Trouver une formation sans le bac. Bah ouais, c'est pas toujours évident

Répondre
Partager Rechercher
Salut!

Ça faisait longtemps. J'ai vu de la lumière alors je suis entré. Et puis du coup j'implore votre érudition et votre bonté.

Voilà, un jour sur un ch'tit coup d'tête j'me dis "Fichtre, je ferais bien une formation de développeur web".

Après une petite recherche, je tombe sur deux formations proposées par le CIFOP à Angoulême. Ça tombe bien : c'est pas très loin de chez moi (je compte alors déménager et revenir vers ma contrée d'origine le WE) et en plus mon frère habite dans cette ville, ça me fait un plan sur place.

Deux formations, toutes deux donnant un niveau III (équivalent bac+2 si j'ai bien compris). Toutes les deux en alternances. Sauf que y'en a une qui dure 2 ans (800h de cours) et une qui dure 5 mois (450h de cours).

La courte : https://docs.google.com/document/d/1...Zgo/edit?pli=1
La longue : http://www.cifop.fr/files/gallery/fo...mpus_cifop.pdf

Pour la première, c'est quasiment foutu : faut le bac, et ayant plus de 26 ans, ça double l'investissement financier de l'entreprise qui me prendrait pour l'alternance.

La seconde est destinée aux "adultes" elle est financée et "salairisée" par la région, y compris pendant la période en entreprise.

Cependant, le contenu est le même, sauf que dans la première formation on a beaaaaucoup plus de temps pour acquérir les compétences et les approfondir.

Une formation de 5 mois où on apprend à programmer, l'architecture MVC, les frameworks, les CMS, même sans approfondir, ça fait peu... Surtout qu'il y a 2 mois d'entreprise sur ces 5 mois. Reste donc 3 mois pour devenir dev web, en gros. Le programme est intéressant, il paraît que c'est assez dense et qu'il faut être motivé, mais quelques doutes subsistes dans mon esprit.

Avez-vous des avis là dessus?

Sinon, j'ai trouvé une autre formation qui elle me plaît beaaaaucoup, et qui en plus se fait dans ma ville :
http://www.isfac.fr/index.php?option...1373&Itemid=47
Dev web, sur 2 ans, niveau III...

Là encore sans nul doute il faut le bac.
Du coup je me dis que je pourrais pour une fois tenter de passer un équivalent!

Première question donc : quel équivalent du bac peut-on passer "rapidement" ?
Pas dans le mois évidemment hein, pour cette formation je pense que c'est foutu pour cette année. Mais disons pour l'année prochaine...

Et enfin : Si vous étiez moi, est-ce que vous feriez la formation de 5 mois à angoulême, en sachant que vous ne pourriez pas faire de formation financée par la région avant 2 ans?
Ou vous vous assureriez de conclure un équivalent du bac cette année ou l'année prochaine, pour enchaîner sur la formation intéressante de 2 ans?
En sachant donc que ça fait un an de "poireautage" (bac excepté) à combler.

Et enfin, si vous avez connaissances de formation de dev web intéressantes, financées par nos régions et destinées aux demandeurs d'emplois, je suis tout ouïe. Je peux déménager pour en faire une, c'est pas vraiment une restriction.
Sauf les très grosses villes, ça ça me fait vraiment chier.

Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 24/07/2013 à 11h53.
Candidat libre au bac, ça se fait, en choisissant une filière adaptée à tes acquis... (évite tout ce qui demande de manip du matos par contre).
Edit : Le CNAM; super conseil en effet !
En bon CNAMien prosélyte, je suis heureux de te dire que le CNAM t'es ouvert sans condition de diplôme (cf. Point 1, ici),
et que tu y trouveras tout ce que tu veux en informatique programmation.

UE :
niveau premier cycle : xxx0nn Exemple : NFA053 ou NFA080 (Gast ! Quand je lis ça, je me dis que malgré tout, j'aurais encore tellement de choses à apprendre si je le voulais...)
niveau second cycle : xxx1nn
niveau troisième cycle : xxx2nn

En as-tu un dans ta ville ?

Dernière modification par Caniveau Royal ; 10/07/2013 à 21h53.
Ouais. J'ai fait une formation technicien réseau de 1 an au cnam, c'était tout pourri : on a touché un pc 2 fois dans l'année. Pas mal non?
La formation était rémunérée mais c'était exceptionnel.

J'ai fait une seconde formation en dev web au cnam également, pas entièrement prise en charge par la région. J'ai déboursé qques centaines d'euros pour apprendre ça 1 jour par semaine pendant un an (et hors vacances)... Et au final, j'ai quasiment rien appris. La formation était pas vraiment top, on avait l'impression que les formateurs communiquaient pas entre eux pour savoir qui nous apprenait quoi.
Moi j'essayerai de choper un équivalent au bac (genre DAEU) et je partirai sur une formation courte. Parce que j'suis nulle en études et que je préfère que ce soit très concentré et court.

Perso, j'ai le bac et pour mes 30 ans, je me suis lancée dans un titre niveau III avec l'AFPA. Ça a duré environ 9 mois dont 2 mois de stage. Ca a été relativement intense parce que beaucoup de choses à ingurgiter en peu de temps mais ça me convenait plutôt bien (et j'ai réussi là où j'avais échoué avant !)

Bref, faut voir si tu es prêt à partir pour 2 ans d'études !
Oui. Sachant que normalement, le certificat ou diplôme se décline en les UE qui le composent.
Plus simplement : tu as obtenu ces certificats ? La formation de technicien réseau t'a donné quoi à la sortie comme certificat, par exemple ?
La formation web devait aussi correspondre à quelque-chose quelque-part. Tu as ses références ?
Je suis tombé la dessus :

http://www.legifrance.gouv.fr/affich...XT000000718344

L'article 6 précise que la préparation du brevet de technicien supérieur est ouverte aux candidats qui ont le bac ou qui ont suivi la scolarité menant au bac.

Le "TITRE III : Conditions de délivrance" ne cite pas du tout le baccalauréat comme obligatoire pour obtenir le diplôme de BTS.

Un ami prof d'info en BTS a déjà eu de tels cas sur l'académie de Grenoble.
Perso j'ai arrêté le lycée en première, et j'ai quand même réussi à rentrer dans une formation de technicien supérieur. Je sais pas comment, mais a priori c'est faisable donc
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Ouais. J'ai fait une formation technicien réseau de 1 an au cnam, c'était tout pourri : on a touché un pc 2 fois dans l'année. Pas mal non?
La formation était rémunérée mais c'était exceptionnel.
Ca dépend vraiment des centres de formation
J ai fait une formation comme toi tu veux en faire mais en tech réseaux, titre niveau III, 525h de cours, 250h de stage en entreprise et j ai pas été déçu...
Au centre de formation on a pas trop chômé, on était tout le temps sur nos PC, à installer des serveurs, configurer des clients, des appli, se servir de la salle comme d'une salle blanche pour tout démonter et remonter. Ou alors c'était des cours sur la gestion de projet, le droit informatique etc

Bref ça peut être très bien ce genre de formation, si le centre et les formateurs sont sérieux
Citation :
Publié par Whinette
Je suis tombé la dessus :

http://www.legifrance.gouv.fr/affich...XT000000718344

L'article 6 précise que la préparation du brevet de technicien supérieur est ouverte aux candidats qui ont le bac ou qui ont suivi la scolarité menant au bac.

Le "TITRE III : Conditions de délivrance" ne cite pas du tout le baccalauréat comme obligatoire pour obtenir le diplôme de BTS.

Un ami prof d'info en BTS a déjà eu de tels cas sur l'académie de Grenoble.
Rox merci.
D'ailleurs j'ai remarqué (enfin ma mère a remarqué ) qu'à l'isfac de poitiers, ils demandent un "niveau bac" pour les BTS. Par contre, faut avoir moins de 26 ans...

Là pour la formation que je vise, elle fait en fait 9 mois (1000h) dont 2 en entreprise. C'est pas mal.

Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 11/07/2013 à 17h59.
Lances-toi,
et avant son démarrage motives-toi et promets-toi de ne pas l'abandonner quoi qu'il se passe, quelles que soient tes impressions en plein milieu.

Que tes professeurs se révèlent bons ou pas, va jusqu'au bout.

EDIT : Sinon, si tu veux une formation pas trop fatigante et qui te rapporte bien dès la sortie, donc, il y a Sciences Po...

Dernière modification par Caniveau Royal ; 11/07/2013 à 20h10.
Citation :
Publié par Adialdan
Bref ça peut être très bien ce genre de formation, si le centre et les formateurs sont sérieux
Bah ouais, c'est dur de trouver des témoignages.

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Lances-toi,
et avant son démarrage motives-toi et promets-toi de ne pas l'abandonner quoi qu'il se passe, quelles que soient tes impressions en plein milieu.

Que tes professeurs se révèlent bons ou pas, va jusqu'au bout.
Oué, je suis à donf
Une formation de 5 mois où on apprend à programmer, l'architecture MVC, les frameworks, les CMS
C'est une vaste blague, sans bases solides au mieux tu finiras mauvais en dev et en depression.
Je suis étudiant au GRETA en IDF, ma formation dure 9 mois 1350heures stage inclus ( de mémoire)
Ben c'est vraiment pas simple pour mes collègues stagiaires qui partent de rien ou presque
ce genre de formation implique beaucoup de rigeur, c'est chronophage, beaucoup de sujets sont à peine survolés (ce qui rends la formation encore plus chronophage).
Former un "développeur web opérationnel" en partant de rien en 5 mois stage inclus, c'est presque synonyme d'impossible
Ta formation c'est dev web également?

Là je suis lancé sur http://www.isfac.fr/index.php?option...1373&Itemid=47 , qui dure en fait 9 mois (1000h) dont 2 en entreprise comme je dis plus haut.
Ils prennent sans le bac, ça c'est cool.

Par contre c'est pas gagné pour le financement de la part de la région : il faut présenter 2 devis pour maximiser ses chances (mon conseiller pôle emploi m'a dit qu'en présentant 1 seul devis, le dossier est rejeté bien plus souvent), et je dois donc trouver un devis pour une formation similaire (même domaine, même niveau, qui prenne sans bac) et dire pourquoi l'une et pas l'autre. À part celle d'angoulême, j'en ai pas trouvé.
Et je ne peux pas présenter celle-ci à cause du risque que les "décideurs", pas forcément éclairés sur l'aspect technique de la formation se disent "c'est la même formation, elle file le même diplôme, mais elle dure deux fois moins longtemps et coûte deux fois moins cher, aucune raison de finance l'autre".

Je cherche de mon côté, mais si vous connaissez une formation de ce type quelque part, ça pourrait m'aider.

Par ailleurs j'ai également rendez-vous avec un "psychologue du travail" prescrit par pôle emploi, chargé de déterminer si la formation que je souhaite m'est adaptée. Ça peut paraître curieux mais son rapport est, m'a-t-on dit, un appui considérable pour augmenter les chances de financement.
Oui je suis en formation dev web,
l'isfac m'as l'air sympa, le site fait en tableaux me 'choque' un peu...
pourrais tu évaluer ton niveau en informatique ?
Qu'est-ce qui te plait dans l'informatique ?
Citation :
Publié par Iwaj
Ouais passe le bac, à ce qu'il parait on le donne maintenant
http://etudiant.lefigaro.fr/les-news...alaureat-2420/

Cf: les commentaires de gros relous.

Ps: ce n'est en aucun cas une attaque contre toi.
De toute façon dans l'immédiat j'ai pas le temps

Citation :
Publié par Bromacia
Oui je suis en formation dev web,
l'isfac m'as l'air sympa, le site fait en tableaux me 'choque' un peu...
pourrais tu évaluer ton niveau en informatique ?
Qu'est-ce qui te plait dans l'informatique ?
Ce sera l'occasion de refaire leur site web
C'est vrai que c'est pas très propre, y compris en dehors des tableaux.
Mon niveau est correct, surtout pour cette formation.
Je sèche sur ta dernière question. Je me suis orienté vers le dev web car j'ai des contacts dans le milieu (et donc du boulot). De là à me dire que ça me plaît... C'est pas vraiment une vocation, mais ça reste dans mon champ d'intérêts.
1) Passe à la programmation objet, c'est tellement utilisé que...
2) Essaie de faire une mini réalisation en ligne idéalement un blog
3) Fixes toi un objectif de fin de formation (trouver du boulot ? continuer vers une autre formation? monter une boite ? pointer aux assedic ?).
3-bis) En fonction de ton objectif de fin de formation choisis une école/commence à étudier
Franchement, pour avoir recruté pas mal de gens en formation (et refusés encore plus), a chaque fois les cours étaient nazes.

L'important c'est surtout de prendre un truc en alternance et d'arriver à trouver une boite qui te mettras sur des projets sérieux. C'est là que tu te formeras que ton CV prendra de la valeur.

Pour le reste, le web regorge d'informations.
Bromacia :
1) je suis en train
2-3-4 ) c'est prévu.

Citation :
Publié par Edel l'exilé
L'important c'est surtout de prendre un truc en alternance et d'arriver à trouver une boite qui te mettras sur des projets sérieux.
Je crois pas avoir trop le choix. J'y connais pas grand chose, mais j'ai cru comprendre que l'alternance passé 26 ans c'est pas évident à trouver (et encore plus sans le bac) parce que ça coûte cher à l'entreprise.
Se former en auto didacte c'est pas toujours facile niveau motivation.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés