Mi-janvier, aperçu de GW2 pour 2013. 6 mois plus tard...

Répondre
Partager Rechercher
Salute à toutes, à tous et aux autres !

Au début de l'année, Colin Johanson, Directeur du jeu, nous pondait un bel article sur "Où allons-nous emmener Guild Wars 2 ?". Pour rafraîchir la mémoire de tout le monde, cet article est disponible ici : >>Article<<

Dans tous les sujets posant des questions sur l'avenir du jeu, M. Johanson aimait bien citer cet article comme référence. Par ailleurs, il semble qu'une version mise à jour sera postée dans le courant juillet pour nous informer des changements qu'ils comptent opérer durant la deuxième moitié de l'année.

Du coup, je me suis dit que c'était le bon moment pour discuter de ce qui a été fait ces 6 derniers mois : Avons-nous eu des changements pour le meilleur ? Pour le pire ? Etait-ce en adéquation avec ce qui a été promis ? Ou pas ? Que reste-t-il à faire ? Y avait-il du superflu ? Etc.

L'article cité au-dessus contient pas mal de blabla marketing et assez peu de détails concrets, mais on peut quand même en retirer quelques points intéressants, mentionnés dans la vidéo et/ou dans l'article :

Général
  • Transferts payants
  • Compagnonnage (Guesting)
  • Amélioration de l'outil de recherche de groupe
  • Page dédiée aux classements (leaderboards)
  • Ajout d'une nouvelle monnaie liée aux succès et des récompenses associées
  • Refonte des succès quotidiens/mensuels
  • Ajout de récompenses uniques pour avoir complété des portions spécifiques du jeu
  • Pas de nouveau palier d'équipement entre Elevé et Légendaire

PvE
  • Encourager les joueurs à (re)visiter toutes les zones du monde
  • Refonte des boss en open world et en donjon
  • Ajout des missions de guilde
  • Rajouter de nouveaux événements dynamiques
  • Histoires et scénarios qui changent le monde à jamais
  • Histoire que les joueurs peuvent suivre et faire évoluer en direct

McM
  • Suppression du culling
  • Ajout d'un nouvel attrait à court terme pour encourager la victoire
  • Ajout de compétences McM
  • Ajout d'un système de progression McM
  • Ajout de titres McM

JcJ
  • Refonte du mode de classement PvP
  • Ajout d'un système d'appariement prenant en compte le classement des joueurs
  • Ajout d'un système de tutoriel/entraînement
  • Mode spectateur
  • Arènes privées
  • Accès facile et rapide au classement
  • Possibilité de jouer des matches ayant une grande influence sur le classement
  • Organisation de tournois et de coupes

Quant aux mises à jour que l'on a eu, en voilà un petit aperçu :

Voili, voilà. Au final, la question qui pourrait résumer tout ça est :

En comparant le Guild Wars 2 d'aujourd'hui et le Guild Wars 2 du début de l'année, que pensez-vous des changements apportés ?

Dernière modification par Didji ; 01/07/2013 à 14h35.
6 mois depuis Janvier, nous sommes le 01/07.

Je pense qu'ils sont restés dans la droiture de leur objective interne à savoir consolider l'acquis en innovant sur certain point.

Bien sûr l'attente des joueurs n'est malheureusement pas au goût du jour. Car ses mêmes joueurs sont trop versatiles.

Mais dans l'ensemble je pense qu'ils inscrivent dans une certaine logique de continuité et d'amélioration près défini par la vidéo.

Toutefois la communication est toujours autant défectueuse entre vendre du rêve et voir qu'In-game cela est totalement différent.

Voilà mon avis perso
6 mois par rapport à l'article cité qui remonte à mi-janvier.
C'est un peu la base de la discussion, d'où le titre.

J'vais voir pour éclaircir toussa...

EDIT : Voilà, maintenant y'a un titre moche, long, mais clair.

Dernière modification par Didji ; 01/07/2013 à 14h36.
Citation :
Publié par Glaystal
Heuuu ca fait un peu plus de 6 mois...
Je crois qu'il parlait par rapport à l'article Glay 15 janvier 2013.

Ils ont fait pas mal de modif sur les boss donjons / events world, l'ajout d'XPM en McM, la fin du culling, les modifs de classes, les arènes, le mode spectateur. Quasi tout y est en fin de compte.
Il manque la carotte de la victoire du MU mine de rien encore, là il n'y a rien.

Glablement, ils ont tenu la feuille de route je trouve, après si on peut étendre la réponse à : est-ce que nous sommes satisfaits, là c'est une autre histoire.
Il manque certaines chose demandées depuis des lustres comme la refonte de la zone du lac des frontalières mais bon, on as déjà eu la suppression du culling, rien que pour ça je leur ai donné un an de plus
Personnellement je trouve qu'ils ont plutôt respecté ce qu'ils avaient annoncé. Après tout ne m'enchante pas forcement, certains truc je m'attendais à un peu mieux et d'autres me laisse de marbre (le JcJ par exemple).

Après ils ont effectivement consolidé la base du jeu et ça va continuer avec le futur système de recherche de groupe qui va arriver sous peu ainsi que la fin du culling en PvE.

Du coup j'attends vraiment de voir ce qu'ils ont prévu en plus de la suite de l'histoire vivante pour cette fin d'année ! Ils ont recemment reparlé qu'ils bossaient sur les hall de guilde et le housing associé ainsi que des "raids" façon GW2, j'espere qu'il apportera plus d'info là dessus.

Pareil le JcJ j’espère que Colin annoncera que maintenant que les joueurs ont les outils, ils vont se concentrer sur l'équilibrage/debug mais surtout sur de la variété de mode de jeu.

Pour le McM une nouvelle map ou au moins des objectifs nouveaux sur les maps feraient du bien ainsi que quelques modifs pour le combat de masse.

Plus qu'a espérer un truc alléchant et surtout qu'ils le respectent tout comme ils ont respecté celui de Janvier !
Général
  • Transferts payants : FAIT
  • Compagnonnage (Guesting) : FAIT
  • Amélioration de l'outil de recherche de groupe : RIEN
  • Page dédiée aux classements (leaderboards) : FAIT, même si je suis dubitatif face à l'intérêt de ces classement, notamment celui basé sur les points de succès.
  • Ajout d'une nouvelle monnaie liée aux succès et des récompenses associées : FAIT (Laurier)
  • Refonte des succès quotidiens/mensuels : FAIT, même si au final ça n'a pas changer grand chose de mon point de vue. On continue à refaire toujours un peu les même truc. On ajoutera de plus que certains succès implique une restriction de l'activité (= pousser à faire un truc qu'on n'aurait pas frocément fait en jouant normalement)
  • Ajout de récompenses uniques pour avoir complété des portions spécifiques du jeu : c'est flou, mais je dirait à priori : RIEN
  • Pas de nouveau palier d'équipement entre Elevé et Légendaire : sachant qu'il n'ont même pas encore fini d'implanter tout le stuff élevée on ne peut pour l'instant jurer de rien. Mais vu qu'on sait (certitude ~99%) qu'il y aura de la hause du level max, il y aura donc du nouveau stuf... donc course au stuff de toute façon. Globalement ça ressemble à du foutage de gueule en jouant sur les mots... wait and see

PvE
  • Encourager les joueurs à (re)visiter toutes les zones du monde : je supose que dans leurs têtes les missions de guildes et les succès quotidiens localisé ont cette fonction. Moi j'ai envies de dire que RIEN n'a changer.
  • Refonte des boss en open world et en donjon : RIEN hormis cata, mais si on se fonde sur les mini donjon de F&F et des etherlames, ils cherchent des pistes.
  • Ajout des missions de guilde : FAIT
  • Rajouter de nouveaux événements dynamiques : RIEN (hormis les truc temporaire et karkaland)
  • Histoires et scénarios qui changent le monde à jamais : RIEN
  • Histoire que les joueurs peuvent suivre et faire évoluer en direct : RIEN , l'histoire vivante n'a rien changer. Nous sommes de simple spectateurs sans impact sur un monde figé dans ca "boucle temporelle" d'ED.

McM
  • Suppression du culling : FAIT
  • Ajout d'un nouvel attrait à court terme pour encourager la victoire : RIEN
  • Ajout de compétences McM : FAIT , mais concept vraiment basique et perfectible.
  • Ajout d'un système de progression McM : FAIT
  • Ajout de titres McM : RIEN (mais osef)

JcJ (là je suis moyenement l'actualité donc je ne suis pas toujours sur de la pertinence de mon point de vue)

• Refonte du mode de classement PvP : Il me semble qu'il n'y a RIEN de changer, non ?
  • Ajout d'un système d'appariement prenant en compte le classement des joueurs : idem que cidessus, RIEN. Non ?
  • Ajout d'un système de tutoriel/entraînement : RIEN
  • Mode spectateur FAIT
  • Arènes privées : FAIT, mais c'est une feature payante équivalente à un abonement dans un jeu qui présentait un modèle économique contraire. J'ai envie de dire que c'est sans doute leur plus mauvaise idée.
  • Accès facile et rapide au classement : via un site internet externe???? LOL ?
  • Possibilité de jouer des matches ayant une grande influence sur le classement : j'ai crue comprendre que le classement était plutôt sclérosé, non ? donc RIEN de fait ?
  • Organisation de tournois et de coupes : RIEN de fait de la part d'ArenaNet
Il me semble que le bilan est largement rouge donc...

Dernière modification par Lockarius Iskelion ; 01/07/2013 à 14h55.
Citation :
Publié par Lockarius Iskelion
...
La flème de toute reprendre mais y'a de la mauvaise fois, genre les titres McM sont là. En event PvE melandru par exemple nous transforme plus en pet etc... Vilain petit troll viens voir l'oncle San

Stop McM go PvE si tu veux voir les changements ^^
Citation :
Publié par sanegone
La flème de toute reprendre mais y'a de la mauvaise fois, genre les titres McM sont là. En event PvE melandru par exemple nous transforme plus en pet etc... Vilain petit troll viens voir l'oncle San

Stop McM go PvE si tu veux voir les changements ^^
Hum... t'as vu quoi comme nouveau titre depuis la release ? (Ca à pu m'échapper, je m'en fou tellement des titres ^^)
Et oui j'avais oublié le nerf de Melandru (en plus je l'ai refait une fois depuis le nerf ^^), et ils y a eu le nerf de Grenth aussi (et son épic bug)... honte à moi ça à révolutionner le jeu et relancer son intérêt en suprimant 2 features vraiment beaucoup trop dur qui gachaient tout le soft.
Citation :
PvE
  • Encourager les joueurs à (re)visiter toutes les zones du monde : je supose que dans leurs têtes les missions de guildes et les succès quotidiens localisé ont cette fonction. Moi j'ai envies de dire que RIEN n'a changer.
On à les map 1-15 Norn et 15-25 Charr qui ce sont retapées du Débor durant l'histoire vivante de la Fusion, ainsi que la masse de population qui ce déplacent pour faire les World Boss.
Citation :
Hum... t'as vu quoi comme nouveau titre depuis la release ?
Et oui j'avais oublié le nerf de Melandru (en plus je l'ai refait une fois depuis le nerf ^^)... honte à moi ça à révolutionner le jeu.
*met une perruque cheveux mit long, tranche des oignons pour pleurer*

Shame On you fool !! Shame on you !

Pour les titres tu le voit à l'écran des persos ou en faisant B Genre moi je suis..

*Check en jeu*

C'est pas le titre qui est important, c'est le Bôjeu de toute facon...
Citation :
Publié par Fauco
On à les map 1-15 Norn et 15-25 Charr qui ce sont retapées du Débor durant l'histoire vivante de la Fusion, ainsi que la masse de population qui ce déplacent pour faire les World Boss.
Si on considère que 2 jours de farms durant une unique période et des pop ponctuelle de 5 minutes de X joueur c'est redynamisé les maps..; ok. Mais c'est pas franchement ma définition.

Citation :
Pour les titres tu le voit à l'écran des persos ou en faisant B Genre moi je suis..
Ah oui... j'avais zappé. Faut dire un titre normal déjà je m'en fou comme si c'était rien alors un "titre" que seul l'ennemis voit... ça fait quoi la moitié de rien ?
Citation :
Général
  • Amélioration de l'outil de recherche de groupe : RIEN
  • Ajout de récompenses uniques pour avoir complété des portions spécifiques du jeu : c'est flou, mais je dirait à priori : RIEN
  • Pas de nouveau palier d'équipement entre Elevé et Légendaire : sachant qu'il n'ont même pas encore fini d'implanter tout le stuff élevée on ne peut pour l'instant jurer de rien. Mais vu qu'on sait (certitude ~99%) qu'il y aura de la hause du level max, il y aura donc du nouveau stuf... donc course au stuff de toute façon. Globalement ça ressemble à du foutage de gueule en jouant sur les mots... wait and see

PvE
  • Refonte des boss en open world et en donjon : RIEN hormis cata, mais si on se fonde sur les mini donjon de F&F et des etherlames, ils cherchent des pistes.
  • Rajouter de nouveaux événements dynamiques : RIEN (hormis les truc temporaire et karkaland)
  • Histoires et scénarios qui changent le monde à jamais : RIEN
  • Histoire que les joueurs peuvent suivre et faire évoluer en direct : RIEN , l'histoire vivante n'a rien changer. Nous sommes de simple spectateurs sans impact sur un monde figé dans ca "boucle temporelle" d'ED.

McM

• Ajout d'un nouvel attrait à court terme pour encourager la victoire : RIEN
  • Ajout de compétences McM : FAIT , mais concept vraiment basique et perfectible.
  • Ajout de titres McM : RIEN (mais osef)

JcJ (là je suis moyenement l'actualité donc je ne suis pas toujours sur de la pertinence de mon point de vue)

• Refonte du mode de classement PvP : Il me semble qu'il n'y a RIEN de changer, non ?
  • Ajout d'un système d'appariement prenant en compte le classement des joueurs : idem que cidessus, RIEN. Non ?
  • Ajout d'un système de tutoriel/entraînement : RIEN
  • Arènes privées : FAIT, mais c'est une feature payante équivalente à un abonement dans un jeu qui présentait un modèle économique contraire. J'ai envie de dire que c'est sans doute leur plus mauvaise idée.
  • Accès facile et rapide au classement : via un site internet externe???? LOL ?
  • Possibilité de jouer des matches ayant une grande influence sur le classement : j'ai crue comprendre que le classement était plutôt sclérosé, non ? donc RIEN de fait ?
  • Organisation de tournois et de coupes : RIEN de fait de la part d'ArenaNet
Il me semble que le bilan est largement rouge donc...
Y'a effectivement pas mal de mauvaise foi sur les trucs en rouge.

Bon alors l'outil de groupe arrive très prochainement mais oui il n'y est pas encore.
Pour revisiter les zones entre les quoti, flamme et froid, Sud soleil, les WB qui rapportent bien plus qu'avant etc. C'est largement fait !
Pour les récompenses unique pour les portions de jeu, c'est je pense les récompenses des histoires vivantes. Si tu complètes les succès t'as un item unique en récompense à la fin. (FAIT!)

Refonte des boss il y a eu mais pas complète. Pareil les donjons que Cata effectivement là c'est à moitié fait.
Pour les nouveaux event dynamique c'est lié à l'histoire vivante, karkaland et tous les events de flamme et froid sur les 1eres map norn et charr. C'est pas forcement ce que t'attendais mais c'est fait .

Bon histoire qui change le monde c'est un big fail là on est tous daccord, de même pour l'évolution de l'histoire sur laquelle on pourrait jouer .

McM les titres y sont avec B et la récompense court terme c'est surement les gains assez important d'xp McM à chaque prise par exemple. Ainsi que plus de sac il me semble sur les corps.

Pour le JcJ le classement a été modifié effectivement mais on a pas les détails, le système d'appariement existe également (ou plutot a été amelioré) mais c'est pas encore ça niveau efficacité. Pour les classements les voir en ligne ça me pause pas de problème, site officiel hop classement. Organisation de tournoi et de coupe bah les joueurs s'en chargent et là y'a l'ESL donc c'est quand même plus ou moins tenu.

En fait pas mal de points mis en RIEN c'est surtout que tu t'attendais à autre chose . Apres avec un discours un peu flou comme ça, chacun y va de son interprétation aussi ! Mais comme c'est fait des mois avant de l'intégrer il aura du mal à être précis sachant qu'il faut ajouter la composante awesome pour le marketing !

Dernière modification par Mizuira ; 01/07/2013 à 15h26.
Citation :
Y'a effectivement pas mal de mauvaise de fois sur les trucs en rouge.

Bon alors l'outil de groupe arrive très prochainement mais oui il n'y est pas encore.
Pour revisiter les zones entre les quoti, flamme et froid, Sud soleil, les WB qui rapportent bien plus qu'avant etc. C'est largement fait !
Pour les récompenses unique pour les portions de jeu, c'est je pense les récompenses des histoires vivantes. Si tu complètes les succès t'as un item unique en récompense à la fin. (FAIT!)
Mouais... quand je lit ça j'ai plus l'impression que la mauvaise fois est de ton côté (comme quoi).
L'outil de groupe : bientôt ? Tu as des sources officielles et des dates ?

Et pour ce qui est de redynamiser les zones. Comme déjà dit plus haut : si vous considérez que nous y faire retrouner 1 fois pour une poignée de jours ça suffit à remplir l'objectif. Tant mieux pour vous. Pour moi l'objectif sera accomplie quand je me dirais "tien je ferais bien du PvE, mais quelle zone choisir ?" (remarque c'est déjà le cas, mais je préférerais hésiter pour cause de trop de zone intéressante plutôt que pour un trop plein de zone chiante). Soyons clair : actuellement quel est l'intéret de retourner au plateau de Diessa, quel est la valeur ajouté par rapport à avant ? Rien.

Enfin pour la récompense des pant du jeu, je trouve que lié ça aux récompense d'event temporaire ne colle pas du tout à la définition : l'histoire vivante c'est un seul pan du jeu pas tout les pans. Mais en y réfléchissant bien on pourrait voir aussi les coffre de rang WvW comme en faisant partie. Donc sur ce point j'ai peut être juger trop durement. et le RIEN pourrait être remplacer par un "pas fini".

Citation :
McM les titres y sont avec B et la récompense court terme c'est surement les gains assez important d'xp McM à chaque prise par exemple. Ainsi que plus de sac il me semble sur les corps.
Vu comme ça.
Mais avec ce niveau d'exigence bah faut pas s'attendre à voir le jeu s'améliorer si il suffit d'ajouter une jauge d'XP et de up le taux de loot pour qu'on cri bravo... je vois pas en quoi ça à augmenter l'intéret du WvW.

Citation :
Organisation de tournoi et de coupe bah les joueurs s'en chargent et là y'a l'ESL donc c'est quand même plus ou moins tenu.
Felicitons ArenaNet de ces que font d'autre...

Je m'avoue vaincu : ArenaNet roxxe trop et à trop bien tenu ces promesses. Je suis trop heureux.

Dernière modification par Lockarius Iskelion ; 01/07/2013 à 15h32.
Ma source c'est that_shaman où le système de groupe est deja dans le data du jeu et propose pas mal de choses déjà. Ils vont pas attendre 6 mois pour l'intégrer.

Ensuite bah tout ce que je dis est vrai, c'est peu être pas ce que tu voulais mais c'est ce qui a été annoncé. Pour flamme et froid les events sont resté plus d'un mois dans les premières zones. Pour la crique y'a eu pendant plus de 2 semaines 6-7 (que la moitié qui est resté post maj) nouveaux events et apres la maj 3-4 nouveaux supplémentaires permanent ainsi qu'un WB. De plus les quoti te font revenir régulièrement dans les zones avec les événements à compléter en particulier dans les zones ou bien les vétérans.

Je vois pas ce qu'ils peuvent faire de plus que de rajouter des events, utiliser la quoti ou faire de l'histoire vivante dans des zones peu fréquentées (ce qu'ils ont fait en fait) pour t'y faire revenir.

Après je parle pas d’exigence là, ils ont annoncé un truc flou comme des récompenses sur le court terme en McM. Ok le court terme c'est pas sur des semaines. Voyons ce qu'on pourrait faire : up les loot et up l'xp McM sur capture. Comme ça les joueurs seront récompensé desuites. Faut pas s'attendre à un coffre avec légendaire en capturant BP non plus. De plus les rangs McM donnes quelques récompenses des fois.

Anet a rien promis dans cette video, elle fait juste du teasing de ce qu'ils vont essayé en 6 mois et au final c'est grosso modo ce qui a été fait c'est tout .

Dernière modification par Mizuira ; 01/07/2013 à 16h19.
Citation :

Je m'avoue vaincu : ArenaNet roxxe trop et à trop bien tenu ces promesses. Je suis trop heureux.
T'as tenu plus longtemps avec le jeu serveur
Hum... 6 mois plus tard ce qui me choque c'est le top sujet de Jol Gw2 à savoir :
"Bilan de ceci"
"Aperçu de cela"
Et le must "l'avenir de"
(J'ai même cru voir un "Ambiance" quelque part...)

Le jeu chargera (dans un moment ou dans 3 min 10 s) j'vois pas l’intérêt de multiplier les bilans à par si vous êtes sado-maso.
Il est facile de dresser le bilan.

Depuis novembre et les fractales : 0 ajout de contenu permanent en PvE

Ils disaient avoir des tonnes de fractales sous les bras, on en a jamais vu la couleur.

Ils ont commencé à remodeler Ascalon et se sont arrêter là alors qu'ils nous disait vouloir faire le même pour tous les donjons. ils continuent de nous plomber le cul avec des donjons temporaires totalement inutiles (aucun rajout de skin ou autre) tout en mettant des skins à 10 euros au cash shop.

Bref de la mise à jour commerciale.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés