C'est quand même énorme que sur un forum de jeux vidéos on puisse considérer que la richesse ne puisse être que matérielle et palpable. Et un MMO, ce n'est pas des milliers d'heures de travail à réaliser ? Mais bon, c'est pas palpable, donc c'est de la merde, c'est ça ? 
Le développement (et suivi) d'un MMORPG, ou d'un jeu vidéo c'est (beaucoup) de travail, et d'ailleurs pas du tout incompatible avec le propos de l'article imo : si on devait bosser 15h/semaine, on aurait beaucoup plus de temps pour nos loisirs, avec donc des personnes travaillant pour fournir certains de ses loisirs aux autres; ça n'en fait pas des BS jobs pour autant.
Par contre claquer 2, 3, 5, 10 fois le budget de dev d'un JV dans le marketing, on peut sérieusement se poser la question de l'utilité... D'ailleurs certains ont fait plus que se poser la question, puisqu'ils ont décidé de se passer des gros éditeurs, ce qui, pour l'instant, a l'air de plutôt réussir à certains, quand tu vois par exemple le hype autour de Star Citizen, alors qu'à part une simulation de hangar on a pas grand chose à coté
|