Fin de CDD, pas de CDI, je peux solder mes jours de congés?

Répondre
Partager Rechercher
Salut la taverne,

Je viens vous demander des infos, vu que ma direction est incapable de me les donner.

Je viens de cumuler 4 contrats CDD sur 2 ans (3 mois, 2 x 6 mois et 9 mois). Mon dernier CDD se termine dans 15 jours.

Ma direction m'a signalé hier qu'elle ne me ferait pas de CDI (et vu qu'ils n'ont plus le droit de faire un CDD en plus, je suis mis dehors en quelques sortes). Je n'ai aucun jour de préavis. Donc je termine de bosser le 30 juin.

Cette année, j'avais déjà pris une partie de mes congés payés au mois de mai, mais il me reste encore 10 jours à prendre. J'ai demandé à ma direction si je pouvais les prendre, ils m'ont répondu que sois disant il ne savaient pas...Mes congés payés m'ont été payés début juin (ce sont donc ceux que j'ai eu du travail de l'année dernière).

Je parle donc bien des jours de vacances dont j'ai droit en ayant travaillé l'année passée, pas des jours que j'ai droit en ayant travaillé de janvier à juin cette année.

Je ne suis pas syndiqué, donc je sais pas avoir l'information de ce côté.

Outre le fait qu'il me reste que 15 jours pour trouver un autre emploi, et que donc je serais bien content de prendre ces jours de vacances pour avoir le temps d'envoyer des CV/me présenter, légalement j'ai le droit de les prendre, même sans l'accord de ma direction?

Je précise que je vis en Belgique.

Un grand merci pour vos infos et conseils.

Dernière modification par Maluka ; 15/06/2013 à 14h47.
Coucou,
sans vouloir dire de bêtise je pense que l'organisme de vacances devrait pouvoir te renseigner, je redemanderais à mon compagnon (c'est lui le belge), mais il me semble que vous êtes obligé de prendre les congés vu que ceux cis sont payés à côté.
bref, renseigne toi auprès de l organisme de vacances, j'avais essayé de faire des recherches sur le droit du travail belge sur le net et je n'avais pas trouvé grand chose, donc bonne chance dans ta recherche.
C'est assez dingue quand même, vu que c'est illégal de cumuler trop de CDD ils préfèrent virer quelqu'un qui à l'air de faire bien son boulot..

J'ai eu 5mois de CDD (d'essai) avant le CDI sans période d'essai, est-ce si rare maintenant?

Ils te faisaient convoiter un CDI pendant ta période de CDD?

En tout cas bon courage, car je ne saurais répondre à ta question.
Merci.

D'après les quelques infos que j'ai eu (connaissances, etc...), ce qui est sur c'est que si je les prends pas avant la fin de mon contrat, soit ils me seront retirés de mon chômage (vu qu'ils ont été payés), soit je devrais les prendre dans mon futur emploi (ce qui est pas génial à négocier en commençant).

Donc c'est sur que :

- Vu comment la direction se fout de ma gueule (me prévenir au dernier moment, me répondre qu'il ne savent pas, etc...).
- Vu que je suis plus du tout motivé à aller bosser.
- Vu que ca m'arrangerais de les prendre maintenant pour chercher un autre boulot rapidement (et pas attendre le 1er juillet).

Je vais pas me gêner pour les prendre si j'y ai droit, même si ca les mets dans le caca point de vue horaires etc...

Je téléphonerais lundi à l'organisme des vacances. Sauf si d'autres savent me répondre.

Citation :
Publié par Criti
C'est assez dingue quand même, vu que c'est illégal de cumuler trop de CDD ils préfèrent virer quelqu'un qui à l'air de faire bien son boulot..

J'ai eu 5mois de CDD (d'essai) avant le CDI sans période d'essai, est-ce si rare maintenant?

Ils te faisaient convoiter un CDI pendant ta période de CDD?

En tout cas bon courage, car je ne saurais répondre à ta question.
Oui, ils disaient qu'il étaient contents de mon travail à chaque renouvellement de mon CDD, etc...

Ils "justifient" le non CDI parce que j'ai fait 3 "bêtises", je boss en services à domicile, donc les trucs qu'ils me reprochent sont : oublier mon horaire chez un client, avoir oublié de rentrer mon 3eme contrat dans les temps (j'avais un peu zappé et je l'ai envoyé 1 mois en retard), avoir trop sympathisé avec un client (dépassé le rôle professionnel toussa...).

Je précise que ces 3 "erreurs" sont survenues avant la signature de mon 4eme CDD...donc je suis persuadé que la vraie raison est qu'ils ne veulent pas me faire de CDI car ils n'ont plus de primes de l'état, primes qu'ils avaient en me faisant des CDD pendant 2 ans.

Dernière modification par Maluka ; 15/06/2013 à 14h48.
En fait je penses que tu donnes toi même la réponse à ta question, t'es obligé de les prendre dans l' année mais je pense pas que ton employeur soit dans l'obligation de te les accorder, surtout dans un délai aussi court. Prépare donc de beaux arguments pour l' amadouer au cas ou..
En plus si tu trouves du taf dans une boîte qui ferme soit en été soit pour Noël t'auras plus de jours dispos.
Par contre ça m' étonne pour le chômage vu comment fonctionne votre système...
Citation :
Publié par Criti
C'est assez dingue quand même, vu que c'est illégal de cumuler trop de CDD ils préfèrent virer quelqu'un qui à l'air de faire bien son boulot...
Ho, tu as meme pire, proposer de l'interim apres 2.5 ans de CDD par exemple pour former son remplacant qui enchainera lui aussi les CDD. Quand tu vois que c'est un sport regulier dans le groupe du prochain president du MEDEF, ca n'annonce que du bon pour la suite...
Si ton solde de congés est positif tu seras payé avec ton solde de tout compte en même temps que la préca et ça reportera d'autant de jours le moment de toucher le chômage sans plus, donc ça fait du partout la balle au centre tu perds rien...
Citation :
Publié par Yeuse
Si ton solde de congés est positif tu seras payé avec ton solde de tout compte en même temps que la préca et ça reportera d'autant de jours le moment de toucher le chômage sans plus, donc ça fait du partout la balle au centre tu perds rien...
Ça marche aussi pour les heures rattrapées ça ? Je fais pas mal d'heures sup (enfin de pauses non prises pour être exact), et dans ma boite, c'est rattrapé mais pas payé, si je démissionne elle me seront payées ?
Les jours de congés non pris en fin de CDD sont payés, mais l'employeur n'a aucune obligation de les donner avec un délai aussi court.

Pour la question sur les pauses, c'est mal pose (pausé olol). La seule chose qui compte c'est le nombre d'heures travaillées et déclarées. si le rattrappage de tes pauses non prises est un arrangement oral, la réponse ca va être "dans ton cul lulu". Sachant que prendre ses pauses minimum est une obligation, c'est pas un truc optionnel. si tu as un accident du travail sans avoir pris tes pauses, tu verras tout de suite comment ton patron dira que c'est une faute de ta part et que tu te feras carrote par les assurances.
bon, après discussion avec mon compagnon l'onva va te renseigner sur tes congés légaux (ceux que tu garderas même en changeant de boite) mais visiblement y'a aussi d'autres types de congés possibles que tu perdras en quittant ta boîte (ancienneté, accords et convention d'entreprises), c'est ceux là qu'il faudrait que tu soldes avant ton départ. Il me dit aussi que pas besoin d'être syndiqué pour demander des renseignements à un syndicat bref hésites pas à en contacter un pour leur poser la question. Au moins tu auras des réponses sures et argumentées.
Citation :
Publié par Tête de Cornet
Ça marche aussi pour les heures rattrapées ça ? Je fais pas mal d'heures sup (enfin de pauses non prises pour être exact), et dans ma boite, c'est rattrapé mais pas payé, si je démissionne elle me seront payées ?
C'est un du, ils doivent te les payer.

Pour l'OP, en droit français, tu as le droit (et ils ne peuvent pas te le refuser) de prendre une partie de ton temps de travail pour rechercher un autre travail. J'sais pas comment ca fonctionne dans le droit belge, mais pour faire pression, c'est un bon moyen. En clair t'es libre de faire ce que tu veux et t'es payé. pour ça. Je ne sais plus combien d'heures par jour/semaine c'est, par contre.
Citation :
Publié par Andromalius
Les jours de congés non pris en fin de CDD sont payés, mais l'employeur n'a aucune obligation de les donner avec un délai aussi court.

Pour la question sur les pauses, c'est mal pose (pausé olol). La seule chose qui compte c'est le nombre d'heures travaillées et déclarées. si le rattrappage de tes pauses non prises est un arrangement oral, la réponse ca va être "dans ton cul lulu". Sachant que prendre ses pauses minimum est une obligation, c'est pas un truc optionnel. si tu as un accident du travail sans avoir pris tes pauses, tu verras tout de suite comment ton patron dira que c'est une faute de ta part et que tu te feras carrote par les assurances.
Non elles sont déclarées. On a un truc qu'on remplit tout les mois où on marque exactement les heures qu'on a faite sur le mois, et on se gène pas pour marquer quand on prend pas nos pauses, et ça arrive très souvent, et ce truc est validé par un des responsables donc bon. Par contre c'est un cdi, je sais pas si ça change quelque chose. Et ils peuvent bien dire ce qu'ils veulent par rapport à l'assurance, c'est à cause d'eux qu'on est bien obligé de pas les prendre les pauses. Entre autre quand on est de week end et qu'on est seul pour assurer le service, bah on est bien obligé de pas la prendre la pause.
Bein normalement, si tes heures supp sont converti en récup' et que tu peux donc poser des congés quand t'as suffisamment d'heures, quand tu démissionnes ils te paient tout oui, j'ai une collègue qui avant de se barrer avait déclarer des heures supp' en rab histoire d'avoir plus de thunes, donc ça doit marcher à partir du moment où c'est bien déclarer oui.
Coucou,

Je pop ce sujet pour vous donner de mes nouvelles, au cas ou ca servirait pour quelqu'un d'autre.

Donc, comme je vous l'ai dit, devant l'ignorance réelle ou voulue de mon employeur devant ma question sur les congés, j'ai pris l'initiative de me renseigner de mon côté.

- Syndicat : ils m'ont accueilli les bras ouverts (nouvel affilié, toussa...), mais la personne responsable sur les droits des travailleurs n'était pas certaine sur mes droits envers mes congés. Elle me conseille alors de téléphoner à l'ONVA (qui gère les congés des ouvriers) et au SPF emploi.

- ONVA : on me dis que j'ai le DROIT de prendre mes jours de congé avant la fin de mon contrat, mais que l'employeur PEUT refuser si ca le mets dans l'embarras par rapport au travail (horaire déjà planifié, etc...). Donc ca doit se faire d'un commun accord.

Voyant comme mon employeur me considère (me prévenir à la dernière minute que je suis pas prolongé, me dire qu'il sait pas si j'ai le droit de prendre mes congés alors qu'il a 220 ouvriers et que je suis pas le premier à ne pas être renouvelé, etc...), je me dis que je vais également téléphoner au FPS emploi.

- FPS emploi : je tombe sur un juriste (enfin un mec qui connait son boulot). La il me dit que j'ai effectivement le droit de prendre mes congés, mais qu'également l'employeur peut refuser pour les mêmes raisons dites par l'ONVA. MAIS...vu comment l'employeur s'est comporté avec moi, il me conseille de les prendre sans leur donner trop le choix. Il argumente "de toute façon, ils ne savent plus rien vous faire, de plus il n'y a pas de période de préavis. ils doivent comprendre que vous avez besoin de ce laps de temps pour retrouver un autre emploi, etc....".

Il termine également en me disant que si mon employeur refuse ma demande, je peux les attaquer en justice, mais qu'à son avis il n'y aura pas besoin d'aller jusque là. Comme il m'a dit "si ils ne comptent pas vous renouveler, c'est qu'ils ne vous accorde plus leur confiance pour effectuer le travail, donc vous pouvez jouer la dessus pour justifier ces congés, en plus du besoin naturel de bénéficier de ce "court" laps de temps pour retrouver un autre emploi".

Donc voilà, je vais téléphoner à mon employeur et lui signifier que je prends mes congés auxquels j'ai droit, et que si ca ne lui va pas, j'ai l'accord d'un juriste.

Marre de me faire entuber par des employeurs qui ne soucient pas de leur personnel. ca leur fera les pieds, pourtant je suis pas d'un naturel rancunier, mais il y a des limites.

Merci à tous ceux qui ont participé à ce topic.

Moi, je vais de toute façon chômer dés le 1er juillet, après m'être donné à 200% pendant 2 ans pour décrocher un CDI...
Haaa le milieu du soin où on joue sur la corde sensible des employés parce que "vous comprenez sans vous on est dans la mouise vous êtes la SEULE ET UNIQUE PERSONNE qui peut nous aider à nous en sortir"
Bon le CDI en fait on vous le propose pas - après deux ans.... - mais quand même on a besoin de vous. Hein hein hein...


Envoi les se faire mettre proprement et cordialement, ils te mettent dehors sans chercher à savoir si tu vas pouvoir te retourner pour trouver du boulot, donc je ferai pareil. Je pleurerai, expliquerait que je suis prévenu super tard et que ayant des difficultés à trouver un emploi (fallait me prévenir plus tôt Monsieur) je vais devoir prendre ces jours là.

Pas de pitié pour les fumiers.
Le pire, c'est que quand ils t'annoncent ca (15 jours avant la fin), c'est sur un ton condescendant, limite te faire culpabiliser, car c'est de TA faute si on te garde pas...

Bordel, en 2 ans, j'ai juste commis les sois-disant erreurs que j'ai cité plus haut. Je sais pas moi, je suis patron, j'ai un ouvrier qui fait très bien son boulot (des dires des différents patients/clients chez qui je vais), j'ai vite fait mon choix. Au pire, je l'appelle au bureau pour lui dire de faire attention, que ca se représente plus...

Mais la, non, j'ai jamais eu de reproches :

- L'horaire oublié, ma responsable me l'a rendu à la fin de la réunion mensuelle, en me disant simplement de plus l'oublier, mais limite en rigolant.

- Mon contrat envoyé en retard, ben on me l'a jamais reproché, on m'avais simplement téléphoné un jour pour me le rappeler.

- Sympathisé avec un client : le client venait d'enterrer son épouse, j'avais terminé mon boulot, j'étais plus dans mes heures de travail, il m'a proposé un petit verre de vin car il avait besoin de parler un peu...j'avais accepté en lui disant que c'était exceptionnel car normalement je pouvais pas (cette histoire à été apprise car une de mes collègues avait vu les verres de vin vides sur l'évier le lendemain et que le client lui avait avoué, sans se douter qu'on aurait pu me le reprocher. Elle a cafté à la direction).

Bref, j'ai 38 balais, j'estime être assez mature pour connaitre les limites de l'aide que je peux apporter.

Dans l'autre sens, je compte plus le nombre d'heures supp' que j'ai accepté pour les démerder quand j'avais des collègues malades, idem pour aller bosser des jours fériés ou j'étais pas prévu, etc...

La plupart des clients/patients m'apprécient pour mon travail et ma personnalité, d'ailleurs certains sont furieux et pensent sérieusement changer de service.

Vous allez me prendre pour un con, mais je me sent quand même coupable de leur faire ce coup là... C'est normal?
Oui.

C'est peu ou prou l'enseignement et l'expérience qu'on trouve dans toutes les structures de soins en France (vu ton utilisation du verbe "savoir" je pense que t'es en Belgique ).

Pendant tes études tu vois des gens limites soumis, qui expliquent que "aider les autres" c'est une vocation, on te dit ça le sourire au lèvre avec un coeur énorme au dessus de la tête et une auréole toute belle.
Tu vois des gens:
- partir en retard, aider le collègue qui prend la relève parce que "mais si je reste pas comment ils vont faire sans moi",
- faire un peu plus que leur boulot mais " oui mais mais il a pas trop le temps tu comprends"
- revenir sur des jours de repos (en acceptant à 20H un soir de revenir à 7h le lendemain sinon c'pas drôle)

Tout ça parce que vous comprenez, et le patient dans tout ça hein si moi je pense pas à lui qui va y penser.


Bref, toute l'histoire des professions de soins est pavé de ce genre de choses, depuis les bonnes sœurs jusqu'aux images d’Épinal en passant par tout ce qu'on peut voir dans la vie de tous les jours.

Être syndiqué c'est mal vu (de toute façon ils branlent rien de leurs journées et sont pas là quand on a besoin ces feignants) et de toute façon, comme c'est une vocation hein ben, si tu restes pas un peu après tes horaires "de base" c'est que tu aimes pas vraiment ton boulot et que tu es pas fait pour ça.
Et puis les patients comment ils vont faire sans toi ?


Ben tous les patients je sais pas, ceux de la structure où on a visiblement pas besoin d'un aide-soignant en CDI en plus, eux non plus ils savent pas.
Cherche pas. Ils prennent n'importe quel prétexte pour rejeter une partie de la faute sur l’employé. Comme cela l'employé se sent en partie fautif ce qui le rend plus malléable.
Avec toi ils ont du remonter loin puisqu'ils ont du piocher dans des broutilles de ton 3ème CDD. Et ça c'est pas malin. Si c'était important, ils ne t'auraient pas fait signer ton 4ème CDD. Donc non seulement ils ne sont pas corrects avec toi mais en plus ils te prennent pour un crétin.
Le pire dans tout ca, c'est que la société pour laquelle je bossais (on peut le dire maintenant), acceptait de faire des tâches ménagères...

A la base, ces tâches ménagères devaient être "rares", mais concrètement, sur 38 heures/semaine, je passais facilement 20 heures à faire le boulot d'une femme d'ouvrage (c'est pas péjoratif, j'admire leur boulot, mais je me suis pas cassé le cul à faire une année de formation/études avec des stages en maisons de retraite pour faire la femme d'ouvrage la moitié du temps).

Au fil des mois, la direction nous a retiré de plus en plus le côté "soignant" du boulot, sois disant car ils avaient plus les assurances en cas de problème. Donc ces derniers mois, je pouvais plu donner les médocs, je pouvais même plus appliquer une pommade, que dalle, je pouvais juste faire des toilettes simples, préparer les repas, nettoyer...

Un bête exemple du grand n'importe quoi de la situation, j'allais bosser dans une famille composée d'une dame de 94 ans, complètement grabataire, totalement dépendante de l'aide pour manger/faire ses besoins/toilettes/prise des médocs et de son fils trisomique de 60 ans.

J'y allais 4 heures par jour, je devais assurer la toilette du fils, préparer les repas, assurer la prise des médocs 3x sur mon laps de temps, porter la dame sur le wc, changer les protections, etc...

Donc, pendant des mois, j'ai du enfreindre le règlement, car si je leur donnais pas leurs médocs personne d'autre ne savait leur donner...J'ai eu beau le signaler à la direction, ils ont jamais lever le petit doigt pour changer les choses. Mais j'imagine même pas si je m'étais trompé dans la posologie...ca aurait été moi le fautif.

Bonjour le stress...en plus de me sentir "con" à nettoyer des maisons alors que je suis aide familial/soignant à la base, et que j'avais signé pour ca à la base.

Bref, je pense sérieusement refaire le complément d'heures pour pouvoir bosser en homes/hôpitaux. Je me dis que ca sera pas pire.

Oui, car le plus drôle dans l'histoire, c'est que pendant la formation d'un an, j'ai eu des cours d'aide soignant, j'ai fais des stages en home, mais si je veux y bosser je dois faire un complément de x heures... Alors qu'il y a pas plus tard que 4 ans, on y avait accès directement.
Bah, rien de neuf sous le soleil.

Dès lors que des gens continuent d'accepter ce genre de choses "parce que sinon on peut pas sauver des vies", ça continuera...

Concernant la prise de médocs je sais pas comment ça se passait dans le détail, en France dès lors que c'est sur un lieu de vie et qu'ils sont déjà préparés un AS a le droit de les donner sur délégation infirmière.
Nous, même avec l'accord des infirmières/médecins, c'était devenu interdit.

De pauvres personnes devaient du coup payer une infirmière pour quelle passe uniquement 3x 5 minutes/jour pour assurer la prise de médocs, alors qu'on y était 2 heures par jour...

Tiens, j'ai une dernière question, les jours de congés payés que j'ai droit de cette année (donc de janvier à juin), ca me sera payé à la fin de mon contrat, ou je devrais attendre l'année prochaine pour les toucher?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés