[Expert Auto] Marge de négociation ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Une amie possède le véhicule suivant, Skoda Fabia RS TDI 130, Elle est de 2004 et a 130000 Km au compteur.

Donc le problème est le suivant, dans un parking souterrain elle a voulu monter un étage de plus en regardant ailleurs et s'est mangé le mur a environ 20 km/h, car il n'y avait plus d'étage a monter pas de moqueries je m'en suis déjà occupé, vous imaginez bien que je l'ai pas loupée

Elle a défoncé le masque avant et le capot, par chance les airbags ne se sont aps déclenchés, il n'y a pas de fuite de fluide et la direction est ok (volant droit a 50 km/h et pas de vibrations)

Elle a un bonus de 50% chez MMA depuis 2008 et le véhicule est assuré tout risques, je lui conseille donc de faire marcher l'assurance car en additionnant rien que les deux optiques+pare choc+capot on atteint vite un sacré montant....
Elle amène le véhicule chez un carrossier et l'assurance mandate un expert qui passe le lendemain et la mauvaise nouvelle tombe, il y aurait un marbre a faire pour redresser le masque avant, total des réparations 5500 € environ d’après l'expert:

D'après l'expert le véhicule cote 4000€ donc il lui propose un remboursement sur la base de cette estimation.
Donc en bon Paladin lvl 50 qui se respecte, je me propose pour lui filer un coup de main afin de remplacer son véhicule et je commence a rechercher un véhicule équivalent et mes premières recherches se basent sur le meme modèle, donc une Skoda Fabia RS TDI 130 de 2004 minimum, voici ci dessous le résultat de mes recherches :

- http://www.lacentrale.fr/detail_auto...ence=W11944424 182000km, 2005, 5300 €
- http://www.lacentrale.fr/detail_auto...ence=E12061647 165000km, 2007, 7300€
- http://www.lacentrale.fr/detail_auto...ence=W12056650 144000km, 2006, 6590€

Si vous avez suivi jusque la, il lui faut rajouter 1300€ minimum pour avoir le meme modele avec 40000km de plus ...
Je trouve ça tout bonnement hallucinant un tel écart entre la cotation de l'expert et le marché d'occasion...

Donc, J'ai donc besoin de la toute puissance Jolienne pour me conseiller au mieux, car elle a rendez vous avec l'expert dans 48 heures :

-Est'il normal que la cotation de l'expert ne reflète absolument pas la réalité du marché d'occasion automobile ?
-Une négociation avec l'expert est'elle possible ?
Si oui, quels justificatifs on doit apporter lors du rendez-vous afin de pouvoir négocier au mieux.

Merci d'avance
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20130830_194644.jpg
Taille : 3264x2448
Poids : 1,64 Mo
ID : 204007   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20130830_194637.jpg
Taille : 1650x1237
Poids : 570,1 Ko
ID : 204012  

Dernière modification par Longshot ; 06/09/2013 à 12h12.
Tu peux négocier avec l'expert actuel en lui fournissant un maximum de sources qui situent la valeur de la voiture, ou demander une contre-expertise à un cabinet indépendant (à ta charge). 4000 euros c'est un peu faiblard effectivement, à en croire les différentes cotes annoncées sur le net.

Par contre, passer la voiture au marbre pour un choc à 20km/h, ça me paraît étonnant.

_

Dernière modification par 'Bleys ; 06/09/2013 à 14h23.
Pour estimer un véhicule, un expert se base sur diverses annonces internet, sur plusieurs sites, retire la plus chère et la moins chère puis fait une moyenne.
Donc s'il en donne 4'000€, c'est que tu peux trouver plus ou moins la même chose.
Une contre expertise peut être envisagée.
Citation :
Publié par Longshot
-Est'il normal que la cotation de l'expert ne reflète absolument pas la réalité du marché d'occasion automobile ?
-Une négociation avec l'expert est'elle possible ?
Si oui, quels justificatifs on doit apporter lors du rendez-vous afin de pouvoir négocier au mieux.
Non c'est pas normal, la valeur de remplacement à dire d'expert doit tenir compte des prix du marché.
Exemple, j'ai cartonné avec ma moto récemment et sa cote est à environ 4500 €.
Après recherche sur le net, je n'ai trouvé de modèles équivalents que sur Leboncoin, et la moins chère était à 6900 €, pour une moyenne proche de 8000 €.
Bon l'expert en a tenu compte sans même que j'ai à argumenter et l'a estimée à 7000 €.
Cherche bien partout sur les sites d'occasion, tu peux même faire une cote personnalisée sur Lacentrale et prépare toi un dossier avec plusieurs annonces permettant de justifier un prix plus élevé.
Alors, je sais pas trop comment présenter tout cela tellement je nage en plein délire, mais cette histoire commence à puer sacrément, je vous explique :

Hier j'ai été voir le carrossier en charge des réparations afin de lui annoncer que finalement, le véhicule part à la casse et que je venais récupérer du matos a l'intérieur, étonné il me demande pourquoi je n'effectue pas la réparation, je lui explique donc que l'expert à établi un devis de réparation a 5500 € sans le marbre et que ca faisait trop cher pour la réparer .
Il entend le prix et me certifie que lui, étant présent lors de la visite de l’expert a vu le montant inscrit sur le papier de l'expert et a vu un montant de 3500 € de réparations ...

POur dissiper tout malentendu, il fait le devis sur son pc comme si j'étais un client "normal" sans assurance et il me certifie qu'en changeant toutes les pièces par du neuf, en intégrant le petit marbre a faire, il arrive a un montant de 3200 € TTC ...

Je n'y comprend plus rien, pourquoi l'expert a menti sur le montant des réparations, il a une prime sur chaque véhicule qui part a la casse ou quoi ???
Mon carrossier me certifie qu'il peut appeler l'expert et gueuler afin de passer en force la réparation mais m'averti que l'expert peut bloquer la carte grise et demander un contrôle des réparations afin d'attester que le véhicule est capable de rouler normalement, car le véhicule n'a pas été réparé dans un centre agrée ... Donc des procédures à la con qui prennent du temps ...
A ne plus rien y comprendre ....
Bon, j'ai essayé de voir avec lui par mail en lui envoyant a quelque chose prés le 1er topic, voici sa réponse :
Citation :
Bonjour,

Je fais suite a votre mail sur votre désaccord concernant la VRADE concernant le véhicule de votre amie.

Je me permet de vous joindre le bilan technique du véhicule, qui m'a servi de base pour le calcul de la VRADE, puis vous trouverez le calcul de la cote officiel de l'argus qui lui estime votre véhicule a 2731€,
a savoir que la cotation sur la centrale n'est pas objective car il s'agit d'une moyenne de prix effectué uniquement sur des véhicule de meme type sur ce site et uniquement sur ce site, cote qui par ailleurs favorise les annonceur a poster des annonces sur ce site.

Je vous joint également un récapitulatif des annonces consultés qui permettent de corriger la cotation argus brut.

Veuillez noter que nous prenons en compte une marge de négociation sur le montant des annonces trouvés, puis nous retirons une moins value par rapport a l'état de la sellerie (déchirure) et au dommage hors sinistre (porte et aile arg enfoncés) de votre véhicule.
En gros il botte en touche, retour a la case départ ...
Je vais surement accepter les 4000€ tout en sachant pertinemment que je me fais enfiler ... Je vais avoir besoin d'acheter de la préparation H
Je ne comprends pas le problème, l'expert n'a pas à décider si le véhicule doit passer ou pas par la casse, il a juste à décider de la valeur vénale du véhicule, le montant des réparations ce n'est pas de son pouvoir de décision.

Si tu arrives à faire repasser le véhicule au contrôle technique après les réparations je ne vois pas bien en quoi l'expert à quelque chose à dire. Ton assureur en dis quoi lui ?

J'ai eu le même type problème il y a quelques années avec un devis fait par le carrossier chez qui m'avait envoyé l'expert et qui dépassait la valeur de la voiture et un prix de réparations largement inférieur chez un carrossier dont l'adresse m'a été fournie par mon assureur.
Si tu veux je peux te filer la vrai côté argus de ta voiture en pro/particulier mais il me faut plus d info

Et l expert rembourse à une valeur de marché et non sur la base de l argus mais si ça peut t aider n hésite Pas
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés