[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par SuprêmeVae
pense a valider quand même

Sinon j'ai raté un test la semaine derniere visiblement, le prof a envoyé le corrigé par mail (qui m'a donc permis d'apprendre que y'avait un test ).
Les questions sont quand même priceless:


(la bonne réponse est en gras, okazou vous y arrivez pas)
Ah oui quand même. Tu es à COTOREP University of Montcuq ?
Citation :
Publié par Banane
L'ESJ Lille c'est pas une bonne école ? Ca arrive après Scpo et le Celsa ok mais me semblait que c 'était vraiment bien.

Ca a du changer.
C'est une bonne école. Après, faut faire gaffe aux classements. Le CELSA c'est le truc typiquement surcoté, ce qui fait que t'as un bon taux d'embauche à la sortie, ce qui fait que c'est encore plus surcoté, ce qui fait que...
Citation :
Publié par Erlum
C'est une bonne école. Après, faut faire gaffe aux classements. Le CELSA c'est le truc typiquement surcoté, ce qui fait que t'as un bon taux d'embauche à la sortie, ce qui fait que c'est encore plus surcoté, ce qui fait que...
Celsa journalisme y a un bon niveau quand même non ? 'fin jsais pas mais le concours est assez tendu me semble
Après jconnais personne qui y est, mais ça peut pas avoir une réputation sortie de nulle part quand même
Citation :
Publié par Banane
L'ESJ Lille c'est pas une bonne école ? Ca arrive après Scpo et le Celsa ok mais me semblait que c 'était vraiment bien.

Ca a du changer.
Bah c'est côté en journalisme, mais euh leur recrutement post-bac il est le même que la majorité des facs aujourd'hui avec lettre de motivation et questions sur le journalisme. J'ai jamais compris ce mode de sélection d'ailleurs, tu prends des mecs qui ont bidonné un truc avec l'aide de quelqu'un.
Citation :
Publié par Shyeluk
Wut ? Tu fais pas la Vème au S2 en constit ?

Et sinon je t'ai trouvé ton job pour la nuit Koc, tu peux me remercier en m'envoyant un skin Vulcain d'AK sur Steam.
Bah si, mais la France est un régime parlementaire dualiste, même dans la Vème, à tendance présidentialiste certes. T'as vu ça comment toi ?
Me semblait que niveau journalisme y'avait le CFJ Paris et l'ESJ Lille qui se concurrençaient (et pas ESJ Paris), puis y'avait Sciences Po/CESLA, et les autres écoles reconnues par la profession de journalisme en France. Après c'est peut-être un a priori personnel, mais j'ai l'impression que dès que l'on sort d'une école reconnue par la profession, c'est o.k, je sais pas si y'a une grande différence de salaire/embauche pour ceux qui viennent de "la meilleure" et des quelques autres écoles reconnues tant elles ne sont pas nombreuses et avec des promotions réduites.

Après perso je vois pas trop à quoi ça sert d'en faire une, j'ai l'impression qu'on apprend pas grand chose et qu'on en ressort en pensant savoir tout sur tout.

Dernière modification par RigoRmoRtis ; 02/04/2015 à 21h14.
Oui c'est ça
L'ESJ Lille y'a un concours et tout hein, c'est presque la meilleure formation en journalisme avec l'ecole de Sciences Po Paris

D'ailleurs y'a un concours d'entrée qui est au moins aussi dur que ceux d'IEP de province


Le prob c'est que le secteur est completement bouché apres, donc si déjà tu met pas toutes les chances de ton coté en faisant une top formation..
Euh..Koç..Me semble qu'il y a pas de post bac à l'ESJ hein


Citation :
Publié par SuprêmeVae
D'ailleurs y'a un concours d'entrée qui est au moins aussi dur que ceux d'IEP de province

Bon ça va alors Koç tu peux y aller le concours c'est dla merde


PS : "un dossier et une lettre de motivation"
Capture d’écran 2015-04-02 à 21.16.48.png

Sur la papier en effet ça a pas l'air bien compliqué, mais à voir selon les autres candidats.
Citation :
Publié par Banane
Euh..Koç..Me semble qu'il y a pas de post bac à l'ESJ hein





Bon ça va alors Koç tu peux y aller le concours c'est dla merde


PS : "un dossier et une lettre de motivation"
Capture d’écran 2015-04-02 à 21.16.48.png
Vous parlez du truc qui est rattaché à l'IEP de Lille je pense, le cursus ESJ relié à l'IEP de Lille y'a ça. L'ESJ en post-bac, qui a ouvert l'année dernière si je dis pas de conneries, c'est une lettre de motivation et un dossier à remplir. Y'a peut être des oraux après mais j'ai pas souvenir qu'on m'ait parlé de ça.
Si ma conseillère d'orientation du lycée parlait comme Banane le fait, elle serait au chomdu depuis un bail "Mdrù un bac STMG ? Tu vas faire une post-bac et finir avec un sous-dip. Bienvenue dans le monde du RSA sale fdp."
Bah d'un côté une école de commerce post bac c'est déjà plutôt très bien pour un stg
Citation :
Publié par Banane
Celsa journalisme y a un bon niveau quand même non ? 'fin jsais pas mais le concours est assez tendu me semble
Après jconnais personne qui y est, mais ça peut pas avoir une réputation sortie de nulle part quand même
Nan mais c'est une bonne formation, je dis pas le contraire. Je dis juste que c'est pas si supérieur aux autres formations reconnues. Par exemple, le master de journalisme de l'IFP (Paris II) est considéré comme meilleur que celui du CELSA, et pourtant y'a plein de gens qui vont préférer ce dernier à l'IFP parce qu'il a une plus grande aura. D'où vient cette aura ? Je ne saurais te le dire. Le CELSA, c'est plus axé technique quand d'autres formations (comme l'IFP) proposent une approche un peu plus pluridisciplinaire, avec plus de réflexivité sur la profession etc.

Chaque année, plein de gens se retrouvent dans la L3 info com d'Assas parce qu'ils ont foiré le Celsa, parmi ces derniers, plein retenteront d'accéder à la L3 info com du Celsa pour ensuite continuer en master de journalisme, et un paquet non négligeable tentera de rentrer en master journalisme l'IFP. Y'en a beaucoup plus qui obtiendront la L3 du Celsa que le master de l'IFP, où y'a en gros 25 places par an...

Dans tous les cas, et ça a été évoqué, faut vraiment en vouloir pour suivre cette voie. L'investissement en temps et en argent (à cause des concours qui sont quand même assez hard, en plus d'être parfois assez chers + frais de déplacement/logement...) requis est assez énorme au vu de l'état sinistré de la profession. Quand tu fais ça, c'est vraiment que t'aimes le journalisme...

En ce qui concerne les formations non reconnues par la profession, imo c'est l'arnaque du siècle : payer le prix d'une école de commerce/d'ingénieur pour finir au SMIC dans une rédaction inconnue dans un bled paumé, c'est juste priceless. Pour info, rentrer dans la PQN (voire même PQR en fait...), les grandes télés ou grandes radio, en sortant de ces trucs, ça tient un peu du fantasme.
Ouais, ils avaient des bonnes têtes de consanguins d'ailleurs. M'enfin ça et la création d'une assoc gaulliste, je crois qu'on va avoir droit à un retour des heures les plus sombres d'assas
Et assas patriote j'allais oublier, qui est au gud ce que Marine le pen est à JM

sinon Koc nous S1 on a fait théorie de l'état/histoire constit jusqu'à IVème et S2 Vème only.

edit: y qu'à voir sur spotted assas, 90% des posts de la journée c'est ça hahah
Citation :
Publié par Shyeluk
Ouais, ils avaient des bonnes têtes de consanguins d'ailleurs. M'enfin ça et la création d'une assoc gaulliste, je crois qu'on va avoir droit à un retour des heures les plus sombres d'assas
Et assas patriote j'allais oublier, qui est au gud ce que Marine le pen est à JM

sinon Koc nous S1 on a fait théorie de l'état/histoire constit jusqu'à IVème et S2 Vème only.

edit: y qu'à voir sur spotted assas, 90% des posts de la journée c'est ça hahah
L'intitulé du cours est effectivement sur la V, mais enfaîte en cours on a eu de l'histoire constitutionnelle, et tout ce qui explique le passage à la V, et là depuis genre un mois on est concentré sur la Veme.
Citation :
Publié par Cycah²
Je sais pas si on peut mettre à coté niveau scolaire et ecole de commerce post-bac, vu qu'il suffit de faire cracher le compte en banque.
Fixed
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés