Vers une société de «jobs à la con» ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
C'est quand même énorme que sur un forum de jeux vidéos on puisse considérer que la richesse ne puisse être que matérielle et palpable. Et un MMO, ce n'est pas des milliers d'heures de travail à réaliser ? Mais bon, c'est pas palpable, donc c'est de la merde, c'est ça ?
Le développement (et suivi) d'un MMORPG, ou d'un jeu vidéo c'est (beaucoup) de travail, et d'ailleurs pas du tout incompatible avec le propos de l'article imo : si on devait bosser 15h/semaine, on aurait beaucoup plus de temps pour nos loisirs, avec donc des personnes travaillant pour fournir certains de ses loisirs aux autres; ça n'en fait pas des BS jobs pour autant.

Par contre claquer 2, 3, 5, 10 fois le budget de dev d'un JV dans le marketing, on peut sérieusement se poser la question de l'utilité... D'ailleurs certains ont fait plus que se poser la question, puisqu'ils ont décidé de se passer des gros éditeurs, ce qui, pour l'instant, a l'air de plutôt réussir à certains, quand tu vois par exemple le hype autour de Star Citizen, alors qu'à part une simulation de hangar on a pas grand chose à coté
Citation :
Publié par SekYo
Par contre claquer 2, 3, 5, 10 fois le budget de dev d'un JV dans le marketing, on peut sérieusement se poser la question de l'utilité... D'ailleurs certains ont fait plus que se poser la question, puisqu'ils ont décidé de se passer des gros éditeurs, ce qui, pour l'instant, a l'air de plutôt réussir à certains, quand tu vois par exemple le hype autour de Star Citizen, alors qu'à part une simulation de hangar on a pas grand chose à coté
Sauf que ça n'a jamais eu lieu en MMO. Les seuls cas où ça serait plausible, ce serait les blockbusters console genre GTA ou CoD qui orchestrent des sorties mondiales. Mais même là, le retour sur investissement est immédiat vu que le produit correspond aux attentes d'une masse bêlante semi lobotomisée aux hormones et aux boobs.

D'ailleurs, si tu voulais reprocher quelque chose de crédible au marketing jeu vidéo et arrêter de passer pour un random hater qui ne sait pas de quoi il parle, tu mettrais en avant le nivellement par le bas des gameplay pour plaire à une base de clients plus large (Blizzard, si tu m'entends ...) et ainsi étendre son emprise sur le marché. Et plus généralement, le véritable impact négatif du marketing est finalement une perte de richesse dans les produits au profit (pun intended) de concepts éprouvés.

Combien, par exemple, de constructeurs de hardware se sont contentés ces 10 dernières années de faire "me too" sur la dernière grande idée de Steve Jobs en guise de stratégie de développement ?
Citation :
Publié par SekYo

Le vendre pour rentabiliser l'investissement du développement, le coût de dev d'un Diablo III, SCII ou GTA est devenu monstrueux et le moindre faux pas peut, comme avec un studio de cinéma, coûter simplement l'existence de l'éditeur.

C'est assez marrant quand même, mais j'ai constaté ça un peu partout, job et hors job, le commercial c'est le mec le moins considéré de la boîte alors que c'est lui qui fait rentrer l'oseille qui paye les salaires. C'est fou quand on y repense. Les mecs qui pensent que vendre c'est mal, je leur propose d'aller bosser gratis, pour la beauté du geste et l'amour de l'art. Leur restera à se nourrir d'amour et d'eau fraîche pour voir comment ça cale bien l'estomac.
Citation :
Publié par Meine
C'est assez marrant quand même, mais j'ai constaté ça un peu partout, job et hors job, le commercial c'est le mec le moins considéré de la boîte alors que c'est lui qui fait rentrer l'oseille qui paye les salaires.
C'est aussi celui qui se trouve en bout de chaîne de production, face aux clients. Si le service marketing a mal évalué le besoin et le marché, si la R&D sort un truc foireux et mal branlé, et que la communication est bancale, le service commercial est un peu dans la merde pour vendre sa came

Une grosse entreprise, c'est une mécanique bien huilée. Chaque boulon a un rôle à jouer. Pour les PME, chaque boulon est même indispensable. Le mec qui se la coule douce dans une PME de 10 personnes, ça peut faire des dégats.
Citation :
Publié par Adau
C'est aussi celui qui se trouve en bout de chaîne de production, face aux clients. Si le service marketing a mal évalué le besoin et le marché, si la R&D sort un truc foireux et mal branlé, et que la communication est bancale, le service commercial est un peu dans la merde pour vendre sa came

Une grosse entreprise, c'est une mécanique bien huilée. Chaque boulon a un rôle à jouer. Pour les PME, chaque boulon est même indispensable. Le mec qui se la coule douce dans une PME de 10 personnes, ça peut faire des dégats.
J'ai pas dit ça, mais je vois pas pourquoi on considère plus mal le marketing et le commercial que les autres rouages. Comprende francese ?
Citation :
Publié par Meine
Le vendre pour rentabiliser l'investissement du développement, le coût de dev d'un Diablo III, SCII ou GTA est devenu monstrueux et le moindre faux pas peut, comme avec un studio de cinéma, coûter simplement l'existence de l'éditeur.

C'est assez marrant quand même, mais j'ai constaté ça un peu partout, job et hors job, le commercial c'est le mec le moins considéré de la boîte alors que c'est lui qui fait rentrer l'oseille qui paye les salaires. C'est fou quand on y repense. Les mecs qui pensent que vendre c'est mal, je leur propose d'aller bosser gratis, pour la beauté du geste et l'amour de l'art. Leur restera à se nourrir d'amour et d'eau fraîche pour voir comment ça cale bien l'estomac.
Je répond a la parti en gras.

Tout dépend de quel milieu tu parle, dans certain cas le commercial ne fais que signé un contrat avec un client, et ce contrat n'assure pas un revenu net en fin d'année. Et dans tous les cas ce sont les petites mains en dessous du commercial qui assure les revenus de l'ensemble des salariés.
Et ce sont souvent ces petites mains qui sont le moins considérer dans une entreprise.

Parcontre la ou je rejoins ton argument c'est que le commercial est un maillon essentielle d'une société.
Citation :
Publié par Meine
Citation :
Publié par Adau

J'ai pas dit ça, mais je vois pas pourquoi on considère plus mal le marketing et le commercial que les autres rouages. Comprende francese ?
Tu as peut-être l'habitude de te faire contredire et donc tu réagis au quart de tour, mais là j'abondais dans ton sens, en rajoutant qu'en plus le commercial est en bout de chaîne, a la merci des erreurs des autres services, et ce, face au client.

Mon paragraphe me parait très clair, donc je te renvois la politesse : Comprendre Francese ?
Citation :
Publié par Meine
J'ai l'impression qu'en France, c'est plutot le RH le moins considere.
Citation :
Publié par KRh
J'ai l'impression qu'en France, c'est plutot le RH le moins considere.
Bah non. En top des métiers les moins considérés, tu as banquier/trader. Le RH n'est pas dans le top 5 à mon avis.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Parce que le marketing est inhérent à notre société de consommation. Le métier de commercial est finalement une dérive du métier de vendeur, le but n'étant plus simplement de vendre mais de créer le besoin pour vendre.
Et vu que la société de consommation est mal considéré, les métiers qui en sont les rouages principaux le sont aussi.

L'article est très intéressant, mais son exemple du musicien qui se reconverti en juriste ne me semble pas du tout pertinent. Le type est musicien, il fait un album, passe à la radio, puis continue et finalement se plante et se voit obligé de se réorienter. Alors oui, forcément qu'il va critiquer son job, dire qu'il ne l'aime pas, qu'il ne sert à rien. Mais ce n'est que le reflet de la frustration du à son échec dans le monde de la musique et l'obligation de se réorienter pour survivre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés