[Wiki] Serveur JOL - Version 5 (Minecraft 1.8)

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Version 5 du serveur JOL Minecraft, déjà !

Et on vous a gâté pour cette version : beaucoup de nouveautés, des règles de vie assouplies, et un meilleur confort de jeu. Bref, ça pogne.

Non, vous n'aurez pas de créative pour vos projets sur les cartes principales, et non, les modérateurs n'ont simplement pas du tout accès au /give, ni à des outils comme Worldedit.
Ces pouvoirs sont réservé aux modérateurs de rang "Roi", et à l'administrateur, ils ne sont JAMAIS utilisés pour aider aux constructions, même massives.
Ça ne sert à rien de demander, c'est notre politique: tout doit être fait à la main, bloc par bloc. C'est un point non discutable.


La sécurité



Un point qui ne change pas au fil des versions : Le serveur mise avant tout sur la sécurité des constructions, et la fiabilité du serveur!
Absolument tous les faits et gestes de chacun peuvent être consultés par l'équipe de modération sur les maps sécurisées. (Le moindre cube cassé ou posé, le moindre mouvement dans un coffre, etc...)
C'est un acquis pour la communauté: si votre chalet brûle ou est explosé à la tnt, un modérateur peut vous le réparer en quelques minutes par une commande. Et inutile de fatiguer le modo, s'il estime que le gros trou béant@creeper dans votre clôture est un simple fait de jeu, il ne le réparera pas d'un coup de baguette magique

Chaque joueurs peut consulter l'historique de ses coffres, pour consulter les mouvements tapez :
/lb tb (et /lb tb off pour désactiver ce mode)

Si un joueur vole dans un coffre, il suffit de prévenir un modérateur, qui pourra annuler toutes les actions du joueur sur une durée de son choix, ce qui entraînera l'annulation de tous ses mouvements de coffres, et donc un remboursement automatique des volés qui devront du coup veiller à garder de la place dans leurs coffres.

Pour cette raison, et pour pouvoir continuer dans notre politique, nous avons décidé de ne pas permettre à chacun de verrouiller ses propres constructions/coffres, à la fois pour faciliter les échanges entre joueurs, et pour tenter les voleurs afin de mieux les bannir.
La communauté préfère se baser sur la confiance, et ça marche, depuis bien longtemps.

Ce qui est interdit aux joueurs et qui peut entraîner une sanction


Le joueur peut tout faire, ou presque! Aucune limitation sur ce qu'il est possible de faire avec minecraft, vous êtes libres de manier le briquet, la lave, la tnt, etc...
Cependant, il reste des points non négociables :


  • Le vol


    Si vous croisez un coffre auquel vous avez accès et que vous vous servez sans autorisation, c'est un vol, même dans la carte exploration. S'il y a un coffre quelque-part, c'est souvent à un joueur.
    Pour ce point pas de pitié : Si vous vous avérez être un méchant voleur, vous aurez à la fois un bannissement définitif et une annulation de toutes vos actions sur le serveur, que ce soit de vos mouvements de coffres (surtout pour ça en fait) ou de vos constructions, pour une durée dont seul le modérateur est juge. Inutile donc de revenir avec un autre compte ou d'espérer revoir vos constructions un jour.


    Le griefing


    Le griefing, qu'on peut illustrer comme le plaisir sadique que prennent certaines personnes à souffler sur des châteaux de cartes d’autrui est l'art de gâcher le travail des autres.
    Sur notre serveur cela n'est pas toléré.
    Le bannissement définitif est systématique pour toute personne ayant recours à ces pratiques même sur des bâtiments non occupés depuis un certain temps.
    Si une personne s'avère être victime d'un tel acte, elle doit contacter la modération qui réparera la casse elle-même. (via les outils de modération)
    Aucune destruction n'est possible actuellement sur notre serveur.


    Le PK/PvP


    Le PvP étant activé, il vous est interdit de tuer un autre joueur non consentant au PvP.
    Suivant la gravité des faits, vous risquez un /jail, /tempban ou /ban.


    Le spam/insultes


    Le spam et les insultes gratuite sont interdit sur le serveur.
    Suivant la gravité des faits, vous risquez un /mute, /jail, /tempban ou /ban.


    Performances du serveur


    La seule chose qu'on vous déconseillera, c'est de ne pas vous lancer dans une construction très gourmande en ressources serveur (surtout au niveau du spawn), au point de pouvoir provoquer une gène chez les autres joueurs si vous êtes trop nombreux à avoir la même idée.
    Je pense par exemple aux élevages massifs, aux grinders, aux "golems farms" et autres constructions du genre.
    Tous ces projets ne sont pas interdits sur le serveur, il sont juste à bâtir uniquement dans les projets communautaires ou vos domaines, par exemple dans votre projet de rattachement, avec leur permission, préférer rajouter un élément au bâtiment que d'en créé un moins bon proche de cher vous.

    (Je précise au passage que le serveur a les reins suffisamment solide pour encaisser plus d'une centaine de connectés, mais le plaisir de jeu et la limitation du lag reste important pour nous, d'où cette demande, qui profite à la fois aux projets et au serveur.)

Les rangs



  • Visiteurs: Les joueurs qui viennent sur le serveur sans encore en faire parti.
  • Comtes: Les joueurs membres du serveur ayants fait leurs preuves.
  • Animateurs : Un grade attribué de façon ponctuelle en fonction des besoins et retiré en fin de nécessité. Il s'agit juste d'un grade permettant aux animateurs d'être les plus autonomes possibles dans leurs divers préparatifs.
  • Princes: Les modérateurs
  • Roi : Un super modérateur avec quelques pouvoirs d'admin pour répondre à certains besoins.
  • Dieu: C'est l'administrateur du serveur !


Les cartes



  • La map Exploration


    Post-it : La carte exploration de la version 1.7.X est toujours disponible mais faites vos transferts au plus vite

    Une carte jetable, remise à zéro "assez" souvent.

    Sur cette carte, n'importe qui peut interagir, même les visiteurs. Elle est garantie toujours à jour avec les contenus des dernières versions, donc les derniers minerais par exemple.
    Sur cette map, chacun peut aller où il veut, miner où il veut, aussi loin qu'il veut, tant qu'il ne touche pas aux possessions/constructions des autres.

    Il faut juste garder à l'esprit que c'est une map jetable, et qu'il faut donc éviter d'y laisser des ressources lorsqu'un renouvellement de carte est annoncé sur le forum (même si un accès peut vous être accordé pour une ancienne map sur demande à un modo, mais cela doit resté du domaine de l'exceptionnel)

    La map Communautaire


    Une carte dédiée aux constructions durables. (Générée en version 1.7)

    Cette carte ne serra pas mise à jour à chaque patch, ne contiendra pas les derniers blocs à la mode, ou les derniers biomes à la mode : c'est une carte pour construire ses projets durables, reliée à la carte exploration.
    Sur cette carte, seuls les joueurs acceptés au sein du serveur peuvent y interagir (Comptes).
    Les visiteurs peuvent la parcourir, mais ils n'auront en gros que des droits très restreints (ouvrir une porte par exemple, mais pas ramasser un objet au sol, ni casser un bloc par exemple).

    - La récolte (hors terraforming de votre terrain ou projets spéciaux) n'est pas autorisé sur cette carte !

    Autres et anciennes maps


    D'autres cartes en fonction de la demande, éventuellement complètement dissociées des cartes principales: inventaire séparé, faim séparée, etc... Quand c'est le cas, pour le joueur c'est comme s'il changeait de serveur. (Événement ponctuel, etc...) elle ont surtout pour but d’accueillir des animations, notamment inter-serveur.
    Techniquement, les anciennes map sont toujours là mais le musée de la version 5 limite toutefois l'intérêt de les rendre accessibles aux joueurs.

La carte communautaire V5



  • La ville spawn


    Une seule règle : pas de règle.
    Cette ville accueil qui prendra le doux nom de Bordelo sera totalement libre de construction. la seule petite règle qui sera l'exception ... ba à la règle, est de ne pas empiéter sur le terrain du voisin.
    Pour toutes questions techniques ou conflit à gérer, voir avec le maire Oti_



    Le musée


    Vous pourrez y retrouver tous les bâtiments emblématiques des différentes versions du serveur. Vous pourrez donc y flâner à loisir en nous fatiguant avec vos histoires de vieux clous " c'était mieux avant ", ou bien découvrir l'histoire de ce serveur par ses plus grands monuments. Si l'idée même d'un musée est de prendre la poussière, il sera possible - sur demande motivée - d'intervenir dans la rénovation de ces bâtiments.

    Les monuments déjà prévus :
    • Spawn de la Version 4
    • Pyramide d'Iplay4you
    • Babel
    • Gare steampunk
    • L'arbre



    Les projets


    Vous pouvez être seul pour lancer un projet. Celui ci devra être présenté sur le forum ou à un modo IG. Inutile de faire un pavé : localisation, qui a eu l'idée, qu'est ce qu'on va y trouver. Si le projet tient la route au court du temps, le sujet se gonflera naturellement d'information.
    Si vous pouvez être seul à lancer un projet, vous ne pouvez en aucun cas refuser l'aide d'un joueur : ce sont des chantiers " open source ", chacun est libre de participer. Vous comprenez maintenant tout l'intérêt du sujet sur le forum : plus vous détaillez, plus les projets ressembleront à l'idée de départ.
    Mais l'expérience montre qu'une nouvelle tête avec des idées neuves peut aider voire améliorer l'idée, ou - encore mieux - l'amener dans des contrées totalement inexploitées. Bref, le projet est l'essence même d'un serveur multijoueur.

    Les projets, pour aider à leur développement, auront accès à un portail-warp à la ville spawn afin de réduire au maximum les temps de transport de matériaux.

    Liste des projets Communautaire
    Nom de ProjetLocalisationsujet JOL associé
    Ville Naine-9800/2865Glwadys (avie)
    Poney City
    Bordelo
    Donjon de glace-11241 ; 792Ixu
    Simcity-6600/6000Muhuz, Findin, Kalze, Khrolz & Oezioz
    Nouvelle citée Jap V5-8500/2800Sujet JoL - NadakoMei
    Yôkoso la cité jap.-8000/2200Sujet JoL - Kane & Toxi



    Les domaines


    Chaque joueur ayant accès à la carte Communautaire peut prétendre à un domaine : d'une taille de son choix mais défini par ses soins ( taille maximale : ~ un biome ), cet espace sera sous l'autorité totale de ce joueur où il sera libre de faire ce bon lui semble.
    Un petit message sur ce thread ou à un modo IG avec la localisation via la google map reste une élémentaire politesse afin que personne n'ait l'idée de venir marcher littéralement sur vos plates bandes.

    Emplacement de joueur
    PseudoLocalisation
    NadakoMei-10050/2990


Les google maps


Les google maps des différentes cartes sont disponibles ici :

- Exploration : http://37.187.76.31/maps/Exploration/
- Communautaire : http://37.187.76.31/maps/Communautaire/

Elles s'actualisent une fois par jour.

  • Les marqueurs


    Post-it : Les marqueurs sont apparemment HS actuellement

    Comme vous pouvez le constater, les google maps possèdent des marqueurs (que vous pouvez filtrer via le menu "Marqueurs" en haut à droite).
    Ce système est entièrement automatique et permet à chacun de placer le sien.

    Le système est automatique (possibilité d'ajouter des trucs manuellement si besoin). Pour ça il suffit d'utiliser un panneau et d'un mot clef à placer sur la première ligne.
    Par exemple :

    Code:
    ligne 1 : gmap_home
    ligne 2 : Chez Kawo
    Affichera un marqueur de type "habitation" avec la bulle "Chez Kawo" sur la map.

    Voici les mot-clefs actuels :

    Code:
    gmap_craft = Artisanat
    gmap_farming = Cultures
    gmap_breeding = Elevages
    gmap_grinder = Grinders
    gmap_home = Habitations
    gmap_mine = Mines
    gmap_portal = Portails
    gmap_harbour = Ports
    gmap_factory = Usines
    gmap_city = Villes
    Attention aux placement des marqueurs, il prend en compte aussi la valeur d'Y donc ça sera décalé sur la map si c'est trop profond, préférez un marqueur en surface
    Les marqueurs s'actualisent 1 fois par jour.

Histoire du serveur (liens ex-Wiki)



Pour se connecter au serveur


37.187.76.31

Pour se connecter au serveur TeamSpeak aucun mdp requis


jolminecraft.info

test
Dernières modifications :
(Voir) 15/2/2015 02:34:41 : TonTonCro (Ajout ip TS)
(Voir) (Comparer)01/1/2015 19:53:23 : Saimonhill (Personnes sur le projet "SimCity")
(Voir) (Comparer)01/1/2015 17:39:27 : NadakoMei (+ màj titre)
J'espère pouvoir être présent au lancement de la v5

Pas de réelle préférence ici, bien que je me demande si le choix de biomes larges ne serait pas un peu trop gros. Après, tout dépend des projets et de la taille des projets en question. En somme, comme vous voulez pour ma part.
On pourrait mettre les posts de l'autre topic en rapport avec la question de la taille des biomes sur ce topic la svp ?


Citation :
Si vous pouvez être seul à lancer un projet, vous ne pouvez en aucun cas refuser l'aide d'un joueur : ce sont des chantiers " open source ", chacun est libre de participer
Je ne suis pas particulierement contre, mais par curiosite, j'aimerais savoir les raisons de ce choix. Ca me parait assez etrange, et malgré tout, j'ai un doute sur le fait que ça ne posera pas de probleme.
Rappel de l'ancien topic :

Citation :
Publié par eolric
Concernant les regles, je ne comprends pas la necessite de relier les projets par des metros, il y a les chevaux maintenant, et donc de simples routes ou memes passages suffiraient a mon avis (deboiser un peu pour les biomes avec beaucoup de vegetation, et faire des ponts au dessus des lacs, rivieres ou failles). Et puis, c'est quand meme plus agreable de faire le trajet a cheval dans la nature, plutot que de passer par un metro souterrain. Et puis, la plupart du temps, une ecurie correspondra mieux au theme d'un projet qu'un metro puisque peu de projets sont de style contemporain). Enfin, pour le transport de ressources, ce sera plus simple puisqu'on pourra utiliser des anes (il me semble qu'on avait essaye de transporter des ressources avec des wagons de stockage mais ça n'avait jamais fonctionne non ?)

Apres, c'est vrai que le metro reste un peu plus rapide qu'un bon cheval (d'ailleurs ce serait interessant d'avoir la difference de vitesse entre un wagon et un cheval a vitesse max, mais a mon avis, elle n'est pas tres importante), et que le metro permettait d'afk pendant le trajet, mais je pense qu'on peut sacrifier ça au profit d'un systeme de transport base sur les chevaux, qui nous offre d'autres avantages.


Et perso, j'aimerais bien que la map soit generee avec des biomes larges. J'ai toujours trouve les biomes "normaux" trop petits, et puis maintenant, encore une fois, avec les chevaux, on peut aller tellement vite que je pense que ça ne sera pas trop genant pour les parcourir.
Citation :
Publié par otila
uste pour éclaircir en vitesse : on parle bien de relier donc tout ce qui semble utile pour baliser, conduire, transporter vers le lieu privé. Donc une écurie avec un balisage sur le terrain, c'est green.

et suis fan des biomes larges aussi

et ca marche très bien les wagons de stockage avec une loco à la coal, sauf qu'il faut pas de booster sur la voie, ça décolle les wagons et ça met la zone ensuite.
Citation :
Publié par feldi
J'ai testé une map pour voir ce que ce c'était les large biome.
Bah... c'est grand. Mais je vois pas l'intérêt en fait. Généralement, on essaye quand même de garder une cohérence dans le paysage/biome choisit pour le projet. Le fait de passer la map en large biome risque d'éloigner encore plus les joueurs des uns des autres (et le métro sera d'autant plus long à creuser pour les fainéants du fond !)

Mais sinon, ça ne me dérange pas plus que ça.


@Ataraxie : oui c'est un reset assez tôt par rapport aux autres. Mais dans la situation actuelle, on a pas trop le choix pour espérer redynamiser le serveur que de passer par un soft reset (aka on garde les ressources v4 et v3). De plus, avec l'assouplissement de certaines règles, peut être que des joueurs solos qui ne se retrouvaient pas dans les projets commus lancés au début de la v4 (Eolric par exemple ou bien d'autres encore) seraient plus à même de se relancer dans l'aventure et donc ramener d'autres personnes.

Je sais que Kelk1, Vreidz et leurs potes ont arrêté le serveur à cause du manque de personnes présentes. Le regain d'intérêt de 2-3 personnes peut faire boule de neige et ramener plus de personnes encore, tout ça pour le plus grand bien du serveur.
Citation :
Publié par eolric
Pour moi, l'interet des larges biomes est de pouvoir realiser un grand projet sur un seul biome, sans depasser sur les biomes alentours. Apres, c'est vrai que des biomes 16 fois plus grands que la normale, ça donne l'impression de passer d'un extreme a l'autre, et je regrette qu'il n'y ait pas de tailles intermediaires entre large et normal. Le fait d'avoir des biomes plus grands permet aussi d'avoir plus de choix dans le relief (pour les biomes avec du relief du coup) pour la zone ou l'on voudra placer notre projet. Enfin, les projets sont souvent (toujours ?) sous la forme d'une grosse "ville" ou d'une grosse zone amenagee unique, mais je me disais qu'un projet (ou des elements d'un projet) pourrait aussi consister en la creation de plusieurs sites remarquables sur un meme theme, et entoures par la nature, ce qui serait difficile a faire sur des biomes normaux (dans le cas ou on voudrait que ces sites soient sur le meme biome). Je ferai peut etre sur un projet de cette nature.
Pour répondre à Oti, je serais plus pour des biomes standard (Galère de partir à Babel des fois) et pour le musée ma tour de la V3 ?

Bon après je dis ça mais je suis pas sur de revenir souvent, en tout cas plus comme chef de projet, trop dépendant des gens qui viennent plus après :/

Mais si ya besoin d'un architecte ou de faire des trucs en Redstone, Oti ou qui que soit vous pouvez compter sur moi, je pourrais même fournir les ressources si je retrouve les miennes sur la V3 ^^
Pour la question de biomes larges, je rappelle aussi que les projets auront des portails apparemment. Donc ce sera peut etre long d'aller sur la zone de son projet la premiere fois, mais apres, on devrait pouvoir aller d'un projet a l'autre vraiment tres rapidement.
Le nom de la ville spawn coule dans mes oreilles comme le miel de la ruche qui en regorge un peu trop.

De petits villages a hauteur de joueur, reliés par des chemins irréguliers aux milieu des bois, ça c’était super kiffant !

bref, vivement la 1.7 (et pas possibilité de mixer large biomes avec biomes normaux à la génération ? Ce serait un bon compromis si une telle option/mod existait)
Etant donné que chaque projet aura un portail au spawn, je suis plutot partant pour les grands biomes marlgré leur taille exagérée.

Pour le spawn, forcer les joueurs à faire un monument unique ou une ville à theme unique amène au bazar, donc un bordélo semble le plus simple et judicieux ^^.

Vivement la 1.7 et le biome Grand Canyon desertique. Si c'est possible de TP mon projet sur la 1.5, je vais m'amuser
Si j'ai bien compris, ce n'est pas ce que dit le wiki :

1 projet = 1 portail meme si c'est le chef de projet est tout seul. Et ce sont les domaines qui n'ont pas de tp.
Pour moi, un projet = projet communautaire, donc les projets qui se font à plusieurs (par exemple, Babel, la cité soviet, le spawn, fortitude, ...).
A contrario, le "domaine", c'est un projet solo.


Sinon, y a pas d'intérêt à se faire un "domaine" sans TP alors que si tu fais un "projet seul" tu as un TP, donc la règle n'aurait pas d'utilité.
L'avantage du domaine est d'avoir vraiment sa propre zone perso a mon avis, en opposition aux projets qui restent totalement ouverts (on ne peut pas refuser que quelqu'un le rejoigne). D'ailleurs j'avais demande pourquoi il y avait cette regle et on ne m'a pas repondu.

Enfin bref, on pourrait avoir quelques eclaircissements sur les questions qu'on se pose svp ?
le domaine est une zone où personne ne peut intervenir en dehors du/des proprio.

le projet communautaire, tout le monde peut intervenir sans qu'on puisse les refuser. à charge de ceux qui ont lancé l'idée de ce projet, de bien détailler ce qu'il vont y faire et de guider ceux qui viennent aider. Un projet communautaire peut être lancé par une seule personne.

Le premier ne peut avoir de portail, le deuxième si : on aide donc ceux qui veulent jouer le jeu communautaire. même s'ils sont tout seuls au départ.
Et pourquoi il y a cette regle du "on ne peut refuser personne" ? Au final, j'imagine que c'est possible de la contourner plus ou moins efficacement en faisant expres de ne pas soigner la description de son projet (pour que personne ne veuille le rejoindre).

Et j'imagine que s'il y a des chefs de projets qui prefereraient rester solo mais que des joueurs rejoignent leur projet, ce sera assez desagreable pour ces joueurs la. J'imagine que personne ne voudrait rejoindre un projet ou l'on ne veut pas de lui, meme si le chef de projet essaie de jouer le jeu, a contrecoeur.


En ce qui me concerne, je lancerai peut etre un projet sur la v5, j'aimerais bien ne pas me retrouver seul, mais bon, c'est plus ou moins accessible a tous de passer vert, et il y a clairement certains profils de joueurs que j'aimerais ne pas avoir sur mon projet (si j'en lance un) comme par exemple les joueurs pas du tout autonomes/efficaces, ceux qui ecrivent tres mal etc. comme l'un des verts que j'avais vu sur la soviet de la v4.

Comme je le disais sur un post precedent, je ne suis pas particulierement contre cette regle, mais j'aimerais savoir ce qui vous a conduit a faire ce choix.

Dernière modification par Kyradir ; 27/08/2013 à 19h36.
Citation :
Publié par Kyradir
Et pourquoi il y a cette regle du "on ne peut refuser personne" ? Au final, j'imagine que c'est possible de la contourner plus ou moins efficacement en faisant expres de ne pas soigner la description de son projet (pour que personne ne veuille le rejoindre).
parce que c'est un projet communautaire. Si tu précises pas en tant qu’initiateur ce que t'aimerais y voir.... ba on se passera de ton avis et on fera ce qu'on voudra, dans le thème choisi au départ du projet.

Exemple :

Je veux faire une cité des sables, je précise tous les types de bâtiments, charte graphique, type de transport etc...
Si je le fais pas, ba rien de me permet de râler si quelqu'un installe quelque chose de pas voulu au départ.
Bref, si tu veux un truc qui ressemble à ce que tu voulais en tant qu'initiateur du projet, il te faudra ... communiquer, parler avec des gens, sortir de ta coquille, organiser, bref faire un truc en commun

Si tu veux pas communiquer et faire ton truc dans ton coin, tu peux... mais t'auras pas de portail.
Et vu la taille des biomes sur les snapshots, si ca reste en l'état, en mode normal les biomes sont beaucoup + grands qu'avant.

(Avant t'avais biome desert collé à biome toundra, maintenant t'as biome desert collé à desert colline collé à desert etc...)

Donc pas besoin d'etre en large biome^^
Perso, les seuls "gros" biomes que j'ai vu etaient des deserts, j'imagine aussi que c'etait parce que plusieurs biomes deserts etaient collés, comme ça peut etre le cas avec des biomes toundras dans la version actuelle. Mais donc, pour tout le reste, c'etait des petits biomes à ce que j'ai vu.

Je vais donc attendre les prochains snapshots et voir comment ça evolue avant de me (re)prononcer sur la taille des biomes.
ouais de ce que j'ai vu, en très grand biome on a :

- les forets : avec foret de boulot, foret de chene, foret avec les arbres épais + les versions avec les collines, ca fait beaucoups de biomes foret cote à cote qui font une foret immense
- Desert : entre les deserts et les desert hill ca fait de grandes zones
- mesa : mesa plateau + mesa bryce (super pour un decor western xD)= grand biome
- Toundra enneigé : comme maintenant ^^

En petit biomes :
- plaines
- extreme hill :/
- ice peak

Faut voir selon les gouts de chacun
On peux aussi éventuellement se prendre la première journée pour test.
(Commu interdit de built pour cette journée)

On se laise la journée pour générer bcp de carte (ou quelqu’un fly sur la carte) et on avise vis a vis du plan que ca nous donnera sur le google map.

çà laissera de sus du temps pour importer les anciens projets sur le type de map retenu.

La précipitation jusqu’à présent a ça n'a rien fait de bon
Citation :
Publié par Ataraxie

La précipitation jusqu’à présent a ça n'a rien fait de bon
Ca c'est clair ^^. La google map nous permettra d'apprecier à leur juste valeur la taille des biomes
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés