Vers un serveur DNS qui ne répond pas : problème fantôme

Répondre
Partager Rechercher
Coucou le labo,

J'ai eu un petit souci aujourd'hui que je n'arrive pas à comprendre.

Je me branche sur un nouveau spot wi-fi dans un chalet, avec un pc portable que j'utilise très occasionnellement (un Windows 7 64 bits). As usual chaque fois que j'utilise l'ordi après un certain laps de temps, Windows, VaioCare et AVG m'alertent que mon PC est à deux doigts de fondre car je n'ai pas fait la mise à jour de leur 'Ô' sacro-saint logiciel. Alors je me lance, je fais les MAJ, je redémarre et là... plus d'internet. Non seulement ça ne fonctionne plus sur le pc, mais la connexion a été interrompue également sur les 2 iPad et l'autre ordinateur qui étaient jusqu'alors très fonctionnels.

... et il fallait bien que ça arrive au moment où les personnes avec qui j'suis sont parti pour quelques heures, histoire de me laisser seule dans le bois sans moyen de communication...

Je fais quelques vérifications, c'est un problème de serveur DNS. J'ai fais 2 diagnostiques windows à deux moments différents dans mon bidouillage, ça me donnait ceci :

Citation :
Il semble que l'ordinateur soit correctement configuré, mais le périphérique ou la ressource (Serveur DNS) ne répond pas.
Citation :
Le serveur DNS ne répond pas.
Je suis pas experte en informatique, donc j'ai finalement trouvé un chargeur pour mon téléphone et chopé un p'tit forfait 20 Mo de données pour 1 $ pour me permettre de naviguer sur le net et trouver des pistes de solutions.

J'ai testé quelques bidouillages :
  • J'ai vérifié les configurations de la carte (en m'assurant que les adresses IP et DNS se détectent automatiquement)
  • J'ai désactivé - réactivé la carte réseau
  • J'ai fais un /ipconfig flushdns
  • J'ai essayé de me brancher directement avec fil
  • J'ai redémarré plusieurs fois mon ordi, le routeur et le modem
  • J'ai modifié la détection par défaut pour ajouter plutôt les adresses DNS de Google (8.8.8.8 et 8.8.4.4), sans succès
  • J'ai un espèce d'utilitaire appelé Intel PROSet/Wireless qui ne me donnait aucune erreur mais qui montrait, dans le log, une adresse DNS à 0.0.0.0. (que ce soit avec ou sans les adresses DNS Google)

Au fil des lectures, j'ai finalement fait un lien entre les mises à jour installées et le problème (ouais, ça m'a pris un bon moment pour cliquer)... J'ai effectué une restauration sur un point de sauvegarde d'il y a un mois et POUF ! problème réglé.

Par contre, de ce que j'ai pu lire sur le net, certaines personnes qui ont effectué une restauration du système ont vu le problème réapparaître quelques temps après. C'est probablement dû au fait qu'ils ont refait leurs mises à jour, comprenant la modification ayant amené ce problème ?

Pourquoi est-ce que les autres appareils ont été affectés par cette mise à jour ? En fait plutôt, pourquoi est-ce que le routeur / modem a été affecté par cette mise à jour, car le modem, malgré les 30 000 restart, ne voulait pas s'allumer vert ni allumer les encart 'dsl' et 'internet' ?

Donc en fait, je me rend compte que y'a des chances que ça revienne, et je sais pas si vous avez une idée que ça puisse venir de Windows, de VaioCare ou peut-être même AVG ? Pour le dernier, ce serait simple, je peux changer d'antivirus, mais pour les deux autres, je suis doomed si je dois éviter toute mise à jour à partir de maintenant ?
Bon bah ce que je craignais... rebelote le problème de serveur DNS. Je pense que Windows à fait une mise à jour sneaky sans que je m'en rende compte, la seule différence étant que le voyant lumineux du routeur est vert alors que tout à l'heure il était orange et que le voyant DSL clignote, mais pas le voyant Internet. C'est étrange car même le pc fermé, internet ne revient pas.

D'ailleurs, le problème ne s'était jamais manifesté de la semaine avant que j'ouvre l'ordi aujourd'hui...

Edit ~ J'ai fais une seconde restauration au même point que la dernière (début juillet), ça fonctionne à nouveau. Je me suis aussi empressée de désactiver les mises à jour Windows. J'ai un peu l'impression d'avoir masqué le problème sans l'avoir réglé...

Si j'ouvre ce pc une fois de retour à la maison, est-ce qu'il sera aussi susceptible de me bousiller ma propre connexion internet ?

Dernière modification par Accipiens ; 11/08/2013 à 04h32.
Salut !
Alors pour l'historique des mises à jour tu peux les voir dans "panneau config/windows update/afficher l'historiques des MAJ".

Je penche plutôt pour la MAJ d'AVG qui foire. Il faudrait que tu puisses tester en l'ayant désactivé.
L'avais tu remis à jour après ta première restauration ?

Si le problème se représente, démarre en mode sans echec avec prise en charge réseau (F8 avant l'écran de chargement windows pour avoir accès à ce mode), et constate si c'est pareil ou pas.

Pour la box non une maj quelle qu'elle soit ('fin sauf une MAJ firmware FAI of course) de windows n'aura pas d'impact sur la box. Un problème "box" pourrait entraîner ce message, sans que le pc soit en cause.

Tu peux enlever l'automatisation des maj windows, un popup apparaît quand des majs sont dispos, tu peux alors choisir lesquelles tu veux installer ou pas.

Possible que tu aies un virus ou autre planqué dans ton jeu de restauration système, qui serait la source du problème (bon c'est tiré par les cheveux, mais si t'as vraiment pas de chance..ptit scan combofix et malwarebytes au cas où).

D'autres manips à tester aussi,
http://support.microsoft.com/kb/2779064/fr

Quelques pistes, bonne chance !
La dernière fois que j'ai eu ce problème, c'était effectivement une mise à jour Windows foireuse.
A l'instant même, un pote dont j'ai fait le PC m'appelle pour me dire qu'il n'y a pu internet et que c'est un problème DNS.
Restauration faite, cela fonctionne.

Va galérer à trouver la MàJ défaillante ou incompatible avec l'antivirus peut être (Avira pour moi et mon pote).
Citation :
Publié par Irkanakof
[...]
Concernant les MAJ Windows, comme je n'arrive pas à savoir laquelle est en cause, j'ai simplement tout désactivé (et sdiojfhff Microsoft Security Essential l'a réactivé tout seul , j'ai pu arrêter ça juste à temps).

J'ai tout testé ce qu'il y a dans ton lien vers le support Microsoft mais merci beaucoup , je vais au moins pouvoir tester en plus le mode sans échec avec prise en charge réseau si ça revient, j'y avais pas songé.

Pour le virus, j'y ai pensé après coup, j'ai désinstallé AVG (pour répondre à ta question, je ne l'avais pas remis à jour la 2eme fois, que Windows qui s'était MAJ tout seul) et installé Microsoft Security Essential (je sais pas ce que ça donne, j'ai hésité entre ça et Avast), j'ai passé un coup de Malware Bytes, Spybot S&D, TDS Killer et fais un scan à l'antivirus et au Windows Defender. Tout semble nickel sur le poste.

Petite question par contre Comme je suis pas française, je lis souvent le mot ''box'' mais en fait, est-ce que ''box'' désigne le modem ou le routeur ?

Daarky™, maintenant qu'on est 12 heures plus tard, le problème est-il revenu ? Ton pote a-t-il quand même refait ses MAJ Windows ?
Citation :
Publié par Accipiens
Petite question par contre Comme je suis pas française, je lis souvent le mot ''box'' mais en fait, est-ce que ''box'' désigne le modem ou le routeur ?
En general, ca s'applique pour le boitier envoye par le fournisseur d'acces, qui fait l'ensemble modem/routeur/prise telephonique.
Citation :
Publié par Irkanakof
Pour la box non une maj quelle qu'elle soit ('fin sauf une MAJ firmware FAI of course) de windows n'aura pas d'impact sur la box. Un problème "box" pourrait entraîner ce message, sans que le pc soit en cause.
Ben ouais, donc c'est ca :

Citation :
Publié par Accipiens
Non seulement ça ne fonctionne plus sur le pc, mais la connexion a été interrompue également sur les 2 iPad et l'autre ordinateur qui étaient jusqu'alors très fonctionnels.
qui est quand meme grave WTF ...

Comment une MaJ Windows pourrait elle entrainer une coupure du net sur d'autres devices ... notamment des iPad ? oO n'avais toujours pas de réseau ailleurs? Tu es sure que le problème est lié ?
Citation :
Publié par Dacaerin
En general, ca s'applique pour le boitier envoye par le fournisseur d'acces, qui fait l'ensemble modem/routeur/prise telephonique.
Ah ok, ça confirme que j'ai pas de box, mon FAI ne m'ayant fourni que le modem, j'me suis procurée le routeur par moi-même.

Citation :
Publié par Bjorn
Comment une MaJ Windows pourrait elle entrainer une coupure du net sur d'autres devices ... notamment des iPad ? oO n'avais toujours pas de réseau ailleurs? Tu es sure que le problème est lié ?
Je suis sure à près de 100 %, sous réserve que ce soit causé par une coïncidence beaucoup trop étrange. Internet a shutdown partout au moment où mon PC a commencé a afficher un p'tit triangle jaune sur le réseau, et ce tout de suite après le reboot de l'ordinateur suite aux diverses MAJs. De plus, internet est revenu sur tous les appareils au moment où j'ai ouvert la session de mon PC après la restauration, et ce les deux fois.

Je suis tout aussi incrédule Si (tu) quelqu'un penses savoir pourquoi (car même l'ordinateur éteint, internet ne voulait rien savoir), je suis toute ouïe car j'ai été la première surprise...

D'ailleurs, selon le 'mappage réseau' du Centre de réseau et de partage de Windows, j'étais bien connectée sur le réseau/routeur/modem qui lui était bien connecté sur la 'passerelle', mais c'est cette passerelle qui n'arrivait pas à ouvrir ses chakras pour laisser passer les internets.

J'édite avec un complément d'info sur les iPad, 2 sec, le temps d'upload une image.
Citation :
Publié par Accipiens
Je suis tout aussi incrédule Si (tu) quelqu'un penses savoir pourquoi (car même l'ordinateur éteint, internet ne voulait rien savoir), je suis toute ouïe car j'ai été la première surprise...
Une poupée vaudou. Je vois que ca. Quelqu'un te veut du mal ? ^^

En fait a voir : tes autres devices sont bien reliées directement au routeur sans lien avec le PC ? Au niveau configuration, tout est en "automatique" niveau récupération d'adresse IP, etc?
Tes serveurs DNS sont en récupération automatique (DHCP) aussi ?

Citation :
D'ailleurs, selon le 'mappage réseau' du Centre de réseau et de partage de Windows, j'étais bien connectée sur le réseau/routeur/modem qui lui était bien connecté sur la 'passerelle', mais c'est cette passerelle qui n'arrivait pas à ouvrir ses chakras pour laisser passer les internets.
Je pense que la passerelle, c'est ton modem.
S'il identifie un problème DNS, oui c'est ca, les devices sont connectées mais n'arrivent pas a atteindre internet.
Citation :
Publié par Bjorn
Une poupée vaudou. Je vois que ca.
Shit shit shit...

Citation :
Publié par Bjorn
En fait a voir : tes autres devices sont bien reliées directement au routeur sans lien avec le PC ? Au niveau configuration, tout est en "automatique" niveau récupération d'adresse IP, etc?
Tes serveurs DNS sont en récupération automatique (DHCP) aussi ?
Aucun lien avec le PC, ils fonctionnaient très bien avant que je l'allume. Et oui, tout est en détection automatique, c'est même la première chose que j'ai vérifié puisque le jour d'avant, l'autre ordinateur n'arrivait pas à se connecter à internet et on a réglé ça en changeant le DNS fixe pour une détection automatique.

Pour les iPad, en fait la seule chose différente entre le 'avant qu'ça marche' et le 'après', c'est qu'au moment où ils ont plus voulu filer l'accès internet, le domaine de recherche sur l'image avait disparu :

Chalet - iPad.jpg

Tout le reste était resté configuré tel quel.

Du coup je peux m'imaginer que ça risque de bousiller mon wifi-maison si, une fois de retour à Québec, je décide d'opérer les mises à jour Windows en suspend depuis hier ?
Si tu as perdu ta connexion sur toutes tes machines à la fois, cela ne vient pas de ton PC mais de ton routeur (ta box).
Ton opérateur a peut-être fait une intervention sur les lignes, ce qui a pu entrainer une coupure ?

Il est aussi possible que la MAJ Windows t'apporte un problème (on est jamais à l'abri), mais en aucun cas cela ne peut avoir d'impact sur autre chose que ton PC.
T'es sûre que 10.0.1.1 c'est pas l'adresse de ton PC quand il est allumé?

Je sais que t'habite dans un pays bizarre mais en vrai les adresses de passerelle ça ressemble plutôt à 10.0.1.254 dans ton cas.
Pour le coup, si le routeur et le DNS des deux iPad et de l'autre ordinateur pointait sur le premier ordinateur, le fait de ne plus avoir l'accès à internet a peut être joué.
Mais en effet, sauf pays bizarre la norme veut quand même que la passerelle par défaut se finisse en 254

Pour mon pote, il n'a pas eu de soucis depuis, mais n'a probablement pas encore fait les majs. Je vais passer chez lui pour faire la sélection des màj à faire.
Juste histoire de : Il n'y a pas de norme indiquant qu'une passerelle doit être en x.x.x.254 hein...
C'est la "logique courante", mais si tu veux, tu peux très bien avoir une passerelle en x.x.x.174 par exemple et personne ne dira rien (à part que t'es con/relou ).
Citation :
Publié par Spinou
Si tu as perdu ta connexion sur toutes tes machines à la fois, cela ne vient pas de ton PC mais de ton routeur (ta box).
Ton opérateur a peut-être fait une intervention sur les lignes, ce qui a pu entrainer une coupure ?
J'voudrais bien y croire, mais t'avoueras que les coïncidences sont vraiment fortuites...

Citation :
Publié par Nikkau
T'es sûre que 10.0.1.1 c'est pas l'adresse de ton PC quand il est allumé?
Si c'était le cas, l'ordinateur aurait dû se connecter correctement lorsque j'ai désactivé le wifi sur les tablettes, non ?

Concernant la passerelle, je peux vraiment pas dire. Je viens de vérifier sur mon ordinateur au boulot et la passerelle se termine en x.x.x.190. J'sais pas si ce ne serait pas plutôt une norme européenne qui ne s'applique pas trop ici ?
C'est une convention qui n'est pas spécialement européenne je pense, ta config du boulot veut rien dire, ça peut juste être un admin qui fait le malin.

Faudrait juste regarder la config réseau de ton ordi, on sera vite fixer.
C'est une "norme implicite", un genre de bonne pratique communément admise, mais ça n'a rien d'obligatoire. C'est international, mais c'est pas toujours applicable, surtout en milieu professionnel (pour des raisons de sous adressages bizarres ou par excentricité).

Et pour le coup, y a effectivement pas de raison pour que la perte de ton pc principal prive d'accès tes tablettes, à moins d'une config réseau vraiment très étrange.
Bah j'suis passée chez moi aujourd'hui, j'en ai profité pour vérifier la passerelle, qui se termine aussi en x.x.x.1. Pareil pour mon portable chez un ami qui affiche aussi x.x.x.1.

La semaine prochaine, quand je serai de retour chez moi, je testerai de MAJ Windows.. j'ose pas le faire maintenant histoire de pas scraper un autre wifi qui n'est pas le mien.

Et merci beaucoup pour les réponses et éclaircissements
Citation :
Publié par Herlatt
C'est une "norme implicite", un genre de bonne pratique communément admise, mais ça n'a rien d'obligatoire. C'est international, mais c'est pas toujours applicable, surtout en milieu professionnel (pour des raisons de sous adressages bizarres ou par excentricité).
Franchement, je sais pas ou vous avez vu ça....

C'est juste une pratique courante des admins reseau de mettre 1 ou 254 LORSQUE LE SUBNETTING LE PERMET, ne mettez pas des normes "implicite" là ou il n'y en a pas, je rappelle que TCP/IP etant une norme de fait (et pas de jure), c'est une norme implicite, donc il faut remettre les choses à leur juste valeur....

Pour répondre aux questions d'Accipiens, je pense que c'est plutot un problème lié au firewall windows et à la reconnaissance des type de réseaux.

Dernière modification par Paice ; 15/08/2013 à 08h21.
Oula, je me suis mis à lire en travers, et j'ai du louper ça.

Après relecture complète je pense à deux choses :

- Une carte Wifi "sourde" sur un des équipements et qui émets donc à tord et à travers. Pas besoin que l'équipement en question soit logiquement connecté au réseau pour foutre le bordel, il suffit juste qu'elle émettre sur le canal concerné. Si c'est au moment de l'allumage du PC que ça a commencé on peu avoir un peu de soupçons sur celui-ci. Une éventuelle mise à jour des drivers pourrait aider à résoudre le soucis si c'est ça.

- Un problème lié au fonctionnement de la box, enfin à l'OS de celle ci. Je sais par exemple exactement quoi faire pour que le "relais" DNS de ma Livebox 2 parte en vrille et ne refonctionne qu'après démarrage à froid (le reboot ne suffit pas).
Citation :
Publié par Accipiens
Bah j'suis passée chez moi aujourd'hui, j'en ai profité pour vérifier la passerelle, qui se termine aussi en x.x.x.1. Pareil pour mon portable chez un ami qui affiche aussi x.x.x.1[/RIGHT]
Apparemment au Quebec/Canada (C'est bien là ou tu es ?), les routeurs terminent en .1 tandis que par chez nous c'est souvent du .254.
Citation :
Publié par Daarky™
Apparemment au Quebec/Canada (C'est bien là ou tu es ?), les routeurs terminent en .1 tandis que par chez nous c'est souvent du .254.
Euh..... l'adresse par defaut des LB c'est 192.168.1.1 et sauf erreur par chez nous c'est l'équipement le plus répandu....
Citation :
Publié par Daarky™
Quebec/Canada (C'est bien là ou tu es ?)
Oui

Dans le but de conclure un peu la mésaventure du routeur possédé, j'ai eu l'occas' hier de faire toutes les mises à jour Windows de l'ordinateur, de juillet à aujourd'hui, et mon PC ainsi que ma connexion internet se portent à merveille.

Soit il s'est passé quelque chose de particulier avec la configuration du spot wifi, soit c'est une coïncidence très (trop) spéciale.
Vraiment étrange, ya forcément une explication logique autre que l'oeuvre du dieu Network mais nous n'avons pas assez de données pour l'expliquer !

Le principal, c'est que te voilà sauvé(e).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés