De l'écriture à l'édition

Répondre
Partager Rechercher
J'ai fait acheter et lire à mon ami (celui du bouquin) la Loi du Talion, et voici sa critique que je te restitue:
Grosso modo, le fond est très bien, l'histoire tient debout, c'est tout à fait honorable. Les personnages sont biens, la structure aussi.
Pour lui, il n'y a que la forme qui est critiquable, il trouve le style un peu "lourd", certaines phrases trop longues et surtout un peu inutiles. Je m'explique: trop de détails pour lui alourdissent ton phrasé. A un moment tu parles du port où les gens débarquent, et tu décris la lumière qui se refléte avec des ronds de lumière sur le visage, le détail n'apporte pas grand chose et on perd un peu la scène de vue. Trop de détails sans réelle importance rende la lecture plus complexe.
De la même façon, il dit que certains choix de mots sont inappropriés ou...mal choisis. Tu as voulu justement changer et user de termes moins habituels, de tournures et allégories, ce que moi, j'ai adoré, mais il trouve que parfois tu es à coté du sens. Il m'a cité des exemples, et il faut avouer que c'était assez pertinent (je peux les retrouver si tu veux). Bref, sur la forme, il dit que tu as le vocabulaire et le talent pour écrire, qu'il ne te reste qu'un peu de pratique et de savoir-faire à acquérir pour mieux utiliser ce langage que tu as choisi, et qui est élaboré Il te conseille de réduire un peu la taille de phrase et d'aller plus au but.
Pour la longueur des phrases, je lui ai fait remarquer que malgré des phrases de parfois 5 lignes, on arrivait au bout sans avoir besoin de relire ou sans être paumé... preuve que tu as quand même maitrisé ton style et le sens de la phrase. Ce sur quoi on a été d'accord pour dire que tu as du talent

Voilà
Courage!

Edit: dernière chose, juste je pense: Seb a dit que tes Elfes n'étaient pas crédibles quand ils piquaient des colères pour peu de chose. Un être immortel ou presque doit avoir une certaine idée du temps, et donc être patient et calme.

Dernière modification par Finstern ; 04/09/2015 à 19h03.
@ Soir : Au moins, nos pseudos en ont inspiré certains. Sympa les petits textes ^^

@ Nathos : Oui, oui début 2016, dernière partie de la Loi du Talion qui répondra, donc, à certaines questions soulevées par la lecture.

@ Finstern : J'ai été voir le livre de ton ami, il semble en anglais, non ? En tout cas, l'illustration est très sympa. Si c'était un roman, rien que la couverture m'aurait botté.

Merci de m'avoir apporté un lecteur de plus, et dis bien à ton ami que je le remercie pour sa critique.

Comme j'avais pu te le dire dans un message plus haut, je sais que mon style d'écriture peut en freiner certains du fait de ce phrasé,justement, que j'aime donner. Bien sur que certaines phrases, certains mots, n'apportent rien de plus à la description, mais ils peuvent conférer, selon moi, un côté féérique à la scène comme les ombres et lumières peignant les traits des personnes que tu mentionnes, etc.

pour certains mots, peut être, même si j'use sans modération du dictionnaire des synonymes en plus du dictionnaire classique afin, justement, de trouver le mot que je souhaite donner en illustration de l'épisode que j'ai en tête. Après, il se peut, bien entendu, que je me sois égaré sur quelques mots.

Toutes ces remarques, je les accepte sans soucis, cela fait partie du jeu de l'édition, se soumettre à l'avis des lecteurs, positif comme négatif.

Par contre, pour le caractère des Elfes, il est vrai que pour des êtres immortels, ils ont tendance à être un peu trop humain, sauf Tol' et quelques uns. Mais si je te dis qu'il y a une raison propre à l'histoire, que le second tome fait la lumière sur ça, et pas mal d'autres choses qui feront dire, du moins je le souhaite, aux lecteurs : " ah, mais c'était à cause de ça !!! ok, je comprends mieux !"

En dire plus cela reviendrait à dévoiler un pan du second ouvrage, désolé.

Après je peux faire un spoiler, mais seulement si tu le souhaites.

Encore merci pour ses retours

Le boiteux
info inexacte maison d'édition
Bonjour,
vous avez mis dans liste des maisons d'éditions publiant des nouvelles l'adresse mail suivante :
estelle[at]parcheminstraverses.fr
Je suis l'anthologiste derrière cette adresse.
En fait, j'ai dirigé une seule anthologie chez Parchemins et Traverses, et c'était il y a déjà deux ans.

Mais depuis, je reçois régulièrement des mails de jeunes auteurs qui m'envoient leur recueil de nouvelles, alors que je ne suis absolument pas éditrice, et je ne dirige plus rien chez Parchemins et Traverses.
Plusieurs auteurs m'ont dit qu'ils ont eu l'info via votre forum, donc pour eux comme pour moi ce serait vraiment sympa de rectifier.

Et d'une manière générale, Parchemins et Traverses ne publie pas de recueil de nouvelles, mais lance de temps à autres des Appels à Textes sur des thèmes très précis.

Voilà, j'ai d'abord essayé d'envoyer ce message à Faust Federel, mais je n'ai pas réussi (je ne suis pas super douée sur le net)...

Si vous pouviez enlever l'adresse de votre liste générale ce serait le plus efficace.
Car je ne peux rien faire pour les auteurs qui m'envoient leurs manuscrits, alors autant leur éviter des démarches inutiles.

Par ailleurs, c'est super que des forums comme le votre existe pour l'entraide entre auteurs, c'est précieux icon_smile.gif

Bien sincèrement,

Estelle
Bonjour,

Comme j'ai pu vous le dire via MP, je ne fais que reléguer le lien vers le site des "jeunes écrivains".

Je comptais leur envoyer un message pour rectifier cette erreur, mais vu qu'ils semblent l'avoir fait, je ne peux que m'excuser pour le désagrément.


Le boiteux
Le Boiteux, merci pour cette réponse, j'ai transmis ^^

Je comprends tout à fait ton point de vue, honnêtement, moi je l'aime ton phrasé et tes tournures de poètes *soutien à mort *
Vivement la suite!

PS/ j'ai lu le dernier Jaworski, "le sentiment du fer", tu devrais aimer... il y a quelques idées qui m'ont vraiment fait pensé à toi

Edit: message de Seb:
"Je l'avais lue, précise lui encore que je trouve qu'il a fait un bon livre et que mes critiques de fond sont marginales. "

Dernière modification par Finstern ; 12/09/2015 à 13h56.
Pas de soucis sur la critique de ton ami, Finstern.

Je conçois et comprends tout à fait son avis. Je suis déjà honoré de sa lecture ^^, alors en plus un avis constructif ne peut être qu'un plus pour le petit auteur que je suis.

Au plaisir de vous tenir au jus sur la suite des événements.

Le boiteux
C'est ta vraie couverture?
Pourquoi avoir un rectangle noir si contrasté par rapport au reste?
ça fait montage paint là fait gaffe, c’est important la couv pour attirer le lecteur.

Homogénéise un peu tout ça avant de l'utiliser comme outil de communication.
Je sais pas si ça peut attirer des lecteurs, mais ça peut en rebuter en tout cas, le soucis de ta couv c'est qu'elle fait très amateur et fait à la va vite.
ça vaudrait justement le coup de demander à un l’illustrateur de bosser ta mise en page.

Le lecteur peut se dire que si l'auteur apporte si peu de considération à sa couverture, c'est qu'il n'a pas du en apporter beaucoup plus au contenu, tu vois ce que je veux dire?

Ce n'est pas si accessoire.
C'est dommage de se couper d'une partie de son public potentiel pour une raison aussi triviale.
Quant aux tarifs, t'as forcement quelque part dans ton entourage un genre de graphiste qui peut te le faire pour moins cher, ou passe tout simplement par des écoles pour leur faire passer une annonce concernant ta recherche d'illustrateur qui sera diffusé à leur étudiants et diplômes.
Donne ton budget maximum et tu verras bien si quelqu'un y répond ou non.

Surtout si tu as déjà un visuel/dessin défini et qu'il n'y a que de la mise en page à faire.
Azraëll, d'après toi combien ça coûterait d'embaucher un artiste pour faire un comics ?
Sur Twitter un mec qui bosse pour DC a sorti 4k$.
C'est dommage de ne pas avoir attendu les réponses des maisons d'édition, car, il suffit que tu reçoives les réponses un, voir deux mois après la publication en autoédition de ton roman, tu risques de te retrouver bloquer car les éditeurs intéressés refuseront de te publier à cause de ça, malgré l'intérêt qu'ils portent à ton œuvre.

Tu attends depuis longtemps les réponses ?
Message supprimé par son auteur.
L'immersion peut être pas, mais une invitation à acheter oui. Combien de bouquins j'ai acheté juste parce qu'il y avait une jolie couverture ? Beaucoup trop

Quand tu connais ni la licence, ni l'auteur la première chose que tu regardes c'est la couverture & le titre. Et seulement si ça t'a attiré l'oeuil tu fera l'effort de lire le synopsis
Citation :
Publié par Nyu
Azraëll, d'après toi combien ça coûterait d'embaucher un artiste pour faire un comics ?
Sur Twitter un mec qui bosse pour DC a sorti 4k$.
Aucune idée, je connais pas du tout le milieu de la BD.
ça doit dépendre de combien de temps il faudrait au mec pour faire la BD.

En cherchant sur des forums spécialisé, ça tourne dans les 100 - 300€ la planche.
C'est moins cher s'il n'y a pas de couleur, et si il y a un scénariste payé séparément.

Donc pour 40 pages tu dois pouvoir t'en sortir avec genre 6000€+droits d'auteurs sans exploiter le mec j'imagine.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Mais il se trouve que moi, j'aime la couverture comme elle est.
Faut apprendre à avoir un minimum de recul quand même.
C'est incroyable.
Tu te rends bien compte que déjà juste comme ça, l'illu est mieux ou pas?

[Demande de suppression des images de la couverture]

Tu m'as l'air bien borné, et en dehors des réalité pour imaginer qu'un couverture n'a aucune influence sur l'achat d'un livre, ou bien va te permettre de trier "les lecteurs pas intéressants"

Dernière modification par Azraëll ; 09/11/2015 à 18h42.
La police est moche non ? Ou c'est mes yeux qui pixellisent ?

Ombre de Lune, ne prends pas à la légère l'impact d'un visuel. C'est pas pour rien que c'est un vrai métier de les concevoir. Un métier que négligent souvent les gens au premier abord (le web regorge de sites récapitulant les énormités de clients du type "bon tu me refais ce visuel ? Gratuitement ? En une heure ?" alors que c'est un vrai putain de boulot). Et si c'est un tel boulot c'est parce qu'il a 1) un impact, et 2) des contraintes (de compétence en particulier).

Donc néglige pas les conseils d'un pro, qu'ils te plaisent ou non. Un visuel que tu as pu faire toi-même si tu n'as aucune compétence dans le domaine, c'est presque garanti qu'il ne sera pas bien. C'est le genre de trucs où tu vas te dire "non mais il est bien le mien", puis un mec te le refait un peu et tu te dis "ouais bon, ok, c'est ptetre mieux", peut-être même sans pouvoir vraiment identifier ce qu'il a modifié.

Citation :
Publié par Ombre de Lune
bon, vous aimez pas la couverture, donc ce que je fais est a chier, merci de vos avis, ils me sont précieux... Désolé de vous avoir ennuyés avec mon livre moisi, au revoir et bonne journée.
Personne ne dit ça. Ce qu'on dit c'est que le réflexe d'une personne qui passe par là, ça peut être de faire ce raccourci. Et c'est là que tu parais borné, en refusant d'entendre ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés