Hello,
Pour la première partie de t'es affirmations :
Je joue depuis la bêta et je trouve le contenu PVE de mieux en mieux et je me fiche royalement du jeu HL (instance T+)
Il y a une énorme différence entre le contenu PVE et les instances T4 plus ultra death power. Ca ne s'adresse pas du tout au même type de joueur.
Donc ta logique de base est biaisée (Qui dit que le contenu PVE est pauvre) car tu ne parle/plains que des instances sans prendre en compte les dizaines de région et les milliers de quêtes.
Dire que le contenu PVE est pauvre, c'est du grand n'importe quoi.
Effectivement, la notion de "contenu PVE" est trop floue pour être acceptée.
Pour ma part, je pense que l'approche de Krayn et Fred (Grenier) dans FLG est la bonne: dissocier le levelling du end-game.
(bon, comme j'ai plus de temps qu'eux, je dissocierais également en PvE du PvP, mais on leur pardonnera - enfin s'ils disent du bien de LOTRO dans leur émission

)
Maintenant, sur la décomposition:
- le levelling est facile. Pas mauvais (encore que très répétitif, mais c'est un peu la croix de n'importe quel MMO en fait), mais la multiplication des zones au fil du temps (ainsi que les boosts divers et variés) fait qu'il est facile de monter vite, pour peu qu'on ait un peu de temps devant soi.
- le levelling est-il meilleur qu'avant? Je n'en suis pas convaincu. C'est peut-être un peu de nostalgie de vieux con, mais je n'ai pas ressenti de véritable élan scénaristique depuis le Volume 1 de l'épique et l'arc l'Epée qui fut brisée (en Evendim donc). Là, j'ai un peu le sentiment que l'histoire est juste là pour nous dire allez de là à de là. Et pensez à prendre les quêtes accessoires autour, ça vous fera de l'XP.
Quant au end-game, chacun, je pense, voit midi à sa porte. Pour moi, LOTRO a le bon volume d'instances/escarmouches pour ne pas sentir la frustration de faire en boucle LE raid à la mode, et a une difficulté qui sied à la conf de petits vieux indisciplinés dont je fais partie, avec des récompenses parfois bien (en instance, ils ont quand même bien rempli les trucs) et parfois pas top (les loots d'escarmouche sont quand même parfois bien à chier, et surtout liés au perso - ce qui est un peu décevant quand ceux des instances ne le sont pas)...
Après, comme je sais que je suis un bon vieux boulet en ce qui concerne la réactivité sur les instances et les combats, je ne veux pas préjuger des attentes de mes camarades plus experts (m'enfin j'ai toujours entendu dire que LOTRO était un jeu pour petits vieux mous du genou et lents du clic...)
Sur le contenu 65 nous avons donc eu :
- 5 instances 3 joueurs
- 3 instances 6 joueurs
- 2 raid 12 joueurs multi-boss (3 salles de boss dans le premier et 6 salles de boss dans le 2ème)
Total : 10 instances
Sur le contenu 85 on a eu :
- 3 instances 3 joueurs
- 1 instance 6 joueurs
- 3 raids (2 mono-boss et un sans boss du tout)
Total : 7 instances
Tu oublies juste de dire qu'on est restés 2 ans au niveau 65, et que le deuxième raid, deux des instances à 6 et 2 des instances à 3 sont arrivées 6 mois avant la montée de niveau...
Ca fausse un chouia la comparaison.
(sans parler du fait qu'on a eu droit à 2 revamps, soit 2 raids, 4 instances à 3 et 4 instances à 6 à nouveau accessibles et avec le loot associé

au niveau 85)
Et voila, je me suis remis à pinailler, c'est mal...
Regards,
Skro