Améliorer ma technique de travail (intégration & développement web). Bisous à ta sœur

Répondre
Partager Rechercher
Salut les amis!

Comme je l'ai déjà dit dans plusieurs sujets mais on s'en fout, je fais de l'intégration et du développement web, à temps partiel, depuis quelques années.
Comme c'est pas passions, je progresse peu. En plus, je bosse pas très vite et de façon assez archaïque, il faut le dire.

J'ai donc, suivant les conseils de certains laborantins éclairés, changé un petit peu le comment je travaille en matière d'intégration.

Voilà mes outils actuels :

Intégration HTML/CSS :

Éditeur de texte :

• Sublime Text 2 : Léger, agréable à l'œil, avec plein de plugins utiles trouvables sur le net et une minimap de son code pour scroller plus efficacement.
Plugins :

• Emmet (ex-Zen Coding) qui permet de créer des raccourcis de ouf pour écrire du code html et css à la vitesse de la lumière.

• Quelques plugins et snippets relatifs aux technologiques que j'utilise ci-dessous.

Frameworks CSS :

• Compass + SASS (je suis loin d'en avoir fait le tour)
Plugins Compass :

• Système de grille Susy, flexible et simple à utiliser.
  • Dans le futur je me pencherai sur Singularity.
  • Dans le futur également, peut-être me pencherai-je sur Haml

Outils pratiques :

• Livereload, qui permet d'actualiser le navigateur en temps réel quand on modifie un fichier du dossier cible (genre un site internet sur lequel je bosse, donc), que ce soit html, css, image, etc. C'est merveilleux.

Autre :

• Je fais de plus en plus usage des tags HTML5 histoire d'être moderne t'as vu.

Donc voilà, j'ai appris à utiliser tous ces trucs ces deux dernières semaines, ça explique mon manque de photos d'araignées sur le cercle.
Avant je faisais tout "à la main" (j'utilisais que Less).

Ça, c'est niveau intégration. Je pense être en bonne voir pour m'ouvrir au 21ème sièce et faire du boulot un peu plus moderne et flexible.
Maintenant que je suis à fond sur ça en ce moment, il faut que je fasse pareil avec la programmation.

Programmation :

Je connais juste PHP, un peu Javascript (ô jQuery mon amour), je sais manipuler basiquement des bases SQL.
Je ne connais pas encore la programmation orientée objet (enfin un peu mais jamais mis en pratique) et je n'utilise aucun framework. Je ne connais aucun CMS également.

Je vais donc m'orienter prochainement vers la prog objet via le Site du Zéro, et quand j'aurai bien assimilé les bases, m'orienter vers un framework. Je pense à Symfony qui je crois est assez populaire.
Il faudra aussi, mais c'est moins motivant, que je me penche sur des CMS populaires comme Wordpress et Prestashop (beaucoup de demande sur le marché...).

Mais j'en suis pas encore là, parce que tout ça est long à apprendre et que j'ai du boulot à faire entre temps. C'est là que j'aurais besoin de votre aide...

Imaginez.

Vous connaissez juste PHP, vous programmez pas en objet, vous n'avez jamais utilisé de framework PHP. Vous devez faire ASAP un site qui requiert ces fonctionnalités :

Côté visiteur :

• Afficher des pages, des news dont le contenu provient d'une base de données.
  • Naviguer dans une galerie et pouvoir trier les images par catégorie, date...

Côté administrateur :

• Pouvoir se logger en admin et disposer d'une interface admin (le tout bien sécurisé)
  • Pouvoir ajouter, modifier, supprimer des données simples : texte des pages, images d'une galerie dynamique (le tout de façon bien sécurisée itou)

Comment vous y prendriez-vous?

Est-ce qu'il existe des moyens rapides et fiables pour inclure ce genre de fonctionnalités sur un site, sans passer par 95% de code perso ni par un framework, ni par un CMS ?

Et, plus globalement, est-ce que vous auriez des conseils d'ordre général pour améliorer mes compétences à la fois en intégration (là je pense que ça devrait le faire) et en programmation (beaucoup moins )?

Et pour finir, est-ce que vous auriez des idées de plugins ou de logiciels super utiles (là je reparle de Livereload, qui me rend la vie infiniment plus douce depuis hier) dans ce cadre?

Et vous?

Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 29/06/2013 à 23h31.
Je te conseille de t'autoformer sur un CMS. C'est un peu fait spécifiquement pour le genre de site que tu décris.

Même avec les bases de programmation que tu as, tu pourras prendre en main un wordpress ou un drupal sans problème, s'y connaître en php est un plus mais n'est pas nécessaire.

Pour juste des news simples et des photos, le faire avec un CMS ce qui va te prendre le plus de temps c'est de faire un design adapté... Le côté gestion de news/administration va te prendre quelques heures à faire en partant de 0 je pense.
Tu connais Joomla ?
C'est le CMS le plus répandu il me semble. http://www.joomla.fr
J'suis en train de faire un site via ce truc, j'ai du mal à comprendre le délire mais apparemment, lorsqu'on maitrise bien, c'est assez rapide et ça convient à tes attentes.

D'ailleurs si quelqu'un gère ce truc j'ai quelques questions à lui poser.
Bises à vos sœurs.
Citation :
Publié par Nikkau
PHP, c'est une contrainte sur laquelle t'as pas la main ou c'est par pur masochisme?
J'ai appris la prog avec ça sur le site du zéro.
En soi j'ai rien contre apprendre autre chose, à part que j'ai du boulot, et que je dois donc être opérationnel rapidement. Mais à terme j'aimerais essayer d'autres trucs, genre j'entends pas mal parler de ruby on rails...

Citation :
Publié par Xargos / Kes
Je te conseille de t'autoformer sur un CMS. C'est un peu fait spécifiquement pour le genre de site que tu décris.
Je suis d'accord avec ça, et c'est bien dans mes projets d'apprendre à utiliser des CMS. Mais pour le boulot présent je n'ai pas vraiment le temps de me plonger sur Wordpress ou Drupal.
L'autre truc, c'est que je bosse sur pas mal de sites dont le client est vraiment noob en informatique et je crée donc habituellement une interface admin extrêmement simple : le site version admin est identique à la version visiteur, avec juste une icone modifier/supprimer placée sur les contenus éditables (textes, images). Y'a quasi rien de plus. C'est très loin des menus à rallonge de Wordpress par exemple.

Citation :
Publié par Thik
Tu connais Joomla ?
C'est le CMS le plus répandu il me semble. http://www.joomla.fr
J'suis en train de faire un site via ce truc, j'ai du mal à comprendre le délire mais apparemment, lorsqu'on maitrise bien, c'est assez rapide et ça convient à tes attentes.
Même réponse qu'au dessus... Joomla est bien connu aussi et il faudra que je jette un œil, mais là tout de suite dans les semaines qui viennent, je peux pas
La prise en main d'un random CMS tel que wordpress est assez simple quand même. Par contre vouloir coder en dur en prenant des tutos à droite et à gauche c'est bien pour la compréhension et l'apprentissage des langages mais... ca prend du temps.

Les framework php faut un minimum de connaissance aussi.

Perso je te conseil de t'orienter vers un CMS.

Et je te conseil de travailler sous un environnement de travail avec un débugeur. C'est mieux pour traquer les bugs/erreurs.
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Même réponse qu'au dessus... Joomla est bien connu aussi et il faudra que je jette un œil, mais là tout de suite dans les semaines qui viennent, je peux pas
Je pense que la prise en main de Joomla (si t'es doué mais sans trop de complimenter je pense que oui) est assez rapide, ou du moins plus rapide que de galérer à programmer avec des cours qui se situe un peu partout.
Joomla ça va pas t'aider à t'améliorer, même pas besoin d'être développeur. Tu touches même pas à une seule ligne de code et t'as un site avec des trucs de base comme des actus ou des galeries.
Hé Coin.
Je ne suis pas dans ta partie, mais dans celle du design graphique - d'où tu devines qu'il arrive quelques fois que des clients me demandent d'intervenir sur ta partie, et parfois je dis non mais parfois je dis oui.
Et quand je dis oui, soit c'est des petits trucs et on s'en fout (je veux dire que je n'ai pas de meilleurs outils que les tiens, je fais tout à la main à coup de Smultron et de Mamp).
Soit je passe par des cms. Pourquoi je dis ça et pourquoi ce message ? Parce que tu dis que tu n'as pas encore regardé ces trucs de près. Et que j'insiste pour que tu le fasses.
Franchement, ça peut te solutionner plein de trucs (tout un projet) d'un coup si tu mets le main sur le bon template/moteur.
Bref, fais-le, je crois que tu ne peut pas faire l'impasse. Drupal je ne sais pas où ça en est, mais joomla c'est puissant. Même wordpress c'est puissant, d'ailleurs je te conseille de commencer par-là. Toujours en prenant, pour l'un ou l'autre, un template/moteur qui te paraîtra sérieux, avec derrière un gars ou une équipe sérieuse, disponible pour aider du côté des ajouts de codes (là c'est le graphiste qui parle, tu n'en auras peut-être pas besoin).
Bon, je ne donne pas d'exemples appliqués pour ne pas compromettre ma super cyber identité secrète, mais pour donner une idée parmi cent, sur la base d'un simple wordpress, j'ai récemment mis en place en site basé sur (http://themeforest.net/item/simpleke...-theme/3729774) et ce fut épatant en terme de productivité, y compris au niveau du suivi.

Citation :
Publié par SamousaFR
Joomla ça va pas t'aider à t'améliorer, même pas besoin d'être développeur. Tu touches même pas à une seule ligne de code et t'as un site avec des trucs de base comme des actus ou des galeries.
Oué mais ça c'est perso. Quand c'est pour un client, il faudra forcément retoucher/overwriter du code. Personnaliser des trucs. Si tu ne sais pas lesquels, t'inquiète, le client trouvera. D'où l'importance d'avoir une bonne équipe derrière.
Citation :
Publié par Beardie
La prise en main d'un random CMS tel que wordpress est assez simple quand même. Par contre vouloir coder en dur en prenant des tutos à droite et à gauche c'est bien pour la compréhension et l'apprentissage des langages mais... ca prend du temps.

Les framework php faut un minimum de connaissance aussi.

Perso je te conseil de t'orienter vers un CMS.

Et je te conseil de travailler sous un environnement de travail avec un débugeur. C'est mieux pour traquer les bugs/erreurs.
Oui c'est sûr que si je fais du développement pur je ne le ferai pas sur Sublime Text.

Citation :
Publié par Thik
Je pense que la prise en main de Joomla (si t'es doué mais sans trop de complimenter je pense que oui) est assez rapide, ou du moins plus rapide que de galérer à programmer avec des cours qui se situe un peu partout.
Citation :
Publié par SamousaFR
J'ai besoin d'apprendre à programmer de toute façon, je ne peux pas en rester aux CMS tels quels.

Citation :
Publié par baai
Hé Coin.
[Pavé baaiesque)
Baai, mon ami,
Oui.

Merci à tous pour vos conseils. Même si comme j'ai dit, dans l'immédiat et pour mon boulot actuel je ne peux pas prendre le temps d'apprendre à utiliser un CMS.
Donc le but c'est d'apprendre à programmer pour de vrai tout en étudiant les CMS à côté... Bon bah c'est bien, ça va me faire des journées remplies
Tu n'utilises pas Git ou Mercurial pour sauvegarder de manière incrémentale ton travail ? Ca permet de sauvegarder toutes les versions de tous tes fichiers, de revenir sur des modifications, de créer de branches...

Ca me parait un "must have", même en local, pour de la programmation (même pour la programmation web).
Citation :
Oui c'est sûr que si je fais du développement pur je ne le ferai pas sur Sublime Text.
Ah si, je peux t'assurer que plus tu fera du "vrai" développement, plus tu fuiras les IDE .
Citation :
Publié par Adau
Tu n'utilises pas Git ou Mercurial pour sauvegarder de manière incrémentale ton travail ? Ca permet de sauvegarder toutes les versions de tous tes fichiers, de revenir sur des modifications, de créer de branches...

Ca me parait un "must have", même en local, pour de la programmation (même pour la programmation web).
Tiens, c'est pas con ça. Merci de l'idée.

Citation :
Publié par Nikkau
Ah si, je peux t'assurer que plus tu fera du "vrai" développement, plus tu fuiras les IDE .
Je veux bien que tu m'en dises plus à ce sujet...
Citation :
Publié par Nikkau
Citation :
Il faut compiler ton projet à la main en ligne de commande, cliquer sur le bouton "Run" c'est trop simple. Et puis l’auto-complétion, franchement, c'est tellement plus sympa de retenir de tête la syntaxe et les paramètres des fonctions de tes objets.
Le mieux c'est d'utiliser VIM si tu peux, t'as des raccourci clavier de fou

Sinon, ouè, je me demande aussi pourquoi on devrait fuir les IDE ?
Citation :
Même si comme j'ai dit, dans l'immédiat et pour mon boulot actuel je ne peux pas prendre le temps d'apprendre à utiliser un CMS.
Je comprends que tu n'as plus trop envie qu'on te parle de CMS maintenant, mais puisque qu'on se connaît presque et ce depuis 13 ans, je me permets d'être lourd en te contredisant :
Tu as le temps. Le rapport temps d'apprentissage/possibilités de développement est imbattable.
Je dis ça parce que je suis/ai été exactement dans le même cas de figure que toi, sauf que je n'ai pas tes connaissances du code puisqu'encore une fois, c'est point mon coeur de métier : obligation de facturer, facturer, facturer, peu de temps à consacrer à l'apprentissage.
Pour x raisons, je me suis lancé l'an dernier pour site, dans un cadre pro, avec 0 connaissance en cms. Sur wp qui me semblait plus aisé que joomla pour commencer. Ok, ça a dû me prendre 1 ou 2 jours à me documenter, mais la prise d'élan aurait pu être moindre. Tu prends un tuto basique, 2 pages à suivre, et installer un WP, ça prend 10 minutes maximum, y compris avec l'ajout du framework/thème de tes rêves (le seul point important étant d'avoir le serveur qui va bien dans ses versions de php et consorts - les pages persos de free mieux vaut oublier).
C'est l'affinage, la personnalisation, qui va prendre plus de temps. Mais c'est une autre histoire et c'est tout l'intérêt de passer par un template pro/payant avec un bon suivi de ses concepteurs, qui vont de fournir une réponse en quelques heures à chaque question (cf le fil de discussion sur le lien que j'avais donné pour l'exemple), te permettre petit à petit de te familiariser puis de tester tes propres ajouts de code.
N'empêche qu'avant ça, dès les 10 premières minutes, tu sauras que tu peux mettre en place un site WP en 10 minutes, ce qui ouvre des horizons.

M'enfin, ne parlons plus de cms à présent, puisque c'est fait.
Citation :
Publié par SamousaFR
Il faut compiler ton projet à la main en ligne de commande, cliquer sur le bouton "Run" c'est trop simple. Et puis l’auto-complétion, franchement, c'est tellement plus sympa de retenir de tête la syntaxe et les paramètres des fonctions de tes objets.
Tu ferai pas l'amalgame entre un éditeur de code et le bloc-note de Windows?

Dans Sublime la fonction "run" est déjà bindé par défaut et il y a l'auto-completion.

A noter que dans le web, on ne build jamais à la main, on utilise des programmes qui le font pour toi automatiquement à chaque changement.

Citation :
Citation :
Publié par SamousaFR
Sinon, ouè, je me demande aussi pourquoi on devrait fuir les IDE ?
Tout simplement parce que ça ne sert à rien, tu ne croisera jamais rien qu'un IDE fera en plus ou mieux que ton Sublime/Vim/Emacs.
Baai, ma vieille et vague connaissance,

Ok, ok je te crois. Comme je disais de toute façon y'a une forte demande sur le marché en ce qui concerne les CMS donc dans tous les cas faut bien que j'y passe.
J'ai déjà installé un wordpress et un prestashop et jeté un oeil dans l'admin. C'est très cool et super bien foutu. Par contre, si on m'envoie une maquette PSD et qu'on me dit "fais ça sous prestashop" je vais prendre peur.

Nikkau :
Sublime peut récupérer les paramètres d'une fonction planquée dans un autre fichier qu'on include? Me semblait que c'était ce genre de truc que les éditeurs de texte pouvaient pas faire, on appelle ça du "code following" non?

Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 27/06/2013 à 23h35.
Citation :
Sublime peut récupérer les paramètres d'une fonction planquée dans un autre fichier qu'on include? Me semblait que c'était ce genre de truc que les éditeurs de texte pouvaient pas faire, on appelle ça du "code following" non?
Oui c'est faisable, c'est même ultra-basique, tous les éditeurs savent faire ça grâce à ctags (du coup, je sais pas si ça marche sous Windows, mais je suis sûr que t'es un mec sérieux avec un vrai OS ).

Edit: Apparemment, c'est de base que dans ST3, qu'on ne peut utiliser qu'avec une licence payante pour l'instant, pour avoir quelque chose de similaire dans ST2, tu peux utiliser le plugin SublimeCodeIntel (dispo là https://github.com/SublimeCodeIntel/SublimeCodeIntel) mais t'es censé déjà l'avoir, tous les guides d'intro à Sublime le recommande .

Dernière modification par Nikkau ; 27/06/2013 à 23h42.
Citation :
Tiens, c'est pas con ça. Merci de l'idée.
Je me suis mis à Git, justement avec un tutoriel du siteduzero. Et puis j'en ai eu marre de tout faire au terminal, donc sous Linux j'utilise git-gui couplé avec gitk. Depuis que j'utilise Git, je programme avec plus d'aisance et moins de peur au ventre (et plus besoin de sauvegarder le fichier je sais pas où plusieurs fois lorsqu'on se lance dans une grosse modif)

Sous Windows (je pense que tu es sous Windows) je ne connais pas d'outils pour Git.

Sinon, j'ai de très bon retours de Mercurial, mais je ne connais pas.

Sinon, toujours sous Linux, j'utilise Geany. C'est un éditeur de texte avancé, avec 2-3 boutons pour compiler/lancer l'executable. Je trouve ça plus léger et plus agréable par rapport à un IDE. Le seul IDE qui vaille la peine à mon avis, c'est kdevelop, c'est le plus léger et le mieux foutu des IDE que j'ai pu voir. C'est aussi le seul à faire de la très bonne auto-complétion pour Python (kdev-python).
Citation :
Publié par Nikkau
Tout simplement parce que ça ne sert à rien, tu ne croisera jamais rien qu'un IDE fera en plus ou mieux que ton Sublime/Vim/Emacs.
Mouè, Visual Studio peut faire un peu plus que VIM.

Sublim text j'ai essayé une seule fois pour faire du Javascript, ça m'a pas du tout convaincu.
Citation :
Publié par Nikkau
Ca ne sert a rien? generation automatique de code, trouver toutes les références d'une méthode, attribut ou variable, test unitaires et j'en passe... tout ca te fait juste gagner en productivité, en qualité et en confort.
Citation :
Publié par SamousaFR
Mouè, Visual Studio peut faire un peu plus que VIM.

Sublim text j'ai essayé une seule fois pour faire du Javascript, ça m'a pas du tout convaincu.
Je veux bien des exemples de ce que fait Visual Studio qu'on ne peut pas faire avec Sublime, même en installant un plugin en 1 seule commande.

Qu'est-ce qui ne t'as pas convaincu sur ST pour faire du JS? (Perso je considère pas ST comme le truc ultime hein mais dire "ça ne m'a pas convaincu" sans donner d'exemple ça me parait peu constructif ).

Citation :
Publié par Mordreck
Ca ne sert a rien? generation automatique de code, trouver toutes les références d'une méthode, attribut ou variable, test unitaires et j'en passe... tout ca te fait juste gagner en productivité, en qualité et en confort.
On en revient à ce que je dis, ça fait rien de plus qu'un éditeur.
Citation :
Publié par Mordreck
Avec Geany, je fais tout ça
Et tout ça avec un programme x10 plus léger.

Mais bon, tout le monde commence avec un IDE (moi le premier) pour ensuite passer à un éditeur de texte avancé (moi le premier aussi). On a tous installé Eclipse un jour
Citation :
Publié par Nikkau
PHP, c'est une contrainte sur laquelle t'as pas la main ou c'est par pur masochisme?
Qu'est ce que tu as contre PHP en fait ? Je ne vois pas en quoi c'est une contrainte. Si a l'heure actuelle, je devais décider d'un langage de programmation orienté web sur lequel commencer à me former, je choisirai sans hésiter PHP.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés