'ai absolument jamais sorti cette invoc (et même quand j'étais BL à l'époque, je n'ai pas le souvenir de l'avoir joué), d'une inutilité affligeante... Des PDV ridicules, une force de frappe inexistante, un pur buibuitage.

Et le pire, c'est que l'on peut appliquer toutes ces tares à la majeure partie des invocations de l'osa. Aboslument rien ne sert (que l'on ne me parle pas du débuff du dragon, il ne fait que des conneries avec une IA complètement à la ramasse).

Bref, ce débat à lieu quasi tout les ans, et comme chaque année, on est bon pour rempilé avec des sorts moisis vu que personne n'ose se pencher dessus réellement.
Je trouve ça dingue qu'après tant d'année, l'osa n'est jamais trouvé une place pour ses invocations.
Et pourtant ce ne sont pas les bonnes idées qui ont manqué par la suite(les tourelles, le wasta...)
C'est clair qu'a THL tu vas pas taper avec ton BM ou ton tofu sur un mec qu'a 100res fixe par exemple. Le seul moyen de rendre viable les invocs osa, c'est de les limiter en nombre et d'indexer leurs stats avec celle de l'osa. Comme les tourelles en gros.
Je suis totalement d accord avec Lordsly.

Ce n est pas le BM qui est mauvais mais l ensemble des invocations (hormis peut être le craq et le sanglier qui ont une certaine utilité).

On va dire que le BM sert en pvm moyen lvl (80 à 120) pour chain les 1ères map des Dj ou pour le farm intensif.

Par contre, faire un Lapinou-Like je suis contre. L osa est assez fumé pour lui rajouter encore + d avantages à son panel (sauf si on vire laisse spirituelle qui est le principal abus de la classe).

le BM devrait être l entraveur PM avec un up de cette faculté
Le craq filer les rez (virer le retrait PA)
Le prespic l entraveur PA
Ça troll mais il n'empêche que le BM sert bel et bien à rien.
Moi je pense que le Picpic et le BM devraient être fusionnés et une seule invoc' qui aurait 2 sorts
- 1ret pm avec des petits dommages en zone de 2 cases
- 1ret pa à cible/lancer unique avec des plus gros dommages de base.

De plus ça libérerait un slot pour revoir un peu le potentiel dd d'un osa actuellement inexistant à tthl.
Citation :
Publié par LordSly
Ne jouant qu'en PVM THL, l'avis qui suit ne concerne que ce domaine.

Je n'ai absolument jamais sorti cette invoc (et même quand j'étais BL à l'époque, je n'ai pas le souvenir de l'avoir joué), d'une inutilité affligeante... Des PDV ridicules, une force de frappe inexistante, un pur buibuitage.
Moi il me servait quand je bouclais le BR dans le premières salles, et que je n'avais pas assez de portée pour tuer les bouftons en un tour.
Mais ça n'intéresse plus personne le PvM. Tous les soit disant "équilibrage" (il n'y a qu'à voir cette dernière mise à jour) se basse exclusivement sur PvP.

Comme cet éventuel sort de soin ne plaira pas au PvPistes, aucune chance de le voir.
[Modéré par Liloushka]

Pour revenir au sujet principal, je pense que l'idée est à creuser. Cependant, n'accordons pas trop d'importance à l'osa, qui est quand même une classe déjà très "fumée". L'idée du bwork mage est envisageable, je pense, bien que celle du bouftou vraiment bloqueur de l'invoc soignante serait que porter main forte dans " l'abus " de l'osa.

Dernière modification par Liloushka ; 23/10/2013 à 15h06.
Citation :
Publié par Cryptoo
Plus généralement, je suggère de s'inspirer des invocations réellement utiles pour modifier celles des Osa : par exemple, il manque une invocation soignante (puisque l'Osa est devenu un mini-soigneur), il manque un vrai bloqueur (le bouftou ne fait pas le poids comparé à un double ou un Wasta)...
Une solution au problème de tacle/fuite des invocations serait de passer Crocs du Mulou en carac plutôt qu'en puissance, et ce pour les invocations uniquement. Le but ? Renforcer le tacle/la fuite d'une invocation, renforcer les soins d'un lapino ou d'une gonflable, des applications il y en a quoi. Et laisser l'effet puissance sur les joueurs empêcherait que ce soit un abus énorme.

Citation :
Publié par Cryptoo
edit: je ne poste pas sur le Bazar car ce sous forum porte bien son nom et il est illisible, d'autre part les sujets sur le Village commencent à se tarir...
Laisse les autres y poster alors. Tes topics Osa au Village, tes idées ressorties 50 000 fois de modifs post-up 200 sur-abusées ou de rajout de créatures de guilde ou de jouer au tamagochi sur Dofus avec tes invocs, il y en a marre.

Edit :
Citation :
Publié par Cryptoo
Beaucoup de mes sorts sont peu adaptés à mes désirs mais je ne m'en plains pas et je fais avec.
Encore heureux, il n'y a pas 12 millions de classes mais 15, maintenant si les gameplays ne te plaisent pas, change de jeu et libère JoL-Dofus de ta lourde étreinte.

Dernière modification par JePiKHo ; 23/10/2013 à 14h08.
Même si l'Osamodas a eu une mise à jour il y a peu (je ne parle pas de la MàJ 2.16), il est évident que certains sorts sont inutiles, Fouet en est l'exemple, et ne parlons pas de certaines invocations. Mais c'est là qu'on peut remarquer que finalement, toutes les classes ont ce genre de soucis, dépassés de MàJ en MàJ suite aux ré-up de certains sorts de certaines classes ou parce qu'un sort ne rentre plus dans l'optique du niveau du joueur ou du contenu PVM. Je vais prendre le cas de l'Ecaflip qui est devenu moins intéressant qu'un iop depuis la mise à jour de ce dernier, pourtant tout les deux ont un même rôle mais le iop fait le café.
Le studio tarde à équilibrer les choses et plus ils tarderont et plus le fossé va se creuser. Utopique mais j'aime bien espérer: équilibrer les classes en même temps plutôt qu'une par une, ça permet d'arrêter de frustrer les joueurs "et ma classe ????" et d'essayer de mettre tout le monde a égalité. Connaissant le studio et malgré tout mon respect que j'ai envers eux, lorsqu'ils font au cas par cas, une classe ayant le même rôle qu'une autre est mit sur le banc car la classe ayant eu un up devient bien plus avantageuse, et ça a toujours été comme ça, du moins quasiment.
Zoha, je comprends parfaitement ton opinion : Dofus est un rare jeu avec tant de classes très très différentes et l'équilibrage est dur. Je félicite les dev' d'ailleurs pour cet exploit de diversité.

Néanmoins, il y a quelques sorts qui de part leur structure les rendent inutilisés, je ne peux pas lister les classes car je ne joue que Osa. Beaucoup de mes sorts sont peu adaptés à mes désirs mais je ne m'en plains pas et je fais avec.
Mais, alors que toutes les invocations ont un rôle bien précis, le Bwork tire son épingle du jeu en étant un "fourre-tout" qui le rend médiocre...

Je te rejoins sur le fait (qu'après la venue des quêtes aux vrais dofus) un énorme chantier d'équilibrage majeur devrait avoir lieu (et pas que pour le PvP kolizéum ou guildes).
C'est tellement vrai ce que raconte zoha (ho le vilain correcteur orthographique qui me propose zona)

La multiplication de couches de MAJ sur les différents sorts des différentes classes, a eu un nombre d'impact considérable sur la cohérence du jeu ces dernières années.

Je prends l'exemple de la sortie du pandawa. L'osa avait "le monopole" de l'invocation encombrante pour tacler un joueur, boucher une ligne de vue... (surtout qu'avant, pas de fuite ni de tacle ^^ ). Le pandawasta a dégouté bon nombre d'osa de par la qualité de cette invocation : un nombre de point de vie supérieur à la totalité des invocations des osas, un rôle dédié et bien ficelé, bref on en a tous rêvé à l'époque ^^

Aujourd'hui il est clair que chaque classe possède des sorts complètement dépassés et inutiles (m'enfin presque toutes ^^ )

Le chantier est vaste, très vaste, mais pour l'instant la volonté de tout remettre à plat n'est pas à l'ordre du jour
Le Bwork Mage a clairement besoin d'un rework mais quand je vois certaines des propositions, je me demande si on joue au même jeu.

Les dégats de fouets sont ultra violents pour ses contraintes de lancer et son coup en PA, alors peut être que vous jouez pas terre, mais de dire que le sort est inutile c'est franchement n'importe quoi.

Pour l'auteur du topic, être le medart 2.0 de jol t'autorise pas pour autant à mettre volontairement tes sujets dans la mauvaise section. Surtout si c'est pour faire une proposition aussi absurde qu'un mix de la gonflable et de la surpuissante sur l'osa
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés