Version 5 du serveur JOL Minecraft, déjà !
Et on vous a gâté pour cette version : beaucoup de nouveautés, des règles de vie assouplies, et un meilleur confort de jeu. Bref, ça pogne.
Non, vous n'aurez pas de créative pour vos projets sur les cartes principales, et non, les modérateurs n'ont simplement pas du tout accès au /give, ni à des outils comme Worldedit.
Ces pouvoirs sont réservé aux modérateurs de rang "Roi", et à l'administrateur, ils ne sont JAMAIS utilisés pour aider aux constructions, même massives.
Ça ne sert à rien de demander, c'est notre politique: tout doit être fait à la main, bloc par bloc. C'est un point non discutable.
La sécurité
Un point qui ne change pas au fil des versions : Le serveur mise avant tout sur la sécurité des constructions, et la fiabilité du serveur!
Absolument tous les faits et gestes de chacun peuvent être consultés par l'équipe de modération sur les maps sécurisées. (Le moindre cube cassé ou posé, le moindre mouvement dans un coffre, etc...)
C'est un acquis pour la communauté: si votre chalet brûle ou est explosé à la tnt, un modérateur peut vous le réparer en quelques minutes par une commande. Et inutile de fatiguer le modo, s'il estime que le gros trou béant
@creeper dans votre clôture est un simple fait de jeu, il ne le réparera pas d'un coup de baguette magique
Chaque joueurs peut consulter l'historique de ses coffres, pour consulter les mouvements tapez :
/lb tb (et /lb tb off pour désactiver ce mode)
Si un joueur vole dans un coffre, il suffit de prévenir un modérateur, qui pourra annuler toutes les actions du joueur sur une durée de son choix, ce qui entraînera l'annulation de tous ses mouvements de coffres, et donc un remboursement automatique des volés qui devront du coup veiller à garder de la place dans leurs coffres.
Pour cette raison, et pour pouvoir continuer dans notre politique, nous avons décidé de ne pas permettre à chacun de verrouiller ses propres constructions/coffres, à la fois pour faciliter les échanges entre joueurs, et pour tenter les voleurs afin de mieux les bannir.
La communauté préfère se baser sur la confiance, et ça marche, depuis bien longtemps.
Ce qui est interdit aux joueurs et qui peut entraîner une sanction
Le joueur peut tout faire, ou presque! Aucune limitation sur ce qu'il est possible de faire avec minecraft, vous êtes libres de manier le briquet, la lave, la tnt, etc...
Cependant, il reste des points non négociables :
Le vol
Si vous croisez un coffre auquel vous avez accès et que vous vous servez sans autorisation, c'est un vol, même dans la carte exploration. S'il y a un coffre quelque-part, c'est souvent à un joueur.
Pour ce point pas de pitié : Si vous vous avérez être un méchant voleur, vous aurez à la fois un bannissement définitif et une annulation de toutes vos actions sur le serveur, que ce soit de vos mouvements de coffres (surtout pour ça en fait) ou de vos constructions, pour une durée dont seul le modérateur est juge. Inutile donc de revenir avec un autre compte ou d'espérer revoir vos constructions un jour.
Le griefing
Le griefing, qu'on peut illustrer comme le plaisir sadique que prennent certaines personnes à souffler sur des châteaux de cartes d’autrui est l'art de gâcher le travail des autres.
Sur notre serveur cela n'est pas toléré.
Le bannissement définitif est systématique pour toute personne ayant recours à ces pratiques même sur des bâtiments non occupés depuis un certain temps.
Si une personne s'avère être victime d'un tel acte, elle doit contacter la modération qui réparera la casse elle-même. (via les outils de modération)
Aucune destruction n'est possible actuellement sur notre serveur.
Le PK/PvP
Le PvP étant activé, il vous est interdit de tuer un autre joueur non consentant au PvP.
Suivant la gravité des faits, vous risquez un /jail, /tempban ou /ban.
Le spam/insultes
Le spam et les insultes gratuite sont interdit sur le serveur.
Suivant la gravité des faits, vous risquez un /mute, /jail, /tempban ou /ban.
Performances du serveur
La seule chose qu'on vous déconseillera, c'est de ne pas vous lancer dans une construction très gourmande en ressources serveur (surtout au niveau du spawn), au point de pouvoir provoquer une gène chez les autres joueurs si vous êtes trop nombreux à avoir la même idée.
Je pense par exemple aux élevages massifs, aux grinders, aux "golems farms" et autres constructions du genre.
Tous ces projets ne sont pas interdits sur le serveur, il sont juste à bâtir uniquement dans les projets communautaires ou vos domaines, par exemple dans votre projet de rattachement, avec leur permission, préférer rajouter un élément au bâtiment que d'en créé un moins bon proche de cher vous.
(Je précise au passage que le serveur a les reins suffisamment solide pour encaisser plus d'une centaine de connectés, mais le plaisir de jeu et la limitation du lag reste important pour nous, d'où cette demande, qui profite à la fois aux projets et au serveur.)
Les rangs
- Visiteurs: Les joueurs qui viennent sur le serveur sans encore en faire parti.
- Comtes: Les joueurs membres du serveur ayants fait leurs preuves.
- Animateurs : Un grade attribué de façon ponctuelle en fonction des besoins et retiré en fin de nécessité. Il s'agit juste d'un grade permettant aux animateurs d'être les plus autonomes possibles dans leurs divers préparatifs.
- Princes: Les modérateurs
- Roi : Un super modérateur avec quelques pouvoirs d'admin pour répondre à certains besoins.
- Dieu: C'est l'administrateur du serveur !
Les cartes
La map Exploration
Post-it : La carte exploration de la version 1.7.X est toujours disponible mais faites vos transferts au plus vite 
Une carte jetable, remise à zéro "assez" souvent.
Sur cette carte, n'importe qui peut interagir, même les visiteurs. Elle est garantie toujours à jour avec les contenus des dernières versions, donc les derniers minerais par exemple.
Sur cette map, chacun peut aller où il veut, miner où il veut, aussi loin qu'il veut, tant qu'il ne touche pas aux possessions/constructions des autres.
Il faut juste garder à l'esprit que c'est une map jetable, et qu'il faut donc éviter d'y laisser des ressources lorsqu'un renouvellement de carte est annoncé sur le forum (même si un accès peut vous être accordé pour une ancienne map sur demande à un modo, mais cela doit resté du domaine de l'exceptionnel)
La map Communautaire
Une carte dédiée aux constructions durables. (Générée en version 1.7)
Cette carte ne serra pas mise à jour à chaque patch, ne contiendra pas les derniers blocs à la mode, ou les derniers biomes à la mode : c'est une carte pour construire ses projets durables, reliée à la carte exploration.
Sur cette carte, seuls les joueurs acceptés au sein du serveur peuvent y interagir (Comptes).
Les visiteurs peuvent la parcourir, mais ils n'auront en gros que des droits très restreints (ouvrir une porte par exemple, mais pas ramasser un objet au sol, ni casser un bloc par exemple).
- La récolte (hors terraforming de votre terrain ou projets spéciaux) n'est pas autorisé sur cette carte !
Autres et anciennes maps
D'autres cartes en fonction de la demande, éventuellement complètement dissociées des cartes principales: inventaire séparé, faim séparée, etc... Quand c'est le cas, pour le joueur c'est comme s'il changeait de serveur. (Événement ponctuel, etc...) elle ont surtout pour but d’accueillir des animations, notamment inter-serveur.
Techniquement, les anciennes map sont toujours là mais le musée de la version 5 limite toutefois l'intérêt de les rendre accessibles aux joueurs.
La carte communautaire V5
La ville spawn
Une seule règle : pas de règle.
Cette ville accueil qui prendra le doux nom de Bordelo sera totalement libre de construction. la seule petite règle qui sera l'exception ... ba à la règle, est de ne pas empiéter sur le terrain du voisin.
Pour toutes questions techniques ou conflit à gérer, voir avec le maire Oti_
Le musée
Vous pourrez y retrouver tous les bâtiments emblématiques des différentes versions du serveur. Vous pourrez donc y flâner à loisir en nous fatiguant avec vos histoires de vieux clous " c'était mieux avant ", ou bien découvrir l'histoire de ce serveur par ses plus grands monuments. Si l'idée même d'un musée est de prendre la poussière, il sera possible - sur demande motivée - d'intervenir dans la rénovation de ces bâtiments.
Les monuments déjà prévus :
- Spawn de la Version 4
- Pyramide d'Iplay4you
- Babel
- Gare steampunk
- L'arbre
Les projets
Vous pouvez être seul pour lancer un projet. Celui ci devra être présenté sur le forum ou à un modo IG. Inutile de faire un pavé : localisation, qui a eu l'idée, qu'est ce qu'on va y trouver. Si le projet tient la route au court du temps, le sujet se gonflera naturellement d'information.
Si vous pouvez être seul à lancer un projet, vous ne pouvez en aucun cas refuser l'aide d'un joueur : ce sont des chantiers " open source ", chacun est libre de participer. Vous comprenez maintenant tout l'intérêt du sujet sur le forum : plus vous détaillez, plus les projets ressembleront à l'idée de départ.
Mais l'expérience montre qu'une nouvelle tête avec des idées neuves peut aider voire améliorer l'idée, ou - encore mieux - l'amener dans des contrées totalement inexploitées. Bref, le projet est l'essence même d'un serveur multijoueur.
Les projets, pour aider à leur développement, auront accès à un portail-warp à la ville spawn afin de réduire au maximum les temps de transport de matériaux.
Les domaines
Chaque joueur ayant accès à la carte Communautaire peut prétendre à un domaine : d'une taille de son choix mais défini par ses soins ( taille maximale : ~ un biome ), cet espace sera sous l'autorité totale de ce joueur où il sera libre de faire ce bon lui semble.
Un petit message sur ce thread ou à un modo IG avec la localisation via la google map reste une élémentaire politesse afin que personne n'ait l'idée de venir marcher littéralement sur vos plates bandes.
Emplacement de joueur
Pseudo | Localisation |
NadakoMei | -10050/2990 |
| |
Les google maps
Les google maps des différentes cartes sont disponibles ici :
- Exploration :
http://37.187.76.31/maps/Exploration/
- Communautaire :
http://37.187.76.31/maps/Communautaire/
Elles s'actualisent une fois par jour.
Les marqueurs
Post-it : Les marqueurs sont apparemment HS actuellement
Comme vous pouvez le constater, les google maps possèdent des marqueurs (que vous pouvez filtrer via le menu "Marqueurs" en haut à droite).
Ce système est entièrement automatique et permet à chacun de placer le sien.
Le système est automatique (possibilité d'ajouter des trucs manuellement si besoin). Pour ça il suffit d'utiliser un panneau et d'un mot clef à placer sur la première ligne.
Par exemple :
ligne 1 : gmap_home
ligne 2 : Chez Kawo
Affichera un marqueur de type "habitation" avec la bulle "Chez Kawo" sur la map.
Voici les mot-clefs actuels :
gmap_craft = Artisanat
gmap_farming = Cultures
gmap_breeding = Elevages
gmap_grinder = Grinders
gmap_home = Habitations
gmap_mine = Mines
gmap_portal = Portails
gmap_harbour = Ports
gmap_factory = Usines
gmap_city = Villes
Attention aux placement des marqueurs, il prend en compte aussi la valeur d'Y donc ça sera décalé sur la map si c'est trop profond, préférez un marqueur en surface 
Les marqueurs s'actualisent 1 fois par jour.
Histoire du serveur (liens ex-Wiki)
Pour se connecter au serveur
37.187.76.31
Pour se connecter au serveur TeamSpeak aucun mdp requis
jolminecraft.info
test