[Actu] Black Desert Online retarde son bêta-test

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Delysid
Et c'est la que tu te trompes. Dans un mmo, les joueurs forment une communauté, ils sont amenés a interagir entre eux, et doivent donc jouer a la même chose.
Et bien, tu peux jouer au même jeu, interagir et former une communauté tout en ayant accès à différents niveaux d'un contenu global cohérent.

Je prends un exemple pour illustrer l'idée. Tu peux imaginer un jeu ou de grosses structures très organisées et totalement investies lutteraient pour le pouvoir, à savoir un contrôle global des ressources, du commerce, des décisions politiques etc qui affecteraient de manière importante et globale le monde du jeu.
Cependant, en imaginant par exemple que de tels affrontements impliquent (lorsqu'ils en arrivent à la guerre) des prises de villes et de régions entières qui nécessitent plusieurs jours voire plusieurs semaines d'affrontements et des masses de joueurs, ces guildes investies à un niveau "méta" auraient besoin de recruter des combattants, et pourraient avoir recours à des guildes moins investies de mercenaires, d'artisans, etc, voire encore à des joueurs isolés vendant vendant leurs talents de combattants contre rémunération.

C'est un exemple fictif et en deux mots, mais tu vois que sur un même contenu global, tu as plusieurs contenus.
Le joueur qui veut juste "jouer son personnage" et progresser dans ses aventures personnelles, se verrait offrir un mécanisme de mercenariat qui lui permettrait de vivre son aventure personnelle, tout en prenant part à l'histoire du jeu, mais sur laquelle il ne prend part que d'un point de vue du combat (et du choix du camp qu'il choisit), sans devoir s'investir dans des mécanismes stratégiques, politiques etc dans lesquels il n'a peut-être ni le temps, ni l'envie de s'investir. Et il jouirait du côté aléatoire et imprévu des décisions du niveau supérieur (guerres locales, de "fiefs" des "petites" guildes, ou conflits globaux, ce qui ferait que son expérience serait beaucoup plus riche et immersive je pense que sur un mmo classique ou il fait tout le temps la même chose, et ou le côté "surprenant" ou aléatoire est au mieux un pop de monstre sur une ville.
A un niveau un peu supérieur d'investissement, tu aurais des structures petites à moyennes qui s'organiseraient pour tenir des fiefs, et s'investir à un niveau local dans la politique et la gestion des ressources du commerce, et dans des petites guerres plus locales, et qui se verraient devoir réfléchir à leur "alignement" envers les politiques plus globales en fonction de leurs intérêts commerciaux etc.

Et d’où viendraient ces politiques globales ? Du niveau supérieur, qui nécessiteraient un investissement massif, mais aussi la plus grande complexité et les possibilités et les outcomes les plus riches, avec de la gestion à tous les niveaux, politique et commerciale d'un vaste territoire sous leur influence, tout en devant veiller à garder le soutien des guildes "vassales", etc, etc.

C'est en ce sens que je parle de plusieurs niveaux de contenu. Ici c'est un exemple créé sur le tas, et juste d'un point de vue de l'investissement "politique et stratégique", et qui n'est certainement pas complet.
Mais je ne pense vraiment pas qu'offrir différents niveaux de contenus en fonction de la volonté/capacité d'investissement sur un vrai bon sandbox serait de nature à diviser la communauté/empêcher de créer un monde cohérent. Certainement pas moins cohérent d'ailleurs que pas mal de theme park ou le contenu est le même pour tout le monde et solotable si bien que chacun est dans son coin, (et, accessoirement, où le monde est tellement cohérent qu'on est tous le même super héros qui a sauvé la terre )

Citation :
@MingYue : on dirait toujours que tu ne me connais pas quand tu parles de mon optimisme
Bah quelque part, c'est le meilleur moyen de ne pas être déçu

Dernière modification par MingYue ; 22/07/2013 à 15h41.
Citation :
Publié par Italic
C'est tellement évident que la plus part des éditeurs / concepteurs de jeux ne pensent qu'à ratisser le plus large possible.
Je parlais évidement de l'expérience de jeu et pas du bien être des actifs d'un investisseur.

Citation :
Publié par MingYue
C'est un exemple fictif et en deux mots, mais tu vois que sur un même contenu global, tu as plusieurs contenus.
C'est en ce sens que je parle de plusieurs niveaux de contenu.
Ton exemple met simplement en place un univers où le joueur peut jouer de différentes manières (ce qui imo devrais être un prérequis sur tout mmorpg, mais encore une fois merci aux bouses a trame linéaire pour avoir massacré le genre), il y peu la dedans de rapport avec le niveau d'investissement, le seul investissement requis étant de rejoindre une structure de joueurs.

La ou on va voir la différence c'est que sur ton jeu (que je suppose open pvp), les "casus" vont se plaindre que les autres soient plus fort, tuent des plus gros monstres et aient de se fait accès à plus de contenu.
Citation :
Publié par Delysid
Ton exemple met simplement en place un univers ou le joueurs peut jouer de différentes manières (ce qui imo devrais être un prérequis sur tout mmorpg, mais encore une fois merci aux bouses a trame linéaire pour avoir massacré le genre), il y peu la dedans de rapport avec le niveau d'investissement, le seul investissement requis étant de rejoindre une structure de joueurs.

La ou on va voir la différence c'est que sur ton jeu (que je suppose open pvp), les "casus" vont se plaindre que les autres soient plus fort, tuent des plus gros monstres et aient de se fait accès a plus de contenu.
Pourtant quand je lis son post, j'ai l'impression que le casu qui joue 2h par soir est l'exemple type du mercenaire qui fait son contenu solo à côté, tandis que les joueurs énormément investis gèrent la politique. D'un point de vue investissement, ça me rappelle un peu les jeux par navigateur d'il y a 10 ans, mais les MMO 3D ayant réussi à transcrire ça dans leur expérience de jeu sont malheureusement rares.
Il ne s'agissait pas ici de temps de jeu mais de style de jeu "casu", que j'oppose aux core gamer sur le critère du degré d'investissement accepté. C'est une déformation de la vraie définition mais je suppose que tout le monde comprend de quoi on parle.
Certains joueurs peuvent avoir un gros temps de jeu mais une faible capacité a s'investir, et réciproquement.

Personnellement je ne vois pas en quoi dans son exemple, le mercenaire serais un joueur solo. Et si c'était le cas, on aurait au final deux jeux totalement distincts.
Les core gamer ne s'intéresseront pas a cette partie de la communauté trop peu impliquée, et les "casus" (je remet des guillemet pour expliciter que je n'utilise pas la vraie définition du terme) ressentiront eux un sentiment d'exclusion.
Ou est l'intérêt la dedans ?

Autant créer deux jeux distincts, répondants chacun aux exigences spécifiques de ces deux types de communautés.
Et bien, ta critique première était que proposer des contenus différents à des joueurs aux exigences différentes (en terme de temps ou de volonté d'investissement, peu importe) allait de facto créer un univers scindé et sans interaction entre ces joueurs différents, et qu'il fallait donc mieux partir sur un même contenu pour tous, mais des jeux différents pour des joueurs aux attentes différentes.

Mon exemple montre une optique ou certains joueurs décideront de jouer avant tout leur personnage, leur histoire, sans toucher aux outils de gestion divers et variés et aux aspects plus complexes du jeux, qui pourtant, seraient là. Pour autant, ce type de joueur s'intégrerait dans le monde, car jouant son histoire, il trouvera des intérêts et des opportunités, voire sera plongé malgré lui dans un monde en mutation aléatoire, au gré des interventions de joueurs qui eux ont envie de s'investir à d'autres niveaux, de plus en plus complexes qu'offre le jeu.

Ce qui répond par la même occasion à la plupart de tes autres commentaires me semble-t-il, mais tout était déjà dans le premier post, donc je ne suis pas sûr de comprendre. J'ai l'impression que tu ne m'as pas bien lu, ou qu'on ne parle pas la même langue.

Citation :
Certains joueurs peuvent avoir un gros temps de jeu mais une faible capacité a s'investir, et réciproquement
Ce qui n'est absolument pas incompatible avec mon exemple. Les mécanismes sont là, libre à chacun d'occuper son temps de jeu comme bon lui semble. A un moment, il est clair que celui qui a peu de temps de jeu ne pourra peut-être pas prétendre à autant que celui qui s'investit autant que lui en terme de "profondeur de style de jeu" mais qui y passe plus de temps. S'il en était autrement et qu'il s'en plaignait, ce joueur ne serait pas très différent du "mauvais casus pleurnichard" dont on se plaignait par ailleurs.

Citation :
La ou on va voir la différence c'est que sur ton jeu (que je suppose open pvp), les "casus" vont se plaindre que les autres soient plus fort, tuent des plus gros monstres et aient de se fait accès à plus de contenu.
Et bien... qu'ils pleurent. Comme je l'ai dit précédemment, je pense qu'il existe bien d'autres "casus" (entre guillemets, là dessus je pense qu'on se comprend) qui n'ont pas cette mentalité, et c'est à eux que je pense qu'un tel jeu pourrait plaire. Les pleurnichards, que j'ai décrit dans ce post précédent, et bien comme tu l'as si bien dit, qu'ils aillent sur les 10000 jeux qui sont déjà sur le marché.

Citation :
Dans un mmo, les joueurs forment une communauté, ils sont amenés a interagir entre eux, et doivent donc jouer a la même chose.
Citation :
Ou est l'intérêt la dedans ?
Autant créer deux jeux distincts, répondants chacun aux exigences spécifiques de ces deux types de communautés.
Je pense qu'au final, ça se résume surtout à ça. C'est une question de préférence personnelle.
Si je comprends bien, tu voudrais voir arriver un jeu réservé à l'"élite". Tout comme les casus (de nouveau gros guillemets, tout ça) ont Wow, notre "joueur d'élite" aurait le sien, callibré juste pour lui, et ou il n'y aurait que des joueurs de sa trempe, qui s'attaquent à un contenu de leur trempe.
En gros, à côté du MMO fast-food, y aurait le mmo caviar. C'est ça l'idée?

C'est une vision des choses, que je respecte, mais ce n'est pas la mienne.
Parce que pour moi, au final, un jeu à difficulté unique et offrant à tous le même contenu, qu'il soit caviar ou fast food, est un jeu par définition limité, où au final tout le monde fait la même chose.

Dernière modification par MingYue ; 23/07/2013 à 00h33.
Le leveling vertical et un bon gamedesign permettent de contenter à la fois les casual et les hardcore gamer (je parle en temps de jeu).
Planetside 2 est un bon exemple, le HCG aura toujours quelques chose à faire tout en ayant du contenu se débloquant au fur et à mesure et le Casual aura lui aussi la possibilité de profiter du contenu à son échelle tout en étant pas sensiblement désavantagé lors des rapports jcj.
Citation :
Publié par MingYue
Les pleurnichards, que j'ai décrit dans ce post précédent, et bien comme tu l'as si bien dit, qu'ils aillent sur les 10000 jeux qui sont déjà sur le marché.
Oui en fait on est tout a fait d'accord sur le fond, c'est ce que je disais également quelques post plus haut, c'est a ces joueurs de faire évoluer leur façon de jouer.

Citation :
Publié par MingYue
En gros, à côté du MMO fast-food, y aurait le mmo caviar. C'est ça l'idée?
Le concept d'élite n'existe que si tu veux y croire, pour moi c'est simplement des styles de jeu différents, pourquoi systématiquement opposer les joueurs ?
Je rappelle quand même qu'on est pas dans la vie réelle : rien de nous oblige a vivre tous ensemble et a faire des compromis : ils ont des jeux fait pour eux, a nous d'avoir des jeux faits pour nous, et tout le monde sera content.
Citation :
Publié par Jaeha
PS2 est plutôt frustrant au début. Sans passer par le cash shop, t'as intérêt à beaucoup jouer si tu veux de bonnes armes. Pas sur que ce soit le meilleur exemple.
Hormis si tu veux jouer sniper et que tu n'es pas Vanu le fusil de base est déjà super sympa. Le delta est assez faible entre un HCG qui en plus passe au cash shop et un nouveau.

Si tu met 13 € / mois tu as largement de quoi te payer des armes plus polyvalentes et te taper un super skin. Il ne faut pas oublier qu'à la base il est totalement gratuit... d'ailleurs si tu ne veux pas y mettre un rond il reste largement jouable.
Bon bah du coup, je vais faire un doublé :

Citation :
Our Black Desert official page will be open soon(for Korean only), teaser movie clip, new screenshots, artwork and etc included.

As you know, the first closed beta test(CBT) is going to be begin at this Fall in Korean market, and we will recruit CBT members around that time. It requires Korean nationality(probably foreign IP will be blocked). We are still having meetings with many foreign publishers and hope to get a good news soon.

Meanwhile, we had a lot of things. We've worked on better quality of effect, animations, optimize performance, and specially user interface(UI). Also some of game design had been changed. We know many people are having confuse about class name, so we are now re-notice fixed class name.

- Warrior
- Ranger
- Sorcerer
- Giant
"for Korean only"

Ah non ! J'espère que ça sous entend seulement que ce sera en KR, j'espère qu'ils vont pas faire comme gamechosun et restreindre l'IP (c'était relou d'aller leak les infos sous vpn ) ! Mais ça m'étonnerait quand même, j'ai pas souvenir de site officiel de jeu IP ban, histoire qu'on puisse baver :<

Bon sinon c'est chelou "Giant" parmi les noms de classe. Ça évoque plus une race qu'une classe. J'espère qu'ils vont effectivement changer le nom c'est confus ouais.
Quand ils disent only KR, ça veut dire que le site n'a pas vocation a être international. Donc, oui, ce sera seulement en KR.

Pour le giant, imo, c'est un traduction légèrement foireuse. La localisation nous changera ça je pense. (Après, y'avait bien Titan comme classe sur L2, donc pourquoi pas...)
Citation :
Publié par Jaeha
HUmm, ils parlaient justement qu'il y aurait de la personnalisation, mais avec des limites pour éviter n'importe quoi.
Pas trop de chance qu'on ce tape plein de personnage ayant la taille la plus petite pour passer inaperçu en pvp quoi (enfin moins voyant) ?
Ce qui est d'ailleurs très bien! Pour un MMORPG, non seulement c'est pas indispensable, mais en plus, c'est autant d'informations bidons en plus à faire traiter par le serveur.
Sinon, j'ai mal compris Jaeha mais leur annonce, c'est qu'ils ont changé le nom des classes pour une meilleur visibilité?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés