J'ai fais 3 jours fin Juillet, très sympa.
On était sur Castres Gironde niveau point de chute (appellation Graves dans le coin) et en effet, on a fait une journée à St Emilion, le village est plutôt magnifique, beaucoup de choses à y voir.
Concernant les dégustations/ Initiation, tu as "la maison du vin" (juste à côté du restau d'Etchebest ...155€ le menu dégustation

) où tu peux voir pour goûter, avoir une initiation etc... je sais pas si il y a un site (je te laisse regarder) mais j'te conseille de voir si il faut pas réserver.
On en a profité pour faire une visite guidée du bled, avec visite d'un ermitage, des catacombes, et d'une église monolithique assez sympa (et surtout à 13° en sous-sol quand il faisait 35 à l'ombre ^^).
On a pas trouvé beaucoup de caves à visiter ouvertes au public, mais celle qu'on a visité était vraiment belle, avec dégustation et achat de pinard ensuite (Clos des Menuts, je n'ai aucune action chez eux).
Autour de Saint Emilion sinon, ben c'est châteaux et vignes, sympa à voir mais pas exceptionnel... y a probablement des choses à voir à Libourne mais, là encore on a fait que passer.
Connaissant tout ce qui va de Biscarosse à Arcachon, on l'a volontairement pas fait, blindé de monde, archi archi blindé, on a préféré aller à Hostens (lac+ pins= frais+ ombre) - on avait des gamins en bas âge avec nous cela dit- .
Un peu plus loin tu as le trio Sauternes/ Loupiac/ Cadillac, pas été visité mais j'imagine qu'il y a moyen d'y voir de la cave et de se faire plaisir.
[Edit]
Sinon ben, des amis y vivent =)