[MMO] Projet B4

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Bonjour à tous!

Je suis un amateur de développement de jeux vidéos, j'ai 22 ans et j'aimerais vous présenter mon dernier projet, le projet B4 (B4 car il s'agit de mon 4ème projet de MMO et de loin le plus abouti).

Je suis seul sur le projet, je suis principalement développeur, mais je suis aussi amateur de modélisation, de dessin et de composition de musique.

Ne voyez pas ce projet comme un produit commercial, mon but premier est de créer un jeu que je trouverais amusant pour y jouer avec un nombre restreint de personnes, à savoir quelques amis et les quelques visiteurs des forums.

Présentation du jeu:

Le projet B4 est un projet de MMORPG fortement axé pvp, un des aspects les plus intéressant du jeu seront les champs de batailles, qui incluront des vaisseaux aériens pilotables par les joueurs, et de nombreux combats aériens (capture du vaisseau ennemi etc...)

Le gameplay sera nerveux et demandera de la stratégie dans le choix des sorts en fonction de l'ennemi mais aussi de l’environnement. Exemple: un mage spécialisé en givre verra ses dégâts augmentés dans les zones plus froides ou par temps neigeux

Un autre exemple: Si un mage de givre est en groupe avec un élémentaliste, l'élémentaliste ayant des sorts influençant la météo sur une petite zone, peut renforcer le mage de givre.

La plus part des classes auront des techniques aériennes, et pour certaines classes le fait d'être dans les airs sera un atout, ex: la plus part des techniques du ninja fonctionnent dans les airs, celui ci peut également (dans certaines conditions) sauter extrêmement haut et loin.

Medias

Le prototype du jeu est assez avancé coté gameplay.

Voici quelques vidéos du jeu:


Vous pouvez aussi écouter les musiques du jeu ici: https://soundcloud.com/boris-musarais

Merci d'avoir pris le temps de voir ce projet!
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : sc15.jpg
Taille : 1366x644
Poids : 347,4 Ko
ID : 203760  

Dernière modification par smilefr ; 02/10/2013 à 20h34.
Citation :
mon but premier est de créer un jeu que je trouverais amusant pour y jouer avec un nombre restreint de personnes, à savoir quelques amis et les quelques visiteurs des forums.
Je crois que tu ne sait pas ce que signifie mmo.

En dehors de ça ton projet est sympa bien que trop ambitieux pour être mené à terme, mais le principal pour ce genre de projet c'est d'apprendre et s'amuser donc c'est pas dramatique.
Citation :
Publié par Titan.
Je crois que tu ne sait pas ce que signifie mmo.

En dehors de ça ton projet est sympa bien que trop ambitieux pour être mené à terme, mais le principal pour ce genre de projet c'est d'apprendre et s'amuser donc c'est pas dramatique.
En effet je me contredis un peu ^^

Techniquement parlant le jeu est tout à fait capable de supporter une quarantaine de joueurs par instances et dans la mesure ou il est hébergé sur le cloud (PlayerIO), il n'y aura pas vraiment de problèmes pour la charge serveur (si ce n'est le coût en bande passante?), ce que je voulais dire c'est que même si le jeu ne séduit pas une grande masse de joueurs, y jouer avec un public réduit sera déjà une satisfaction pour moi.

Je suis conscient que la quantité de contenu d'un MMO n'est pas réalisable par une personne, c'est pourquoi le jeu sera plus axé pvp, avec un pve assez sommaire.
Citation :
Publié par Yame
Encore un de test projets de jeu online .

Je me demande comment tu fais pour faire tout ça seul.
Superbe ton dragon.
Le dragon n'est pas de moi, pour ce projet j'ai acheté quelques modèles pour une cinquantaine d'euros (à savoir des batiments/rochers un dragon et un cheval), ça compense le manque de main d'oeuvre
Nouvelle vidéo donnant un rapide aperçu du gameplay du Guerrier (a savoir ramasser et lancer ses ennemis):


Je suis aussi en train de mettre en place la 1ère instance, l'alpha ne devrais pas trop tarder!

Dernière modification par smilefr ; 24/08/2013 à 22h00.
Impressionnant en effet ! J'ai hâte de tester ce nouveau MMO
Mais le plus dur reste à venir, c'est à dire travailler le contenu : Quêtes, ect ..
Niveau gameplay c'est vraiment beau ^^
Et je connais un site si tu veux des modélisations gratuites superbes qui pourront sans doute t'aider : http://tf3dm.com/ !
J'attends la suite avec impatience !
Citation :
Publié par Reira
Impressionnant en effet ! J'ai hâte de tester ce nouveau MMO
Mais le plus dur reste à venir, c'est à dire travailler le contenu : Quêtes, ect ..
Niveau gameplay c'est vraiment beau ^^
Et je connais un site si tu veux des modélisations gratuites superbes qui pourront sans doute t'aider : http://tf3dm.com/ !
J'attends la suite avec impatience !
Merci pour ton lien! Il faudra que je fasse attention aux droits d'utilisation de certains modèles.

Comme tu dis le plus dur reste à venir!

Les news:

- Portage de toute la partie réseau du jeu sur Photon.
- Ajout de l'interface de création/sélection de personnage.
- Ajout du personnage masculin humain.
- Grosse amélioration du système de nuit/jour.
- Ajout d'un système de loot en fonction des dégâts/soins produits.

Le système d’événements et de quêtes est en cours, je travaille aussi sur la zone de départ pour avoir une Alpha jouable aussi vite que possible!

J'ai inclut les captures en pièce jointe.
Miniatures attachées
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Nom : characterCreation2.jpg
Taille : 1032x369
Poids : 143,1 Ko
ID : 203755   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : newClouds.jpg
Taille : 939x364
Poids : 97,0 Ko
ID : 203757   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : loot.jpg
Taille : 1031x369
Poids : 191,3 Ko
ID : 203758   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : characterCreation3.jpg
Taille : 1034x373
Poids : 148,5 Ko
ID : 203759  
Bonjour à tous!

Je travaille énormément sur ce projet ces temps ci!

Les nouveautés:

- Système de quêtes
- Système d’événements
- Système de groupes
- Système d'achat et de vente d'objets avec les pnjs
- Entités utilisable (Coffres, objets de quêtes etc...)
- Refonte du système de base du jeu, les éléments du jeu sont désormais chargés en dehors du jeu ce qui permet la mise en place d'un système de mises à jours.
Miniatures attachées
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Nom : Groups.jpg
Taille : 1366x768
Poids : 219,0 Ko
ID : 204384   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Quest1.jpg
Taille : 1366x768
Poids : 237,2 Ko
ID : 204385  
J'avais raté ton précédent post,
Citation :
Portage de toute la partie réseau du jeu sur Photon.
Pourquoi a tu viré playerIO ? quel problèmes à tu rencontré ?

sinon tu parle de quête, d'inventaire, etc, tu a une DB pour stocker tout ça ou c'est encore hard codé ?

Citation :
Refonte du système de base du jeu, les éléments du jeu sont désormais chargés en dehors du jeu ce qui permet la mise en place d'un système de mises à jours.
Tu peut développer ?
Citation :
Publié par Titan.
J'avais raté ton précédent post,

Pourquoi a tu viré playerIO ? quel problèmes à tu rencontré ?
- Principale raison: PlayerIO est loin d'être parfait, il est même très souvent défectueux. Exemple: Je crée une Room, et une fois sur 20 (oui c'est beaucoup) celle ci se "corromps", impossible pour les autres joueurs de la rejoindre, et cela peut durer des jours!

- PlayerIO ne permet pas à deux "Room" de communiquer, ce qui rends difficile voir impossible la mise en place de messages privés ou toute autre action entre "Rooms"

- PlayerIO est basé aux USA, ce qui fait que le temps de latence minimum tourne autour de 100ms.

- Et enfin, je n'ai aucun contrôle sur les serveurs playerIO, ce qui signifie qu'il m'es impossible de kicker (de façon sécurisée) les joueurs ou de redémarrer le serveur.

Je pense que PlayerIO est plus adapté à un petit jeu multi qu'a un MMO


Citation :
Publié par Titan.
sinon tu parle de quête, d'inventaire, etc, tu a une DB pour stocker tout ça ou c'est encore hard codé ?
Oui j'utilise MySQL pour toute la persistance, particulièrement pour l'avancement des joueurs (objets dans l'inventaire, sorts, stats, quêtes en cours etc...), pour les positions des monstres etc, c'est semi hard codé, dans le sens ou l'éditeur génère le code qui place les monstres/objets cotés serveur.

Pour les quêtes/évents c'est entièrement hard codé. mais ça pourrais aussi être fait de façon générique, c'est juste que je n'en ressent pas le besoin pour le moment.

Citation :
Citation :
Refonte du système de base du jeu, les éléments du jeu sont désormais chargés en dehors du jeu ce qui permet la mise en place d'un système de mises à jours.
Tu peut développer ?
Concrètement, le projet ayant dépassé les 4GO je n'ai plus assez de RAM sur ma machine pour compiler le projet Unity.
La seule solution était d'utiliser les assetBundles de Unity, qui permettent d'exporter les éléments du jeu pour les recharger une fois l'application lancée.
Ce procédé était de toute façon indispensable dans un mmo, j'allais devoir le faire.

Après je me dis que avoir un jeu qui charge pendant 30-60 sec détruit un peu l'intérêt d'utiliser le moteur Unity, mais la je n'ai pas trop le choix, je ne me vois pas recommencer la partie client sur un autre moteur...

Ça va me permettre de mettre en place un patcher au passage.

Dernière modification par smilefr ; 11/09/2013 à 12h18.
Vraiment pas mal cette avancement !
Ce que je trouve vraiment dommage, c'est que tu ne veux pas que ce jeu soit joué par beaucoup beaucoup de joueurs, le faire connaître ect ..
Ce serait beaucoup plus sympas !
Citation :
Publié par Reira
Vraiment pas mal cette avancement !
Ce que je trouve vraiment dommage, c'est que tu ne veux pas que ce jeu soit joué par beaucoup beaucoup de joueurs, le faire connaître ect ..
Ce serait beaucoup plus sympas !
Ah je n'ai jamais dit que je voulais pas que le jeu fasse du succès ^^
C'est juste que je préfère prendre le temps de développer un truc stable m'assurer que ça fonctionne bien dans des alpha privées avant de montrer ça au public, plutôt que de lancer un truc foireux qui va en décevoir plus d'un.
J'avais trouvé sympa un de tes précédents jeux, ça s'est bien amélioré depuis ! https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
(Je me rappelle plus le nom, mais je parle du jeu où il y avait un bug avec la pénétration d'armure, le poison et le respawn des ennemis et où on pouvait XP afk toute la nuit. )
Bonjour tout le monde!

Avec tout mon temps libre j'ai eu le temps de bien avancer sur le projet!

les nouveautés:

- 3 Nouveaux sorts type "souffle", souffle de feu, souffle de glace et souffle d’énergie.

- Le système d'effets sur la durée a été implémenté. Les effets positifs et négatifs sont désormais visibles en haut à droite pour nous et lorsque l'on sélectionne une unité.
Des nouveaux sorts ont été ajoutés pour les "invokers" la classe de support.

- Nouveau système d'entité "parent", permettant à une entité d'être "accrochée" à une autre.
La première utilisation de ce système est pour les moyens de transports (bateaux etc...)
Ce système est aussi utilisé pour certains sorts qui consistent à invoquer des gardiens sur les alliés ou à accrocher un monstre sur un ennemi (type parasite).
Enfin ce système est également utilisé pour certains boss, par exemple: un pnj qui conduis une machine ou une hydre a plusieurs têtes.

- Grace au nouveau système d'indexation des entités, tous pnjs ont désormais conscience des autres entités qui les entourent, concrètement, cela signifie que lorsque vous passez à coté d'un pnj allié celui ci peut incanter un "buff" ou vous soigner vous ou n'importe quel entité alliée.
Dérivant de ce système, les monstres agressifs vous attaquent désormais si vous passez trop près d'eux.

- L'IA des pnjs a été améliorée, ils sont capables d'utiliser des sorts élaborés comme les prises et les enchaînements.

La Todolist pour l'Alpha test est terminée a 60%, les éléments de base du système ont été mis en place, il reste surtout des sorts à ajouter pour les 8 classes ajouter quelques terrains et quêtes de départ et surtout, finir la 1ere instance et ça sera bon.
Miniatures attachées
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Nom : guardianOrb.jpg
Taille : 1366x768
Poids : 273,0 Ko
ID : 204809   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : frostBreath.jpg
Taille : 1366x768
Poids : 233,9 Ko
ID : 204810   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : aragosa.jpg
Taille : 1366x768
Poids : 213,4 Ko
ID : 204811  

Dernière modification par smilefr ; 15/09/2013 à 18h58.
C'est une partie de la map de départ que tu vois dans la vidéo lorsque je montre le système de quêtes simples. Mais je vais éviter de trop en montrer puisque l'alpha ne va pas tarder à arriver
Je n'y connais pas grand chose mais je trouve ça très très impressionnant !
Je ne pensais pas qu'une personne seule (+achats de quelques skins) pouvait faire ça ! Surtout pour un quatrième jeu, surtout à 22 ans. C'est très impressionnant !

Je pense que ton projet a peut-être d'abord pour but d'apprendre, pour toi-même, de manipuler, de créer quelque chose.

S'il a pour but d'innover sur le base du jeu, les règles, la structure, le fonctionnement général, ça serait sympa que tu présente ce que tu construis. J'aimerais bien connaître tes réflexions sur le côté ludique du jeu et discuter avec toi. Je ne suis pas concepteur de jeu mais scénariste télé et j'ai essayé pas mal de mmo mais à mon avis ils se ressemblent tous les uns les autres et manquent d'idées neuves.

Avant de te lancer dans la création de contenu, est-ce que ça t'intéresserait de réfléchir aux règles du jeu ? et d'ouvrir cette réflexion à d'autres? A mon avis pour avoir la chance de séduire des joueurs il faut clairement se démarquer quand on part de si petit, avoir une base de règle innovante qui change le concept. C'est peut-être trop tard je ne sais pas, je ne connais pas assez le développement.

En tout cas c'est un beau projet, je te souhaite du succès. (Bravo pour le grab en particulier!)
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