Weekend Bordeaux / vignobles

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Prévoyant de passer quelques jours à Bordeaux et sa région, à deux, début Septembre, et pour la première fois, j'en appelle à la puissance Jolienne pour affiner mes recherches.

Nous partirons de Paris, soit en train (moins cher), soit en voiture (permettrait de se déplacer plus facilement). A priori 4/5 jours. Le but est de visiter Bordeaux, découvrir certains vignobles (j'aime le vin mais je n'y connais rien et j'aimerais justement en profiter pour m'initier), aller à la dune du Pyla, un peu de plage (bassin d'arcachon ?), et toute autre activité qui serait hautement recommandée (on aime un peu tout, nature, gastronomie, sport, activités culturelles, etc).

Sur le plan logistique:
• Voiture obligatoire ?
• Vaut-il mieux reserver un B&B / airbnb à Bordeaux, et y revenir chaque soir, ou bien loger dans des endroits différents (bassin d'arcachon par exemple) ?
• Pour les vignobles, comment choisir un itinéraire ? C'est peut-être stupide comme question, mais je ne sais pas trop comment procéder. J'ai trouvé des "packs" proposés par l'office du tourisme, mais j'ai peur de me retrouver dans un bus de touristes. Est-ce possible de se pointer dans un vignoble sans passer par un groupe organisé ?

Puis si vous avez de bonnes adresses de restau / B&B / trucs sympa à voir/faire, à vot' bon coeur!

Merci d'avance.
Voiture obligatoire, surtout si tu veux aller dans les vignobles.

Sinon tu peux rester vers Bordeau, tu as tout a 1h de voiture en gros.

Après perso j'ai pas trouvé ça super sympa le vignoble bordelais. C'est tout plat, tu as 2/3 châteaux sympa mais c'est tout.

Sauf Saint Emilion qui est joli comme village.

Sinon le vin est bon, mais cher ^^. Et le soucis c'est que si tu visites un domaine, tu te limites pas mal niveau vin. Donc visite seulement si tu veux découvrir un peu la cave et pour le vin essaye de trouver un caviste qui fait des dégustation (ou un bar à vin pour tester des trucs et les acheter en suite à la cave).
J'ai fais 3 jours fin Juillet, très sympa.

On était sur Castres Gironde niveau point de chute (appellation Graves dans le coin) et en effet, on a fait une journée à St Emilion, le village est plutôt magnifique, beaucoup de choses à y voir.
Concernant les dégustations/ Initiation, tu as "la maison du vin" (juste à côté du restau d'Etchebest ...155€ le menu dégustation ) où tu peux voir pour goûter, avoir une initiation etc... je sais pas si il y a un site (je te laisse regarder) mais j'te conseille de voir si il faut pas réserver.

On en a profité pour faire une visite guidée du bled, avec visite d'un ermitage, des catacombes, et d'une église monolithique assez sympa (et surtout à 13° en sous-sol quand il faisait 35 à l'ombre ^^).

On a pas trouvé beaucoup de caves à visiter ouvertes au public, mais celle qu'on a visité était vraiment belle, avec dégustation et achat de pinard ensuite (Clos des Menuts, je n'ai aucune action chez eux).
Autour de Saint Emilion sinon, ben c'est châteaux et vignes, sympa à voir mais pas exceptionnel... y a probablement des choses à voir à Libourne mais, là encore on a fait que passer.

Connaissant tout ce qui va de Biscarosse à Arcachon, on l'a volontairement pas fait, blindé de monde, archi archi blindé, on a préféré aller à Hostens (lac+ pins= frais+ ombre) - on avait des gamins en bas âge avec nous cela dit- .

Un peu plus loin tu as le trio Sauternes/ Loupiac/ Cadillac, pas été visité mais j'imagine qu'il y a moyen d'y voir de la cave et de se faire plaisir.

[Edit]
Sinon ben, des amis y vivent =)

Dernière modification par Kirika ; 07/08/2013 à 10h20.
Si tu vas au Pyla, passe à la Corniche pour boire un verre. Tu auras une vue magnifique sur le Bassin.
/me attend les gens qui vont dire que c'est un repère de bourgeois etc certes mais le point de vue n'en reste pas moins magnifique.

Pour le pinard, bien qu'habitant Bordeaux j'm'en fous, cependant, St Emilion est une ville magnifique.

@Kirika, comment tu as fait pour atterrir à Castres sur Gironde car comme trou perdu ça se pose là.

Dernière modification par Sybela ; 07/08/2013 à 02h10.
Merci pour vos réponses.
Donc a priori, départ en voiture, logement à Bordeaux, visite de St-Emilion (merci pour le nom de la cave!), journée Dune du Pyla/Bassin d'arcachon, ça me parait pas mal.

Si d'autres personnes ont des adresses ou conseil, je suis toujours preneur!
pareil que les autres, la voiture est obligatoire si tu as envie de voire un peu le vignoble. Si tu ne dois y consacrer qu’une journée, je te conseille sans hésitation Saint émilion.

j'avais fait une visite avec l'office du tourisme avec des amis venu du japon qui avait vraiment apprécié. De mémoire la visite durait 2 heures avec un groupe de 10 dans un des petits châteaux de la ville .

Pour la plage, je suis plus fan du coté nord du bassin (lacanau , carcans) mais hormis la plage il n'y as vraiment pas grand chose à faire du coup si tu veut combiner visite, plage et coin sympa ; le bassin est un bon choix.
Garde toi une journée ou juste une fin d'aprem soirée pour visiter Bordeaux.
C'est joli comme ville. La promenade le long des quais (du pont de pierre au pont chaban delmas) est vraiment sympa à faire. Il y a aussi des quartiers qui valent le détour, St Pierre et St Michel pour en citer que 2. Si un matin tu as le courage passe au marché des Cappuccins, histoire de te prendre un pique nique pour la journée. Y'a une belle ambiance, c'est bon marché et bon produit (même si les charretier/crieur ont un peu disparu).

C'est con à dire mais il y a parfois des offres du style "groupon" qui permettent de visiter des chateaux renommés pour pas cher (visite+dégustation+petit cadeau). J'ai visité Pape Clément et Haut Brion comme ça.

Evite Libourne y'a pas grand chose, par contre je plussoi St Emilion

Et si tu veux de la plage y'a la Dune du Pyla (mais généralement tu t'y baigne pas, quand tu vois la pente à remonter après la baignade, attention parking payant ), Arcachon même est joli, mais tu trouvera de magnifique point de vue sur le bassin en te perdant dans des impasses de parc à huitres etc etc, de l'autre côté y'a le cap ferret aussi mais suivant la période ça peut être l'enfer. Ou plus haut y'a Lacanau mais en septembre y'a des compet de surf régulièrement, (attention au monde).
pour manger vers le pyla y a Le Panorama (me rappelle plus si c'est le nom du camping, du resto ou des 2)
le resto a une terrasse avec vu sur la plage, c'est vraiment sympa et c'est loin d'être excessif pour une repas plutôt correct et un cadre super (16 € avec un apéro mais pas de dessert de mémoire)
je bossais dans les alentours quand j'y suis allé, et j'étais allé réserver le matin en arrivant.

la voiture, comme les autres, indispensable. et faut pas croire, à moins d'avoir des billets à 25 € pour le train, la voiture est pas si cher que ça.
en train mini pour 2 t'en as pour 100 €, mais ça monte vite si tu réserves pas à l'avance/suivant les dates/les horaires ... alors que la voiture c'est entre 120 et 150 € et t'es tranquille.
entre Poitiers et bordeaux n'hésite pas à prendre la nationale, en roulant aux limites de vitesse il doit y avoir 5 min de différence avec l'autoroute sauf que c'est gratuit. et en période de vacances tu vois un paquet de voitures s'empiler sur le péage et ses embouteillages, du coup tu vas + vite par la nationale.

Dans le médoc tu as des châteaux de folie mais quand tu connais pas, soit tu y passes la journée (ou la semaine^^), soit tu roules sans trop savoir quand s'arrêter et quoi visiter. alors qu'à st émilion tu vois un village sympa et ça fait une belle balade sans avoir besoin de s'organiser.

pour les hôtels c'est suivant ton organisation. si tu préfères poser tes affaires et bouger léger tu peux prendre "n'importe quoi" suivant ton budget (faudra privilégier l'emplacement suivant ce que tu voudras faire car début septembre tu auras la chance de profiter des embouteillages bordelais qui feront aussi leur rentrée !)
si tu veux te poser à côté de chaque lieux je pense que tu trouveras assez facilement (enfin ça dépend si tu as trop d'exigences) car même si il y a encore du monde les hôtels seront un peu + vides à cette saison)

après y a plein d'autres trucs, suivant si tu veux profiter de la ville/campagne/océan.
en ville tu peux faire une belle balade en passant par (je cite 2/3 exemples mais ce n'est pas exhaustif) le pont de pierre, les quais, place de la bourse, place camille julian, rue ste catherine, jardin publique, place des quinconces.
en gros tu trouveras déjà pas mal de choses à voir ou juste des coin sympas pour se balader au sud et à l'est du jardin public, jusqu'au nord de la place de la victoire. je dis pas que bordeaux est centralisé ici mais pour des balades/resto/bar/visites/magasin, tu as le principal.
Pour Bordeaux même, j'aurais également conseillé la place des chartrons, et la place des grands hommes, avec des petits coins sympa tout autour des deux places. Coté place des chartrons, y'a plein de petits restaus vraiment sympa. :) Pis pey-berland aussi, vite fait.

Bienvenue et bon séjour, en tout cas !
Hey, je remonte ce thread histoire de pas en ouvrir un autre. On va se faire une virée de quelques jours sur Bordeaux fin fevrier avec madame, et on aimerait poser nos valises en centre ville vu qu'on aime bien sortir le soir (en laissant la voiture au parking).
L'idée etant de se promener, decouvrir la ville, et sortir rigoler le soir.

Alors si vous aviez
1. Des endroits a conseiller pour sortir le soir
2. Les bons plans pour se loger, sachant qu'on compte beaucoup bouger c'est vraiment histoire de dormir et on s'en branle du confort, mais on veut quand même de l'intimité. A part check sur leboncoin (mais sans se rendre compte d'ou on se retrouve du coup, ne connaissant pas la ville) c'est un peu emmerdant. On veut aussi se loger plein centre histoire de pas toucher a la voiture le soir.
3. C'est actif tout le temps niveau animation? Ou le début de semaine est assez mort?

Merci d'avance!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés