[Ubuntu] Installer Adobe AIR et questions de débutant

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par MD_tkt

Sinon, j'ai installé ClamAV avec la commande suivante :

Code:
sudo apt-get install clamav
Tout se passe bien. Je fais "o" pour OUI et l'installation continue. Mais à la fin rien ne se passe et je ne trouve pas "ClamAV" dans la recherche. Est-ce normal ?

Après j'ai lu qu'il y a un pare-feu intégré à Ubuntu. Mais je ne le trouve pas. J'ai entendu parler de Netfilter et UFW mais je ne trouve aucun des deux dans la recherche.
C'est pas vraiment indispensable d'installer un antivirus, Linux est mieux sécurisé que Windows et de toute façon la grosse majorité des virus / malwares sont destinés à Windows. Mais bien sûr ça ne garantie pas à 100% que ton système soit totalement safe.

Si tu es du genre parano tu peux installer Avast qui est dispo sous Ubuntu, mais en mode scan uniquement. Il y a un soucis avec les MAJ mais la solution est ici.

Pour le pare feu tu peux installer Firestarter qui est une interface graphique pour configurer Netfilter.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'apparemment ClamAV est installé sur mon ordinateur. J'ai refais les commandes (toutes, même Medibuntu etc, avec le c/c clair que c'est nettement mieux), j'obtiens ce message vers la fin : "clamav est déjà la plus récente version disponible."

Pourtant, quand je cherche "clamav" dans mon onglet de recherche, rien n'apparait.

Idem pour Avast. Je vois bien l'installation se faire (pourcentages avec flèche qui avance). La dernière phrase indiquée avant d'avoir mon nom et le nom de mon ordinateur : "Traitement des actions différées ("triggers") pour "man-db" ..."

Ensuite rien ne se passe.

J'ai installé Firestarter. Est-ce normal qu'à chaque fois que je l'ouvre j'ai un terminal me demandant mon mot de passe qui s'ouvre ? Après avoir entré le mdp, tout se passe bien. Quand je ferme le terminal, la fenêtre de Firestarter se ferme également.

Dernière modification par MD_tkt ; 06/09/2013 à 19h00.
Pour la demande de mdp au lancement de Firestarter c'est normal. Normalement tu n'as besoin de le lancer qu'une fois, tu vas tomber sur l'assistant de configuration. Une fois configuré vérifie juste que le pare feu est actif, après tu peux le fermer et l'oublier, ton pare feu fonctionne et se lancera automatiquement au démarrage.

Pour Avast je n'ai pas eu de soucis à l'installation, mais je suis sur une version alternative d'Ubuntu donc je ne sais pas si ça a un rapport. Il n'apparait pas dans Applications -> Accessoires ?

Sinon au pire tu peux le lancer en ligne de commande, tout est expliqué dans le lien plus haut.
Tout fonctionne à la perfection avec l'invite de commande.

Je ne trouve pas le menu "Application > Accessoires".
Où est-il ? Par contre pour scanner un seul fichier faut le faire via le terminal aussi ? Ce serait chiant ça...
C'est bizarre qu'il n'apparaisse pas dans ton menu, tu as bien regardé partout ? Sur Lubuntu on peut lancer l'interface graphique depuis "Accessoires" mais le raccourci est peut être ailleurs sur Ubuntu.
Parce que c'est vrai que ça n'est pas très pratique si tu veux scanner chaque fichier que tu dl. Même si comme dit plus haut tu t'ennuis pour rien, tu as relativement peu de chance que ton système se fasse infecter.
Perso je lance juste un scan général une fois par mois par acquis de conscience et ça suffit largement.
Citation :
Publié par MD_tkt
La logithèque Ubuntu c'est une sorte d'App Store mais pour Linux ?
Je pleure des larmes de sang en lisant ça
(Cette notion de "store" ou dépôt d'application existe depuis une éternité(toujours?) sous Linux, Apple ne l'a démocratisé que récemment auprès du grand public, en y ajoutant un modèle commercial au passage)
Citation :
Publié par Zuglok
Je pleure des larmes de sang en lisant ça
(Cette notion de "store" ou dépôt d'application existe depuis une éternité(toujours?) sous Linux, Apple ne l'a démocratisé que récemment auprès du grand public, en y ajoutant un modèle commercial au passage)
Toujours, non, il me semble que les premières moutures étaient incluses dans les premières versions de RedHat au milieu des 90's
Par contre effectivement la notion de commerce est un peu antinomique avec les principes mêmes qui ont conduit à sa création.
Citation :
Publié par Nephizz
C'est bizarre qu'il n'apparaisse pas dans ton menu, tu as bien regardé partout ? Sur Lubuntu on peut lancer l'interface graphique depuis "Accessoires" mais le raccourci est peut être ailleurs sur Ubuntu.
Parce que c'est vrai que ça n'est pas très pratique si tu veux scanner chaque fichier que tu dl. Même si comme dit plus haut tu t'ennuis pour rien, tu as relativement peu de chance que ton système se fasse infecter.
Perso je lance juste un scan général une fois par mois par acquis de conscience et ça suffit largement.
J'ai finalement réussis à le trouver. Toutefois, l'interface graphique ne fonctionne pas du tout. Message d'erreur ("Impossible de détecter si un autre processus d'avast est en cours d'exécution") puis demande de la clef d'enregistrement (que j'avais déjà entrée dans le terminal), puis à nouveau message d'erreur ("Erreur lors de l'initialisation de la zone de quarantaine avast!.").

Dans le terminal, tout fonctionne à merveille.
Pour Adobe AIR, t'as essayé de faire un
Code:
sudo ./AdobeAIRInstaller.bin
?
Le problème que tu dois avoir est que comme de base tu n'as pas les droits d'admin, l'installeur doit faire un su et te demander le mot de passe admin.
Mais de base sur Ubuntu, ce mot de passe t'es inconnu.
sudo permet d'effectuer une action (ici lancer l'installeur) avec les droits admin après avoir entré le mot de passe utilisateur.
Donc si l'installeur est malin, grâce au sudo il verra que t'as les droits d'admin et ne te demandera pas le mot de passe admin.

Et comme tu le fais remarquer, il y a effectivement un dépôt pour installer AIR plus facilement. Mais il est très vieux, donc il y a de fortes chances pour qu'il ne marche pas sur un Ubuntu moderne.

Et pour l'antivirus, je pense que tu te fais chier pour rien.
Je vais essayer cette commande ce soir. Mais, encore une fois : je suis connecté sur ma session administrateur. Et même en étant connecté sur celle-ci, on me demande systématiquement mon mot de passe pour plein de trucs. On dirait Windows qui envoie un pop-up dés qu'on fait une action. ^^
Oui c'est exactement pareil que Windows, quand une action est jugée sensible, il te faut être admin pour pouvoir l'exécuter.

Par contre, contrairement à Windows, il n'est pas conseillé d'utiliser une session root (admin) dans ton utilisation quotidienne car certaines applications (ou même toi tout seul) peuvent corrompre le système alors que sous Windows tout reste protégé.

C'est pourquoi les commandes su ou sudo existent, elles donnent temporairement les droits root pour une action précise.
Citation :
Publié par Ze Reaper
Pour Adobe AIR, t'as essayé de faire un
Code:
sudo ./AdobeAIRInstaller.bin
?
Alors, AdobeAIR a réussis à s'installer de cette manière là vu que j'ai entré mon mot de passe dans le terminal.

Simplement, au moment d'installer le jeu ensuite, j'ai eu exactement la même fenêtre qui s'est ouverte (celle dont je parlais au début de ce thread). J'ai bien entré mon mot de passe et fait entrée, mais ça n'a pas fonctionné, comme au départ...

Je n'y comprends plus rien. ^^
J'aimerai savoir quels sont les paquets à installer pour que l'interface graphique d'avast fonctionne. Apparemment j'ai du louper ça.

Pouvez-vous m'aider ?

Dernière modification par MD_tkt ; 11/09/2013 à 18h59.
Perso je l'ai installé via le terminal et je n'ai eu aucun soucis hormis le problème connu des mises à jours qui se résout facilement. Tu l'as installé comment ? Si tu as procédé autrement essayes de désinstaller et réinstaller via le script qui figure dans le lien que j'ai posté sur la page précédente.
Citation :
Publié par Nephizz
Perso je l'ai installé via le terminal et je n'ai eu aucun soucis hormis le problème connu des mises à jours qui se résout facilement. Tu l'as installé comment ? Si tu as procédé autrement essayes de désinstaller et réinstaller via le script qui figure dans le lien que j'ai posté sur la page précédente.
Je l'ai installé avec les deux lignes indiquées dans la page Ubuntu d'avast :

Code:
wget http://files.avast.com/files/linux/avast4workstation_1.3.0-2_i386.deb
sudo dpkg -i avast4workstation_1.3.0-2_i386.deb
En ce qui concerne les sessions administrateurs/normales, avec une session normale je ne peux pas lancer avast depuis le terminal. Même en indiquant le mot de passe, Ubuntu m'indique que je n'ai pas les droits.

Je ne vois pas la différence entre les deux types en fait. Je dois systématiquement entrer le mot de passe administrateur pour plusieurs actions.
Je cherche à ouvrir le gestionnaire de tâches (ctrl alt esc sur Windows 7). Je ne comprends pas la documentation Ubuntu. J'ai l'impression que c'est pour une précédente version, je ne trouve pas les menus dont ils parlent.

EDIT : Ah j'ai trouvé ! C'est le Moniteur Système !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés