Franchement, en bientôt 25 ans de SSII, je ne compte plus les heures que je me suis faites escroquer de mille manières. Entre les heures sup' que le manager fait ressentir qu'il faut faire parce que "Tu es en retard." sur des critères discutables, le temps qu'il faut passer en plus pour être comme les autres dans l'équipe "à qui pour eux, c'est important qu'on tienne les délais et que le travail bien fait." (verbatim), les "ce qui est important, c'est de se mettre dans l'esprit client, et de se fondre dans le moule ; tu vois comment tu fais, mais il faut juste que tu t'intègres bien.", j'en ai une liste à rallonge : j'y ai sacrifié certainement trois mois d'existence en heures supplémentaires jamais rémunérées.
Mon avis : dans les prochaines semaines, ton mari devrait annoncer progressivement que toutes ses soirées sont désormais systématiquement prises, pour des motifs divers mais récurrents (le Lundi, ceci, le Mardi cela, le ..., etc.). Impossible, franchement désolé, mais impossible de faire autre-chose désormais que du 9h30 - 18h00 (ou je ne connais ses horaires). Et c'est fini. À chaque fois que le manager maugrée, prendre un air contrit : "Désolé, je n'y peux rien. En plus, quand j'en faisais [des heures supplémentaires] j'avais l'impression que ça ne me rapportait rien."
Voilà. On n'a qu'une vie. 35, 37h30 ou 39 heures de travail selon son contrat, et le reste on le passe en vie privée. Faut se discipliner pour garder sa vie privée : c'est un bon signe de respect de soi-même, de toutes façons, je trouve.
|